Donner : Loi ou Cœur ?

Les Fondements  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 15 views
Notes
Transcript
Nous avons vue dans notre Serie, plusieurs element.
Le dernier passage c’est que nous devions changer de mentalité.
Quand nous parlons des fondements, nous parlons aussi de différentes actions qui sont lié a notre foi.
Jeudi nous avons eu notre café de la Foi pour partager l’evangile et la bonne nouvelle. Nous avons defini ensemble, ce qu’etait la foi. Je voudrais vous faire un rappel.
La foi c’est quelque chose que nous recevons de Dieu, nous devons y croire et le mettre en action.
Voici les 3 éléments qui definit la foi.
Changer de mentalité nous pousse dans la decouverte d’une fois concrete. mais comment faire?
il nous est donc demander de nous mettre en action.
Se matin je voudrais donc traité d’un sujet qui n’est pas evident mais qui doit etre traité. C’est notre rapport a l’argent.
La bible va definir plusieur notion : Dîme, offrande, libéralité ..
et l’un des debats qui fait polémique c’est : qu’en est-il pour nous actuellement ? que dit la bible, le nouveau testament ? devons nous donner ? et nous allons traiter ces sujets .
La notion de dime et offrandes sont présent dans la loi de Moïse, ou Moïse va encadrer cela et donner des contitions pour faire des offrandes ou pour apporter sa dîme.
c’est plus une représentation d’impot et de taxe qui sont présentes si l’on doit prendre un jargon actuelle. et l’ne des questions c’est sommes nous contrain a ces taxte et impot de la loi ? Jesus n’est-il pas venu nous apporter la grace car nous ne sommes pas capable d’acomplir la loi ?
Allons plus loin
Dîme -> Maaser en hébreu Dîme, dixième partie Première mention dans Genèse 14 :20
Le nombre 10 représente notre témoignage, notre responsabilité, notre honneteté.
Genesis 14:20 LSG
20 Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.
Si on retire la premier lettre en hebreu, nous avons Aser, la richesse .
il y a 4 sortes de dîme dans la bible :
La dime pour la personne elle meme
Deuteronomy 14:22–26 LSG
22 Tu lèveras la dîme de tout ce que produira ta semence, de ce que rapportera ton champ chaque année. 23 Et tu mangeras devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira pour y faire résider son nom, la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, et les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l’Éternel, ton Dieu. 24 Peut-être lorsque l’Éternel, ton Dieu, t’aura béni, le chemin sera-t-il trop long pour que tu puisses transporter ta dîme, à cause de ton éloignement du lieu qu’aura choisi l’Éternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom. 25 Alors, tu échangeras ta dîme contre de l’argent, tu serreras cet argent dans ta main, et tu iras au lieu que l’Éternel, ton Dieu, aura choisi. 26 Là, tu achèteras avec l’argent tout ce que tu désireras, des boeufs, des brebis, du vin et des liqueurs fortes, tout ce qui te fera plaisir, tu mangeras devant l’Éternel, ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille.
La dime aux veuves, aux etrangers, aux orphelins
Deuteronomy 14:27–29 LSG
27 Tu ne délaisseras point le Lévite qui sera dans tes portes, car il n’a ni part ni héritage avec toi. 28 Au bout de trois ans, tu sortiras toute la dîme de tes produits pendant la troisième année, et tu la déposeras dans tes portes. 29 Alors viendront le Lévite, qui n’a ni part ni héritage avec toi, l’étranger, l’orphelin et la veuve, qui seront dans tes portes, et ils mangeront et se rassasieront, afin que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tous les travaux que tu entreprendras de tes mains.
La dime pour les Levites
Numbers 18:21–24 LSG
21 Je donne comme possession aux fils de Lévi toute dîme en Israël, pour le service qu’ils font, le service de la tente d’assignation. 22 Les enfants d’Israël n’approcheront plus de la tente d’assignation, de peur qu’ils ne se chargent d’un péché et qu’ils ne meurent. 23 Les Lévites feront le service de la tente d’assignation, et ils resteront chargés de leurs iniquités. Ils n’auront point de possession au milieu des enfants d’Israël: ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants. 24 Je donne comme possession aux Lévites les dîmes que les enfants d’Israël présenteront à l’Éternel par élévation; c’est pourquoi je dis à leur égard: Ils n’auront point de possession au milieu des enfants d’Israël.
La dime des Levites au Sacrificateurs (la dime de la dime)
Offrande -> Minchah en hébreu Don, tribut, offrande, présent, oblation, sacrifice Première mention dans Genèse 4:3
Genesis 4:3 LSG
3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Éternel une offrande des fruits de la terre;
L’offrande des prémices, Deutéronome 26 v 1-16 ;
L’offrande de la dîme, Lévitique 27 v 30-32 ;
L’offrande sacrificielle, Genèse 22 v 1-19 ;
L’offrande pour l’avancement de l’œuvre de Dieu, Exode 35 v 4-29 ;
L’offrande de culpabilité, Lévitique 5 v 1-13.

Et nous ?

