Crois-tu cela ?

Œcuménique  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 5 views
Notes
Transcript

Accueil

Parole de bienvenue de la part du pasteur SAMUEL Depuis l’entrée principale du lieu de culte
C : Béni soit notre Dieu en tout temps. A : Maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
C : Venez, adorons Dieu notre Roi.
A : Adorons le Christ parmi nous, notre Roi et notre Dieu. C : Venez, prosternons-nous devant le Seigneur, notre Roi et notre Dieu.
A : Dieu saint, saint et fort, saint et immortel, aie pitié de nous. L1 : Lorsque Jésus arriva à Béthanie, il découvrit que Lazare était déjà dans la tombe depuis quatre jours.
Le déplacement de l’assemblée vers l’espace principal du lieu de culte commence. D’abord une seule bougie entre (grosse bougie œcuménique : ERIC???) puis on distribue des petits lumignons à l’entrée, éteints.
L2 : Marthe, ayant appris que Jésus arrivait, alla au-devant de lui, tandis que Marie restait à la maison.
L3 : Marthe dit à Jésus : Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort.
Mais maintenant encore, je sais que Dieu te donnera tout ce que tu lui demanderas.
A : Jésus lui dit : Ton frère ressuscitera.
L1 : Marthe lui dit : Je sais qu’il ressuscitera lors de la résurrection, au dernier jour.
A : Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Ceux qui croient en moi, même s’ils meurent, vivront, et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.
L2 : Crois-tu cela ? Pause -puis un représentant de l’EPUdF fait un témoignage de sa foi L3 : Crois-tu cela ? Pause - puis un membre du CEP fait un témoignage de sa foi L1 : Crois-tu cela ? (cf. Jean 11,17-26) Pause- puis un membre de l’Église catholique romaine fait un témoignage de sa foi Remarque : les témoignages sont de 1 à 2 minutes pas plus.

Hymne : Avec toi Seigneur, tous ensemble

Avec toi, Seigneur, tous ensemble,
Nous voici joyeux et sûrs de ton amour
Tu nous as rassemblés dans la joie de ta présence,
Et c´est toi qui nous unis. C´est toi qui nous unis,
Ton amour a fait de nous des frères,
Tu es vivant au milieu de nous.
Avec toi, Seigneur, tous ensemble,
Nous voici joyeux et sûrs de ton amour
Tu nous as rassemblés dans la joie de ta présence,
Et c´est toi qui nous unis. L : Il y a 1700 ans, les chrétiens se sont heurtés à des questions de croyance et furent en proie à la confusion et à des difficultés. C’est à partir de ces controverses qu’ils ont pu proclamer ensemble leur foi à travers les mots du Credo de Nicée. Aujourd’hui, en tant que communauté de chrétiens, issus de cultures et de confessions différentes, nous nous rassemblons pour célébrer notre foi commune.
Le Christ est parmi nous.
A : Il l’était. Il l’est. Et il le sera toujours.

Prières d’ouverture

Quatre lecteurs : L1 Grégory, L2 Carole, L3 un membre du CEP , L4 un catho
A : Kyrie, eleison ! Seigneur, prend pitié !
L1 : Ô Créateur et gardien de nos esprits, toi qui multiplie la famille humaine sur terre, enseigne à tous les peuples que tu es le seul Dieu, que Jésus Christ est ton Fils, et que nous sommes tous ton peuple, le troupeau de ton pâturage. A : Kyrie, eleison ! Seigneur, prends pitié ! L2 : Seigneur, nous t’en prions : sois notre secours, sauve ceux qui sont affligés parmi nous, prends pitié des malheureux, montre ton visage à ceux qui sont dans le besoin. A : Kyrie, eleison ! Seigneur, prends pitié ! L3 : Seigneur, toi qui nous es fidèle à travers toutes les générations, toi qui est juste dans tes jugements, miséricordieux et compatissant, pardonne-nous nos écarts, purifie-nous par ta Vérité, et guide nos pas afin que nous marchions dans la sainteté et la justice. A : Kyrie, eleison ! Seigneur, prends pitié ! L4 : Seigneur, fais resplendir sur nous ton visage dans la paix et pour notre bien, donne-nous, ainsi qu’à tous les habitants de la terre, la concorde et la paix. Accorde à nos gouvernants sagesse et intelligence, dirige leur conseil afin qu’ils puissent exercer leur autorité dans la justice et dans la paix. A : Kyrie, eleison ! Seigneur, prends pitié !

Écoute de la Parole de Dieu

Lecture du Nouveau Testament 1 Pierre 1:3-9
1 Pierre 1.3–9 TOB 2010
3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ : dans sa grande miséricorde, il nous a fait renaître pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, 4 pour un héritage qui ne se peut corrompre, ni souiller, ni flétrir ; cet héritage vous est réservé dans les cieux, 5 à vous que la puissance de Dieu garde par la foi pour le salut prêt à se révéler au moment de la fin. 6 Aussi tressaillez-vous d’allégresse même s’il faut que, pour un peu de temps, vous soyez affligés par diverses épreuves, 7 afin que la valeur éprouvée de votre foi – beaucoup plus précieuse que l’or périssable qui pourtant est éprouvé par le feu – obtienne louange, gloire et honneur lors de la révélation de Jésus Christ, 8 Lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore ; aussi tressaillez-vous d’une joie ineffable et glorieuse, 9 en remportant, comme prix de la foi, le salut de vos âmes.
Psaumes 131 TOB 2010
1 Chant des montées. De David. SEIGNEUR, mon cœur est sans prétentions ; mes yeux n’ont pas visé trop haut. Je n’ai pas poursuivi ces grandeurs, ces merveilles qui me dépassent. 2 Au contraire, mes désirs se sont calmés et se sont tus, comme un enfant sur sa mère. Mes désirs sont pareils à cet enfant. 3 Israël, mets ton espoir dans le SEIGNEUR, dès maintenant et pour toujours.
R : Espère dans le Seigneur, dès maintenant et pour l’éternité ! Pierre (s’il est là) Seigneur, mon cœur est sans prétentions ; mes yeux n’ont pas visé trop haut. R Je n’ai pas poursuivi ces grandeurs, ces merveilles qui me dépassent. R Au contraire, mes désirs se sont calmés et se sont tus, comme un enfant sur sa mère. Mes désirs sont pareils à cet enfant. R

