Evocation des oeuvres de Dieu dans la détresse

Psaume  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 14 views
Notes
Transcript
Handout

Souviens-toi et Espère : La Force des Mémoires de Dieu

introduction

Résumé : Le Psaume 77 exprime la lutte intérieure de l'auteur et probablement du peuple de Dieu face à des temps de détresse et d'angoisse, tout en se rappelant les œuvres de salut de Dieu, offrant ainsi une lumière d'espoir au milieu de l'épreuve.
Application : Nous aussi sommes souvent confrontés à des moments de détresse et d'incertitude en raison de notre inconsistance naturelle. En nous souvenant et en proclamant les actions puissantes de Dieu dans nos vies et dans l'histoire, nous trouverons la force de traverser les épreuves en gardant espoir et foi. Cette méditation du psaume peut nous aider à renforcer notre mémoire spirituelle et à chasser le trouble et le découragement

1. Ma voix s’élève

Ps 77.1–4
2 a Ma voix s’élève vers Dieu et b je crie, a Ma voix s’élève vers Dieu , et c il me prête l’oreille. 3 a Au jour de b la détresse, je recherche le Seigneur, a de nuit b ma main se tend vers lui sans relâche : c mon âme refuse toute consolation. 4 a Je pense à Dieu et b je gémis, a je réfléchis b et mon esprit se voile de tristesse. Sélah.
Dans ce passage, l'auteur du psaume exprime un profond sentiment de détresse, qui est exprimé par 3 degrés d’intensité.
la prière, le souvenir de Dieu la méditation le jour, la nuit,
le cri, la détresse, la recherche de Dieu, le gémissement et l’abattement de l’esprit
l’assurance d’être écouté, le refus de tout autre consolation,
Le psalmiste livre au grand jour et avec honnêté l’état de son âme et de son esprit abattu. On pourrait croire faussement dans notre culture évangélique que l’on doit toujours être stable dans la victoire et on refoule souvent ses émotions considérées comme négative de peur de paraître abattu, non béni et non victorieux.
En fait ce psaume nous fait comprendre que notre condition humaine est synomyme de versatilité, de changements occasionnés par les épreuves, les éventuelles rejets ou persécutions, la progression du mal et l’action du royaume des ténèbres.
Il faut prendre en compte notre propre détresse et la traduire par des prières sincères, nous pouvons reconnaître qu'il est normal de se sentir abattu et normal de se tourner vers Dieu pour y trouver le réconfortant. Puisse cet appel du psalmiste nous inviter à ouvrir notre cœur dans la prière, avec l’assurance que Dieu nous entend.
Cette prière pourrait être aussi associé à une communauté en priorité au peuple de Dieu traversant les épreuves et les persécutions les unes après les autres. Les psaumes sont pleins de ces chants de prières des juifs qui font entendre leurs cris, leurs voix, leur désarroi devant le méchant et les mauvais qui semblent triompher.

2. Tu tiens

Psalm 77:5–9 “Tu tiens mes paupières en éveil; Et, dans mon trouble, je ne puis parler. Je pense aux jours anciens, Aux années d’autrefois. Je pense à mes cantiques pendant la nuit, Je fais des réflexions au dedans de mon coeur, Et mon esprit médite.
Le psalmiste est dans le trouble en raison du paradoxe qu’il ressent entre ses souvenirs et la situation réelle complètement en contradiction avec ce qu’il a connu auparavant.
A ce moment là, ses souvenirs de la bénédiction divine ne lui apportent aucun réconfort et ses réflexions le conduisent à poser des questions à Dieu avec honnêteté. Quand la délivrance du Messie viendra t’elle ? Quand la réparation du monde aura t’elle lieu ? Quand les méchants seront ils jugés et retirés de la terre ?
Quand le libérateur paraîtra t’il pour secourir son peuple selon ses promesses ? Remarquez les terribles questions qui suivent et qui sont les fruits d’une âme qui se questionne. Jusqu’à quand Seigneur ?
Le Seigneur délaisse t’il donc sans retour ?
Ne rendra t’il plus sa bienveillance ?
Sa bonté a t’elle disparu à jamais ?
Sa promesse est elle annulée pour la suite des temps ?
Dieu a t’il désappris la compassion ?
Ou bien dans sa colère enchaîne t’il sa miséricorde”
Le temps qui passe, la sécheresse d’un cœur, le questionnement sur la présence de Dieu peuvent nous amener à nous poser ce genre de question à nous mêmes. Ce n’est pas une manifestation d’incrédulité mais le questionnement d’une âme privée du ressenti de la présence de Dieu.
Dans votre vie, vous êtes vous déjà posé ce genre de question. Assaf oui et il a été inspiré par le Saint Esprit pour les écrire dans ce psaume. Croyez vous que c’était une téraphie pour lui même ou que Dieu voulait que nous puissions un jour savoir que d’autres croyants fidèles s’étaient posés ce genre de question et qu’ils avaient trouver des réponses.
A l’échelle d’un peuple, ce pourrait être le peuple juif dans l’attente messianique. Ce pourrait être une église qui vit la sécheresse et l’attente d’un temps nouveau, d’un renouvellement de l’Esprit et de l’âme.

