MC 09/02/2025 - Ge 2 le mariage
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 9 viewsNotes
Transcript
Bienvenue : debout et chant direct
Il est exalté
Bienvenue.
La semaine dernière nous avons vu un petit coin de paradis dans le début du livre de la Genèse. Cependant aussi une sorte de temple sacré qui avait vocation à devenir un temple universel qui remplirait la Terre entière. Le premier homme Adam était une sorte de prêtre, chargé d’accomplir un service sacré : celui d’étendre ce jardin paradisiaque à l’ensemble de la création (amener le ciel sur la Terre si vous voulez).
Comme on peut le constaté ce premier plan a échoué, n’a pas fonctionné. Nous sommes dans un monde qui est loin d’être ce paradis. Et cela comme nous le verrons, par notre faute.
Mais Dieu n’a pas abandonné. Et au jour d’aujourd’hui, Dieu a re-donfu ce plan dans notre monde, dans cette création, en passant par JC et son Eglise :
M : Ecoutez ce que dit l’un des apôtres, l’un des tous premiers chrétiens au premier siècle, Ro 15.16
[...]. Je m’acquitte ainsi du service sacré de la prédication de l’Evangile de Dieu (la bonne nouvelle de Dieu) afin que les non-Juifs soient une offrande agréable, devenue sainte par l’action de l’Esprit saint.
l’Eglise depuis le tout début est chargée d’une mission sacrée : celle de répandre la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Et cela dans le monde entier, pour le renouveler, le racheter, auprès des non-juifs où qu’ils se trouvent dans le monde. Ecoutez le même auteur deux lignes plus loin Ro 15.19
Ainsi, depuis Jérusalem et en rayonnant jusqu’en Illyrie, j’ai abondamment propagé l’Evangile de Christ.
Depuis Jérusalem où se trouvait la première Eglise, l’Eglise mère de toutes les autres, grâce à l’oeuvre de JC, cette Bonne Nouvelle a gagné le monde entier, jusqu’à nous, 2000 ans plus tard, à Bordeaux, place de la victoire !
Cette Bonne Nouvelle c’est d’être des hommes et des femmes transformées, qui deviennent des “offrandes agréables, devenues sainte par l’action de l’Esprit saint”.
Et ce que je vous propose c’est de célébrer cela avec ce qu’on appelle “le repas du Seigneur”. Ce repas qui a traversé les siècles et se pratique en tous lieux de tous temps représentant cette bonne nouvelle : par du pain brisé en petit morceaux, qui représente le corps de Jésus brisé, mis à mort sur la croix, et du vin ou jus de raisin, qui représente son sang qui a coulé de son côté. Ce moment sur la croix où Jésus a été le sacrifice parfait, le sacrifice qui nous remplaçait pour pardonner nos péchés, nos fautes, et même nous purifier, nous transformer.
Ce que je vous propose donc c’est de partager ce repas en même temps qu’un chant où l’on confesse nos péchés et l’on proclame cette Bonne Nouvelle. On va le chanter assis en même temps que prendre les aliments.
Et puis on chantera un deuxième chant qu’on chantera debout cette fois-ci pour proclamer l’oeuvre de JC à la croix qui nous purifie et nous pardonne : pour le proclamer et le saisir par la foi !
Donc les aliments vont passer dans les rangs. Si vous êtes de l’Eglise de JC, par ce que vous croyez en son oeuvre accomplie, que vous avez été baptisé, que vous soyez de cette Eglise ou d’une autre, prenez ces aliments. Simplement si vous n’avez pas encore été baptisé, on vous demande d’attendre le baptême pour cela. Et si par contre vous n’avez pas encore confessé la fois en Jésus Christ, que vous n’êtes pas encore croyante en lui, laissez simplement passer le pain et le vin sans aucun souci. Mais on vous invite à réfléchir simplement avec ce chant, réfléchir et peut être vous confesser à Dieu peut être pour la première fois par ce chant.
Donc je vais lire une confession, à laquelle je vous invite à vous joindre. Puis on chantera assis un chant de confession, où je vous invite à prendre le pain et le vin directement sans s’attendre mutuellement ou attendre la fin du chant. Et au deuxième chant je vous invite à vous lever pour chanter !
