Obsèques Marlène TINEL

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 6 views
Notes
Transcript

Introduction Condoléances, prière

Je tiens à adresser dés à présent toutes mes plus sincères condoléances à :
Denis le conjoint
Lucie leur fille et john son petit ami
Sylvianne sa grande soeur, Serge et Claude ses frères.
Plus largement, toute la famille, les nombreux amis présents, et collègues de travail tant appréciés de Marlène.
Que le Seigneur Jésus présent parmi nous, et qui demeure en toute circonstance notre soutien et espèrance, puisse apporter à chacun apaisement et consolation, tant nécessaire en pareille circonstance.
Prière.

Intervention de Sylvianne (la soeur de Marlène) accompagnée des frères Serge et Claude

Poéme de Victor HUGO : “Demain dés l’aube”, écrit en mémoire à sa fille Léopoldine, partit tragiquement, et bien trop tôt.

Introduction Anne, cantique La paix profonde

1. J'ai trouvé la paix profonde, J'ai trouvé le vrai bonheur, Et la grâce comme une onde A purifié mon cœur. À la source des eaux pures, J'ai puisé le plein pardon, Et de toutes mes blessures J'ai reçu la guérison.
Refrain
J'aimerais te voir ma soeur, Venir à ces vives eaux, Jouir déjà sur la terre D'un ciel si parfait, si beau !
Strophe 2. Pour trouver la paix profonde, Il te faut un cœur brisé, Pour la grâce comme une onde, Il faut l'esprit affligé. Pour puiser aux sources pures, Pour avoir entier pardon. Prends la seule route sûre : Au Calvaire est ta rançon.
Refrain
Strophe 3. Sais-tu que la vie est belle Sous le regard du Seigneur, Et la jeunesse éternelle, Avec Christ pour ton bonheur ? Avec Jésus plus de crainte, Mourir, oh ! c'est triompher ! Souffrir pour Jésus sans plainte, C'est bien vers le ciel marcher.
Refrain
Strophe 4. Quand, au bout de la carrière, Nous nous verrons tous là-haut. Te verrai-je alors, mon frère, Heureux près des vives eaux ? Quand la parfaite harmonie De ce monde merveilleux Charmera l'âme ravie, Seras-tu près de ton Dieu ?
Refrain

