La Pâques

Le sang  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 15 views
Notes
Transcript
J’ai à cœur de vous parler du sang de Jésus. En faisant mes recherches sur l’effusion de sang, un élément en particulier m’a surpris.
Avant d’aborder le processus de la croix et les différentes effusions de sang, je voudrais d’abord revenir sur l’origine du sacrifice pascal.
Cette origine remonte à l’Exode, un événement historique où le peuple d’Israël était réduit en esclavage en Égypte. Lors de nos récentes réunions de famille, nous avons évoqué l’importance de la venue de Moïse, un événement marquant qui doit nous interpeller. Moïse a suivi un long processus pour accomplir la promesse de Dieu envers son peuple.
Le dernier fléau qui s’est abattu sur l’Égypte repose sur un principe fondamental et je voudrais qu’on le decouvre ensemble ce matin.
Exode 12.1–14 LSG
1 L’Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d’Égypte: 2 Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l’année. 3 Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. 4 Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d’après ce que chacun peut manger. 5 Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. 6 Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs. 7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. 8 Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. 9 Vous ne le mangerez point à demi cuit et bouilli dans l’eau; mais il sera rôti au feu, avec la tête, les jambes et l’intérieur. 10 Vous n’en laisserez rien jusqu’au matin; et, s’il en reste quelque chose le matin, vous le brûlerez au feu. 11 Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main; et vous le mangerez à la hâte. C’est la Pâque de l’Éternel. 12 Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Égypte. Je suis l’Éternel. 13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte. 14 Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de l’Éternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants.

1er mois

Exode 12.2 LSG
2 Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l’année.
Lorsque Dieu parle de la Pâque à Moïse dans Exode 12:2, il marque un tournant significatif dans l’histoire du peuple d’Israël. Ce mois, celui de la Pâque, est proclamé comme le premier mois de l’année, un nouveau commencement pour le peuple de Dieu. Il est symbolique d'une réinitialisation spirituelle et d'un renouvellement de leur relation avec Dieu. Ce n’est pas simplement une question de calendrier, mais un changement profond dans leur identité et leur orientation spirituelle. Ce mois inaugure un nouveau départ, une nouvelle ère où le peuple d'Israël sera séparé des pratiques et des influences de l'Égypte, afin de suivre le rythme que Dieu établit pour leur vie.
À ce moment-là, les Hébreux vivaient depuis longtemps sous l'influence de la culture égyptienne, calés sur leur rythme et leurs croyances. Ils avaient progressivement oublié les pratiques qui les reliaient à Dieu et s’étaient laissés imprégner par la culture païenne, l'idolâtrie et l'oppression. Leurs vies étaient marquées par l’asservissement physique, moral et spirituel. Ils n'étaient plus libres de suivre la loi de Dieu, mais enchaînés par la domination de l’Égypte, un système qui les avait rendus esclaves, tant dans leur corps que dans leur esprit.
Le message de Dieu à Moïse est donc un appel à la séparation. En déclarant que ce mois serait le premier des mois, Dieu les invite à marquer un changement radical. Ils ne doivent plus suivre le rythme des Égyptiens, mais adopter un nouveau cycle de vie sous la direction divine. Cela commence par la célébration de la Pâque, où un sang innocent est versé, marquant leur libération du péché et de l’esclavage.
Cette déclaration fait écho à notre propre parcours spirituel. Parfois, nous nous retrouvons à suivre les rythmes et les influences de ce monde, souvent sans même nous en rendre compte. Cependant, Dieu nous appelle à un renouveau, à une séparation des pratiques et des influences qui nous éloignent de lui. En Christ, nous avons un nouveau commencement, un nouveau mois, un nouveau départ qui nous permet de rompre avec les anciennes habitudes de l’esclavage spirituel et de vivre selon le rythme et les principes du royaume de Dieu.
Ainsi, ce mois de la Pâque est bien plus qu’un simple changement de calendrier pour les Hébreux ; c’est un acte symbolique de rédemption et de séparation, un appel à un renouvellement spirituel et à une liberté véritable en Dieu.
Hébreux 8.8–9 LSG
8 Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 9 Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Égypte; Car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d’eux, dit le Seigneur.
La parole de Dieu à ce moment redonne au peule le tempo de Dieu. il n’est pas un peuple qui doit rester dans le monde mais il a été mis à part.

