L'AMOUR DIVIN
GRISEL Marion
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 119 viewsNotes
Transcript
34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.
Un commandement nouveau !
Un commandement nouveau !
Il s’agit d’un commandement NOUVEAU
Les 10 Commandements donnés à Moïse, que l’on peut aussi appeler « Loi de Dieu », sont divisés en deux catégories.
La relation entre Dieu et les humains (1-4)
Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi / Tu ne feras aucune idole / Tu n’invoqueras pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal / Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré.
La relation des humains entre eux (5-10)
Honore ton père et ta mère / Tu ne commettras pas de meurtre / Tu ne commettras pas d’adultère / Tu ne commettras pas de vol / Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain / Tu ne convoiteras pas.
Dans la nouvelle alliance, au travers du don de Jésus, Dieu nous donne un commandement nouveau qui est de nous aimé les uns les autres, comme il nous a aimé !
C’est l’amour qui fait loi dans la famille de Dieu; et c’est le seul commandement. Il empêche le péché (vous ne critiquerez pas quelqu’un que vous aimez vraiment, vous ne lui souhaiterez pas de mal, vous ne le volerez pas,…)
L’amour qui nous unit est un facteur d’identification, c’est ce qui doit nous caractériser.
L'Église primitive manifestait l'amour dont parle Jésus. À l'époque, Jérusalem accueillait des personnes venues de tout le monde connu (Actes 2.9-11). Ceux qui avaient été sauvés se sont assemblés et ont immédiatement commencé à pourvoir aux besoins les uns des autres : « Tous ceux qui croyaient étaient ensemble et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et ils en partageaient le produit entre tous, en fonction des besoins. » (Actes 2.44-45) C'est l'amour en action et nous pouvons être certains que les habitants de la ville ont été impressionnés de voir cela.
De quel amour parlons nous ?
De quel amour parlons nous ?
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Exemple de Dieu : Il n’a pas aimé, mais il a TANT aimé le monde, c’est une autre dimension.
La Grâce de Dieu et Sa Miséricorde (comme Manifestation de Son Amour)
La Grâce de Dieu et Sa Miséricorde (comme Manifestation de Son Amour)
Comment Dieu nous a-t-il aimés ? par mérite ? Non !
La grâce est définie comme l'amour inconditionnel et la faveur imméritée que Dieu accorde aux humains. Elle n'est pas basée sur nos œuvres ou notre mérite, mais sur Son amour parfait et Sa volonté souveraine. Cette grâce se manifeste de façon la plus éclatante dans le don de Son Fils, Jésus-Christ, pour la rédemption de l'humanité.
[L'apôtre Paul capte l'essence de la grâce dans sa lettre aux Éphésiens en affirmant que c'est par la grâce que nous sommes sauvés, au moyen de la foi, et cela ne vient pas de nous, c'est le don de Dieu ; non par les œuvres, pour que personne ne se glorifie (Éphésiens 2:8-9). Cette définition met en lumière le caractère totalement immérité de la grâce qui exclut toute forme de prétention humaine à l'égard du salut.]
La différence entre grâce et miséricorde dans le contexte biblique
La compréhension biblique de la grâce et de la miséricorde révèle deux aspects complémentaires de l’amour divin. La grâce, dans la théologie chrétienne, se définit comme le don immérité de Dieu, où Il accorde Sa bénédiction et Son salut à l’humanité, malgré ses péchés et ses failles. La miséricorde, quant à elle, se réfère à la compassion et à la clémence de Dieu, manifestée en ne traitant pas l’homme selon ce que ses péchés mériteraient. Si la grâce concerne ce que Dieu nous donne que nous ne méritons pas (le salut, la vie éternelle), la miséricorde concerne ce que Dieu ne nous donne pas, bien que nous le méritions (condamnation, mort éternelle). La distinction fondamentale réside donc dans le fait que la grâce est donnante alors que la miséricorde est pardonnante.
Manifestation dans le témoignage de Jésus sur cette terre : il savait s’intéresser à chacun, aussi bien au jeune homme riche qu’au mendiant aveugle, au lépreux, à une prostituée qu’à un percepteur qui trafiquait avec l’argent.
L’amour est le seul commandement de la famille de Dieu. L’amour fait loi dans la famille Divine. Il empêche le péché (vous ne critiquerez pas quelqu’un que vous aimez vraiment, vous ne lui souhaiterez pas de mal, vous ne le volerez pas,…)
LA DEFINITION DE L’AMOUR DIVIN
LA DEFINITION DE L’AMOUR DIVIN
4 L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil.
5 Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal.
6 L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit.
7 En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère.
(Bible en Français courant)
Qui aime est patient et bon, il n'est pas envieux, ne se vante pas et n'est pas prétentieux; qui aime ne fait rien de honteux, n'est pas égoïste, ne s'irrite pas et n'éprouve pas de rancune ; qui aime ne se réjouit pas du mal, il se réjouit de la vérité. Qui aime supporte tout et garde en toute circonstance la foi, l'espérance et la patience.
Amour humain VS Amour divin
Amour humain VS Amour divin
Laissez moi vous dire une chose : l’amour humain, tel qui nous a été manifesté, et donc tel que nous l’avons appris, tel que nous le vivons, tel que nous le manifestons n’a rien à voir avec l’amour divin. C’est une autre dimension.
