LA GLOIRE RÉVÉLÉE
Notes
Transcript
Handout
Handout
Nous sommes à quelques semaines de la fête de la Pâques et ce jour est plus qu’une fête du calendrier pour nous mais, le rappel de l’oeuvre merveilleuse de Jésus à la croix. Je profite pour faire une parenthèse et rappeler que tous le mercredi nous voyons ensemble les 7 paroles de Jésus sur la croix. Nous reprenons cette série dès mercredi prochain.Et, par la grâce de Dieu, nous devrions avoir le temps de voir les 4 paroles que Jésus a adressé au Père avant le dimanche de Pâques.
Parenthèse fermée. J’aimerai ce dimanche et dimanche prochain voir avec vous un épisode de la vie de Jésus qui s’est déroulé quelques semaines avant la Pâques. On pourrait même évaluer à quasiment 6 mois avant que Jésus s’offre sur la croix.
Il s’agit de la transfiguration de ce jour où l’apparence physique de Jésus a été temporairement transformée pour révéler sa gloire divine. Je vous propose avant toute chose de lire avec moi le texte.
Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s’entretenant avec lui. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez-le! Lorsqu’ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d’une grande frayeur. Mais Jésus, s’approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n’ayez pas peur! Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul. Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts. Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’Élie doit venir premièrement? Il répondit: Il est vrai qu’Élie doit venir, et rétablir toutes choses. Mais je vous dis qu’Élie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme souffrira de leur part. Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean-Baptiste.
(1) LA TRANSFIGURATION, RÉVÉLATION DE QUI EST JÉSUS
(1) LA TRANSFIGURATION, RÉVÉLATION DE QUI EST JÉSUS
1.1 LA RÉPONSE AU QUI SUIS-JE ?
1.1 LA RÉPONSE AU QUI SUIS-JE ?
Qui aurait aimé être sur cette montagne ??
Je pense qu’on aurait tous aimé vivre un tel moment. Je pense aussi qu’on aurait tous été frappé par une telle expérience. Maintenant je vous partage une autre question et j’aimerai que vous puissiez y répondre ce matin :
Dans quel but Jésus s’est-il transfiguré à la vue de ces disciples ? Pourquoi leur avoir fait vivre cela ? Je note avec vous que cela ne s’est pas passé devant les foules, ni devant les 12 mais devant 3 disciples : Pierre, Jacques et Jean. Pourquoi l’apparence de Jésus a été temporairement transformée devant Pierre, Jacques et Jean ?
La réponse nous la trouvons en élargissant notre lecture. Vous savez chacun des trois évangiles synoptiques raconte la transfiguration. Parce que cela avait une grande importance pour eux! Et chacun de ces évangiles connecte la transfiguration à un autre épisode.
Jésus, arrivé sur le territoire de Césarée de Philippe, posa cette question à ses disciples : Au dire des gens, qui suis-je, moi, le Fils de l’homme ?
Je ne vais pas vous faire ré-ouvrir la Bible pour ne pas être trop long, mais systématiquement les auteurs ont lié la transfiguration à la question de Jésus.
Si Pierre a parlé par révélation de l’Ésprit en disant “tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant”, Jésus les a emmené plus loin, pour ne pas dire plus haut pour qu’ils comprennent la profondeur d’une telle déclaration et qu’il découvre Jésus dans sa gloire!
Mieux qu’une réponse faite de paroles, Jésus se révèle dans sa gloire. Et cela va marqué profondément la vie de ces 3 disciples.
Pierre va en reparler des années plus tard dans sa lettre :
Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais parce que nous avons vu sa majesté de nos propres yeux ;
Et Jean même s’il ne parle pas de la transfiguration dans son Évangile ouvre sa lettre empreinte de cette révélation :
La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.
Les disciples, qui ne le connaissaient jusqu’ici que sous sa forme humaine, ont pris davantage conscience de la divinité de Christ, même s’ils ne la comprenaient toujours pas parfaitement
1.2 LA RÉVÉLATION DE QUI IL EST, CLÉ DE SON ACTION
1.2 LA RÉVÉLATION DE QUI IL EST, CLÉ DE SON ACTION
Il nous faut comprendre que de notre apréciation de Jésus découlera la bénédiction et l’impact qu’il aura dans nos vies.
En montrant le téléphone. Pour certain cette appareil n’est qu’un moyen d’appeler et d’être joignable. Il reconnaisse une grande avancée technologique car on est loin de l’époque où il fallait une ligne fixe pour passer un appel.
Pour d’autre c’est plus qu’un appareil pour appeler, c’est le couteau suisse ! C’est l’agenda, l’ordinateur de travail avec l’accès aux mail et à tous les documents, c’est la console de jeu, la tévélision portable, et c’est aussi et surtout l’accès à une communauté virtuelle.
De votre perception de votre téléphone découlera toute un tas de chose : s’il n’est pour vous qu’un moyen d’appeler et d’être joignable vous choisirait un téléphone le plus fonctionnel possible : pas cher, facile à porter, une batterie inépuisable, etc. Si par contre c’est le couteaux suisse qui fait tout, on sera prêt à casser sa tirelire pour s’en acheter un bon avec un bel écran, rapide, fluide, etc.