Es-tu conscient que Dieu t’appel pour être mis à part ?

Il nous faut prendre conscience que nous devons regarder au tempo de Dieu et non à celui des hommes.
Dans notre monde actuel, nous sommes souvent happés par le rythme effréné de la vie quotidienne, guidés par les attentes de la société, les pressions professionnelles, ou encore les cycles temporels des hommes. Pourtant, Dieu nous appelle à un rythme différent, celui qui est aligné avec son plan parfait pour nous. Il est essentiel de comprendre que le tempo de Dieu ne se mesure pas selon les critères humains. Le temps de Dieu n’est pas régi par l'urgence ou les contraintes temporelles que nous vivons, mais par un rythme divin, parfait et souverain.
Dieu a parlé à l’Église de Bernay à travers la bouche de Prophète Victor. Cette parole était une invitation à remettre nos vies et nos actions sous le rythme de Dieu. Dans cette prophétie, Jésus nous rappelle que lui seul est le tempo, que tout dans notre vie doit être en harmonie avec son rythme divin. Il est le Maître du temps, celui qui connaît l’heure, la saison et le moment précis où chaque chose doit se réaliser.
La parole nous invite à nous accorder à Lui, à nous aligner avec son timing divin. Là où l’homme voit des délais ou des attentes, Dieu voit son plan s’accomplir à la perfection. Jésus est le tempo divin, et tout ce que nous entreprenons, nous devons le faire dans la pleine conviction que ce n’est pas notre rythme qui prime, mais celui de Dieu. Ce rythme nous mène à la paix, car il nous libère des angoisses liées à la précipitation et à l'incertitude. En marchant selon son tempo, nous sommes assurés que tout se passe en son temps et pour son honneur.
Lorsque nous sommes accordés au tempo de Dieu, cela signifie que nous vivons dans une pleine confiance, en sachant que Dieu est au contrôle. C’est lui qui oriente nos pas, et il sait exactement quand chaque étape doit se produire. Cela nous invite à laisser de côté nos préoccupations et à nous soumettre à son rythme, même si parfois il semble que les choses n’avancent pas aussi vite que nous le souhaiterions. Dieu nous appelle à la patience, à la confiance et à l’obéissance, sachant que son timing est toujours parfait. Il ne se précipite pas, et nous ne devons pas non plus.
Accorder notre vie au tempo de Dieu, c’est comprendre que chaque moment de notre existence a une place dans son plan éternel. Nous devons être sensibles à son souffle, à sa direction, et avancer à son rythme. Jésus nous appelle à une vie de repos et de tranquillité d’esprit, sachant que lui seul est le Maître du temps, et que sa volonté parfaite se manifeste à chaque instant.
Que cette parole du jeudi, prophétisée pour l’Église de Bernay, nous rappelle que notre vie, notre ministère et nos projets doivent être réglés sur le tempo divin, en harmonie avec son plan souverain, pour qu'ils soient accomplis dans la plénitude de sa volonté.

