L’ÉQUILIBRE ESSENTIEL ENTRE LA FOI & LES OEUVRES
LA FOI • Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 15 viewsNotes
Transcript
INTRODUCTION :
INTRODUCTION :
Vous avez vu ce qu’est la foi et ce qu’elle n’est pas, et hier soir la source de la foi avec Jonathan. Ce soir nous allons parler de la foi et des oeuvres.
Quand on regarde l’Écriture, la foi et les oeuvres sont un binome qui semble marcher très souvent ensemble. Si on ouvre le chapitre des héros de la foi dans Héb 11, la foi est attachée à des actions :
c’est par la foi qu’Abel offrit un sacrifice,
c’est par la foi que Noé construisit une arche,
c’est par la foi qu’Abarahm offrit son fils Isaac en sacrifice,
C’est par la foi que Moïse fut caché
Et je pourrai continuer longtemps sur cette lancée : c’est par la foi qu’ils vainquirent des royaumes, fermèrent la guele des lions, etc.
Tout ça pour insister sur le fait que la foi et les oeuvres semblent marcher souvent ensemble. C’est comme l’image d’un arbre :
la Parole est semée dans le terrain du coeur. La semence se brise, les racines commencent à apparaitre, puis la tige sort du sol. Au fur et à mesure de sa croissance apparait un tronc, des branches, des feuilles et des fruits. Mais tout cela n’existent pas sans la croissance invisible des racines. Ainsi, la Parole produit la foi dans les coeurs. Telles des racines, la foi croit dans l’invisible (sens de croissance) et produit dans le visible des actes.
Cependant à cause de ce lien fort existant entre les deux, beaucoup de chrétiens ont du mal à trouver l’équilibre , et oscillent entre les deux extrêmes :
Le légalisme : où l’accent est mis sur les œuvres qu’ils en viennent à croire que le salut dépend de leurs efforts. “un chrétien ne doit pas…” Cette vision produit une relation avec Dieu basée sur la performance et non sur la grâce. Elle conduit à une religion pesante, où l’on tente de "mériter" l’amour et l’approbation divine.
L’inaction : D’autres, à l’inverse, insistent tellement sur la justification par la foi qu’ils négligent l’importance des œuvres. Pour eux, il suffirait de croire sans que cela n’ait d’impact sur leur manière de vivre. Cette attitude conduit à une foi passive, stérile et sans transformation concrète.
Or, la Bible enseigne un équilibre : Nous sommes sauvés par la foi seule, mais une foi authentique produit nécessairement des œuvres.
Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
Oui, sa grâce seule est la source de votre salut, et cette grâce, vous l’avez saisie par la foi. Rien ne vient de vous. Tout est cadeau de Dieu. Ce n’est pas en accomplissant les commandements que vous l’avez acquise. Tout mérite est donc exclu et, du même coup, se trouve écartée toute raison de s’enorgueillir. Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu. Il nous a recréés en Christ pour nous faire accomplir, dans la communion avec lui, les bonnes actions qu’il a préparées depuis longtemps pour nous. Voilà la vie conforme à la volonté de Dieu, celle pour laquelle il a tout arrangé d’avance ; il a préparé notre chemin afin que nous n’ayons plus qu’à y marcher.
Analyse :
Le salut est un don gratuit, reçu par la foi, et non une récompense pour nos œuvres.
Mais une fois sauvés, nous sommes appelés à pratiquer les bonnes œuvres que Dieu a préparées pour nous.
(1) LA FOI, AU FONDEMENT DE NOTRE RELATION
(1) LA FOI, AU FONDEMENT DE NOTRE RELATION
1.1 NOTRE IDENTITÉ VIENT DU SALUT EN JÉSUS OBTENU PAR LA FOI
1.1 NOTRE IDENTITÉ VIENT DU SALUT EN JÉSUS OBTENU PAR LA FOI
J’aimerai d’abord m’arreter sur la première partie de notre lecture :
Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
J’aime bien la version parole vivante qui transcris cela :
sa grâce seule est la source de votre salut, et cette grâce, vous l’avez saisie par la foi. Rien ne vient de vous. Tout est cadeau de Dieu. […] Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu. Il nous a recréés en Christ…
Cela nous ramène à ce que nous sommes, au fondement même de notre relation avec Dieu.
La foi, dans l’Évangile, est la seule condition que Dieu exige envers nous pour être justifié devant Lui, pour pouvoir avoir une relation avec lui. C’est pourquoi, il est essentiel de bien comprendre ce que signifie être justifié par la foi et pourquoi cela constitue le fondement absolu de notre relation avec Dieu.
Frères et soeurs, si nous sommes la ce soir, si nous pouvons avoir audience auprès de Dieu, si nous jouissons du ministère de l’Esprit, si nous sommes appelé enfant de Dieu, si nous avons l’assurance du salut et notre place au ciel c’est uniquement grâce à Dieu et à cause du sacrifice de Jésus.
