ÉCOUTEZ-LE
Notes
Transcript
Ce matin nous allons voir la deuxième partie concernant la transfiguration. Dimanche dernier nous avons pu voir ensemble qu’à quelques semaine de Pâques, Jésus avait posé la question aux disciples : “Qui dites vous que je suis ?”. Pierre insipiré de l’Esprit va répondre “tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant !”.
Mais mieux qu’une démonstration de paroles, Jésus va prendre 3 de ses disciples dont Pierre, va monter sur la montagne afin de leur révéler ce qu’il était véritablement. Et sur cette montagne un spectacle étonant : la gloire qui était jusque là cachée par son humanité est révélée au yeux des disciples. C’est un Jésus plein de gloire qui apparait aux disciples.
Cet évènement va marquer les disciples, au point où dans leur écrits ils vont tous y faire référence. Jean au début de son Évangile rappelle “nous avons contemplé sa gloire, celle du Fils unique venu du Père” et Pierre dans sa seconde épitre “nous avons vu sa majesté de nos propres yeux”.
Et au coeur de ce message nous avons vu toute la nécessité d’avoir une révélation juste du Christ car de cela aller découler son impact et finalement la bénédiction dans nos vies. Et on avait conclu ce message en mettant en évidence que c’est dans l’intimité des 3, retiré sur la montagne que Jésus c’était révélé plein de gloire. D’où l’importance encore aujourd’hui de construire une intimité afin de laisser Jésus nous révéler sa gloire et laisser sa révélation transformer nos vies.
Je vous propose qu’on réouvre le même texte que la semaine dernière et qu’on aille maintenant plus loin :
Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s’entretenant avec lui. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez-le! Lorsqu’ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d’une grande frayeur. Mais Jésus, s’approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n’ayez pas peur! Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul. Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts. Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’Élie doit venir premièrement? Il répondit: Il est vrai qu’Élie doit venir, et rétablir toutes choses. Mais je vous dis qu’Élie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme souffrira de leur part. Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean-Baptiste.
Introduction
Introduction
Frères et sœurs, ce matin, Dieu veut nous ramener à l’essentiel.
Dans un monde où toutes les voix crient pour être entendues, où chacun veut donner son avis, où les informations fusent à la vitesse de l’éclair… Dieu, Lui, nous parle encore. Et voici ce qu’Il nous dit :
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé… écoutez-le ! »
(1) UN ORDRE DIVIN : « ÉCOUTEZ-LE”
(1) UN ORDRE DIVIN : « ÉCOUTEZ-LE”
1.1 L’ÉTONANT ORDRE DIVIN
1.1 L’ÉTONANT ORDRE DIVIN
J’aimerai m’arrêter avec vous sur la voix qui se fait entendre des cieux. Imaginez-vous un instant la scène : c’est déjà incroyable de voir ce qu’ils voient, Jésus dans sa gloire. Pierre vient de proposer qu’on dresse trois tentes parce qu’il comprend qu’il est bon d’être ici et la nuée vient recouvrir Jésus, Moïse et Elie. Et là cerise sur le gateaux : le ciel fait entendre la voix du Père. Waouh!
Quand je vous disais la semaine dernière que c’est vraiment une expérience particulière qu’ont vécu ces 3 disciples, ce n’est pas rien. Peu de gens depuis que le monde existe n’a entendu de façon audible la voix du Père résonner du ciel jusqu’à la Terre. Et là, ils le vivent en direct.
Ce qui est le plus étonnant c’est le contenu du message du Père “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le!”
On aurait pu s’attendre à :
Une déclaration grandiose sur le Royaume à venir,
Une prophétie sur la fin des temps,
Un appel à la sainteté, à la repentance, à l’obéissance,
Une révélation sur Moïse ou Élie…
Mais non. Le Père se contente d’une parole aussi courte que puissante : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »
J’insiste sur le caractère étonnant de cette scène. Je le répète : rare sont les fois où Dieu le Père a fait entendre sa voix du ciel aux hommes. Et là plutot que laisser un mot, une définition de ce qu’il vient de se passer, Dieu interrompt la révélation de la gloire du Fils en faisant tout converger vers un commandement : écoutez-le !
Cela nous interpelle car cela signifie que tout ce que nous avons besoin de savoir, vivre et transmettre… se trouve en écoutant Jésus.
1.2 UN CHANGEMENT DE PARADIGME ET D’ALLIANCE
1.2 UN CHANGEMENT DE PARADIGME ET D’ALLIANCE
Cela nous emmène plus loin ce matin frères et soeurs.
Sur la montagne, Dieu fait apparaître Moïse (la Loi), Élie (les Prophètes), et Jésus (le Fils).
Ces trois représentent les trois grandes autorités spirituelles pour un Juif du premier siècle :
Moïse = la Torah, la Loi écrite, l’autorité fondatrice (Exode, Lévitique…)
Élie = les Prophètes, les porte-voix de Dieu dans l’histoire d’Israël
Jésus = Celui qui vient accomplir, non abolir (Matthieu 5.17)
Comme sur le Sinaï avec Moïse, la nuée descend. Mais cette fois, elle ne couvre pas une montagne… elle couvre une personne : le Fils.
