VOICI TON FILS, VOICI TA MÈRE

7 PAROLES DE JÉSUS SUR LA CROIX  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 90 views
Notes
Transcript

OÙ L’AMOUR DU SAUVEUR EN CROIX POUR LA FAMILLE…

J’aimerai ouvrir l’Écriture sur la dernière parole de Jésus qui est tourné vers les autres sur la croix. Après avoir crié au Père : “pardonnes-leur” et s’être intéressé au brigand en lui attestant qu’il serait aujourd’hui dans le paradis de Dieu. Jésus tourne ses regards vers une femme et un disciple qui sont près de la croix.
Très étonnant de noter que près de la croix seules 4 femmes se tiennent debout avec Jean, le disciple que Jésus aimait. Pas de Pierre qui est rongé par les remords de son reniement mais aucun des 9 autres disciples. Seulement 4 courageuses femmes (Marie, sa soeur, la femme de Cleopas et Marie de Magdala) sont face à cet horrible spectacle.
J’aimerai le lire avec vous :
John 19:25–30 LSG
25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. 26 Jésus, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils. 27 Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui. 28 Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l’Écriture fût accomplie: J’ai soif. 29 Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l’ayant fixée à une branche d’hysope, ils l’approchèrent de sa bouche. 30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit.

(1) L’AMOUR DE JÉSUS POUR SA MÈRE

1.1 JÉSUS N’OUBLIE PAS MARIE

Suspendu entre ciel et terre, Jésus n’oublie pas celle qui l’a porté, celle qui avait été l’instrument de Dieu pour que le fils de Dieu revète l’humanité au travers d’une conception miraculeuse opérée par l’Esprit. Il n’oublie pas celle qui a pris soin de lui de l’enfance jusqu’au début de son ministère, mais aussi celle qui a cru en lui parce que les Écritures rangent Marie parmis ceux qui croyaient en Jésus.
Dans son agonie, malgré la souffrance, la douleur de la croix, Jésus tourne son regard vers Marie et lui adresse quelques mots. “voila ton fils” puis à Jean “voila ta mère”.

Jésus, en donnant à Marie le disciple qu’il aimait, avec cette parole suprême, Jésus voulait combler en quelque mesure le vide immense et douloureux que son départ allait faire dans le cœur de sa mère.

Parce que disons-le, dans cette histoire Marie perdait là aussi un Fils. Ô bien sure, elle avait compris que Jésus était le Messie, le Fils de Dieu, mais elle comment tirer un trait sur l’attachement d’une maman ?
Une prophétie avait retentie le jour de la présentation de Jésus au Temple. A ce moment là il n’était qu’un nourisson qu’on venait présenter devant Dieu et Siméon qui attendait la venue du Messie va le prendre dans ses bras et attester “mes yeux ont vu le salut”. Mais il va aussi prophétiser sur Jésus et sur Marie et disant concernant cette dernière :
Luke 2:35 SER
35 et toi-même, une épée te transpercera l’âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient révélées.
L’heure était arrivée où l’épée transpercer l’âme de Marie voyant Jésus souffrir le matyr sur la croix de Gogolta. À ce moment, Jésus ne pense pas à lui-même, mais à sa mère. Il se soucie de son avenir, de son cœur de mère brisé. Et, tel le fils ainé, il prend soin d’elle.