L’amour humain est égoïste, interessé, orgueilleux, .… il peut même se transformer en haine
Amour de Dieu = amour désintéressé / qui ne s’intéresse pas à ce qu’il peut obtenir mais à ce qu’il peut donner
L’amour de Dieu est aussi puissant et résistant que les circonstances haineuses qu’il arrive à surmonter
L’amour ne cherche pas son propre intérêt et n’insiste pas sur ses droits, car il est désintéressé.
Comprenez bien, je ne veux surtout pas minimiser l’amour d’une véritable amitié, ou l’amour dans le couple, ou l’attachement profond des parents envers les enfants (et vis et versa). Ce rapport affectif, qu’il soit conjugal, familial ou amical, est indispensable au bon développement des rapports humains, mais il demeure étranger à l’amour tel que Dieu le conçoit. Il est étranger dans la mesure où il se limite au principe de la réciprocité.
Autant ces rapports affectueux peuvent engendrer de l’émotion positive et intense, autant ces mêmes rapports peuvent engendrer des haines profondes souvent irréparables mêmes. L’amour humain est puissant, mais rarement capable de résister à la haine.
Exemple dans le couple :
Les (couples)chrétiens jouissent d’un grand avantage sur les autres. Ils ne disposent pas seulement d’une affection naturelle, mais peuvent encore aimer leur conjoint de l’amour divin, qui ne cherche pas son bien-être, mais celui de l’autre. A nous de créer cette « ambiance surnaturelle »
l’amour divin est le remède à tous les mots
OUI MAIS … EN PRATIQUE ?
OUI MAIS … EN PRATIQUE ?
Personne n'aime naturellement de l'amour décrit en 1 Corinthiens 13. Pour cela,
Transformation de coeur
Prise de conscience
Accepter Christ
Recevoir le don de Dieu, la vie éternelle
Résultat = recevoir Christ en nous implique que nous recevons la capacité d’aimer comme Christ
1/notre cœur doit être transformé, c’est à dire :
2/ Nous devons prendre conscience que nous avons péché contre Dieu et comprendre que Christ est mort sur la croix et ressuscité pour que nous puissions être pardonnés,
3/ puis décider d'accepter Christ comme notre Sauveur personnel.
4/Alors, nous sommes pardonnés et recevons le don de Dieu, la vie éternelle, devenant ainsi participants à la nature divine (2 Pierre 1.4). En Christ, nous savons que Dieu nous aime d'un amour sincère. La nouvelle vie que le croyant reçoit implique la capacité d'aimer comme Christ, à cause de l'amour de Dieu, inconditionnel, sacrificiel, éternel, saint et qui pardonne, qui demeure en nous (Romains 5.5).
Donc, en tant qu’enfant de Dieu, nous possédons la nature divine, qui est amour ! C’est un privilège immense
Mais si nous permettons à notre âme ou à notre être extérieur de nous dominer, la nature de l’amour divin qui réside dans notre cœur sera lié
Par ex par l’incompréhension son amour : Nous avons du mal à percevoir que Dieu est amour, car dans ce que nous estimons relever de sa responsabilité il semble faillir. Cela nous semble incompatible de parler de l’amour de Dieu alors même que la souffrance est partout.
Laissons l’amour de Dieu nous dominer, pas l’amour humain qui est superficiel.
Nous devons résister aux tentations charnelles et marcher dans l’amour selon l’esprit (combat entre la chair et l’esprit humain). L’amour divin en nous doit dominer.
22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est L’AMOUR, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;
5 Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui.
14 Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort.
15 Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui.
CONCLUSION
CONCLUSION
On peut évaluer la maturité d’un croyant de bien des manières. Or, la mesure qui est probablement la plus juste qui soit est l’amour. On parle ici de l’amour de Dieu versé dans un cœur et qui produit un amour renouvelé, pour l’autre. Cet amour se reconnait par le fait qu’il n’est tout simplement pas circonstanciel, c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin d’être aimé en retour pour aimer tout de même.
Ce n’est pas un amour d’une meilleure qualité, mais un amour différent venu d’ailleurs. Il authentifie la présence de Dieu dans la vie du Chrétien
Notre amour doit se traduire en actes et en paroles
7 Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
8 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
12 Personne n’a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.
On peut se donner l’apparence d’aimer, mais tôt ou tard, s’il n’est pas le fruit d’une révélation de l’amour de Dieu, on le verra s’effondrer devant la haine.
Bien souvent, la communauté chrétienne cherche à être reconnue par son église, ou son pasteur, ou par le nombre de personnes qui fréquentent l’église. Elle n’est pas reconnue non plus par l’intensité des activités qui la régissent.
Si je veux être tout à fait honnête, j’ai souvent pensé que ce serait par les miracles / les prodiges que nous manifestons ou que nous devrions manifester. Or, c’est l’amour de Dieu pour nous qui a conduit au don de Jésus pour nous, et c’est ce même amour en Jésus pour les autres, qui par voie de conséquence a engendré les miracles, les guérisons, les prodiges. C’est son attachement à Dieu. La nature même de Dieu était en Jésus de par leur communion, leur unité.
Voilà pourquoi Jésus disait à ses disciples : « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » L’outil d’évangélisation le plus puissant qui puisse être dépend essentiellement de l’amour de Dieu en libre circulation dans la communauté des croyants. On ne parle pas ici de manifestations émotives fabriquées artificiellement par de bonnes intentions humaines, mais de l’amour de Dieu versé dans les cœurs. Vous souhaitez voir votre église vivre une croissance, c’est l’amour de Dieu au milieu de vous qui est l’atout le plus certain pour atteindre ce but.
