Victoire ! sors de l’esclavage du passé!

les dysfonctionnements  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 56 views
Notes
Transcript
Lecture : Genèse 45v1-15; Genèse 50v15-21
Dans ces deux passages, nous découvrons l’attitude de Joseph qui a pardonné à ses frères allant même jusqu’à se réconcilier avec eux.

1) Rappel du passé de Joseph :

Joseph qui était le fils préféré de son père Jacob a attiré sur lui la haine et la jalousie de ses frères (la tunique de couleur) Gen 37v1-4
Joseph fait 2 songes divins qu’il raconte à sa famille où il se voit régner sur elle. Celà attise la haine de ses frères. Gen 37v5-11
Joseph échappe au meurtre de ses frères. Après avoir été jeté dans une citerne vide, il sera vendu à des marchands d’esclave, des Ismaélites, qui le vendront à leur tour en Egypte. Gen 37v18-28
les frères de Joseph font croire à leur père Jacob qu’il est mort, dévoré par une bête féroce. Gen 37v29-35
Joseph est vendu à Potiphar, officier de Pharaon. Il sera accusé injustement par la femme de Potiphar, et sera jeté en prison. Gen 37v36-Gen 39v20
En prison, Joseph fera la rencontre de l’échanson et du panetier du roi, qui ont été mis en prison après avoir irrités Pharaon. Ils auront deux songes que Joseph interprètera avec succés. L’un sortira pour continuer à servir Pharaon, l’autre pour être exécuter. Gen 39v21-40v23
Joseph sortira de prison pour interpréter le songe de Pharaon, à l’issu de quoi il deviendra 1er ministre d’Egypte. Gen 41-50.
Entre le moment ou Joseph est jeté dans la citerne par ses frères et parvient au poste de 1er ministre d’Egypte, il y a 13 ans de souffrance (même si la bible ne parle pas de l’état de coeur de Joseph, nous sommes dans le droit de l’imaginer).

2) Pourquoi Joseph ne s’est pas vengé?

Joseph vit dans son coeur un cocktail molotov qui aurait pu aux retrouvailles de ses frères, l’enflammer et le porter à se venger d’eux. La question est la suivante : pourquoi Joseph n’a pas usé de vengeance “oeil pour oeil, dent pour dent?”
Joseph était dans la foi, il avait eu une révélation de Dieu concernant son avenir. En effet, même s’il ne connaissait pas comment le plan allait se dérouler, il savait qu’il verrait les songes de Dieu s’accomplir : ses frères se prosterner devant lui. Gen 37v5-11.
Il expérimentait la paix surnaturelle de Dieu. L’Eternel était avec lui au sein même de ses épreuves. Gen 39v2;3; Gen 39v21.
Il a connu la providence de Dieu. Dieu a pallié à la souffrance de Joseph en lui apportant des consolations sur un plan affectif : Gen 41v45-52
La Bible Segond 21 Chapitre 41

50 Avant les années de famine, Joseph eut deux fils que lui donna Asnath, fille de Poti-Phéra, le prêtre d’On. 51 Joseph appela l’aîné Manassé, car, dit-il, «Dieu m’a fait oublier toutes mes peines et toute ma famille.» 52 Et il appela le second Ephraïm, car, dit-il, «Dieu m’a donné des enfants dans le pays de mon malheur.»

Il me semble que les paroles de Joseph sont claires. Il ne confond pas la foi avec la méthode Coué, qui a pour principe de répéter une phrase positive plusieurs fois par jour afin de s’en persuader.
Cette méthode peut aussi consister à éluder, étouffer, enterrer ce qui est négatif dans nos vies.
Mais tout ce que nous ne réglons pas à la lumière de la parole et de la prière, rejaillit tôt ou tard. La foi en Dieu n’étouffe pas ce qui est négatif mais l’affronte pour le régler dans notre coeur.
Le fait aussi de ne pas reconnaître sa souffrance, va nous pousser à ne pas rechercher avec vérité la consolation de Dieu. Nous vivons alors avec un voile, et le jour ou les circonstances nous rattrapent, nous explosons.
Joseph a profité de toutes ses expériences pour grandir en maturité spirituelle et émotionnelle. Quand il rencontre 22 ans après ses frères, il est prêt; il peut gérer la situation tellement complexe.
Gen 42v6-9: il sait que ses songes s’accomplissent maintenant après beaucoup d’années d’attente. Il est mûr maintenant pour gérer l’accomplissement des promesses de Dieu. Quand il avait 17 ans, il avait une tendance à la vanité, à l’orgueil… maintenant il est plein de sagesse. Le temps, si nous le gérons bien nous fait grandir en sagesse.
Gen 42v9-20 : il éprouve et teste ses frères pour voir comment maintenant ils vont se comporter. Ce n’est pas pervers de sa part, mais c’est pour sonder comment dans l’avenir il,pourra bâtir ses relations avec ses frères. il fait preuve de maturité relationnelle.
Gen 42v21-24: il recherche la réconciliation. Il écoute parler ses frères dans sa langue natale, exprimant leur remord d’avoir été coupable envers leur frère. Il s’assure de leur évolution. Si son coeur est (et l’avenir nous le montrera) prêt à pardonner, il ne sait pas si la réconciliation sera possible… le test, le fait d’éprouver l’autre, permet de savoir si nous pouvons nous réconcilier, en étant sûr de pouvoir renouer une nouvelle relation (nouvelle, car la relation que je vais avoir avec celui qui m’a offensé sera différente que celle d’avant; souvent elle sera moins intense, parfois elle pourra être plus intense. L’intensité de la relation dépend du niveau de réconciliation et d’engagement réel et sincère que les deux parties auront entre eux).
La Bible Segond 21 Chapitre 42

