Demeurer en Christ

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 26 views
Notes
Transcript

Jn 15.5

Le thème du jour est : “Demeurer en Christ”. Bien sûr, nous désirons tous y demeurer. Mais avons-nous une recette pour vivre pleinement en Christ ? Je dirais que non, il n’y a pas de recette. Ce que nous avons, c’est un chemin. Et sur ce chemin, nous recevons, au fur et à mesure, des indications sur la direction à suivre ou sur la manière de réagir face aux défis de la vie. Lisons ensemble le texte de Jean 15.
Jean 15.1–8 LSG
Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.
Demeurer en Christ, le vrai cep, nous fait porter du fruit. La vie en Christ est une vie productive, et non stérile. Peut-être êtes-vous en train de vous poser des questions comme : “Je ne produis rien de bon, je n’ai pas gagné d’âmes à Christ, j’ai du mal à parler de Jésus aux gens autour de moi…”. Rassurez-vous, ce passage ne parle pas spécifiquement d’évangélisation. Bien que ce sujet puisse être abordé, ce n’est pas forcément le cas ici.
Dans ce passage, Jésus parle des sarments : certains seront émondés, d’autres retranchés. Commençons par le pire des cas : les sarments qui vivent selon leur propre volonté, suivant seulement les désirs de leur cœur. Ceux qui ne pensent qu’à eux-mêmes sont attachés au cep de leur propre ventre. Égoïstes et infructueux, ils se préoccupent davantage des apparences. Leurs branches semblent nombreuses, mais cette abondance cache leur misère intérieure. Un feuillage dense dissimule tout, empêchant l’outil du vigneron (la cisaille) de pénétrer. Cela rend l’émondage difficile. Dans ce cas, mieux vaut se débarrasser de ces sarments, car ils abritent des ronces et des mauvaises herbes qui les rendent inutiles.

Un point d’attention :

Dieu est le vigneron. C’est lui qui s’occupe des sarments. Lui seul est le juge des âmes, pas vous ni moi. Par sa souveraineté , il agit dans la vie de sa création. Donc, hors lui, rien se produit.
Maintenant, parlons des sarments attachés au vrai cep. Ceux-là portent beaucoup de fruits, car ils sont émondés. Voici le point central du message : Demeurer en Christ, c’est se laisser tailler par son Esprit. L’émondage a pour but d’améliorer la productivité. En effet, il nous aide à nous concentrer sur l’essentiel. (Cela dit, je ne suis pas agriculteur, alors je m’appuie uniquement sur
l’image que Jésus nous donne.)
L’émondage est aussi lié à la purification. Nous avons continuellement besoin d’être retaillés ou purifiés, car beaucoup de nos comportements nécessitent d’être corrigés. Parfois, nous adoptons des attitudes qui semblent légitimes mais qui, en réalité, sont des péchés qu’il faut extirper de nos vies. Avec le temps, nous nous y habituons au point qu’ils deviennent une partie de notre caractère. Nous finissons par penser : “Ce n’est pas si grave.”
Mais voilà : la vie chrétienne de celui qui porte du fruit est une vie transformée par Dieu. Son œuvre en nous n’est pas un ensemble de règles qui nous brident ou nous empêchent d’être heureux. Certes, un arbre émondé n’est pas beau à voir. Il est dépourvu de branches et semble presque rasé. Cela peut ne pas plaire, mais se débarrasser des choses infructueuses pour laisser place à la croissance des fruits en vaut la peine.
Le plus intéressant, c’est que ce n’est ni toi, ni moi, ni personne d’autre que Dieu qui le fait en nous. C’est lui le vigneron. C’est lui qui taille et retaille. L’œuvre qu’il a commencée en toi, il la mènera à son terme.

Comment savoir qu’il travaille en moi ?

Je vous réponds : par le contact avec sa parole. La parole de Dieu est le sécateur qui purifie les sarments des branches inutiles. Elle :
Nous met en silence quand nous voulons parler.Nous apaise dans nos moments de détresse.Transforme nos vies.
Lisez la parole. Passez du temps avec elle, même si ce n’est qu’un verset dans la journée. Faites ce que Dieu demande à Josué 1:8.
Josué 1.8 LSG
Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

Les résultats d’une vie greffée au vrai cep :

Glorifier Dieu (v. 8) Porter beaucoup de fruits glorifie notre Dieu. Par humilité, nous reconnaissons que sans lui, nous ne pouvons rien faire.
Des prières exaucées (v. 7) Attention ici : Dieu n’est pas notre employé ni un marchand qui propose des arrangements. Nos prières sont exaucées quand elles sont alignées à sa volonté.
Une joie parfaite (v. 11) Jésus promet que si nous demeurons en lui, il nous donnera sa joie, afin que notre joie soit parfaite.
Ça te dirait, avant de t'emporter contre quelqu’un ou de "péter un câble", de prendre un instant pour respirer et réfléchir, prendre recul, retrouver son calme ? C’est pour cela que Jésus nous invite à demeurer en lui. En demeurant en lui, il nous émondera jour après jour, jusqu’à ce que nous vivions dans sa paix éternelle.
Question pour vous :
Voulez-vous être émondé ou retranché aujourd’hui ?
Personnellement, je réponds ouvertement : “Seigneur Jésus, viens me retailler. Émonde les branches inutiles de ma vie. Même si, aux yeux des autres, je ressemble à un arbre dépouillé, sans beauté apparente, je l’accepte. Je sais que tu me rendras pur et que je porterai beaucoup de fruits pour ta gloire.”
Prions ensemble
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.