Pour la famille, pour la maison

Exode 12.3 LSG
3 Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison.
Ce verset de l'Exode nous rappelle que Dieu veut s’introduire dans les familles, dans les maisons. Il ne veut pas seulement qu'Israël suive ses commandements en tant que peuple, mais qu'il entre dans chaque maison, dans chaque foyer. Cela fait écho à un principe spirituel fondamental : Dieu désire être le centre de nos vies familiales. Il veut qu'il y ait une rencontre avec lui au sein de nos foyers, que chaque maison devienne un lieu de communion et de rédemption. Cela me rappelle le passage avec Zachée, où Jésus lui dit : « Il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison » (Luc 19:5). Ce n'était pas seulement une visite physique, mais un acte de réconciliation, de transformation et de salut pour lui et pour sa famille.
Actes 16.25–34 LSG
25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. 26 Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus. 27 Le geôlier se réveilla, et, lorsqu’il vit les portes de la prison ouvertes, il tira son épée et allait se tuer, pensant que les prisonniers s’étaient enfuis. 28 Mais Paul cria d’une voix forte: Ne te fais point de mal, nous sommes tous ici. 29 Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas; 30 il les fit sortir, et dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé? 31 Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. 32 Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison. 33 Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens. 34 Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu’il avait cru en Dieu.
nous voyons un autre exemple puissant de l’intervention divine dans une maison. Paul et Silas se trouvent en prison, enchaînés, mais ils sont en accord avec le tempo de Dieu, prêts à louer Dieu même dans la nuit la plus sombre de leur épreuve. Leur foi et leur obéissance au rythme divin, même en pleine adversité, ouvrent la voie à une intervention surnaturelle de Dieu.
Leur réponse à l’oppression et aux chaînes était la louange et la prière. Malgré leur souffrance, ils ont choisi de répondre au tempo de Dieu, de s’aligner sur sa volonté, et à cet instant précis, une réponse divine s'est manifestée : « Tout à coup, il se fit un grand tremblement de terre… » (Actes 16:26).
Ce tremblement de terre n’était pas un simple événement naturel, mais un signe de la puissance de Dieu agissant dans les circonstances humaines. Il a ouvert les portes de la prison et délivré tous les prisonniers, mais plus encore, cet acte a conduit le geôlier et toute sa famille à la foi. Dieu souhaite toujours agir dans nos situations d’une manière surnaturelle. Peu importe où nous nous trouvons, même dans la prison des épreuves, des difficultés familiales ou des chaînes invisibles, Dieu est prêt à intervenir. Il veut que nos foyers soient touchés, transformés, et qu'ils deviennent des lieux de salut et de bénédiction.
Dans ce passage, Paul et Silas ne se sont pas laissés abattre par leur situation. Au contraire, ils ont choisi de rester dans le tempo de Dieu, en chantant ses louanges et en proclamant sa souveraineté. Ils ont montré que même dans l'obscurité de la nuit, Dieu est capable de briser les chaînes et de transformer les cœurs. Le geôlier, pris de panique au début, se tourne ensuite vers eux et leur demande : « Que faut-il que je fasse pour être sauvé ? » (Actes 16:30). Dieu transforme une situation de prison et d’oppression en une occasion de salut pour tout un foyer. Lui et sa famille furent sauvés, baptisés, et se réjouirent d’avoir cru en Dieu.
Dieu a un plan pour chaque famille, un plan de libération, de restauration et de salut. Il ne faut jamais abandonner, même quand tout semble sombre et difficile. Si nous restons dans le tempo de Dieu, si nous choisissons de marcher par la foi et de proclamer sa gloire, Dieu peut transformer nos situations, et toucher nos familles de manière surnaturelle.
Reprends le tempo de Dieu. Ne laisse pas les circonstances ou les défis te détourner de son plan. Rentre dans le rythme divin, et crois que Dieu veut agir dans ta maison, dans ta famille, pour apporter guérison, réconciliation, et un renouveau spirituel. Comme pour le geôlier, Dieu veut se manifester dans ta famille. Il a déployé un plan merveilleux pour toi et les tiens, et il est toujours à l'œuvre pour accomplir sa promesse de salut et de bénédiction.