3. C’est ma souffrance

Psalm 77: 11–12 “Je dis: C’est là ma souffrance, C’est que la main du Très-Haut ait changé (semblé changée)… Je rappellerai les oeuvres de l’Éternel, Car je me souviens de tes merveilles d’autrefois;”
Le psalmiste fait le constat que les oeuvres de Dieu ne sont plus les mêmes qu’avant à son égard et à l’égard de son peuple. C’est la source de sa souffrance.
Il ne discerne plus la présence de Dieu, la bénédiction semble avoir quitté son peuple et le temple, l’amour fidèle et bienveillant de Dieu ne se manifeste plus dans leur vie, les promesses divines tardent à saccomplir.
Nous arrivons à point de bascule dans le psaume, car derrière chaque promesse divine il y a toujours un accomplissement. Ses promesses sont toutes amen…
Le commentaire biblique du disciple Psaume 77 : Le remède à l’introspection

au verset 11 un virage s’amorce, un virage comparable à celui qui se produit entre

L’Esprit va maintenant renouveler l’âme d’Asaph. A travers l’invisible il parvient à discerner la présence divine et l’Esprit réveil son espoir à travers la révélation des œuvres de Dieu.
Notons les verbes utilisés aux versets 12 et 13 :
J’évoquerai, je méditerai, je passerai en revue…
Ici, l'auteur choisit délibérément de proclamer, de méditer, de se souvenir des actes puissants et merveilleux de Dieu.
Dans nos propres vies, comment ces actions de proclamation, de méditation, de remémoration peuvent-elle nous offrir une perspective renouvelée dans nos luttes actuelles ?

4. Tu es le Dieu qui fait

Psaumes 77.15–16 “Tu es le Dieu qui fait des prodiges; Tu as manifesté parmi les peuples ta puissance. Par ton bras tu as délivré ton peuple, Les fils de Jacob et de Joseph. — Pause.”
Rappelez-vous les récits bibliques où Dieu a agi de manière puissante, comme la traversée de la mer Rouge. Ces histoires ne sont pas de simples récits ; elles sont là pour nous rappeler que Dieu est plus grand que nos peurs et que l’adversité. En méditant sur ces événements, nous nous armons de courage, car nous savons que le même Dieu qui a fait des miracles dans le passé est toujours avec nous aujourd'hui.
L'auteur contemple la sainteté et la grandeur de Dieu à travers Ses interventions passées.
Par ton bras tu affranchis ton peuple, les fils de Jacob et de Joseph v16
Si la main de Dieu n’était plus la même tout à l’heure (ce qui représente, les oeuvres de Dieu) le bras de Dieu lui est toujours en action pour affranchir.
Nous savons que pour nous peuples des nations, le bras de Dieu qui est Jésus (identifié aussi au doigt de DIeu qui délivre des démons dans l’évangile), nous a affranchi de la servitude du péché et nous a incorporé au peuple de Dieu en tant que fils et filles adoptés. Le voile actuel sur le peuple juif nous a permis d’être associé à son peuple. Ce voile est en train d’être levé et les fils d’Israel auront aussi part à leur propre Messie dans les temps à venir.
Les temps que nous vivons sont difficiles et Jésus lui-même en a parlé à ses disciples.
Jean 14.27 “Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point.”
il est important, dans ces temps troublés, de se souvenir, de méditer et de proclamer les oeuvres de DIeu pour nous et par le Saint Esprit présent en nous, de nous appliquer les paroles et les promesses de Dieu pour son peuple. Voici une illustration pour mieux saisir le propos :
Une femme allait de difficulté en difficulté, luttant contre la dépression. Sa vie semblait assombrie par une insatisfaction constante jusqu'au jour où elle découvrit les promesses dans les psaumes. Elle décida d'en faire un engagement quotidien de les méditer. Ces promesses devinrent sa lumière dans l'obscurité. En se remémorant que Dieu avait promis d’être sa force, sa santé et sa paix, sa perspective commença à changer. Finalement, elle réalisa que même dans la vallée des ombres, elle pouvait marcher avec confiance, soutenue par les promesses divines.

