Dépasse tes limites
5254 nacah (naw-saw’)
נָסָה
une racine primaire ; TWOT 1373 ; GK 5814 ; v
LSG - mettre à l’épreuve, tenter, essayer, éprouver, être accoutumé, oser ; (36 occurences).
1. essayer, éprouver, mettre à l’épreuve, tenter,
Jacques 1v2
1. cette scène préfigure le don de Christ à Golgotha; Christ a dépassé ses limites.
2. cette scène préfigure notre mort et notre résurrection avec Christ. C’est la manière qui nous est donnée pour dépasser nos limites !
3. Cette scène nous instruit sur l’épreuve de la foi.
«Dieu éprouva Abraham» (en lui demandant de sacrifier son fils). «Quand Dieu éprouve quelqu’un, c’est une preuve certaine de la confiance qu’il lui accorde» (C.H. Mackintosh, p. 61). Nous ne lisons jamais que Dieu a éprouvé Loth.
«Dieu se contredit lui-même ouvertement. Car comment ces actes peuvent-ils s’accorder: ‘En Isaac je te donnerai une postérité’et ‘Prends ton fils et sacrifie-le’» (Luther)
Isaac était ce qu’Abraham avait de plus cher, mais Dieu comptait encore davantage pour lui. C’est pourquoi, sans hésiter, il obéit. Il était prêt à placer son amour pour Dieu au-dessus de son amour pour son fils («ton fils unique, que tu aimes», lui avait dit Dieu), prêt à être incompris par sa femme aimée.
Peut-être Dieu nous éduque-t-il aussi par des pertes pour que nous soyons prêts à tout abandonner entre ses mains? Ce n’est pas au début de sa vie de foi que Dieu a demandé un tel sacrifice à Abraham. «Dieu est fidèle et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Au moment de la tentation, il préparera le moyen d’en sortir pour que vous puissiez y résister» (
Tous les descendants d’Abraham qui ne passent pas par une mort semblable et par l’intervention d’un acte de Dieu sont considérés par Dieu comme des enfants d’Agar (