Cellule de maison

Ce verset est profondément révélateur de l'intention de Dieu concernant la communauté et l'intimité dans la relation avec Lui. Dieu nous parle déjà ici de l'importance des cellules de maison, de l'invitation à partager et à goûter à la communion avec Lui dans nos foyers, dans nos maisons.
À travers cette instruction, Dieu ne veut pas seulement que le peuple d'Israël se rassemble comme un grand groupe, mais il insiste sur l’importance de la dimension familiale et communautaire de la célébration. L’agneau devait être partagé, mais selon la taille de la famille, et même, si nécessaire, partagé avec les voisins. Dieu nous enseigne ici que le salut, la communion et la bénédiction ne sont pas seulement des expériences individuelles, mais communautaires. C’est dans l’intimité de nos foyers et dans l’unité avec ceux qui nous entourent que nous sommes appelés à goûter à la bonté de Dieu.
Cette idée de la cellule de maison est plus qu’une simple notion d’organisation sociale. Elle reflète l’essence même de l’Évangile, où Jésus a souvent partagé des repas avec ses disciples et même avec des pécheurs, montrant que le royaume de Dieu se construit dans les petites communautés, les familles, les maisons. Dans le Nouveau Testament, Jésus parle souvent de l'importance d'accueillir l'autre dans nos maisons, d’ouvrir nos portes pour que la Parole de Dieu puisse se diffuser dans chaque espace de notre vie quotidienne.
L'invitation à goûter Dieu, à participer au repas de l'Agneau, n’est pas seulement pour un cercle restreint, mais pour que chacun puisse participer, à son niveau et selon ce qu’il peut comprendre et recevoir. Dieu veut que chaque famille, chaque foyer, soit un lieu où l’on goûte à la présence de Dieu, où l’on expérimente sa bonté et sa grâce de manière tangible. C’est dans nos maisons que nous pouvons expérimenter la révélation de Jésus, de l'Agneau sacrifié, dans un cadre intime et personnel.
Ce modèle des cellules de maison dans Exode 12:4 est un appel à créer des espaces sûrs et accueillantsla famille, les voisins, et même ceux qui sont étrangers à la foi peuvent être invités à goûter à la grâce de Dieu. C'est une invitation à voir nos maisons non seulement comme des espaces privés, mais comme des lieux d’hospitalité spirituelle, des lieux où Dieu peut se révéler à travers les repas partagés, les conversations sincères et la prière en commun.
En somme, Exode 12:4 nous rappelle que l'œuvre de Dieu ne se limite pas à des espaces publics ou à des moments formels de culte. Elle commence dans nos foyers, dans nos cellules de maison, où l’Agneau de Dieu est le centre, et où chaque membre de la famille, chaque invité, peut participer à ce banquet spirituel. Dieu veut que nous partagions ce qu'Il nous donne, que nous soyons témoins de sa bonté dans l’intimité de nos foyers, et que nous invitions ceux qui nous entourent à goûter, voir, et expérimenter Sa présence.