21Ils se dirent alors l’un à l’autre: «Oui, nous avons été coupables envers notre frère. Nous avons bien vu sa détresse quand il nous demandait grâce, et nous ne l’avons pas écouté. C’est pour cela que cette détresse nous frappe.» 22 Ruben répliqua: «Ne vous disais-je pas de ne pas commettre de faute envers cet enfant? Mais vous n’avez pas écouté, et voici que son sang nous est redemandé.» 23 Ils ne savaient pas que Joseph comprenait, car il se servait d’un interprète avec eux. 24 Il s’éloigna d’eux pour pleurer, puis il revint leur parler. Il prit parmi eux Siméon et le fit enchaîner sous leurs yeux.

Gen 42v24, “Il s’éloigna d’eux pour pleurer, puis il revint leur parler”. Il a une maturité émotionnelle. Ce verset nous montre la qualité du coeur de Joseph. Son cerveau ( qui était un des plus puissant de son époque) est connecté avec ses émotions. Nous faisons une erreur dans nos sociétés contemporaines, c’est de croire que notre cerveau ne doit pas être en lien avec ce que nous ressentons. Il arrive même ( et c’est souvent un problème masculin), que nous ne sachions pas ce que nous vivons émotionnellement dans notre coeur.
Ceci est trés dangereux.
Cela peut conduire à de vastes soucis de santé.
Cela peut conduire à des problèmes relationnels avec notre conjoint. Nous transmettons un mauvais héritage à nos enfants qui apprennent à ne pas être connecté avec leurs émotions.
En tant que chrétien, nous trouvons un prétexte de ne pas exprimer nos émotions sous couvert de spiritualité; ou bien quand nous les exprimons, nous les exprimons de façon désorientées… Par exemple, certains en public vont utiliser la prière, ou la prophétie, ou la prédication pour partager leur colère alors que celà pourrait être fait dans un autre cadre…
La victoire n’appartient pas à ceux qui étouffent leurs émotions, mais qui les expriment dans la vérité, à la lumière de la parole de Dieu et dans la prière.
Gal 5v1 : C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

3) Pardon et réconciliation

Le pardon est un processus
intérieur, alors que la réconciliation implique aussi une relation avec
l’agresseur et des démarches de sa part. 
Le pardon libère celui qui pardonne, la réconciliation libère les deux parties.

a) le Pardon

PARDONNER COMME DIEU NOUS PARDONNE
A. LE PROCESSUS DE PARDON ENTRE DIEU ET L’HOMME
1.
L’HOMME  offense Dieu.
DIEU est offensé par l’homme.
2.
L’HOMME  accepte la colère de Dieu.
DIEU est en colère suite à  l’offense.
3.
L’HOMME  accepte le jugement de Dieu.
DIEU demande que l’homme soit jugé.
4.
L’HOMME  accepte la sentence de Dieu.
DIEU demande une sentence.
5.
L’HOMME  se repent.
DIEU veut que l’homme se repente.
6.
L’HOMME  porte du fruit digne de  repentance.
DIEU veut que l’homme porte du fruit digne de  repentance.
7.
L’HOMME  demande pardon à Dieu et reçoit ce pardon.
DIEU pardonne à l’homme.
Et voici le second schéma, qui lui est similaire, puisque nous  devons pardonner comme Dieu nous pardonne.
B. LE PROCESSUS DE PARDON ENTRE UN OFFENSE et UN OFFENSEUR
1.
L’OFFENSÉ  est offensé.
L’OFFENSEUR  commet une offense.
2.
L’OFFENSÉ est en colère suite à l’offense.
L’OFFENSEUR  accepte que l’offensé soit en colère.
3. 
L’OFFENSÉ demande justice.
L’OFFENSEUR   accepte d’être jugé.
4.  
L’OFFENSÉ demande une sentence.
L’OFFENSEUR  accepte la sentence.
5. 
L’OFFENSÉ voit la repentance du coupable.
L’OFFENSEUR  se repent.
6.
L’OFFENSÉ voit le fruit digne de la repentance.
L’OFFENSEUR  porte du fruit digne de la repentance.
7.   
L’OFFENSÉ accorde le pardon, il remet la dette.
L’OFFENSEUR  demande pardon et le reçoit.
Ces deux schémas montrent clairement que pardonner est un  processus parfois long, exigeant le passage par toutes les étapes.
couple POUJOL

b) la réconciliation

Ne confondons pas le pardon et la réconciliation. Le pardon peut avoir lieu sans réconciliation.
La réconciliation a tout prix n’est pas forcément un but en soi après le pardon. Imaginez que vous ayez pardonné à celui qui vous a affreusement fait du mal… Cette personne ne reconnaît pas l’offense qu’elle vous a faîte. Si vous devez pardonner, vous ne pourrez pas vous reconcilier car cette personne par son comportement ne souhaite pas se réconcilier. De plus, il y a des pervers à qui nous pouvons pardonner, mais qu’il est préférable de ne plus fréquenter; la réconciliation n’est donc là encore pas possible.
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.