Avec Jésus, l’Écriture nous montre quelque chose de similaire :
Jésus partit de là et se rendit dans sa patrie. Ses disciples le suivirent. Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Ses nombreux auditeurs étaient étonnés et disaient : D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée ? Et comment de tels miracles se font-ils par ses mains ? N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit : Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents et dans sa maison. Et il ne put faire là aucun miracle, sinon guérir quelques malades en leur imposant les mains. Et il s’étonna de leur incrédulité. Il parcourait les villages d’alentour en enseignant.
C’est térrible de constater que Jésus enseigne, se révèle mais qu’à la fin son impact a été diminué par la méconnaissance et l’incapacité de ses gens à reconnaitre et accueillir Jésus comme tel. Le pire dans tout ça c’est de se dire que Jésus est là à Nazareth, dans la ville où il est né! Marc va même se permettre de une comparaison pour cloturer son chapitre 6 : si Jésus n’a pas été accueilli ni reconnu à Nazareth au v53 :
Après avoir achevé leur traversée, ils arrivèrent dans le pays de Génésareth, et ils abordèrent. Quand ils furent sortis de la barque, les gens reconnurent aussitôt Jésus, parcoururent toute la région et se mirent à apporter des malades sur des grabats, partout où l’on apprenait qu’il était. Partout où il entrait, villages, villes ou campagnes, on mettait des malades sur les places publiques et on le suppliait afin de toucher seulement la frange de son vêtement. Et tous ceux qui le touchaient étaient délivrés.
1.3 LA NÉCESSITÉ DE SAISIR CE JÉSUS
1.3 LA NÉCESSITÉ DE SAISIR CE JÉSUS
À la fin de son ministère terrestre, arrivant à Jérusalem, Jésus regarde la ville de Jérusalem et pleure sur elle, voyant le désastre qui l’atteindrait une génération plus tard. La raison en est qu’ils n’ont pas voulu de Jésus et n’ont pas accepté son oeuvre
Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme une poule (rassemble) sa couvée sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu.
Plus loin il va ajouter :
ils t’écraseront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée.
Vous savez, parfois, nous ne sommes pas mieux que Jérusalem et ces juifs. Nous refusons d’une certaine manière l’oeuvre de Dieu et parfois même la révélation de sa personne.
Savez-vous pourquoi cela a été difficile aux juifs d’accepter Jésus comme étant le Christ, le Messie, le Fils de Dieu ?
C’est très simple : c’est parce qu’ils avaient leur image, leur vision de ce que serait le Messie. Ils avaient leur conception de quand et comment il paraitrait. Et lorsque Jésus parait, ben ça colle pas!
Et parfois nous avons aussi notre conception de Jésus, notre attente de quand et comment les choses doivent se passer, notre projet pour son oeuvre… Et parfois cela nous empêche de le voir et de voir son action.
Rappelez-vous de cette parole de Jésus parlant des gens :
Alors ils répondront eux aussi : Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim ou soif, étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas rendu service ?
Je crois que nous avons besoin d’une vision renouvelée de notre Seigneur Jésus ! Nous avons besoin que le Seigneur enlève nos oeillères parfois afin que nous puissions le voir et saisir son oeuvre.
(2) GLOIRE RÉVÉLÉE AUX UNS ET CACHÉE AUX AUTRES
(2) GLOIRE RÉVÉLÉE AUX UNS ET CACHÉE AUX AUTRES
2.1 PIERRE, JACQUES ET JEAN
2.1 PIERRE, JACQUES ET JEAN
Avez-vous remarqué que Jésus cherche à ce que cette révélation reste privée ?
La Bible nous dit que Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean au v1 et plus loin il est dit :
Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts.
C’est aussi ce que Jésus avait dit aux disciples au chapitre précédant lorsque Pierre avait déclaré “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant”.
2.2 L’INTIMITÉ POUR VOIR SA GLOIRE
2.2 L’INTIMITÉ POUR VOIR SA GLOIRE
En choisissant 3 disciples et en les amenant sur un lieu élevé, Jésus choisi volontairement un cadre d’intimité pour révéler sa gloire.
Ce n’est pas anodin que dans l’Écriture c’est souvent ainsi que Dieu l’a fait :
Moïse a dû laisser le peuple pour aller à la montagne de Dieu au Sinaï, là où Dieu se revelait plein de gloire,
Abraham a dû laisser ses serviteurs pour monter seul à Morija avec son Fils pour voir Dieu sous un angle qu’il n’avait jamais vu,
Elie a dû laisser son serviteur pour aller à la montagne de Dieu à Horeb où Dieu s’est revélé comme jamais auparavant dans un doux murmure.
Sommes-nous prêts à monter sur la montagne pour chercher une révélation plus profonde de sa gloire ?
Son visage brille comme le soleil, ses vêtements deviennent blancs comme la lumière. L’humanité de Jésus laisse transparaître sa divinité.
2.3 LA GLOIRE QUI TRANSFORME
2.3 LA GLOIRE QUI TRANSFORME
17Or, le Seigneur, c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. 18Nous tous, qui le visage dévoilé, reflétonsj comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Espritk.
Paul parle même pas de changement mais de transformation - lit. « metamorphosé » c-à-d. Changer dans une autre forme.