5. Les eaux t’ont vu

Psaumes 77.17–18 “Les eaux t’ont vu, ô Dieu! Les eaux t’ont vu, elles ont tremblé; Les abîmes se sont émus. Les nuages versèrent de l’eau par torrents, Le tonnerre retentit dans les nues, Et tes flèches volèrent de toutes parts.”
Les eaux : Mayim en hébreu sont répétés 3 fois dans ce texte en évocation du tremblement que provoque l’intervention de Dieu chez les ennemis et les adversaires de ses biens aimés.

Au sens figuré, mayim est utilisé pour parler d’un lieu de souffrance et d’épreuve “ou l’homme s’enfonce sans avoir la capacité d’en sortir tout seul” “Il étendit sa main d’en haut, il me saisit, Il me retira des grandes eaux;” ;

Dans ces versets, l'auteur évoque des images puissantes du passage de la mer Rouge comme une démonstration de la domination définitive de Dieu sur les éléments et les adversaires. LEs croyances dans l’ancien monde :
Yahvé et les eaux cosmiques hostiles Comme on le faisait couramment parmi les cultures du Proche-Orient ancien, les auteurs de l’Ancien Testament dépeignent fréquemment les autorités cosmiques qui s’opposent à Dieu sous la forme d’eaux hostiles qui entourent et menacent sans cesse la terre
Au delà du temps de l’attente de Dieu, le texte nous permet de comprendre à travers ces rappels des eaux dangereuses que Dieu a déjà vaincu par le passé, qu’il y a des puissances d’adversité invisible qui se déchaînent contre son peuple.
Pour répondre aux questions du psalmiste : Que fait DIeu ou est sa grâce, son secours, sa miséricorde, la réalisation de ses promesses ? Dieu n’a pas changé, il ne retient pas ses bénédictions, mais des puissances hostiles sont à l’oeuvre pour voiler sa présence à certains moments et ces puissances adverses tentent de nous maintenir dans la peur, l’angoisse, la solitude Psaumes 77.4 “Je me souviens de Dieu, et je gémis; Je médite, et mon esprit se voile de tristesse .”

6. La trace (le talon) invisible de Dieu

Le commentaire biblique du disciple Psaume 77 : Le remède à l’introspection

Dieu a lui-même frayé une route à travers la mer. Il a ouvert un sentier pour que son peuple puisse traverser à pied sec. Pourtant, personne n’a vu l’empreinte de ses pas. Comme c’est souvent le cas, il y eut d’abondantes preuves de sa présence et de sa puissance, même si lui-même est resté caché dans l’ombre.

Le Psaume s’achève sur une note paisible, celle d’un bon berger qui conduit Israël à travers le désert vers Canaan, par la main de Moïse et d’Aaron. Au début, Asaph était bon pour être admis dans une clinique psychiatrique. À la fin, il a retrouvé son calme et sa sérénité. Le Psaume illustre ainsi le dicton bien connu :

La préoccupation de soi entraîne la détresse ;

La préoccupation d’autrui amène le découragement ;

La préoccupation de Christ procure le bonheur.

La trace de Dieu fait allusion en hébreu soit au talon ou à l’empreinte (dans Genèse, le serpent qui mord le talon : c’est le même mot utilisé).
Les juifs parlent souvent que nous vivons les derniers jours et que nous voyons le talon du Messie.
Nous vivons et vivrons des temps difficiles. Que ce pessimisme ambiant, cette négativité, ces injustices, cette radicalité ne nous entraîne pas dans la détresse et la confusion.
Ces temps sont caractéristiques des temps pré-messianiques et nous sommes invités à lever nos têtes et à nous préparer car nous vivons les temps du talon du Messie invisible pour les incrédules.
A titre individuel ou en groupe, et d’un point de vue pratique, entretenons :
la méditation de la parole de Christ
le souvenir des oeuvres de Dieu en Christ
la proclamation des promesses du Christ
C’est ainsi que nous pourrons comme Assaf résister à l’adversité, au découragement, dans les temps de détresse dans laquelle veut nous plonger l’ennemi.

Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, 39ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur

Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.