Sur la montagne, tout ce qui fait l’essence de l’Ancienne Alliance est là : la Loi et les Prophètes, la nuée, et la voix du Père, tout l’Ancien Testament !
Mais Dieu nous montre que désormais, il y a un changement total de direction : toute la révélation culmine en Jésus.
La transfiguration est bien plus qu’un moment spectaculaire :
🧭 C’est un changement de direction, un tournant dans l’histoire de la révélation.
🧱 C’est le moment où l’Ancien Testament s’efface pour laisser toute la place au Fils qui vient accomplir et non abolir la Loi.
Il y a un transfert d’autorité totale de l’Ancienne Parole vers la Parole vivante, le Verbe, la Parole faite chaire : Jésus-Christ!
Moïse, Elie et Jésus paraissent, mais un seul reste : Jésus-Christ
La nuée ne recouvre plus la montagne mais un seul : Jésus-Christ
La voix ne commande plus d’obéïr à des lois mais simplement d’écoutez Jésus.
Et je pourrais rappeler ces versets pivot qui ouvrent l’épitre aux Hébreux ce matin :
Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu nous a parlé par le Fils en ces jours qui sont les derniers. Il l’a établi héritier de toutes choses, et c’est par lui qu’il a fait les mondes. Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l’expression de son être, soutient toutes choses par sa parole puissante ; après avoir accompli la purification des péchés, il s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très-hauts, devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom bien différent du leur.
TOUT CE QUE NOUS AVONS BESOIN DE SAVOIR, VIVRE ET TRANSMETTRE… SE TROUVE EN JÉSUS !
1.3 LA SUPÉRIORITÉ DE L’ORDRE SUR LA RÉVÉLATION DE LA GLOIRE
1.3 LA SUPÉRIORITÉ DE L’ORDRE SUR LA RÉVÉLATION DE LA GLOIRE
Regardez avec moi le timing dans lequel la voix se fait entendre dans cette scène de la transfiguration :
Pierre venait de proposer de construire trois tentes : une pour Jésus, une pour Moïse et une pour Élie. Il voulait figer l’instant, sanctuariser la gloire, prolonger l’expérience…
Mais Dieu interrompt Pierre pour recentrer tout le message : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »
C’est comme si Dieu disait :
« Vous avez vu la gloire ? Très bien. Mais ce n’est pas ça l’essentiel. L’essentiel, c’est mon Fils. Et ce que vous devez faire, ce n’est pas bâtir des tentes… c’est l’écouter. »
Cela nous interpelle car Dieu met l’écoute au-dessus même de la vision glorieuse.
👉 L’expérience spirituelle ne remplace jamais l’écoute du Fils.
Je voudrais même aller plus loin ce matin : Pierre a voulu mettre Moïse, Elie et Jésus sur le même plan : 3 tentes. Il veut figer l’instant et garder cette révélation. Mais Dieu interrompt cette scène pour placer Jésus au-dessus de ces deux figures de l’Ancien Testament : on ne met pas Jésus au même niveau que Moïse et Élie.
La Nouvelle Alliance n’est pas une continuité plate : c’est une élévation.
Le Fils est au-dessus, pas à côté des anciennes figures.
Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l’expression de son être, soutient toutes choses par sa parole puissante ; après avoir accompli la purification des péchés, il s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très-hauts, devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom bien différent du leur.
(2) ÉCOUTEZ-LE !
(2) ÉCOUTEZ-LE !
2.1 L’ORDRE DIVIN D’ÉCOUTER
2.1 L’ORDRE DIVIN D’ÉCOUTER
Voila le simple commandement de Dieu le Père à ses disciples : écoutez-le !
Cela peut nous paraître simple mais, frères et sœurs, aujourd’hui il faut le réaliser : nous sommes dans une génération qui parle beaucoup… mais qui écoute peu.
Même dans l’Église, ou dans la vie chrétienne, nous écoutons parfois tout le monde… sauf Jésus.
Avez-vous remarqué l’attitude incroyable des disciples de Bérée :
Ils accueillirent le message de l’Evangile avec beaucoup d’empressement ; chaque jour, ils étudiaient les Ecritures pour vérifier si ce qu’on leur disait était conforme à ce qui était écrit.
Même devant un orateur comme l’apôtre Paul, les disciples de Bérée avaient un empressement, un désir d’entendre Jésus. Alors il vérifier dans l’Écriture chaque parole.
2.2 UN APPEL À PRENDRE DU TEMPS
2.2 UN APPEL À PRENDRE DU TEMPS
Le verbe utilisé dans le grec original, c’est ἀκούετε – akouete.
C’est un impératif au présent continu. Ce qui signifie littérallement : « Continuez de l’écouter. Ne vous arrêtez pas. Faites-en une habitude. »
Ce n’est pas juste le fait d’un instant, de monter une fois de temps en temps sur la montagne, mais d’une habitude à construire. Je rappelle le coeur du message du Père sur cette montagne : TOUT CE QUE NOUS AVONS BESOIN DE SAVOIR, VIVRE ET TRANSMETTRE… SE TROUVE EN JÉSUS !