Ce que chacun peut manger

Exode 12.4 LSG
4 Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d’après ce que chacun peut manger.
Dans ce passage, Dieu donne des instructions précises concernant l’agneau pascal, et il y a une signification spirituelle dans cette direction. Dieu veut retirer toute frustration concernant le niveau de révélation que chacun a de Jésus. Nous devons comprendre que chacun de nous n'est pas au même niveau de révélation ou de connaissance spirituelle. Nous avons tous des expériences différentes, des parcours différents, et notre compréhension de Jésus peut varier. Mais peu importe notre niveau, l’essentiel est de manger de l'agneau, de participer à ce repas spirituel qui représente Jésus-Christ, l'Agneau de Dieu, qui a été sacrifié pour nous.
L'agneau, dans la tradition juive de la Pâque, représente Jésus, le sacrifice parfait. Il est celui qui, par son sang, nous délivre de l'esclavage du péché et de la mort, tout comme l'agneau de la Pâque a délivré les Hébreux de l’esclavage en Égypte. C'est cette vérité simple, mais puissante, qui doit nourrir notre âme : Jésus, l'Agneau de Dieu, est venu pour nous sauver. Peu importe où nous en sommes dans notre parcours spirituel, l’essentiel est de s’approcher de Jésus, de le recevoir, de manger de son corps, de boire de son sang, comme il nous l’a demandé.
Il est intéressant de voir qu'un chanteur chrétien nommé Meak a écrit une chanson intitulée Post Scriptum, dans laquelle il chante : « Est-ce que ton miracle de résurrection ne nous suffira plus ? » Cette question résonne profondément dans nos vies aujourd'hui. Le miracle de la résurrection de Jésus est l’aboutissement de tout ce que nous espérons et attendons. Il est suffisant, il est complet, et il devrait être tout ce dont nous avons besoin. Mais souvent, nous cherchons encore des réponses ailleurs, nous recherchons plus de révélations, plus de connaissances, plus de miracles. Mais, au fond, la simplicité de la foi, de connaître Christ, devrait suffire à nourrir notre cœur et à remplir notre âme.
La Pâque nous rappelle cette simplicité. Nous devons manger ce que nous pouvons manger, à notre niveau de compréhension et de foi, et arrêter de nous surcharger d'informations ou d’expériences spirituelles qui ne nourrissent pas véritablement notre âme. Il est temps de revenir à l’essentiel et de manger l'agneau, de nous nourrir de la vérité simple mais puissante de l’Évangile.
En ces temps de pandémie, il est vrai qu’il y a une explosion de "restaurants chrétiens" et d’offres spirituelles, mais il y a aussi une saturation spirituelle qui peut mener à une indigestion. Nous avons tellement d'informations, de prédications, de livres, de vidéos, de conférences... et cela peut parfois nous amener à nous perdre dans la quantité sans jamais nous concentrer sur la profondeur de notre relation avec Jésus. Nous avons peut-être l’impression que plus nous consommons, plus nous grandissons spirituellement, mais souvent, cela peut conduire à une surenchère spirituelle qui ne nourrit pas notre âme de manière saine.
Alors, il est important de réduire la consommation excessive et de revenir à l’essentiel : manger ce que nous sommes capables de manger, à notre niveau de foi, d’expérience et de compréhension, et laisser Jésus nous nourrir à la juste mesure. Cela est suffisant pour nous faire grandir et pour nourrir nos vies spirituelles. Ne nous laissons pas accabler par la surabondance, mais laissons-nous nourrir par l'Agneau, qui est suffisant pour tout.

Immoler entre les 2 soirs

Exode 12.6 LSG
6 Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs.
L'immolation de l'agneau entre les deux soirs est un détail crucial dans le récit de la Pâque. Les deux soirs sont souvent compris comme la période entre le coucher du soleil et la nuit, c'est-à-dire entre la fin de l'après-midi et la tombée de la nuit. Cela symbolise l'instant exact de la mort de Jésus : Jésus est mort à l'heure où l'agneau pascal était sacrifié, entre les deux soirs, dans la plénitude du temps divin.

