COEUR & ESPRIT NOUVEAU

METAMORPHOSE  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 35 views
Notes
Transcript

INTRODUCTION DE LA SÉRIE

Nous avons vu il a quelques semaines 2 messages sur ce récit de la transfiguration où Jésus fut changé. La gloire qui était jusqu’à maintenant cachée aux hommes à cause de son humanité, a été revelé aux 3 intimes sur le mont de la transfiguration. Mais cette gloire était appelée à être vu de tous aux jours de sa résurrection. Rappelez-vous que Jésus a demandé à Pierre, Jacques et Jean de ne parler de cette histoire qu’après qu’il soit ressuscité.
Si l’Écriture nous montre un Jésus transfiguré, lit. métamorphosé ce n’est pas en vain. C’est qu’avec les 2 évènements qui vont arrivés : la croix de Jésus et 50j plus tard la Pentecôte, Dieu voulait que nous puissions à notre tour vivre une métamorphose. C’est ce que Paul va dire aux Corinthiens dans sa seconde épitre :
2 Corinthians 3:18 NFC
18 Nous tous, le visage dévoilé, nous contemplons en Christ, comme dans un miroir, la gloire du Seigneur ; ainsi, nous sommes transformés pour être semblables au Seigneur, et nous passons d’une gloire à une gloire plus grande encore. Voilà en effet ce que réalise le Seigneur, qui est l’Esprit.
Nous sommes donc appelés à vivre une transformation ! Et, Paul utilise ici exactement le terme qui n’est utilisé dans l’Écriture qu’à la transfiguration c’est le terme “métamorphose”.
Titus 3:5 PVV
5 Ce ne sont certes ni nos mérites ni notre moralité qui ont poussé Dieu à intervenir. Il n’a pas regardé si nous avions accompli les œuvres exigées par ce qui est juste, mais, s’inspirant de sa seule bonté, il nous a sauvés en nous faisant passer par le bain purificateur de la nouvelle naissance, c’est-à-dire en nous renouvelant par le Saint-Esprit.
C’est pourquoi dans ce chemin entre Pâques et Pentecôte, je vous propose de voir sur les prochains messages de ce mois de mai cette métamorphose que nous sommes appelés à vivre.
Ce matin nous allons nous intéressé à la base :
le coeur et l’esprit nouveau,
la transformation / renouvellement de notre intelligence;
le renouvellement de notre langage
Vous avez un peu en filigrane ce que nous allons tenter de voir par la grâce de Dieu dans ce mois de mai.

INTRODUCTION DU MESSAGE

Nous allons donc ouvrir l’Écriture à 2 endroit ce matin. Il est important de comprendre frères et soeurs qu’au commencement du renouvellement de toute chose en nous, Dieu opère à l’intérieur : le coeur et l’esprit.
Si on ouvre l’épitre aux Hébreux, l’auteur nous parle de l’alliance que Dieu va établir au travers de la croix de Jésus et qui sera ensuite scéllé par l’Esprit au jour de la Pentecôte :
Hebrews 8:8–12 S21
8 De fait, c’est bien comme un reproche que le Seigneur dit à son peuple: Voici que les jours viennent, dit le Seigneur, où je conclurai avec la communauté d’Israël et la communauté de Juda une alliance nouvelle. 9 Elle ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs ancêtres le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Egypte. Comme ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, moi non plus je ne me suis pas soucié d’eux, dit le Seigneur. 10 Mais voici l’alliance que je ferai avec la communauté d’Israël après ces jours-là, dit le Seigneur: je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 11 Personne n’enseignera plus son concitoyen ni son frère en disant: ‘Tu dois connaître le Seigneur!’ car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux. 12 En effet, je pardonnerai leurs injustices et je ne me souviendrai plus de leurs péchés [ni de leurs fautes].
Je vous dispense de la lecture mais vous pouvez noter que ces mots de l’auteur de l’épitre aux Hébreux sont tirés de la prophétie de Jérémie 32.39-41. Et cette même promesse avait été aussi prophétisé par Ezéchiel à 2 reprises :
Ezekiel 11:19–20 LSG
19 Je leur donnerai un même coeur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J’ôterai de leur corps le coeur de pierre, Et je leur donnerai un coeur de chair, 20 Afin qu’ils suivent mes ordonnances, Et qu’ils observent et pratiquent mes lois; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.
Ezekiel 36:26–27 LSG
26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. 27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
Si la promesse de l’Alliance est une alliance de grâce, non basé sur nos efforts, et nos mérites mais basée sur l’oeuvre de Jésus, elle a aussi pour base cette double promesse : un coeur nouveau / et un esprit nouveau.

