L’affection fraternelle de Paul envers les Philippiens
grandissons dans nos relations • Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 15 viewsNotes
Transcript
Phi 1v1 : Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres: 2 Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!
3 Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous, 4 ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous, 5 de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l’Evangile, depuis le premier jour jusqu’à maintenant. 6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. 7 Il est juste que je pense ainsi de vous tous, parce que je vous porte dans mon cœur, soit dans mes liens, soit dans la défense et la confirmation de l’Evangile, vous qui tous participez à la même grâce que moi. 8 Car Dieu m’est témoin que je vous chéris tous avec la tendresse de Jésus-Christ. 9 Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence 10 pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, 11 remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.
1. Le souvenir
1. Le souvenir
Paul se souvient des chrétiens de Philippes. Il les a rencontré en Actes 16 V10-40 (Lydie, marchande de pourpre et sa famille, le geolier et sa famille …) Ils sont partis de prison avec les plates excuses des juges puisque Paul et Silas étaient Romains.
“Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous” ==> Paul puise dans sa prison un encouragement, une bénédiction, une consolation à se souvenir des chrétiens de Philippes.
Je pense que ça peut être notre cas, quand on est à la maison, qu’on ne peut plus se rassembler à cause de l’âge, de la maladie, d’une situation personnelle… et qu’on se souvient des chrétiens, des rassemblements, des bons moments de communion fraternelle ! Celà rempli notre coeur d’action de grâce.
ces souvenirs précieux, poussent Paul à prier pour les Chrétiens v4. Je l’imagine en train de citer chacun. Je crois que quand on est âgé, c’est aussi l’occasion d’entrer dans ce ministère, ce service intense de la prière. Nous avons du temps, et nous pouvons dans le lieu secret intercéder pour les croyants. Parfois nous allons prier par révélation, avec précision, avec efficacité, et prendre des victoires pour l’avancement du royaume. L’église a besoin de vos prières. L’église a besoin de vous.
de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l’Evangile, depuis le premier jour jusqu’à maintenant. les souvenirs de l’église, de la communion fraternelle, nous remplisse de joie. Nous avons aussi beaucoup de joie de nous retrouver aujourd’hui, car nous avons, vous avez vécus beaucoup de choses ensemble : des joies, des combats, des victoires, des bons moments etc…
ce qui fait la joie de Paul, c’est que ces chrétiens s’inscrivent dans la persévérance, dans la continuité de la marche avec Dieu. Il affirme : “ Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ”. v6 Paul sait que quand on est déterminé à suivre Dieu malgré nos faiblesses, il nous soutient et nous aide à achever la course jusqu’au jour de Jésus-Christ !
2. La qualité des sentiments de Paul
2. La qualité des sentiments de Paul
Une affection profonde et intense : je vous porte dans mon coeur V7
une affection sans ombre de variation, qui est stable : soit dans mes liens, soit dans la défense et la confirmation de l’Evangile. V7
Vous voyez les épreuves ne viennent pas à bout de l’amour de Paul pour ses frères et soeurs. Parfois, quand nous sommes éprouvés, nous pouvons ressentir de l’amertume, et cette amertume nous la faisons rejaillir sur les autres. Ce n’est pas le cas de Paul. Ce n’est pas parce qu’il souffre à cause de l’évangile, qu’il doit s’en prendre aux autres.
des entrailles de miséricorde: je vous chéris tous avec la tendresse de Jésus-Christ. V8.
Puisque Christ vit en lui, Paul à cet amour sincère, vrai et profond pour ses frères et soeurs dans la foi. Expérimenter cette tendresse, c’est la saisir dans notre relation avec jésus. Il est allé jusqu’au bout pour chacun de nous. Son amour pour nous est tendre, même s’il lui arrive d’être ferme, de nous corriger. Mais nous avons auprès de lui la sécurité, la douceur, la paix, la compassion, la bonté …
3. Les prières de Paul
3. Les prières de Paul
Le premier sujet : “c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence” V9
il est ici parlé de l’amour pour Dieu et sa parole. Cet amour aura alors certainement des effets toujours plus efficaces pour le prochain. Paul est persuadé que nous avons besoin de la connaissance et de l’intelligence pour bien terminer notre course.
Romains 12v1-2: Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
le second sujet : “pour que vous puissiez discerner ce qui est essentiel.” V10
cette connaissance et intelligence apportent le discernement de ce qui est essentiel… Attention ne perdons pas de temps.
le résultat de ses prières :
“vous serez purs et irréprochables pour le jour de Christ”
11 “remplis du fruit de justice qui vient par Jésus-Christ à la gloire et à la louange de Dieu.”