Prendre du sang et l’appliquer

Exode 12.7 LSG
7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.
Ce passage révèle l'importance capitale du sang de l'agneau. Le sang, à la fois de l'agneau pascal et de notre Seigneur Jésus, est le moyen par lequel nous obtenons le pardon de nos péchés. La Bible nous rappelle dans
Hébreux 9.22 LSG
22 Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon.
C'est donc par l'effusion du sang de Jésus que nous sommes purifiés et réconciliés avec Dieu.
Ce que nous enseigne la Pâque, c'est que le sang ne doit pas rester à terre, mais qu’il doit être appliqué sur les portes de nos maisons. Le sang se trouve au pied de la croix, et il nous appartient de chercher ce sang de Jésus pour l’appliquer sur nos vies, sur nos portes spirituelles et nos foyers.
Proverbes 8.34 LSG
34 Heureux l’homme qui m’écoute, Qui veille chaque jour à mes portes, Et qui en garde les poteaux!
Mais il ne s'agit pas de n'importe quelle maison : c'est la maison où l'on mange l'agneau. Cela fait référence à la régénération de notre être intérieur. Ce n’est pas seulement l’application du sang qui compte, mais aussi notre conformité à l’enseignement de Jésus, ce qui amène à la régénération de notre être intérieur.
Luc 22.14–20 LSG
14 L’heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. 15 Il leur dit: J’ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; 16 car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. 17 Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; 18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu. 19 Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
lors de la dernière Pâque avec ses disciples, Jésus parle de deux symboles importants : le sang et le corps. Jésus installe la Sainte-Cène et élève ces symboles à un autre niveau, accomplissant ainsi la prophétie de
Jérémie 31.31–34 LSG
31 Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 32 Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Égypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l’Éternel. 33 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 34 Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l’Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
concernant la nouvelle alliance que Dieu fait avec son peuple. Cette alliance ne sera pas comme l’ancienne, fondée sur la loi écrite sur des tables de pierre, mais elle sera écrite dans nos cœurs. Par cette nouvelle alliance, tous ceux qui croient en Jésus seront pardonnés de leurs iniquités, et Dieu ne se souviendra plus de leurs péchés.
Le vin, représentant le sang de Jésus, et le pain, représentant son corps, nous rappellent l'importance d’être nourris spirituellement pour régénérer notre être intérieur. Mais cette régénération ne s'arrête pas là, car Jésus, en nous donnant ce commandement, nous prépare à devenir des instruments du temple de Dieu.
Hébreux 9.11–12 LSG
11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création; 12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
nous explique que Jésus est le souverain sacrificateur et qu'il a entré son propre sang dans le lieu très saint, nous offrant ainsi une rédemption éternelle.
Nous devenons le temple du Saint-Esprit, et lorsque nous appliquons le sang de Jésus, ou lorsque nous buvons le vin de la Sainte-Cène, nous accomplissons un rite spirituel qui fait de nous des ustensiles utiles pour un culte agréable à Dieu.
Romains 12.1–2 LSG
1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
nous exhorte à offrir nos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui constitue notre culte raisonnable. Ce processus de transformation nous permet de discerner la volonté parfaite de Dieu et de vivre selon son plan pour nous.
En résumé, ce passage de l'Exode 12:7 nous invite à comprendre que le sang de Jésus, appliqué sur nos vies, nous purifie, nous régénère et nous prépare à être des instruments du culte vivant de Dieu. Nous sommes appelés à vivre cette nouvelle alliance, à manger de l'Agneau et à appliquer son sang pour être sanctifiés et transformés.

Comment manger

Exode 12.11 LSG
11 Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main; et vous le mangerez à la hâte. C’est la Pâque de l’Éternel.
Ce verset contient des symboles puissants qui nous rappellent des vérités profondes.
"Vos reins ceints" : Cela symbolise la vérité. Dans la culture de l'époque, le fait de ceindre les reins signifiait être prêt pour l'action, être en position pour avancer sans distraction. Spirituellement, cela représente la vérité qui nous prépare à l'action. Nous devons être prêts à marcher dans la vérité de Dieu, à vivre selon Ses principes, et être ceints de Sa vérité dans tout ce que nous entreprenons.
"Vos souliers aux pieds" : Ce détail rappelle que nous ne sommes pas arrivés. Nous marchons encore dans ce monde, mais ce n'est pas notre destination finale. Les souliers symbolisent le voyage spirituel, l’idée que nous devons être prêts à avancer sur notre chemin vers Dieu, tout en gardant à l’esprit que notre but final est au ciel. Ce n’est pas ici-bas, sur la terre, que nous devons nous arrêter, mais toujours en quête de la volonté de Dieu.
"Votre bâton à la main" : Le bâton représente l'autorité et l'action divine. Tout comme Moïse a utilisé son bâton pour accomplir les signes et les miracles sous la direction de Dieu, nous aussi avons un appel divin et une mission à accomplir. Le bâton de Moïse symbolise la puissance de Dieu pour accomplir Sa volonté. Nous, de la même manière, devons être équipés de l’autorité spirituelle de Dieu pour accomplir notre mission sur terre.
Dans Exode 4:17, Dieu dit à Moïse : "Prends dans ta main cette verge, avec laquelle tu feras les signes." C'est un rappel que l'action à accomplir vient de la puissance de Dieu. Notre bâton spirituel, tout comme la verge de Moïse, est une extension de l’autorité divine qui œuvre à travers nous pour accomplir les plans de Dieu sur cette terre.
"Manger avec hâte" : Cette phrase nous rappelle que le temps est court et que notre passage sur cette terre est temporaire. Le fait de manger à la hâte nous invite à ne pas perdre de vue notre but ultime : être prêts à partir, à avancer dans le plan de Dieu, et à ne pas nous attacher aux choses de ce monde. Nous vivons dans l’attente du retour de Christ, et cette préparation constante est essentielle pour accomplir notre mission sans nous attarder aux distractions terrestres.
Ainsi, ces éléments dans Exode 12:11 sont une invitation à vivre dans la vérité, à marcher dans la destination spirituelle de Dieu avec l'autorité divine et à manger de l'Agneau avec une vision claire que notre but n'est pas ici-bas, mais dans la réalisation du plan éternel de Dieu pour nos vies

