TRANSFORMÉ DE GLOIRE EN GLOIRE
Notes
Transcript
12 Ayant donc cette espérance, nous usons d’une grande liberté, 13 et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d’Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager. 14 Mais ils sont devenus durs d’entendement. Car jusqu’à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c’est en Christ qu’il disparaît. 15 Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs; 16 mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. 17 Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. 18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.
(1) TRANSFORMATION INTÉRIEURE
(1) TRANSFORMATION INTÉRIEURE
1.1 MÉTAPHORE DU MIROIR
1.1 MÉTAPHORE DU MIROIR
J’aimerai m’arrêté quelque instant sur l’image utilisée par Paul : « Nous contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur ». Tout le monde a un miroir chez lui ? Regarde ton voisin voir s’il s’est regardé dans un miroir ce matin? lol
Qu’est-ce que vous voyez quand vous regardez dans un miroir ? Tu vois ton propre reflet, tu vois comment tu es habillé, comment tu te coiffes, comment tu te tiens, n’est pas ?
Si quelqu’un voit autre chose que lui même quand il se regarde dans un miroir, on va l’inviter à venir sur le devant à la fin et on priera pour lui parce qu’il y a un problème. C’est le but du miroir nous donner un reflet juste de ce que nous sommes.
Mais ce que l’apôtre Paul nous invite à considérer est que lorsque nous contemplons ce miroir spirituel ce n’est plus notre reflet que nous voyons mais le reflet de Christ.
C’est Jésus qui est définit comme le reflet de la gloire de Dieu dans les Ecritures :
2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, 3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,
Dans la pensée de l’apôtre Paul c’est aussi
5 Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.
5 Mettez-vous à l’épreuve, examinez vous-mêmes si vous vivez dans la foi. Vous reconnaissez que Jésus Christ est en vous, n’est-ce pas ? À moins que l’examen ne soit un échec pour vous.
Aux Galates il va dire :
19 Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous,
CC: Quand tu te regardes dans ce miroir spirituel, tu vois non seulement le reflet de la gloire de Dieu en Christ, mais aussi ce que nous sommes censé à l'image de Dieu.
1.2 COMMENT UTILISER CE MIROIR ?
1.2 COMMENT UTILISER CE MIROIR ?
Ayant compris la métaphore de miroir spirituel, qu’est ce que Paul nous invite réellement à faire ?
Si on reprend la référence qu’utilise l’apôtre Paul c’est celle de Moïse dans Exode 34 (deux derniers versets du chap.) :
34 Quand Moïse entrait devant l’Éternel, pour lui parler, il ôtait le voile, jusqu’à ce qu’il sortît; et quand il sortait, il disait aux enfants d’Israël ce qui lui avait été ordonné. 35 Les enfants d’Israël regardaient le visage de Moïse, et voyaient que la peau de son visage rayonnait; et Moïse remettait le voile sur son visage jusqu’à ce qu’il entrât, pour parler avec l’Éternel.
C’est donc la présence de Dieu qui impacter la vie de Moïse au point que son visage rayonnait.
Finalement c’est exactement ce que nous voyons également dans cet épisode de la transfiguration. Jésus se rétire sur la montagne dans le secret et l’intimité de 3 disciples. Alors qu’il passe du temps dans la présence de Dieu il est transfiguré : la gloire jusqu’alors caché aux hommes à cause de son humanité apparait aux yeux des 3 disciples.
C’est ce que Pierre et Jean vont déclarer plus tard :
16 Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais parce que nous avons vu sa majesté de nos propres yeux ;
14 La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.
Nous devons donc prendre le temps de nous concentrer sur la révélation de la gloire de Dieu, en lisant sa Parole, en méditant sur sa gloire, en l'adorant et en le louant, pour voir comment nous pouvons devenir plus semblable à cette image.
C'est en contemplant la gloire de Dieu que nous pouvons nous transformer pour devenir de plus en plus semblable à cette image.
// Mon frère, ma soeur utilisons nous toujours ce miroir spirituel ?
