DE LA CROIX AU PARADIS
7 PAROLES DE JÉSUS SUR LA CROIX • Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 13 viewsNotes
Transcript
INTRODUCTION
INTRODUCTION
J’aimerai ce soir vous parler une énième fois de la croix. Nous avons jusqu’à présent vu 3 des 7 paroles que Jésus à prononcer sur le bois de la croix :
La première paroles : “Pardonnes-leur” - Prière de Jésus pour que le pardon soit accordé,
L’avant-dernière parole : “Tetelestaï” ou “Tout est accompli !” - Proclamation puissante de Jésus que l’oeuvre de salut entière a été accomplie,
La parole au centre de tout, 4ème parole qui marque le switch entre le Jésus qui prie et le Jésus qui annonce l’accomplissement de tout. Parole prononcée lorsque les ténèbres envahissent la Terre alors que le soleil est à son zénith : “Pourquoi m’as-tu abandonné?” - Moment charnière de la croix où le Fils de Dieu supportait le chatiment et la séparation afin que la croix soit un lieu de salut pour nous !
Et ce soir je vous propose de revenir à l’ordre chronologique et donc de nous intéresser à la seconde parole de Jésus sur la croix.
35 Le peuple se tenait là et regardait. Quant aux chefs, ils raillaient (Jésus) en disant : Il a sauvé les autres ; qu’il se sauve lui-même, s’il est le Christ élu de Dieu ! 36 Les soldats aussi s’approchèrent pour se moquer de lui et lui présenter du vinaigre 37 en disant : Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! 38 Il y avait au-dessus de lui cette inscription : Celui-ci est le roi des Juifs. 39 L’un des malfaiteurs suspendus en croix blasphémait contre lui : N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous ! 40 Mais l’autre lui fit des reproches et dit : Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? 41 Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos actes ; mais celui-ci n’a rien fait de mal. 42 Et il dit : Jésus, souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43 Jésus lui répondit : En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.
Quelle parole de Jésus ! Lui le crucifié, lui qui est en agonie, à quelques heures de sa propre mort assure une place inédite au brigand dans le paradis de Dieu.
(1) UN PASS POUR LE PARADIS
(1) UN PASS POUR LE PARADIS
1.1 UN ACCÈS ASSURÉ
1.1 UN ACCÈS ASSURÉ
À un brigand condamné, sans avenir humain, Jésus dit : « Tu seras avec moi ». C’est une promesse claire, directe, ferme. Pas de doute, pas de condition secondaire : l’entrée est garantie.
Dans ses dernières heures, ce brigand a reçu une certitude céleste. Pas un rêve, pas une espérance vague : une garantie divine. Jésus lui accorde un pass pour le paradis, pas une invitation, un billet d’entrée validé.
Avez-vous déjà reçu un pass VIP ? Je vais vous illustrer ça avec l’évènement de ce début de semaine. Qui était au gymnase du petit stade de l’Est ? Avez-vous vu où on était assis ? Zot té pas trop jaloux ? Savez-vous comment on a atteri là ? On est entré avec la poussette et à cause de cela on nous a conduit sur ces places assises en bas de…
J’insiste sur cela car il faut comprendre qu’à la croix du calvaire, le Christ payé le prix pour nous offrir un pass pour le ciel. Comprenez que dans les paroles de Jésus il n’y a aucune ambiguïté :
Tu seras : AUJOURD’HUI
Où : AVEC MOI
Dans un lieu appelé : “PARADIS”
Aussi certaine qu’était la mort iminente de ce brigand pour aujourd’hui, aussi certaine était sa destination : aujourd’hui il serait avec Jésus dans un lieu appelé le Paradis.
1.2 L’ASSURANCE DE LA VIE ÉTERNELLE
1.2 L’ASSURANCE DE LA VIE ÉTERNELLE
Comprenez que l’oeuvre de la croix nous assure un accès possible au ciel et à la vie éternelle. D’après vous pourquoi Dieu dans sa sagesse immense a voulu que ce récit nous soit relaté ? Etait-ce pour honorer ce brigand ? J’en parlerai toute à l’heure mais le brigand n’a rien de très honorable. Même sa prière n’est pas la plus conséquente et n’exprime pas une grande compréhension théologique des choses.
Je crois plutot que tout simplement : Dieu veut que nous soyons assurés du salut acquis à la croix du calvaire.
Jean écrit un texte fondamentale dans cette assurance :
13 Je vous écris tout cela, pour que vous sachiez avec certitude que vous possédez la vie éternelle, vous tous qui croyez au Fils de Dieu.