Confession :
Père tout-puissant et très miséricordieux,
Prière de confession anglicane
Prière de confession anglicane
nous nous sommes égarés et détournés de tes voies comme des brebis perdues.
Nous avons trop suivi les inclinations et les convoitises de nos cœurs.
Nous avons transgressé tes saints commandements.
Nous avons omis les choses qu’il fallait faire,
et nous avons fait celles qu’il ne fallait pas faire
et il n’y a rien de pur en nous.
Mais toi, ô Seigneur, aie pitié de nous, misérables pécheurs.
Ô Dieu, pardonne à ceux qui confessent leurs fautes;
rétablis ceux qui se repentent,
selon tes promesses faites aux humains en Jésus-Christ, notre Seigneur.
Et pour l’amour de lui, ô Père très miséricordieux,
accorde-nous la grâce de vivre désormais dans la piété, dans la justice et dans la tempérance,
à la gloire de ton saint nom.
Amen.
Livre de la Prière Commune
Thomas Cranmer (1498–1556), archevêque de l’Église d’Angleterre
Seigneur tu vois mon coeur
Homme de douleurs, ou merci Jésus.
Interview
Alors en plus de faire de nous ces nouvelles personnes purifiées et pardonnées, ces offrandes saintes, Dieu nous accorde en même temps le privilège de rejoindre ce grand plan : de devenir aussi à notre tour investit de cette mission, cette vocation sacrée, pour que cette Bonne Nouvelle se répande au quatre coin du monde, et donc au quatre coin de Bordeaux aussi.
Et pour surfer sur cette vague je vais inviter deux personnes à répondre à 3 questions pour voir comment elles répondent à cette vocation grisante qu’a l’Eglise de JC : Michèle et Mika.
Qu’avait vous organisé le week end dernier ?
Comment ça s’est passé ?
Quelles leçons, enseignements tirez vous de cette experience ?
Le prophète Zacharie en parlant de la construction du temple avant celle de l’Eglise, parle du fait de ne pas mépriser les petits, faibles commencements, parce que son plan s’accomplira par sa force à Lui Za 4.6
Alors il a repris et m’a dit: «Voici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Eternel, le maître de l’univers.
Avant de prier, on va avoir l’occasion de vivre ce plan, cette vocation jeudi soir qui vient : jeudi soir qui vient que se passe-t-il ? Aper’E3 ? Et quelle est la date précisemment ? 13 février, et non 14 février mais juste avant : il s’agit donc d’un date !! On vous donne rdv pour un aper’E3, à boire à manger, ouvert à tous. Mais on prendre le temps en milieu de soirée, l’espace de quelque minute, de rebondir sur le thème de la Saint-Valentin pour présenter cette Bonne Nouvelle de Dieu : a savoir donc la saint Valentin de DIeu !
Donc venez, mais invitez aussi ! Que vous soyez chrétiens ou pas ce matin : vous êtes bienvenue, et vos amis, proche le sont aussi ! Pour ceux de l’Eglise, ne méprisez pas les petits commencements, les essais les tentatives. La nouvelle de la Saint Valentin de Dieu est de loin la meilleure qui soit. Ne vous découragez pas, Dieu a un date pour tout un tas de Bordelais, d’homme et de femmes qu’il veut rencontrer. Et donc si vous n’êtes pas chrétiens ce matin, il s’agit peut être surement de vous ! Dieu veut vous rencontrer, et c’est surement jeudi soir, si ce n’est pas déjà ce matin.
Donc date, heure et lieu !
.… va prier pour l’accomplissement de ce plan, et puis on va chanter par la suite.
Prière de ...
Glorifie ton nom
Prière et lecture : Jo Lafont ?
Prédication
Hymne de l’Eglise
Héritiers
Rappel Aper’E3 jeudi soir !
Bénédiction : Ep 5.25-32
Maris, aimez votre femme comme Christ a aimé l’Eglise. Il s’est donné lui-même pour elle afin de la conduire à la sainteté après l’avoir purifiée et lavée par l’eau de la parole, pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. C’est ainsi que les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. En effet, jamais personne n’a détesté son propre corps. Au contraire, il le nourrit et en prend soin, tout comme le Seigneur le fait pour l’Eglise parce que nous sommes les membres de son corps, [formés de sa chair et de ses os]. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’un. Ce mystère est grand, et je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise.
