POURQUOI M’AS-TU ABANDONNÉ ?

7 PAROLES DE JÉSUS SUR LA CROIX  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 7 views
Notes
Transcript
J’aimerai ouvrir une des paroles centrales que Jésus a fait retentir à la croix. Centrale premièrement parce qu’elle se positionne au milieu des 7 paroles. Mais son positionnement n’est pas anodin. Je vous propose avant d’ouvrir la Bible de se rappeler de la chronologie de la croix :
9h du matin : Jésus est crucifié entre deux brigants
de 9h à 12h : se déroule une scène affligeante. Les soldats se partagent sa tunique, une inscription est mise sur sa tête et les chefs religieux, les soldats, même finalement les brigants se moquent de Jésus.
même période : c’est aussi là que Jésus intercède encore : il prie pour le pardon, vient l’échange avec le brigand qui se tourne vers lui et il laisse une parole à Jean et Marie abassourdie par la terrible vue de la crucifixion de Jésus.
À partir de 12h : un étonnant spectable débute. Alors que le soleil est à son zénith, le ciel s’obscurcit et il y eut des ténèbres sur toute la Terre.
à 15h : la voix de Jésus se fit entendre dans une lamentation inhabituelle : “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as tu abandonné?”
Après 15h : Puis s’en suit les 3 dernières paroles de Jésus et il rendit l’esprit.
Aussitot après : le voile du Temple se déchira, des tombeaux se sont ouvert et des morts ressuscitent, le centenier romain confesse : “certainement cet homme était Fils de Dieu”
La parole qui va nous intéressé est ce cri si particulier : “Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné?”. Et je disais que cette parole était centrale. Centrale, car avant ce cri Jésus intercède, il s’adresse à nous, au brigant, à Marie et Jean. Mais, au moment de ce cri tout change : le ciel s’obscurcit, et même les paroles de Jésus ne sont plus tournés vers nous mais vers le Père et vers une proclamation que l’oeuvre était accomplit :
il rend son esprit au Père,
Il proclamme que tout est accompli,
Il manifeste son désir de votre le salut achevé.
Matthew 27:45–54 LSG
45 Depuis la sixième heure jusqu’à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. 46 Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? 47 Quelques-uns de ceux qui étaient là, l’ayant entendu, dirent: Il appelle Élie. 48 Et aussitôt l’un d’eux courut prendre une éponge, qu’il remplit de vinaigre, et, l’ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire. 49 Mais les autres disaient: Laisse, voyons si Élie viendra le sauver. 50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit. 51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 52 les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. 53 Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes. 54 Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d’arriver, furent saisis d’une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.
🎙️ Titre : Quand Dieu se tait — Le cri qui sauve

📍 INTRODUCTION

Nous allons maintenant nous intéressé à ce cri. Surement que vous avez déjà vécu ces moments dans la vie où l’on se sent abandonné. Peut-être as-tu déjà crié à Dieu sans entendre de réponse. Peut-être as-tu déjà traversé des déserts, des trahisons, des maladies, et tu t’es dit : « Seigneur, où es-tu ? ».
Ce cri, Jésus l’a poussé à la croix. Au dela de tout ce que nous avons pu vivre ou expérimenter, rien ne saurait nous décrire de façon juste le déchirement que vivait Jésus à cet instant. Cependant, ce n’est pas seulement un cri de douleur, c’est le cri du salut, c’est le cri qui change tout.
Ce soir, je veux t’inviter à t’approcher de ce moment terrible et glorieux où le Fils de Dieu, pendu entre ciel et terre, a crié :
« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »

1️⃣ UN CRI D’AGONIE

🔹a. Un cri profondément humain

Ce cri exprime la douleur d’un homme écrasé, rejeté, crucifié. Jésus ne joue pas un rôle : il ressent vraiment l’angoisse de l’abandon. C’est la seule parole qui à la croix ne marque pas l’accomplissement de quelque chose mais exprime l’isolement vécu par Jésus.
Déjà qu’il a été abandonné des hommes, qu’il vient de passer ces dernières heures à être moqué sans y répondre rien, arrive ce moment de ténèbres profonde où le Fils se sent séparé du Père.
Avez-vous remarqué que Jésus ne s’adresse pas à Dieu à ce moment là en utilisant la formulation habituelle qui avait marqué son ministère? Jésus a de nombreuse reprise parlait de Dieu comme étant son Père :
“et mon Père dans les cieux sait de quoi vous avez besoins”;
“quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, le Père qui est dans le cieux secret”;
ou même devant le tombeau de Lazare “Père je te rends grâce de ce que m’as exaucé”, et j’en passe.
Mais à ce moment plutot que l’entendre dire mon Père, on l’entend crier “mon Dieu”.
Il connaît nos souffrances (Hébreux 4.15). Il n’est pas un Dieu lointain, mais un Sauveur proche.

🔹 b. Jésus a pris notre place

Il nous faut comprendre ce qu’il se passe à ce moment là ! Jésus devenait péché pour nous :
2 Corinthians 5:21 SER
21 Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait (devenir) péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
Jésus reste Fils, mais il ne ressent plus la proximité du Père. Il expérimente ce que le péché produit : une séparation.
À la croix, Jésus porte le jugement que nous méritions. Il devient le péché pour que nous devenions la justice de Dieu. Le sentiment d’abandon, c’est le prix du péché — mais ce n’était pas le sien, c’était le nôtre.
Jésus est en train de vivre le jugement de Dieu, c’est aussi ce que l’obscurité apparente semble indiquer.
Rappelez-vous ce qu’il s’est passé en Egypte lorsque Pharaon s’est entété à garder le peuple d’Israël. Juste avant la 10ème plaie et la mort des premiers nés, les ténèbres ont recouvert l’Égypte pendant 3j. Signe du jugement de Dieu qui s’abatait sur l’Egypte.
Et à ce moment à la croix c’est comme si le temps c’était arrété, le jugement de Dieu frappé l’innocent chargé de péché afin de permettre qu’il y ait un salut possible. Lui qui c’était présenté comme la lumière du monde était enveloppé de tenèbre afin que le plan de salut soit parfait pour l’humanité.
C’est le grand mystère de la croix : à ce moment Christ supporte le jugement du mal, le Père se tait et le Fils pour un temps ressent ce qu’il n’a jamais ressenti : l’abandon!

🔹 c. Une prière, non une rébellion

Il dit : « Mon Dieu, mon Dieu… » Deux fois. Même dans l’abandon, il continue de prier. Il reste accroché au Père, malgré le silence. Frère, sœur, même si Dieu semble se taire, n’arrête jamais de l’appeler : "Mon Dieu".
Ce cri n’est pas un cri de désespoir comme si tout semblait perdu, absolument pas ! Jésus à ce moment cite le Psaume 22, un texte écrit 1 000 ans avant la croix. Ce psaume décrit en détail la crucifixion : les moqueries, les vêtements partagés, les mains percées. Mais ce psaume est aussi une prière d’espérance car il exprime certes l’angoisse de l’abandon mais il tend vers l’espérance de la délivrance :
Psalm 22:9 SER
9 Remets (ton sort) à l’Éternel ! L’Éternel le libérera, Il le délivrera, puisqu’il l’aime !
Psalm 22:25–30 SER
25 Car il n’a ni mépris ni dédain pour les peines du malheureux, Et il ne lui cache pas sa face ; Mais il l’écoute quand il crie à lui. 26 Tu seras dans la grande assemblée la cause de mes louanges ; J’accomplirai mes vœux en présence de ceux qui te craignent. 27 Les humbles mangeront et se rassasieront, Ils loueront l’Éternel, ceux qui le cherchent. Que votre cœur vive à toujours ! 28 Toutes les extrémités de la terre se souviendront de l’Éternel et se tourneront vers lui ; Toutes les familles des nations se prosterneront devant sa face. 29 Car le règne est à l’Éternel, Il domine sur les nations. 30 Tous les puissants de la terre mangeront et se prosterneront aussi ; Devant lui plieront tous ceux qui descendent dans la poussière, Ceux qui ne peuvent conserver leur vie.
C’est pourquoi j’affirme que Christ a continué de croire malgré le fait qu’il soit pour un temps séparé du Père. Il n’a jamais perdu espoir! Il est resté accroché au Père, malgré le silence.