L’idée de la dime et de l’offrande est lié grandement a notre desobéissance et a grande par au sacrifice.
Maintenant que nous avons Jesus comme sacrifice ultime, nous n’avons plus besoin de faire des sacrifices, donc des offrandes ?? non ?
Nous pourions réponde oui, mais nous voyons quelques choses de plus fort . Nous avons eu une certaine lecture de ces passages.
Leviticus 27:30 LSG
30 Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l’Éternel; c’est une chose consacrée à l’Éternel.
Nous voyons que Dieu se reserve une part. Comme il nous le demande pour le jour du repos, c’est qu’il y a une part qui lui revient, mais pourquoi ?
Deuteronomy 8:12–14 LSG
12 Lorsque tu mangeras et te rassasieras, lorsque tu bâtiras et habiteras de belles maisons, 13 lorsque tu verras multiplier ton gros et ton menu bétail, s’augmenter ton argent et ton or, et s’accroître tout ce qui est à toi, 14 prends garde que ton coeur ne s’enfle, et que tu n’oublies l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude,
Deuteronomy 8:17–18 LSG
17 Garde-toi de dire en ton coeur: Ma force et la puissance de ma main m’ont acquis ces richesses. 18 Souviens-toi de l’Éternel, ton Dieu, car c’est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme il le fait aujourd’hui, son alliance qu’il a jurée à tes pères.
Parce qu’il connait notre coeur !!
Matthew 6:19–21 LSG
19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; 20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
Matthew 6:24–25 LSG
24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. 25 C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?

Alliance d’Abraham

Galatians 3:26–29 BDS
26 Maintenant, par la foi en Jésus-Christ, vous êtes tous fils de Dieu. 27 Car vous tous qui avez été baptisés pour le Christ, vous vous êtes revêtus du Christ. 28 Il n’y a donc plus de différence entre les Juifs et les non-Juifs, entre les esclaves et les hommes libres, entre les hommes et les femmes. Unis à Jésus-Christ, vous êtes tous un. 29 Si vous lui appartenez, vous êtes la descendance d’Abraham et donc, aussi, les héritiers des biens que Dieu a promis à Abraham.
Genesis 14:17–24 LSG
17 Après qu’Abram fut revenu vainqueur de Kedorlaomer et des rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Schavé, qui est la vallée du roi. 18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. 19 Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre! 20 Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout. 21 Le roi de Sodome dit à Abram: Donne-moi les personnes, et prends pour toi les richesses. 22 Abram répondit au roi de Sodome: Je lève la main vers l’Éternel, le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre: 23 je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas: J’ai enrichi Abram. Rien pour moi! 24 Seulement, ce qu’ont mangé les jeunes gens, et la part des hommes qui ont marché avec moi, Aner, Eschcol et Mamré: eux, ils prendront leur part.

Jesus, Souverain Sacrificateur

Hebrews 5:9–11 LSG
9 et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel, 10 Dieu l’ayant déclaré souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek. 11 Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre.

Plus sous la loi mais la Grace

Le levite est beni ou maudit car il est sous la loi
mais le souverain sacrificateur n’est plus sous la loi mais sous la grace, sous Melchisedek.
Abraham fut béni en tout temps, meme dans la desobéissance.
Plus l’emphase sur les actes mais sur l’etat de coeur.

John D. Rockfeller

Le premier milliardaire des USA a dit dans une interview:
« Oui, je suis fidèle dans la dîme et je souhaiterais vous raconter comment tout a commencé. Depuis mon enfance, j’ai dû commencer à travailler très tôt pour aider ma mère. Mon premier salaire fut de 1,50 $ par semaine. Après ma première semaine de travail, je suis rentré à la maison avec 1,50$. Ma mère plaça l’argent sur ses genoux et me dit qu’elle serait très heureuse si je donnais la dixième partie de cette somme au Seigneur.
Je l’ai fait, et à partir de cette semaine, jusqu’au jour d’aujourd’hui, j’ai donné la dîme de chaque dollar que Dieu me confie. Et je veux bien souligner, que si je n’avais pas donné la dîme du premier dollar que j’ai gagné, je n’aurais pu donner la dîme du premier million de dollars que j’ai gagné. Dites à vos lecteurs d’enseigner la dîme aux enfants, ils vont grandir et devenir des administrateurs fidèles du Seigneur. »
Il a commencé à donner la dîme, étant enfant et devint l’un des hommes les plus riches dans l’histoire de l’humanité à travers l’industrie pétrolière. Il était issu d’une famille pauvre avec un père absent. Mais sa mère lui apprit à lancer une racine de fidélité, qui, encore aujourd’hui, mène la famille Rockefeller à la prospérité (sa fortune en 1937, au moment de sa mort, était de 760 milliards de dollars. De nos jours, cela équivaudrait à plus de 12 fois la richesse de Bill Gates).
Luke 11:42 LSG
42 Mais malheur à vous, pharisiens! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l’amour de Dieu: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.
1 Corinthians 16:2 LSG
2 Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu’il pourra, selon sa prospérité, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.
Luke 16:10–12 LSG
10 Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. 11 Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables? 12 Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous?

Donner : Loi ou Cœur ?

Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.