Ce verset est fondamental. Jean utilise le verbe grec οἶδα (eidō), qui exprime une connaissance pleine, assurée, certaine, et non une simple opinion. Cela montre que le salut est une réalité que l'on peut connaître ici et maintenant.
Contrairement à une idée répandue selon laquelle il faudrait attendre la mort pour « savoir» si l’on est sauvé, Jean affirme qu’un croyant peut, dès à présent, avoir une certitude intérieure fondée sur la foi en Jésus-Christ et basée sur la Parole.
C’est exactement ce qu’illustre cette histoire du brigand sauvé sur la croix : la seule parole de Jésus lui a assuré une entrée au paradis de Dieu.
Le commentaire biblique du disciple F. L’assurance par la Parole (5.13)
Ce verset enseigne également une autre vérité fort précieuse :
1.3 UN ACCÈS DIRECT ET TOTAL
1.3 UN ACCÈS DIRECT ET TOTAL
Cela me permet aussi d’appuyer que ce récit de la croix nous conforte dans la pensée que l’oeuvre de la croix est suffisante pour nous assurer une place au ciel. Jésus assure que cet homme serait avec lui et non placé dans un lieu d’attente, une forme de purgatoire ou de lieu transitoire.
Non ! L’oeuvre de la croix était si immense qu’en tournant ses regards vers Jésus cet homme recevait l’assurance d’une éternité dans la présence du condamné innoncent qu’était Jésus mais surtout l’assurance d’une éternité près de Dieu.
(2) UN ACCÈS PAR GRÂCE
(2) UN ACCÈS PAR GRÂCE
2.1 LA GRÂCE DE LA CROIX
2.1 LA GRÂCE DE LA CROIX
Il est important de comprendre qu’au travers de cet échange, Jésus nous enseignait aussi que le salut et l’assurance du paradis nous est offert par grâce.
Rappelons-nous que sur la croix :
44 Les brigands crucifiés avec lui l’insultaient de la même manière.
Même le brigand qui s’est vu offert un pass pour le ciel avait été au rang des moqueurs et de ceux qui insultaient Jésus. À ce titre, Jésus aurait pu faire fit de la parole du brigand. Le brigand ne lui demande même pas pardon, il ne reconnait que l’injustice que vis Jésus et ses méfaits à lui.
Et c’est là toute la force de cette parole de Jésus à la croix : Jésus nous montre que le salut est une grâce. Lui qui venait de s’écriait : “Père pardonnes-leurs car ils ne savent pas ce qu’ils font” accorde le salut au brigand suppliant de se souvenir de lui.
Mon frère, ma soeur, chers amis, je veux le rappeler ce soir :
8 Oui, sa grâce seule est la source de votre salut, et cette grâce, vous l’avez saisie par la foi. Rien ne vient de vous. Tout est cadeau de Dieu.
2.2 LES MERITES DU BRIGAND SUR LA CROIX
2.2 LES MERITES DU BRIGAND SUR LA CROIX
Frères, soeurs et chers amis, quels ont été les mérites de ce brigand ? Si il a été crucifié, c’est qu’il avait surement commis les pires des crimes. On ne dépensait pas une fortune pour crucifié n’importe qui! La croix était la pire des sentences et elle coutait beaucoup d’argent aux autorités. C’est pourquoi, seuls les pires des brigands étaient mis au pilori afin de condamner un acte infame et de faire du condamné un exemple pour plusieurs.
Excusez moi de le dire ainsi : mais ce nétait pas Jojo l’asticot qui était sur la croix pour avoir volé un âne ou un boeuf. C’était surement un grand criminel ou un chef rebelle.
J’aimerai vous amenez au ciel quelques instants : Imaginez le comité d’accueil du brigand au paradis.
Qu’as tu fait ? Tu es qui ?
“L’homme au milieu des deux croix m’a dit entre”.
2.3 UN CADEAU D’AMOUR
2.3 UN CADEAU D’AMOUR
(3) LE CHEMIN DE LA CROIX AU PARADIS
(3) LE CHEMIN DE LA CROIX AU PARADIS
3.1 RECONNAITRE NOS FAUTES
3.2 RECONNAITRE QUE LE ROI PORTAIT NOS FAUTES À LA CROIX
3.2 RECONNAITRE QUE LE ROI PORTAIT NOS FAUTES À LA CROIX
3.3 SE TOURNER VERS JÉSUS PAR LA FOI