C’est pourquoi Dieu offre à tous un don. Tous peuvent, à présent, être justifiés,c’est-à-dire déclarés justes aux yeux de Dieu, par pure grâce. Ils reçoivent cette faveur comme un cadeau immérité de la générosité divine. Et cela fut possible parce que Jésus-Christ a accompli tout ce qu’il fallait pour nous libérer, parce qu’il s’est donné lui-même en rançon pour nous.Dieu l’a destiné d’avance à prendre sur lui la punition que méritaient nos péchés. En mourant sur sa croix sanglante, Jésus était la victime offerte pour nous en sacrifice qui nous purifie et nous rend la faveur divine.Tous ceux qui croient que Jésus est mort pour eux, qui placent leur confiance dans le sang qu’il a versé (pour leur salut), ont accès à cette grâce. Dieu a voulu montrer de cette manière quelle était sa justice. En effet, autrefois, il a supporté le péché, il n’a pas puni (de mort) les pécheurs dans les temps anciens,
J’aimerai insister sur cela car si souvent la croix a comme perdu sa place centrale dans nos vies. Alors que tout a été rendu possible à cause de la croix de Jésus !
souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
Et c’est Jésus, à cause de son sacrifice qui nous a rapprochés / réconciliés avec Dieu. Il a été le pont qui nous offre un accès vers le ciel et vers le Père. Ce que nous sommes, tout ce que nous pouvons obtenir de Dieu, tout ce que nous pouvons vivre dans la vie chrétienne ne peut se faire qu’au travers de la croix de Jésus. Car c’est la croix qui ouvre la relation et le chemin vers le Père.
Et cette croix nous la saisissons par la foi et ainsi nous pouvons vivre notre relation avec Dieu. Rien d’autre !
Car nous comptons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.
Par la foi, Dieu nous transfère la droiture de Christ. En d’autres mots, Dieu nous attribue le mérite de Christ à qui nous appartenont. A cause du sacrifice de Jésus, et grâce à la foi Dieu ne nous impute pas nos fautes mais la droiture de Christ.
Quand il nous regarde il ne voit plus nos fautes car Christ les a toutes prises sur lui à la croix.
Notre relation avec Dieu ne doit pas être dicter par des oeuvres dans le but d’obtenir mais par la foi. Croyant que tout a déjà été accomplit à la croix.
1.2 L’EXEMPLE D’ABRAHAM
1.2 L’EXEMPLE D’ABRAHAM
en effet, que dit l’Écriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut compté comme justice. Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est compté non comme une grâce, mais comme un dû. Quant à celui qui ne fait pas d’œuvre, mais croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est comptée comme justice.
Et dans ce texte Paul fait référence à Ge 15.6.
À ce moment Abraham n’est pas encore père, …
Avant même d’accomplir des œuvres, Abraham a été déclaré juste par sa foi
Il n’a pas été justifié parce qu’il avait obéi, mais parce qu’il a cru à la promesse de Dieu
Interessant même de lire ce chapitre 15 où Abraham est face aux limites qui sont sous ses yeux :
v2 : “que me donneras-tu ? Je m’en vais sans enfant et l’héritier de ma maison c’est Eliezer”
v3 : “tu ne m’as pas donné de descendance”
Le verbe utilisé n’indique pas qu’Abraham a commencé à croire à ce moment. Mais plutot qu’Abraham était en train de croire. Dans l’idée que l’auteur souligne que depuis Genèse 12 Abraham a cru sans voir et là encore malgré tout Abraham continue de croire sans voir.
Et la relation d’Abraham et de Dieu n’était pas lié a des oeuvres mais à la foi. Il n’a rien fait pour obtenir, il a cru.
1.3 UNE RELATION DE FOI ET BASÉE SUR LES MÉRITES
1.3 UNE RELATION DE FOI ET BASÉE SUR LES MÉRITES
Aujourd’hui dans bon nombre d’enseignement la faveur de Dieu est réduite à un produit utilisable. On vous dit qu’il faut faire ci ou ça, forcer une certaine piété parfois, donner pour recevoir, proclamer ou confesser votre rêves et hop, vous recevez la faveur de Dieu. Frères et soeurs, ce ne sont pas les manières de Dieu. Dieu tient beaucoup à nous que cela.
La seule chose qui nous font caché sa face c’est le péché :
Mais ce sont vos fautes qui mettaient une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachaient (sa) face Et l’empêchaient de vous écouter.
(2) LES OEUVRES TÉMOIGNENT DE FAÇON VISIBLE D’UNE FOI INVISIBLE
(2) LES OEUVRES TÉMOIGNENT DE FAÇON VISIBLE D’UNE FOI INVISIBLE
2.1 UNE FOI SANS OEUVRE EST MORTE
2.1 UNE FOI SANS OEUVRE EST MORTE
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver? Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un d’entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? Il en est ainsi de la foi: si elle n’a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
L’exemple du paralytique
miracles
2.2 L’EXEMPLE D’ABRAHAM
2.2 L’EXEMPLE D’ABRAHAM
Ge 22 où il offre son fils Isaac.
C’est même l’exemple utilisé par Jacques pour continuer sin propos
3. Trouver l’Équilibre : Ni Laxisme, Ni Légalisme
3. Trouver l’Équilibre : Ni Laxisme, Ni Légalisme
Car nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Christ-Jésus pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
Il s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les œuvres bonnes.
👉 Application :
Dieu nous appelle à agir, mais selon sa volonté et non nos propres efforts humains.
Nos œuvres sont une réponse naturelle à son amour et à sa grâce.