Hymne : Magnifique est le Seigneur

Magnifique est le Seigneur,
Tout mon cœur pour chanter Dieu.
Magnifique est le Seigneur.
Alléluia Alléluia

Lecture de l’Évangile

Jean 20.24–29 TOB 2010
24 Cependant Thomas, l’un des Douze, celui qu’on appelle Didyme, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. 25 Les autres disciples lui dirent donc : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur répondit : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n’enfonce pas mon doigt à la place des clous et si je n’enfonce pas ma main dans son côté, je ne croirai pas ! » 26 Or huit jours plus tard, les disciples étaient à nouveau réunis dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vint, toutes portes verrouillées, il se tint au milieu d’eux et leur dit : « La paix soit avec vous. » 27 Ensuite il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici et regarde mes mains ; avance ta main et enfonce-la dans mon côté, cesse d’être incrédule et deviens un homme de foi. » 28 Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu. » 29 Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu as cru ; bienheureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru. »

Sermon

Célébration de notre foi commune le célébrant dit : C : Jésus a dit : « Je suis la lumière du monde ». Dans de nombreuses traditions chrétiennes, lors du baptême, le baptisé (ou le parrain) reçoit une bougie allumée. Jésus appelle également ses disciples à être la lumière du monde. Nous sommes tous porteurs de la lumière du Christ ressuscité. Nous recevons cette lumière du Christ les uns à travers les autres. Lorsque tout le monde aura reçu une bougie, le célébrant allume la première bougie et partage la lumière avec ceux qui se trouvent à ses côtés, qui à leur tour partagent la lumière avec toute l’assemblée.
L : Jésus dit à Marthe : « Je suis la résurrection et la vie. Ceux qui croient en moi, même s’ils meurent, vivront, et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »
A : « Oui, Seigneur, je crois que tu es le Messie, le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde ».
Chacun allume la bougie de son voisin en disant : « La lumière du Christ ».
Lorsque toutes les bougies ont été allumées, l’officiant poursuit
L : Aimons-nous les uns les autres, afin de confesser, dans l’unité de l’esprit, la foi dans laquelle nous avons tous été baptisés :
Nous croyons en un seul Dieu,
le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible.
Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu.
Engendré non pas créé, consubstantiel au Père ;
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel ;
par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Écritures, et il monta au ciel ;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts et son règne n’aura pas de fin.
Nous croyons en l’Esprit Saint,
qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes.
Nous croyons en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique.
Nous reconnaissons un seul baptême pour le pardon des péchés.
Nous attendons la résurrection des morts,
et la vie du monde à venir. Amen.
Après la proclamation du Credo, chacun va déposer sa bougie à l’endroit indiqué avant de se répartir en 8 petits groupes.
A chaque groupe, on donne une feuille avec un verset du Credo et on demande de rédiger une intercession à partir de ce verset.
Au bout d’un quart d’heure, un rapporteur lit l’intercession et on reprend la formule entre chaque intercession :

Prières d’intercession

A : Nous croyons, viens au secours de notre manque de foi.
Introduction au Notre Père
C : En tant que frères et sœurs de Jésus, ensemble nous prions comme il nous l’a enseigné :
A : Notre Père…

Hymne : Comment ne pas te louer

R. Comment ne pas te louer
Comment ne pas te louer
Comment ne pas te louer
Seigneur Jésus ! Comment ? Comment ?
1. Quand je regarde autour de moi
Je vois ta gloire, Seigneur Jésus, je te bénis.
Comment ne pas te louer-er-er,
Seigneur Jésus ! Comment ? Comment ?
R. Comment ne pas te louer
Comment ne pas te louer
Comment ne pas te louer
Seigneur Jésus ! Comment ? Comment ?
2. Quand je regarde autour de moi
Je vois mes frères, Seigneur Jésus, merci pour eux.
Comment ne pas te louer-er-er,
Seigneur Jésus ! Comment ? Comment ?
R. Comment ne pas te louer
Comment ne pas te louer
Comment ne pas te louer
Seigneur Jésus ! Comment ? Comment ?

Prière de clôture

(de la Communauté de Bose) lue par Gregory, Elie, Carole, Samuel, Roman
L : Dieu notre Père, accepte notre louange et notre action de grâce pour ce qui unit déjà les chrétiens dans la confession et le témoignage de Jésus, notre Seigneur. Hâte l’heure où toutes les Églises se reconnaîtront dans l’unique communion que tu as voulue et pour laquelle ton Fils t’a prié dans la puissance de l’Esprit Saint. Entends notre prière, toi qui vis et règnes maintenant et pour les siècles des siècles.
A : Amen.

Envoi ensemble

C : Bénissons le Seigneur.
A : Nous rendons grâce à Dieu.
C : Que celui qui est notre paix et nous a fait un, nous donne de nous présenter les uns les autres au Père dans un seul Esprit.
A : Amen.
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.