Un esprit de sagesse et de révélation

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 49 views
Notes
Transcript

Résumé du passage

Après avoir montré le rôle central de Christ dans le plan de Dieu, Paul constate avec reconnaissance la foi et l’amour de ses lecteurs et prie pour que leur connaissance de Dieu et leur compréhension de son plan augmentent. Cela nécessite de recevoir cet esprit de sagesse et de révélation sans quoi on ne peut comprendre la puissance de Dieu. Le passage se termine en mentionnant l’église.
Foi et charité sont deux caractères distinctifs du chrétien. La charité est le fidèle compagnon de la foi. L’état spirituel vertical (foi en Jésus) et horizontal (amour envers tous les saints) est enthousiasmant !

La prière

Place vitale dans la vie du chrétien. L’adoption fais de nous des enfants de Dieu nous pousse à crier “Abba ! Père !”. Dieu nous y invite et il nous le demande. Les conséquences de la chute nous poussent à être paresseux et indifférents. Le péché résiste à l’Esprit.
Notre prière est souvent égoïste. Mais comme Paul nous devons apprendre à prier les uns pour les autres, nous soucier des autres.
Paul éprouve constamment le besoin de remercier Dieu. Il rends grâce pour la croissance spirituelle des croyants ainsi que pour l’oeuvre de Dieu dans leur vie. 2 aspects théologiques de la prière qui nous enseignent :
La prière est continuelle (pas jour et nuit mais régulière et fréquente (Lc 18.1-8)
La prière implique reflexion et mémoire (garder en mémoire les personnes et leurs besoins.
Lorsqu’on prie rarement cela montre qu’on se soucie peu des autres.
Le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ” : Paul n’a cessé de mettre en relief que c’est dans la personne de Christ que nous trouvons toute espèce de bénédictions spirituelles. Et c’est le plan de Dieu. En le nommant ainsi, il fait sentir que c’est le Dieu qui nous a déjà comblés de toutes bénédictions en Jésus-Christ, ce qui donne pleine confiance. Comme au verset 3. Jésus est à la fois subordonné à son Père et Seigneur de tout !
C’est un texte trinitaire : le Père de gloire du Seigneur Jésus-Christ envoie l’Esprit pour éclairer leur esprit.
Le Père de gloire” : dont la gloire est l’essence, le propre. Tout son projet est glorieux et magnifique. On parlait déjà de Dieu de cette manière dans l’AT et cela soulignait sa splendeur incomparable, sou pouvoir souverain et sa majesté.
- “Un esprit de sagesse …” : est-ce le Saint-Esprit ? pas possible, ils l’ont déjà reçu, on l’a lu avant. Or, plusieurs fois dans la parole, il est question d’hommes de Dieu qui ont reçu cet esprit de sagesse (Josué, les hommes habiles qui ont fait les vêtements d’Aaron, Betsaleel a reçu sagesse, intelligence et compétence pour concevoir des plans, travailler l’or l’argent et le bronze, graver les pierres à enchâsser, tailler les bois et pour toute sorte d’ouvrages).
- et de révélation” : l’esprit de révélation découvre des vértités cachées. Toutes les vérités nécessaires à la vie chrétienne ne sont pas données au chrétien d’un seul coup lors de sa conversion : il en possède le fondement, et de ce point de départ, au milieu des questions religieuses qui peuvent surgir et faire débat autour de lui, il pourra faire de nouveaux progrès dans la connaissance par un esprit de sagesse qui le préservera de l’erreur et par un esprit de révélation qui dans diverses circonstances lui fera découvrir la vérité. C’est ce que Paul demande à Dieu pour ses lecteurs.
L’Esprit qui scelle est le même qui révèle les mystères de Dieu. L’Esprit déjà présent dans le coeur des croyants va agir d’avantage et révéler d’avantage sur les vérités de Dieu. Selon la promesse, il enseignera et conduira dans toute la vérité.
Lire aussi : Qu’il vous donne un esprit de sagesse et de révélation, à vous dont les yeux de l’intelligence ont été (sont) illuminés” : Le but de toute connaissance, de toute sagesse ou révélation est de connaître Dieu (Philippiens 3.10 : mon but est de le connaître”. C’est savoir des choses à propos de lui, apprendre à le connaître de manière expérimentale en tant que Père et Dieu. Cela inclut obéissance, adoration & connaissance.
Paul prie qu’ils reçoivent cet esprit de sagesse et de révélation sur le fondement de la juste connaissance qu’ils ont de lui (Ep 1. 3-14).
3 domaines spécifiques d’illumination spirituelle qui peuvent s’appliquer à tous les croyants :
Ils doivent se laisser pénétrer par deux vérités :
1. Quelle est l’espérance de… : cad en quoi elle consiste. La félicité éternelle, mais aussi la vie de maintenant qui découle de cette espérance. C’est l’eschatologie inaugurée, le déjà et le pas encore, already, but not yet. C’est une espérance vivante qui repose sur l’appel de Dieu à lui appartenir. C’est la certitude du nouveau ciel et de la nouvelle terre et de la couronne de vie qui nous attends. Notre avenir est garanti.
2. Quelles sont les richesses de la gloire de son héritage au milieu des saints : grandeur et beauté du sort qui attends les croyants. Trésor immense par tout ce qu’il renferme de bonheur et de satisfaction. Mais il dit DE LA GLOIRE c’est qu’il appuie sur la magnificence de ce trésor. C’est l’objet de l’espérance des chrétiens, de leur ferme attente. C’est la gloire de Dieu.
3. La grandeur surabondante de sa puissance envers nous qui croyons : nous devons réaliser qu’au milieu de notre impuissance dans ce monde, l’incroyable puissance de Dieu est disponible et agit en notre faveur. C’est extraordinaire et infini. C’’est la même force qui a ressuscité Jésus d’entre les morts. Cette puissance est à l’oeuvre en nous et pour nous.
Puissance de Dieu et Seigneurie de Christ constituent ensemble le fondement de la foi chrétienne et l’amour fraternel des uns pour les autres en est le résultat naturel.
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.