Communion

Prière  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 9 views
Notes
Transcript

Communion

• Pour décrire ce qu'est la prière, la définition d'un dictionnaire du mot communion convient tout à fait :
« relation d'intimité entre deux personnes ».
La notion de communion entre des hommes et Dieu est très présente dans l'Écriture.
C'est dans Exode 25.22 qu'il en est pour la première fois question après I la Chute, alors que Dieu s'adresse à Moïse et lui dit :
Exode 25.22 (LSG)
22 C’est là que je me rencontrerai avec toi; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d’Israël.
« Je te rencontrerai du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du Témoignage, je te parlerai afin de te donner tous mes ordres pour les Israélites. »
Le verbe « donner ses ordres », employé dans ce passage dans la version Segond 1910, est le verbe davar,
le terme hébreu courant pour le verbe « parler ».
La phrase en hébreu qui signifie littéralement
« je parle avec toi de tous mes ordres »
est simplifiée dans la Colombe en traduisant
« je te parlerai afin de te donner tous mes ordres ».
Lorsque deux personnes conversent intimement, elles se rencontrent et se parlent.
L'application à la prière est évidente.
Le verbe grec koinonia, « mise en commun » ou « communion », s'applique lui aussi à la prière lorsqu'il s'agit d'une relation intime entre Dieu et une personne.
Paul emploie ce mot en 2 Corinthiens 13.14 :
2 Corinthiens 13.14 NEG
13 Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communion du Saint-Esprit, soient avec vous tous!
C'est le même mot grec qui est traduit par « union » dans d'autres passages (par ex. : 1 Jean 1.3 SEG).
1 Jean 1.3 S21
3 Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons [à vous aussi] afin que vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or, c’est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ que nous sommes en communion,
le mot « communion » indiquera
une relation sociale intime entre deux personnes,
qui renferme la notion d'un partenariat étroit
ou bien d'une convergence des esprits qui finissent par n'en former plus qu'un.
Exactement comme les brins d'une corde s'entrelacent pour ne former qu'une seule et même corde solide.
En ce qui touche à la prière, la communion va au-delà de la communication ordinaire.
Elle suppose une intimité hors du commun, comme nous le voyons par exemple dans les échanges entre Abraham et Dieu au sujet de Sodome et Gomorrhe (voir Gn 18.17, 23-33)
Genèse 18.17 S21
17 Alors l’Eternel dit: «Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?
Genèse 18.23–33 S21
23 Abraham s’approcha et dit: «Supprimeras-tu vraiment le juste avec le méchant? 24 Peut-être y a-t-il 50 justes dans la ville. Les supprimeras-tu aussi et ne pardonneras-tu pas à cette ville à cause des 50 justes qui sont au milieu d’elle? 25 Faire mourir le juste avec le méchant, si bien que le sort du juste serait identique à celui du méchant, cela ne correspond certainement pas à ta manière d’agir! Celui qui juge toute la terre n’appliquera-t-il pas le droit?» 26 L’Eternel dit: «Si je trouve à Sodome 50 justes, je pardonnerai à toute la ville à cause d’eux.» 27 Abraham reprit: «Voici que j’ai eu l’audace de parler au Seigneur, moi qui ne suis que poussière et cendre. 28 Peut-être, à ces 50 justes, en manquera-t-il 5. Pour 5, détruiras-tu toute la ville?» L’Eternel dit: «Je ne la détruirai pas si j’y trouve 45 justes.» 29 Abraham continua de lui parler et dit: «Peut-être s’y trouvera-t-il 40 justes.» L’Eternel dit: «Je ne lui ferai rien à cause de ces 40.» 30 Abraham dit: «Que le Seigneur ne s’irrite pas et je parlerai. Peut-être s’y trouvera-t-il 30 justes.» L’Eternel dit: «Je ne lui ferai rien si j’y trouve 30 justes.» 31 Abraham dit: «Voici que j’ai eu l’audace de parler au Seigneur. Peut-être s’y trouvera-t-il 20 justes.» L’Eternel dit: «Je ne la détruirai pas à cause de ces 20.» 32 Abraham dit: «Que le Seigneur ne s’irrite pas et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s’y trouvera-t-il 10 justes.» L’Eternel dit: «Je ne la détruirai pas à cause de ces 10 justes.» 33 L’Eternel s’en alla lorsqu’il eut fini de parler à Abraham, et Abraham retourna chez lui.
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.