1.3 LE CONTEXTE DE L’ÉPITRE - LA NECESSITÉ DE LA TRANSFORMATION INTÉRIEURE
1.3 LE CONTEXTE DE L’ÉPITRE - LA NECESSITÉ DE LA TRANSFORMATION INTÉRIEURE
J’aimerai vous ramener au contexte de l'épître.
Nous connaissons bien la première épitre aux Corinthiens où l’apôtre Paul prend le temps de donner quelques lignes directrices. Car, même si l’oeuvre était belle à Corinthe, il y a un besoin urgent d’ordre : dans les moeurs, dans le repas du Seigneur, dans la pratique des dons spirituels, etc. C’est pourquoi sous l’inspiration de l’Esprit avec aussi avec une certaine autorité donné par l’Esprit l’apôtre a écrit cette première épitre dans le but de mettre de l’ordre.
Dieu est un Dieu d’ordre n’est-ce pas ? L’apôtre ne l’a pas oublié! Cependant, vu que l’Homme n’a jamais changé, quand quelqu’un vient mettre un pti coup d’ordre et recadrer les choses, même quand c’est dans l’Église et que c’est un ministère comme l’apôtre Paul, que se passe-t-il ? Ca râle un peu : “ben à cause li fait le chef comme ça ? Na la police dans l’Église maintenant ?” LoL.
Bref, pour Paul c’est allé très loin à ce moment à Corinthe car une frange de l’Église s’est levée et a tout remis en cause jusqu’à son ministère d’apôtre. C’est pourquoi cette lettre a été très dure à écrire et l’apôtre lui-même le dit :
4 C’est dans une grande affliction, le cœur serré, avec beaucoup de larmes, que je vous ai écrit, non pour vous attrister, mais pour que vous connaissiez l’amour extrême que j’ai pour vous.
Quels étaient les bases de leurs accusation ? Paul ne ressemblait à aucun leader de l’époque : pas de lettre de recommandation, pas le prestige voire même finalement ses détracteurs ont osé pointer du doigt sa maladie comme la preuve d’un ministère
C’est en réponse à ca que Paul va dire :
« S'il faut se glorifier, c'est de ma faiblesse que je me glorifierai! » 2 Co 11.30
« Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. « 2 Co 12.7-9
Il est important de noter que Paul a répondu à ces accusations en soulignant que la véritable source de son apostolat n'est pas les signes extérieurs de prestige, mais la révélation de Dieu et sa transformation intérieure, qui lui a été donné par le Christ lui même, ce qui lui permet de vivre selon la gloire de Dieu.,
C’est pourquoi frères et soeurs, dans un monde d’apparat, où tout n’est que tape à l’oeil, où nous sommes même juger sur ce qui est vu et regardé, nous avons besoin de nous rappeler que le plus important ce qui fait d’une vie chrétienne authentique c’est cette transformation intérieur opéré par le Seigneur lorsqu’on passe du temps dans sa présence. Ce qui fait la véritable onction du serviteur de Dieu ce n’est pas l’éclat et la beauté mise sur les choses visibles mais c’est ce le fait d’être porteur de la gloire de Dieu.
(2) TRANSFORMATION PROGRESSIVE
(2) TRANSFORMATION PROGRESSIVE
2.1 UN CHANGEMENT DE FORME
2.1 UN CHANGEMENT DE FORME
Il n’est pas question un instant de simplement contempler :
Imaginez : on se regarde dans le miroir on voit qu’on est mal coiffé et on repart en se disant : « pfffft j’ai une sale tête quand même » Ou la soeur qui s’est faite toute belle mais qui s’est maquillé un peu vite et se rend compte qu’elle en a mis partout… Elle sort de devant le miroir en se disant zut alors!
NON ! C’est inconcevable d’agir comme ça…
De la même façon regarder dans ce miroir spirituel doit impérativement amener un changement !
Paul utilise même un mot fort : il ne parle pas de changement mais de transformation - lit. « metamorphosé » c-à-d. Changer dans une autre forme.