3️⃣ LE CRI QUI OUVRE UN CHEMIN D’ESPÉRANCE

🔹 a. Une oeuvre parfaitement accomplie

Et c’est là ou je veux arriver maintenant, car même si Dieu semblait lointain, Il était là. Jésus à vécu un vendredi de douleur… mais le dimanche arrive. Le tombeau est vide ! La prière silencieuse de Jésus s’est transformée en cri de victoire.
Dieu n’a jamais cessé d’aimer son Fils (cf la Parole de la transfiguration) — il l’a abandonné momentanément pour te sauver éternellement.,
Il fallait absolument que quelqu’un paie pour le péché, aussi l’oeuvre n’aurait pas pu être complète si Jésus n’avait pas été frappé par le jugement de Dieu.
Isaiah 53:4–5 SER
4 Certes, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous, nous l’avons considéré comme atteint d’une plaie ; Comme frappé par Dieu et humilié. 5 Mais il était transpercé à cause de nos crimes, Écrasé à cause de nos fautes ; Le châtiment qui nous donne la paix est (tombé) sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
C’est pourquoi après avoir poussé ce cri, Jésus n’intercède plus. Il est conscient que l’oeuvre est en train d’être achevé, alors il est prêt à en finir avec la croix : Je te remets mon Esprit ; Il s’écrie avec autorité : Tetelestaï ; et il s’empresse à partir en disant j’ai soif.
Jésus venait d’être frappé du jugement de Dieu.
Il a été seul, pour que tu ne sois plus jamais seul. I
l a été abandonné, pour que tu sois réconcilié.
Ce cri est un acte d’amour. Le silence de Dieu envers Jésus à la croix, c’est la réponse de Dieu pour nous : "Tu n’es pas abandonné."

🔹 b. L’annonce que les ténèbres ne sont pas définitives

Le Psaume 22 finit par une louange. Jésus est passé par l’abandon, mais il est sorti victorieux. Toi aussi, tu peux dire : « Même si je traverse la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal… » Pourquoi ? Parce qu’il a traversé la vallée avant toi.
Les ténèbres cessent à la neuvième heure, soit vers 15h, juste avant ou au moment même où Jésus rend l’esprit.
En effet, à la fin de cette période de ténèbres, Jésus pousse un grand cri :
« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »
Et ensuite :
« Père, je remets mon esprit entre tes mains. »
Donc, la lumière revient au moment où Jésus meurt, marquant :
La fin du silence de Dieu, car le prix du péché est payé.
Le passage du jugement (symbolisé par les ténèbres) à l’accomplissement du salut.

🔹 c. Un appel à lui faire confiance

Tu peux venir tel que tu es, avec tes cris, tes doutes, ton mal. Il les comprend. Parce qu’il a crié, tu peux prier. Parce qu’il a été rejeté, tu peux être adopté.
Le cri qui nous sauve :
Aujourd’hui, peut-être que tu cries toi aussi :
« Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »
Mais écoute bien : ce cri a déjà été porté à la croix. Jésus a crié avant toi, pour toi.
Et maintenant, il te dit :
Hebrews 13:5 SER
5 Que votre conduite ne soit pas inspirée par l’amour de l’argent ; contentez-vous de vos biens actuels, car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai pas ni ne t’abandonnerai.
« Je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point. » (Hébreux 13.5)
👉 Viens à la croix. 👉 Dépose ton fardeau. 👉 Reçois la paix. Car le cri de la croix est devenu le chant de la résurrection.
🙌 Appel
Y a-t-il quelqu’un ici qui se sent abandonné ? Quelqu’un qui veut revenir à Dieu ? Quelqu’un qui veut donner sa vie à Jésus, celui qui a crié pour toi ? Le ciel est ouvert aujourd’hui. Viens. Jésus t’attend.
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.