Je frapperai tous les premiers-nés

Luc 22.14–16 LSG
14 L’heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. 15 Il leur dit: J’ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; 16 car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le royaume de Dieu.
Ces versets nous montrent que Jésus, lors de la dernière Pâque, parle d'un accomplissement à venir. La Pâque, bien qu'elle soit vécue de manière symbolique, n’est pas encore totalement accomplie. Elle a été marquée par l'ombre de ce qui devait venir, et Jésus annonce que l’accomplissement complet de cette fête se produira dans le royaume de Dieu.
La Pâque n’est donc pas terminée. Elle trouve son accomplissement dans la vie, la mort et la résurrection de Jésus, mais aussi dans l’attente de sa seconde venue. Ce moment où Jésus dit qu’il ne mangera plus de la Pâque jusqu'à ce qu’elle soit accomplie, montre qu’il y a encore une dimension future à cette fête. Jésus est en train de parler de la nouvelle Pâque, celle qui se réalisera dans le royaume de Dieu, lorsque toute chose sera rendue nouvelle en Lui.

L'ange de la mort relâché

Dans l’Ancien Testament, au moment de l’Exode, l’ange de la mort a été envoyé pour frapper les premiers-nés des Égyptiens, mais le sang de l’agneau a protégé les maisons des Israélites. Cette protection par le sang a trouvé son aboutissement en Jésus-Christ, l'Agneau de Dieu, qui prend sur Lui le péché du monde et devient notre protection contre la mort éternelle. Cependant, cette réalité n'est pleinement réalisée que lorsque Jésus offre Sa vie, pour que la véritable Pâque soit accomplie par Son sacrifice.

Jésus, le Nouveau Adam

Lorsque Jésus parle de ne pas manger de la Pâque jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le royaume de Dieu, il introduit une nouvelle dimension. En tant que nouveau Adam, Jésus prend la place du premier Adam et inaugure une nouvelle création. Le premier Adam a introduit la mort et le péché dans le monde par sa désobéissance. Mais le nouveau Adam, Jésus, par Son sacrifice, offre une nouvelle vie, une réconciliation avec Dieu.
Le premier-né, qui est mentionné dans le cadre de la Pâque, fait référence à la vie adamique, la vie humaine, marquée par la mort. Jésus, en tant que nouveau Adam, inaugure une vie nouvelle par Sa résurrection. Il devient ainsi le premier-né d’une nouvelle création, offrant une vie éternelle à ceux qui croient en Lui. En le mangeant, nous partageons Sa vie et recevons Sa résurrection en nous.

L'Accomplissement de la Pâque

La Pâque est donc un événement en deux étapes : celle de l’Exode, où le sang de l'agneau a protégé le peuple, et celle de la Croix, où Jésus, l'Agneau de Dieu, se donne pour sauver l’humanité. Mais il y a encore une troisième étape, qui sera complète dans le royaume de Dieu, lors de Son retour. La Pâque ne se termine pas à la croix, elle se complète dans le royaume de Dieu, où nous célébrerons la victoire finale sur la mort et l’accomplissement de la rédemption en Christ.
Ainsi, Jésus inaugure une nouvelle dimension de la Pâque, où la vie adamique (la vie terrestre, marquée par la mort) est remplacée par la vie éternelle en Lui. Cette Pâque accomplie nous invite à vivre dans l’espérance du retour de Christ, où nous célébrerons la réalisation totale de Sa victoire et de Sa rédemption pour nous.
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.