1.2 JÉSUS PREND SOIN DE MARIE

Comprenez ce geste ce soir : Jésus tourne les yeux vers sa mère Marie, présente là, impuissante, blessée dans son cœur de mère. Ce n’est pas juste un regard : il agit pour elle, avec tendresse et responsabilité. Il prévient sa solitude, il prépare son avenir, il lui donne un foyer.
Même dans l'accomplissement de la mission messianique, Jésus reste parfaitement obéissant à la Loi. Ce respect envers sa mère s’accomplit non dans les mots, mais dans un acte : Il veille à sa protection future.
👉 Jésus reste un fils jusqu’au bout. Il ne se décharge pas de son devoir filial au nom de sa mission divine.
Le ministère ou l’appel de Dieu dans notre vie ne justifiera jamais de négliger notre famille. Servir Dieu commence par honorer les nôtres.
Et même sur la croix, Jésus nous laissait de telle paroles pour que nous puissions comprendre l’importance à ses yeux de la famille.
Et l’apôtre Paul va l’écrire d’une autre façon à Timothée :
1 Timothy 5:8 SER
8 Si quelqu’un n’a pas soin des siens, surtout de ceux de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu’un infidèle.
Rappelons-nous ce soir, avant qu’il y ait un temple, une Église, ou même une alliance avec Israël, Dieu a institué la famille (Genèse 2.24). La famille a été le premier lieu d’adoration, d’éducation, de transmission.
Quand nous négligeons nos familles, nous renversons l’ordre divin.

1.3 JÉSUS S’INQUIÉTAIT DE LA FAMILLE À LA CROIX

Frères et soeurs, réalisons-nous ce soir que Dieu veut bénir la famille ? Dieu s’inquiète de nos familles! Dieu voit une maman, un époux, un enfant qui pleure pour sa famille.
Savez-vous que le projet de salut est encré dans une promesse qui visait les familles ?
Quand Dieu a promis la venu de LA posterité il va dire :
Genesis 12:3 SER
3 Je bénirai ceux qui te béniront, Je maudirai celui qui te maudira. Toutes les familles de la terre Seront bénies en toi.
Et cette postérité l’apôtre Paul nous dit que c’est Jésus.

(2) L’ÉGLISE, UNE NOUVELLE FAMILLE

2.1 LA CRÉATION D’UNE NOUVELLE FAMILLE

On pourrait aller plus loin ce soir, et voir qu’à la croix Jésus crée aussi une nouvelle famille :
🔹 Il ne confie pas Marie à un frère biologique, mais à Jean, son disciple. 🔹 Il redéfinit la famille non pas par le sang humain, mais par le lien de la foi. 🔹 À la croix naît une nouvelle communauté de frères et sœurs, unis par leur attachement au Christ.
Jésus l’avait également enseigné d’une certaine façon dans son ministère :
Matthew 12:48–50 SER
48 Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? 49 Puis il étendit la main sur ses disciples et dit : Voici ma mère et mes frères. 50 En effet, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère et ma sœur et ma mère.
🔹 Jésus ne renie pas sa famille biologique. 🔹 Mais il élargit la définition de la famille : désormais, ceux qui obéissent à Dieu sont de la même maison.
Mark 10:29–30 SER
29 Jésus répondit : En vérité, je vous le dis, il n’est personne qui ait quitté, à cause de moi et de l’Évangile, maison, frères, sœurs, mère, père, enfants ou terres, 30 et qui ne reçoive au centuple, présentement dans ce temps-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants et des terres, avec des persécutions et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.
👉 En suivant Jésus, on ne perd pas une famille : on entre dans une plus grande famille.

2.2 REDEVENIR CETTE FAMILLE SPIRITUELLE

La croix nous rappelle ce soir la necessité de redevenir une famille spirituelle !
👉 L’Église ne doit pas être un lieu froid ou institutionnel, mais un foyer : chaleureux, vivant, accueillant.
🔹 L’Église primitive vivait réellement comme une maison : partage, entraide, prière, repas, encouragement.
👉 L’Église n’est pas un système hiérarchique froid : c’est une cellule vivante tissée de relations profondes.
🔹 Paul enseigne que les relations dans l’Église doivent imiter les relations d’une famille saine.
Paul nous parle abondamment du fait d’être soucieux : les uns des autres… Cette notion de communauté.
1 Corinthians 12:24–27 SER
Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait, 25 afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. 26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. 27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
Ce que Dieu veut bâtir à travers l’Église, ce n’est pas un bâtiment… c’est une famille. Un peuple où chacun a une place, une valeur et une mission.
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.