Le reflet du miroir est tel qu’il implique un changement profond en moi, au point que je change de forme; c’est Christ qui est formé en moi. Et on retrouve cette notion dans les écrits de Jacques :
23 Car si quelqu’un écoute la parole et ne la pratique pas, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel 24 et qui, après s’être regardé, s’en va et oublie aussitôt comment il est. 25 Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui persévère, non pas en l’écoutant pour l’oublier, mais en la pratiquant activement, celui-là sera heureux dans son action même.
Vous savez c’est prouvez : l’Homme n’aime pas le changement ! Il existe même une pathologie déclaré en psychothérapie pour cela.
2.2 LA NOTION DE GLOIRE EN GLOIRE
2.2 LA NOTION DE GLOIRE EN GLOIRE
Il est important de noter que la métaphore du miroir indique également que cette transformation est un processus continu et dynamique, de gloire en gloire, qui se produit tout au long de notre vie.
Il faut comprendre que si un changement radical est opéré lorsque nous venons à Christ : un switch / le passé est passé / on est une nouvelle créature / nous passons d’étranger à fils de Dieu.
Cette vie que nous recevons est à developper en nous et y apporter son lot de changement progressif :
Mon caractère
Mes pratiques
Mes fréquentations
Mon langage
Ma vie
Cela signifie que nous ne sommes jamais complètement transformés, mais que nous sommes constamment en train de le devenir, grâce à la puissance de l'Esprit de Dieu.
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.
(3) UNE TRANSFORMATION PAR L’ESPRIT
(3) UNE TRANSFORMATION PAR L’ESPRIT
3.1 RÔLE DE L’ESPRIT DANS LA TRANSFORMATION
3.1 RÔLE DE L’ESPRIT DANS LA TRANSFORMATION
Impossible d’opérer le changement par nous même. Même avec la plus grande des volontés, nous finirons par lâcher ou par remettre en question les changements opérés.
Pire parfois quand on s’efforce à changer on fini même par attendre en retour…
Mais l’apôtre Paul, répond à ses détracteurs : Les signes extérieurs de prestiges sont tous issus …
Cette transformation s’opère par le ministère de l’Esprit. C’est lui l’agent qui opère la transformation, ce n’est pas nous mais c’est l’Esprit.
« Transformé PAR le Seigneur l’Esprit »
Alors que nous entrons dans la présence de Dieu, que nous nous disposons à l’écouter à plongés nos regards dans sa Parole, l’Esprit est présent et agissant pour nous transformés.
3.2 LE SEIGNEUR L’ESPRIT
3.2 LE SEIGNEUR L’ESPRIT
—> Le Seigneur l’Esprit..
Dans le grec : Le mot κύριος (kurios) = Seigneur, Maître souverain. Même terme utilisé pour parler du Père qui est Seigneur de tout, du Fils Jésus notre Seigneur et la l’Esprit Saint comme Seigneur!
Paul révèle que l’Esprit Saint participe pleinement à la Seigneurie divine. L’Esprit Saint n’est pas “à notre service”, c’est nous qui devons nous soumettre à Lui.
Sans Lui, nous ne pouvons connaître ni comprendre Dieu (1 Corinthiens 2.10-12).
C’est Lui qui retire le voile (2 Corinthiens 3.16), illumine la Parole, nous fait voir la gloire de Christ.
Là où Il règne, Il produit la liberté (2 Corinthiens 3.17) :
liberté du péché, liberté de la chair, liberté des œuvres mortes.
Il transforme nos cœurs de pierre en cœurs de chair (Ézéchiel 36.26-27)
3.3 COMMENT L’ESPRIT NOUS RÉVÈLE LA GLOIRE ?
3.3 COMMENT L’ESPRIT NOUS RÉVÈLE LA GLOIRE ?
—> Il nous conduit dans la vérité :
Jean 16.13 : « Quand viendra l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité. Il ne parlera pas en son propre nom, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera ce qui doit arriver. »
—> Il illumine les yeux de notre coeur
Eph. 1.17 : « qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, »