Prédication

Ce cantique qui vient d’être entonné, à suivit Marlène depuis son enfance jusque ses dernières heures.
Enfant, au Hameau du Mazamalric, elle se rendait entouré de sa famille à la petit chapelle, où notamment un pasteur qui a marqué Marlène, venait chaque semaine apportait le message de l’évangile.
Ce chant, la paix profonde y était régulièrement entonné, et Claude me disait que souvent lors de discussion avec sa soeur, ce cantique revenait, des années plus tard.
Comment trouver la paix, dans ce monde si angoissant, et dans une vie si agitée par tant de malheurs. Marlène, a fait preuve d’un courage, qu’on pourrait qualifier de surhumain, sans se plaindre, ni se lamenter, elle a affronté diverses épreuves de santé, et ce dés l’âge de 26 ans.
On peut imaginé, que cette force de caractère, cette paix intérieure malgré les bourrasques violentes qui s’abattaient sur elle, Marlène, l’a puisée, dans ses racines profondes plantée trés jeune dans son coeur, au cours de ses rencontres spirituelles au Mazamalric.
Sylvianne, que j’ai eu ce matin, au téléphone, me disait que Marlène, lui demandait souvent de lui citer un verset des écritures, qui donnait sans nul doute, de l’énergie, du courage, et de la force à Marlène.
Éphésiens 3.20–21 NEG
20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, 21 à lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!
Je reviens rapidement, sur cette enfance au Mazamalric, Sylvianne, ainsi que Claude, m’ont raconté, les merveilleux souvenirs, de ce temps, passé à la chapelle, les cultes de Noël, l’écolette toutes les semaines, où le pasteur apportait l’enseignement de la Parole de Dieu. Myriam du Péternel certain l’ont connu participait elle aussi à ces rencontres.
Votre grand-mère Lucie, étaient une fervente chrétienne, et ses prières, nombreuses qu’elle a fait monté vers Dieu pour tout un chacun de vous, continue malgré les ans de vous accompagner.
Elle a été au collège de Saint-Etienne, puis à l’âge de 15 ans, Marlène part pour ses études à Montpellier, ville qu’elle tant aimé, elle réussira d’ailleurs brillament ses études avec 300 point d’avance au Lycée Mermoz.
Malgré les encouragements de ces professeurs à continué ses études, elle a préféré entrait dans le monde du travail.
Et pendant prés de 20 ans, elle travaillé au rectorat de Montpellier, où elle a gravi les échélons. Elle a toujours gardé de ses années de merveilleux souvenirs, et aimé à y revenir de temps en temps. Elle a rencontré de précieux collègues de travail.
En 1996, elle fera la rencontre à St-Germain de Calberte, de Denis avec qui elle vivra de magnifiques années et qui deviendra ainsi son conjoint.
Fruit de cet amour, est né Lucie, qui représentait tout aux yeux de Marlène. Elle te considérait comme un cadeau de Dieu, en effet elle était persuadée, que jamais elle ne pourrait avoir un enfant. Marlène dira ensuite, que la meilleure période de sa vie, sur tout les plans, fut le temps de sa grossesse.
Avec Denis, ils ont vécu prés de Florac.
Marlène, a été pour Lucie et Denis, un soutien indéfectible, elle prenait soin de sa famille, elle était toujours bienveillante, et malgré ses nombreux soucis de santé, elle avait énormément d’humour.
L’essentiel disait-elle souvent, est de ne jamais désespéré.
Elle était sportive. Elle aimait la nature, les animaux, et apprécié les si belles randonnées que nous pouvons faire en Cévennes.
Aussi cet amour de la nature, m’a invité à vous lire, le psaume sur lequel courtement, je voudrais partager,
Psaumes 23 NEG
1 Cantique de David. L’Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien. 2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. 3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom. 4 Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. 5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde. 6 Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Eternel Jusqu’à la fin de mes jours.
Ce psaume, écrit par un ancien berger, pour décrire les termes de sa relation avec Dieu, inspire la vie du croyant.
1/ L’Eternel, voici le nom donné à Dieu dans la Bible, cela, nous renvoit à une espèrance, que je veux ici mentionner, celle qui consiste à croire en Dieu, non pas seulement pour cette vie ici-bas, mais pour celle qui vient aprés ...
La Bible, dit qu’en effet le corps retourne à la poussière d’où il a été tiré, mais l’âme retourne à Dieu son créateur.
2/ Mon berger, le grand Dieu créateur, se plaît à se révéler dans des choses qui nous sont communes, ici sous le trait du berger, carrière omniprésente dans nos chère Cévennes. Il me fait reposer, il me dirige, il restaure mon âme, il me conduit … Voici tous les soins qu’apportent un véritable berger, à celui qui se laisse pleinement, diriger par lui. Il est question ici de repos, de paix, de restauration de l’âme, de justice.
Marlène, lisait tous les jours le calendrier la Bonne semence, où elle puisait le conseil de Dieu pour sa vie.
3/ Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, la mort est ici évoqué, à plusieurs reprises, Marlène, l’a traversé, et de nombreuses fois, elle l’a traversée victorieuse, aujourd’hui elle n’est plus, mais je veux terminer avec cette éspèrance chrétienne,
4/ J’habiterai dans la maison de Dieu, voici l’espèrance de l’homme et de la femme de foi !
Jean 11.23–26 NEG
23 Jésus lui dit: Ton frère ressuscitera. 24 Je sais, lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. 25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt; 26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?
Jean 10.11 NEG
11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
Jean 10.14–16 NEG
14 Je connais mes brebis, et elles me connaissent, 15 comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. 16 J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
Psaumes 121 NEG
121 Cantique des degrés. Je lève mes yeux vers les montagnes… D’où me viendra le secours? 2 Le secours me vient de l’Eternel, Qui a fait les cieux et la terre. 3 Il ne permettra point que ton pied chancelle; Celui qui te garde ne sommeillera point. 4 Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël. 5 L’Eternel est celui qui te garde, L’Eternel est ton ombre à ta main droite. 6 Pendant le jour le soleil ne te frappera point, Ni la lune pendant la nuit. 7 L’Eternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme; 8 L’Eternel gardera ton départ et ton arrivée, Dès maintenant et à jamais.
Psaumes 121 NEG
1 Cantique des degrés. Je lève mes yeux vers les montagnes… D’où me viendra le secours? 2 Le secours me vient de l’Eternel, Qui a fait les cieux et la terre. 3 Il ne permettra point que ton pied chancelle; Celui qui te garde ne sommeillera point. 4 Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël. 5 L’Eternel est celui qui te garde, L’Eternel est ton ombre à ta main droite. 6 Pendant le jour le soleil ne te frappera point, Ni la lune pendant la nuit. 7 L’Eternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme; 8 L’Eternel gardera ton départ et ton arrivée, Dès maintenant et à jamais.

Intervention Lucie

Intervention Denis

Chant Vole de Céline Dion

Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.