On ne peut pas écouter si on est trop pressé, trop distrait, trop préoccupé.
Dieu ne parle pas dans le bruit : Il parle dans le silence. C’est pourquoi, nous vons souvent besoin de nous rappeler de cette parole du psalmiste dans l’agitation quotidienne :
Arrêtez, et reconnaissez que je suis Dieu
Souvent nous avons cette soif d’entendre Dieu nous parler, nous avons le souhait d’écouter Jésus mais nous sommes saturé par toutes sortes de choses.
Rappelez-vous de cette histoire dans Luc 10.37 où Jésus entre dans la maison de Marthe et Marie. La Bible nous montre que les deux soeurs sont dans la maison, les deux sont donc dans la présence de Jésus. Mieux encore : Jésus est même en train de parler et d’enseigner. Quel privilège !
Cependant, l’Écriture nous présente Marie qui écoutait sa parole au v39, et Marthe occupée au v40.
Dans l’histoire de Marie et de Marthe, le terme utilisé pour parler de Marthe occupée est le terme perispao : lit. spao amener - péri (autour) : attirer autour, distraire.
Et comprenez que son désir de bien faire pour Jésus, son service (je note que le terme même pour parler du service qui l’absorbait est diakonia) l’ont perispao : attiré loin, l’ont distraite de la Parole de Jésus.
Et Jésus plutot qu’aller dans son sens quand elle se plaint lui fait la remarque :
41 Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. 42 Or une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera pas ôtée.
« Même si le Maître apprécie tout ce que nous faisons pour Lui, Il sait que notre besoin prioritaire est de nous asseoir à Ses pieds et d’apprendre Sa volonté. »
L’ÉCOUTE PRÉCÈDE L’ACTION :
Avant de prêcher, il faut écouter.
Avant d’agir, il faut entendre.
Avant de témoigner, il faut recevoir.
C’est l’écoute qui alimente la foi, et c’est la foi qui produit l’obéissance.
Quand Dieu dit « écoutez-le », ce n’est pas juste une activité spirituelle. C’est un style de vie. C’est un chemin de foi. C’est notre respiration.
2.3 ÉCOUTER CE N’EST PAS JUSTE ENTENDRE !
2.3 ÉCOUTER CE N’EST PAS JUSTE ENTENDRE !
Il faut comprendre que dans la pensée biblique, écouter = obéir.
C’est crucial de comprendre cela : dans la pensée biblique, « écouter » est bien plus profond que simplement entendre un son ou un message.
Le mot hébreu shama (שָׁמַע) signifie à la fois entendre et mettre en pratique.
On retrouve ce terme dans la célèbre prière juive du shama inspiré du Deuteronome 6 : Chéma Yisraël Ado-naï Éloheinou Ado-naï e’hade. Qui signifie : écoute Israël, L’Éternel notre Dieu est le seul Dieu. Puis il rappelle le fameux plus grand commandement : tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
L’écoute est associé à l’obéissance aux commandement. Dans ce contexte, « écouter » signifie :
Entendre avec attention
Recevoir avec foi
Répondre avec obéissance
C’est pourquoi dans l’Ancien Testament, la désobéissance est qualifiée de surdité :
« Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. » (Ésaïe 6.10 ; Jérémie 5.21)
Et c’est pouquoi même dans le N.T, le verbe akouō est souvent coloré par la pensée hébraïque, donc chargé d’une dimension morale et pratique.
Je vous donner 3 exemples bibliques :
Abraham : il a « entendu » et il est parti (Genèse 12)
Dieu lui parle… il ne discute pas, il obéit. 👉 L’écoute se manifeste par la foi active.
Saul : il entend Samuel, mais désobéit à Dieu (1 Samuel 15)
Dieu dit : « L’obéissance vaut mieux que les sacrifices. » (v. 22) 👉 Il a entendu les paroles de Dieu, mais ne les a pas écoutées de cœur.
Marie : elle s’assoit aux pieds de Jésus pour écouter (Luc 10.39)
Jésus dit que Marie a choisi la bonne part, car elle reçoit sa Parole avec humilité et foi. 👉 C’est une écoute qui nourrit l’âme.
22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
ÉCOUTER C’EST UN PROCESSUS COMPLET ! , c’est :
💛 Ouvrir son cœur
Hébreux 3.7–8 “7 C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, 8 N’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, Au jour de la tentation dans le désert,”
L'écoute biblique commence par l'attitude intérieure.
🙌 Se soumettre à la Parole
Écouter, ce n’est pas seulement « comprendre », c’est se mettre sous l’autorité de celui qui parle.
👉 C’est reconnaître : « Tu es Seigneur, je t’obéis. »
🧭 Ajuster sa marche
« Ta parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier. » (Psaume 119.105)
Écouter Dieu, c’est laisser sa Parole diriger nos choix, notre quotidien, notre caractère.