(1) LA NÉCESSITÉ DU COEUR NOUVEAU

1.1 NOTRE INCAPACITÉ À NOUS SOUMETTRE AUX ÉXIGENCES DE DIEU

On peut le voir dans l’Ancien Testament l’homme a toujours fait naufrage quant à l’Alliance et à la soumission à Dieu. 
—> Particulièrement dans le peuple d’Israel :
Isaiah 29:13 SER
13 Le Seigneur dit : Ainsi quand ce peuple s’approche (de moi), Il me glorifie de la bouche et des lèvres ; Mais son cœur est éloigné de moi, Et la crainte qu’il a de moi N’est qu’un commandement de tradition humaine.
—> Jésus lui même face aux Pharisiens et aux scribes a fait une telle déclaration :
Matthew 15:6–8 SER
6 Ainsi vous avez annulé la parole de Dieu au profit de votre tradition. 7 Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit : 8 Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est très éloigné de moi.
Moïse avait compris qu’il fallait une oeuvre profonde du coeur pour que le peuple suive le Seigneur. Et, lorqu’il va leur donner les nouvelles tables de la loi il va dire au peuple :
Deuteronomy 10:12–13 LSG
12 Maintenant, Israël, que demande de toi l’Éternel, ton Dieu, si ce n’est que tu craignes l’Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d’aimer et de servir l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme; 13 si ce n’est que tu observes les commandements de l’Éternel et ses lois que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux?
Et Moïse va adjoindre cet ordre au v16 : « vous circoncirez donc votre coeur, et vous ne raidirez plus votre cou. »
Pourquoi ? Parce que Moise était conscient que pour que le peuple se soumette à Dieu il fallait qu’une œuvre s’opère dans le cœur telle une circoncision du cœur.
A la fin même du Deuteronome il va déclarer prophétiquement, conscient que le peuple échouerai :
Deuteronomy 30:6 SER
6 L’Éternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et le cœur de ta descendance, pour que tu aimes l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme afin que tu vives.
Et c’est toute la grandeur de la nouvelle Alliance : face au cœur dur et tortueux de l’homme, Dieu promet et s’engage à offrir un nouveau cœur.

1.2 LE SUCCÈS DE L’ALLIANCE ET DE LA VIE CHRÉTIENNE RÉSIDE DANS LE COEUR RÉGÉNÉRÉ

Si naturellement notre cœur est porté vers le mal, pour garantir le succès de cette nouvelle Alliance Dieu a promis de changer ce cœur dur, comme la pierre, et nous donner un cœur prompt à faire la volonté même de Dieu.
John Owens exprimait ainsi cette pensée : « Voilà la différence principale entre les deux alliances. Sous l’ancienne alliance, Dieu posait des conditions ; sous la nouvelle alliance, Dieu remplit les conditions pour tous ceux avec qui il a fait alliance. »
C’est ce cœur nouveau qui nous permet de naturellement nous soumettre à la volonté de Dieu.
Comprenez donc ce matin les paroles du prophètes Ezechiel : « J’ôterai de leur corps le cœur de pierre, Et je leur donnerai un cœur de chair, (dans quel but?). Afin qu’ils suivent mes ordonnances, Et qu’ils observent et pratiquent mes lois; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu »
—> Le coeur est appelé à être le siège de la Parole de Dieu
Mais une chose demeure je suis appelé à veiller sur ce coeur !

1.3 UN COEUR À GARDER

On le répète tellement souvent mais tout vient du coeur n’est-ce pas ?? 
Jésus a enseigné l’importance que le coeur soit dégagé pour être fertile à la semence de la Parole ;
Il a mis en garde contre les chefs religieux qui s’intéressaient qu’à l’apparence et non au coeur ;
Le roi Salomon inspiré par l’Esprit nous rappelle dans ses écrits de sagesse, l’impérieuse nécessité de garder son coeur
Proverbs 4:23 SER
23 Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.
David lorsqu’il a péché avec Bat-Schéba et qu’il se sent terriblement mal, loin de Dieu. il va dire :
Psalm 51:12–14 LSG
12 O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. 13 Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint. 14 Rends-moi la joie de ton salut, Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne!
Avez-vous remarqué ce qui est la source de l’inquiétude de David ?? Il ne dit pas à Dieu dans son retour : ne me retire pas le trône, ne m’enlève pas mon ministère, … Même il ne dit même pas ne me chatie pas. Il y a deux choses qu’il aspire : le coeur pur et que l’Esprit de Dieu ne lui soit pas retiré. David avait compris que l’exercice de son ministère, de sa royauté, voire simplement de sa marche devant Dieu et avec Dieu dépendait de ces choses.
Il est important de comprendre que : « Tout comme notre cœur physique peut être atteint de nombreuses maladies et désordres, il y a également des maladies spirituelles qui peuvent toucher notre coeur régénéré et ainsi entraver notre croissance et notre développement en tant que croyants. »
Regardez ce que Paul dit à Timothée :
2 Timothy 2:21 LSG
21 Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.
Et qu’est-ce qu’il ajoute ensuite : « Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un coeur pur. »
Quand le coeur physique fonctionne mal, tout le corps est impacté !
Quand le coeur spirituel n’est pas purifié toutes nos actions sont impactés, et c’est notre utilité et notre efficacité qui en prend un coup.
Ps 32.3 : « Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée; »
—> /!\ Au virus dans le coeur

2) UN ESPRIT NOUVEAU

2.1) L’ESPRIT OEUVRE DANS LA REGENERATION

L’Écriture nous montre que l’Esprit est à l’oeuvre partout dans cette oeuvre de salut : Il a fait de nous de nouvelle créature, et un temple pour que l’Esprit habite en nous.
C’est pourquoi l’apôtre Paul aux Galates assure que nous sommes maintenant appelé à marcher / comprenez à vivre, selon l’Esprit !
Pourquoi parce que le même Esprit agissant dans la vie de Christ, le même Esprit qui a rendu Christ vainqueur du péché et de la mort, habite en nous. Ce même Esprit peut donc aussi nous permettre de vivre une vie qui plait à Dieu.
Seulement, il est question de marcher selon l’Esprit !

2.2) L’ESPRIT COMME GAGE 

Ephesians 1:13–14 SER
13 En lui, vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui, vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis 14 et qui constitue le gage de notre héritage, en vue de la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis pour célébrer sa gloire.
Sceau et gage voila comme l’apôtre Paul décrit l’oeuvre du St Esprit qui scelle c-à-d. authentifier l’oeuvre de salut. 
Comment authentifie t-il ? En permettant que nous portions du fruit - la ressemblance à Jésus.
—> un gage : une preuve que notre héritage nous attend.

2.3) L’ESPRIT COMME GUIDE

John 16:13 SER
13 Quand il sera venu, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car ses paroles ne viendront pas de lui-même, mais il parlera de tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir.
:
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.