ABATS L’AUTEL DE BAAL QUI EST A TON PERE
Abat l’autel de Baal qui est à ton Père • Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 415 viewsNotes
Transcript
A: INTRODUCTION
A: INTRODUCTION
Passage clé
Objectifs du message
Contexte des textes
Définition des concepts de la thématique
1. Texte clé
1. Texte clé
25Au cours de la même nuit, l’Eternel dit à Gédéon: «Prends le jeune taureau de ton père, ainsi qu’un deuxième taureau de 7 ans. Démolis l’autel de Baal qui appartient à ton père et abats le poteau sacré qui se trouve dessus. 26Tu construiras ensuite et tu disposeras, sur le haut de ce rocher, un autel consacré à l’Eternel, ton Dieu. Tu prendras le deuxième taureau et tu l’offriras en holocauste en utilisant le bois de l’idole que tu auras abattue.» 27Gédéon prit dix de ses serviteurs et fit ce que l’Eternel avait dit. Toutefois, comme il avait peur de la famille de son père et des habitants de la ville, il l’accomplit de nuit, et non de jour.
28Lorsque les habitants de la ville se levèrent de bon matin, ils constatèrent que l’autel de Baal avait été démoli, le poteau sacré placé dessus abattu, et le deuxième taureau offert en holocauste sur le nouvel autel qui avait été construit. 29Ils se dirent l’un à l’autre: «Qui a fait cela?» et ils s’informèrent et firent des recherches. On leur dit: «C’est Gédéon, fils de Joas, qui a fait cela.» 30Alors les habitants de la ville dirent à Joas: «Fais sortir ton fils de chez toi et qu’il meure, car il a démoli l’autel de Baal et abattu le poteau sacré qui se trouvait dessus.» 31Joas répondit à tous ceux qui se présentèrent à lui: «Est-ce à vous de défendre Baal? Est-ce à vous de venir à son secours? Toute personne qui défendra Baal mourra avant le matin. Si Baal est un dieu, qu’il se défende lui-même, puisqu’on a démoli son autel.» 32Ce jour-là on donna à Gédéon le nom de Jerubbaale en disant: «Que Baal se défende contre lui, puisqu’il a démoli son autel.»
2. OBJECTIFS
2. OBJECTIFS
Réveiller spirituellement les parents (symboles d’autorité familiale) sur l’impact de leur spiritualité en famille sur la vie et l’épanouissement de leurs enfants. Aucun engagement spirituel pris par les parents ne restent sans effet sur la vie de leurs enfants sauf si ce derniers s’engagent de manière authentique et véritable à suivre Christ;
Réveiller spirituellement la race de Gédéon, membre de famille, qui était endormie dans le sommeil spirituel, distraction ou inconscience spirituelle patente;
Éclairer les croyants sur le mode opératoire des autels spirituels et de Baal (êtres spirituels négatifs) au sein des familles afin de savoir mieux les affronter spirituellement;
3. CONTEXTE DU PASSAGE
3. CONTEXTE DU PASSAGE
Après la mort de Josué, Israel est resté sans leader. Cette absence de chefs de troupe l’a ramené à l’idolâtrie au point d’abandonner Dieu et de violer la transgression des clauses de l’alliance,
Oppression d’Israel par les madianites pendant 7ans,
Élévation de Gédéon comme libérateur d’Israel contre cette oppression.
4.CONCEPTS DE LA THÉMATIQUE
4.CONCEPTS DE LA THÉMATIQUE
Termes expliqués dans les points saillants mentionnés ci-dessous.
B. POINTS SAILLANTS DE CE PASSAGE
B. POINTS SAILLANTS DE CE PASSAGE
La famille est un terrain favorable d’enjeux spirituels : Lien établi entre le problème collectif d’Israèl (oppression par les madianites) et l’état spirituel du cercle familial juif :
Problème collectif : oppression d’Israèl par les madianites pendant 7 ans, caractèrisée par le pillage systématique et régulier des recoltes de leurs activités économiques. Les actions de destruction et de sabotage des madianites ont contribué à maintenir Israel dans une pauvreté indescriptible;
Etat spirituel du cercle familial : L’infiltration subtile et stratégique de Baal au sein du cercle familial touchant les symboles d’autorité (Père ou mère) qui constituent des instruments de transmission des valeurs et des croyances d’une génération vers une autre. Par autel de Baal, il faut entendre l’instauration d’un système spirituel piloté par une puissance spirituelle (être spirituel) impactant négativement les croyances, mentalités et la manière de vivre (Baal : divinité cananéenne garant de la fertilité des animaux, hommes et des plantes, sacrifice des enfants, prostitution sacrée augmentant le déploiement de ses bénédictions).
Sens de cette vérité : La résolution durable de ce problème collectif devrait passer par la destruction de ce système spirituel (Baal) au niveau du cercle familial. Cette vérité doit révéler les enjeux spirituels de la famille dans la vie ou l’épanouissement de ses membres. Les parents qui s’amusent avec leur spiritualité (consultation des féticheurs, association à des groupes occultes, incantation occasionnelle ou régulière avec des formules prêtées, accouplement avec des personnes initiées, pacte du sang etc) sont entrain d’exposer l’avenir de leurs enfants surtout s’ils ne rencontrent pas Christ.
Il n’y a pas de prédominance d’une puissance spirituelle dans une famille sans la présence entretenue d’un autel:
L’autel est le point d’invitation (appel), d’acceptation et d’association volontaire à cette puissance spirituelle selon sa catégorie. Les autels sont comme des portes que nous ouvrons à ces esprits pour entrer, et des chaises que nous leur donnons pour s’installer dans nos familles. Ex: mangue pour les mouches. Ces autels peuvent être représentés par des mauvaises croyances, paroles imprécatoires contre sa famille, conduites immorales (impudicité, prostitution, alcoolisme, violences extrêmes et sanguinaires, viol etc), accointance avec le monde des esprits négatifs (consultation, rituels de purification ou autres);
L’arrêt de la prédominance d’une influence spirituelle négative dans une famille passe par la destruction ou renversement de ces autels par les membres de famille. ce renversement implique une révolution spirituelle par les prières intenses et la consécration à Dieu, et révolution mentale par une conduite correcte et biblique. CHASSER BAAL SANS DÉTRUIRE SON AUTEL EST UNE PERTE DE TEMPS ET UN DANGER POUR TA VIE.
Il n’y a pas de destruction d’autel de Baal sans un Gédéon :
Gédéon : veut dire “ celui qui abat, qui fait tomber, qui coupe” (un abatteur, destructeur, coupeur). Par Gédéon, il faut voir une mentalité et courage matérialisés par la volonté déterminée de changer le système spirituel mis en place dans sa famille par la force de la prière et d’une conduite nouvelle afin de baliser la voie de prosperité pour toute une génération.
il sera la cible des membres de famille par toute forme de complot spirituel et physique. “QUI AS FAIT CELA?”. Son assurance et sa sécurité repose sur la révélation de Dieu sur sa mission et sa famille. Il sait pertinemment qu’il n’est pas né par hasard dans cette famille. Sa naissance est un mandat céleste pour sauver les autres.
Dieu a placé en lui une certaine endurance, force intérieure, une mentalité de fer pour resister et affronter toute sorte des circonstances de la vie.
Dieu l’a préparé à affronter les plus âgés de sa famille meme ses parents si ils sont aveuglés par Baal et son autel. Un révolutionnaire spirituel est toujours incompris, combattu, humilié au début, mais les années lui donneront toujours raison à la manifestation des fruits de son combat.
Tu es Gédéon (abatteur, destructeur, coupeur). Dieu avait déjà placé une semence de révolution familiale sur tous les aspects. Ta distraction ou inconscience maintiendra ta famille sous l’autorité de Baal, mais ton réveil remettra ta famille sous l’autorité de Dieu.
L’impossibilité de coexistence des deux autels (Baal, Éternel) dans une même famille.
Le courage, sans tenir compte des risques, d’un jeune de s’engager dans la démarche de détruire l’autel du dieu paien pour l’instauration de l’autel de Dieu: La révélation de Dieu en amont a servi de boost pour amener un timide à poser ce genre d’acte.
Le constat visible de destruction de l’autel de Baal et de l’établissement d’un nouveau autel de Dieu :
L’étonnement ou la surprise d’une catégorie des habitants (juifs mais conservateurs des cultes païens) avec cette question « Qui a fait cela »? :
La haine des partisans de l’autel païen de vouloir mettre fin à la vie de Gédéon pour avoir renversé l’autel de leur divinité :
C.COMMENT RENCONTRER DIEU?
C.COMMENT RENCONTRER DIEU?
Croire que Dieu existe et qu’il est créateur : Genese 1.1-3
Genèse 1.1–3 (BDS)
1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. 2 Or, la terre était chaotique et vide. Les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. 3 Et Dieu dit alors : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
Croire à son existence : cela te donne l’espoir que rien n’est encore conclu, il y a encore une solution quelque part dans le monde spirituel,
Croire qu’il est créateur : C’est reconnaître qu’il peut commencer par le néant de ta vie pour appeler à l’existence ce qui n’existe pas.
