La prière de repentance et communautaire

La prière  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 73 views
Notes
Transcript

Intro

 Il s’agit, ce matin, d’une prédication thématique sur la prière qui, je le rappelle, est le prolongement du dernier WE d’église avec Yan Newberry. Je me suis appuyé sur le livret et en échangeant en conseil d’Anciens voici les deux axes qui nous paraissaient pertinent de revoir : la prière de repentance et la prière communautaire. Des axes mis parfois de côté car peut-être plus engageants. Des axes essentiels à la fois pour le disciple en marche de sanctification et pour  l’avancée du royaume qui sont aussi des points que nous voulions développer en assemblée.
Dimanche dernier, Michel nous a emmené dans ce temps entre la résurrection et l’ascension. Il nous a rappelé l’amour auquel nous sommes au bénéfice et comment le vivre dans les réalités de notre quotidien. Ainsi que le rappel des perspectives, le service, en lien avec la confession.
La suite, Jésus est retourné auprès du Père, L’Esprit est répandu sur les disciples, et nous nous trouvons au début du livre des Actes. Dans le discours de Pierre, il y a cette formidable parole,  Actes 3.19 “Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,” 
Il s’agit ici de la bonne nouvelle de la grâce. Nous pouvons être libéré de nos travers par la confession qui est une puissance libératrice, pour que nos péchés, nos fautes soient effacés. La confession des péchés est à la fois la reconnaissance du péché qu’on regrette, l’affirmation de notre confiance dans le fait qu’en Jésus ce péché est pardonné et notre changement possible. Confesser…c’est avouer, reconnaître, admettre ouvertement ses fautes. Notre vie de disciple a commencé par cet acte et cela reste nécessaire dans notre marche. Et je vais faire le lien avec la prière, car la Parole nous indique que pour nous chrétiens, le péché non confessé rend impuissante et inefficaces les prières.
Voici encore des paroles très fortes de David. Psaumes 32.3–4Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée; Car nuit et jour ta main s’appesantissait sur moi, Ma vigueur n’était plus que sécheresse, comme celle de l’été.
David nous rappelle à travers ces paroles, tout le poids qui est porté. Jusqu’à avoir un impact dans le corps. Quel sont les conséquences si je laisse déborder ma colère, si je “sors de mes gonds”, si je critique un frère, une sœur...?
Tristesse...rongé par la culpabilité...malade ? Petite parenthèse, je ne fais pas ici forcement de lien entre maladie et péché, même si c’est une possibilité.
Reprenons, peut-être qu’avant d’en arriver à la confession, il y a une lutte intérieure...de l’hésitation...c’est dur, difficile, mais quelle libération vécue une fois la confession faite. 
C’est Jésus qui a dit  “vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.” Jean 8.32. La réalité est que le péché enchaîne, attriste, accable. Paul TOURNIER, psychologue Suisse, dit dans son livre “Les forts et les faibles” : “La vraie liberté  ne se trouve pas sans l’expérience spirituelle de la confession de nos péchés et du pardon divin.”
La puissance qui libère vient du Christ, c’est pourquoi Jésus nous dit que s’il nous affranchis, nous serons réellement libre. La source de cette puissance libératrice se trouve aux pieds de la croix où Jésus a brisé le pouvoir de la mort, du péché et de Satan. Encore un rappel de ce temps de Pâques.
Une image qui m’est venue en préparant...avec le retour du soleil et sa chaleur, nous voyons aussi s’éveiller les plantes de notre jardin. Les bourgeons, les feuilles, et aussi les graines, promesses de fécondité. Mais je constate aussi que d’autres plantes sont à l’oeuvre, avec des racines profondes, elles prennent de la place jusqu’à étouffer les autres. Il en va de même pour nous, que faisons-nous de notre jardin intérieur, notre coeur siège de nos pensées, sentiments, volonté ? Enlevons-nous de manière régulière ces plantes parasites, et cela jusqu’au racines pour qu’elles ne repoussent plus ?
La dernière Pâques de Jésus, avec le lavement des pieds, nous rappelle aussi que dans notre marche quotidienne, nous chutons, donc le besoin de confession et de pardon est nécessaire. 
Mais voyons ensemble les étapes d’une confession authentique :
•      Reconnaître que la confession est un don de Dieu
C’est par la confession que nous avons accès au pardon et à la purification intérieure 1 Jean 1.9 “Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.”
•      Laisser l’Esprit de Dieu nous sonder
Prendre du temps, dans le calme de la présence de Dieu, devant sa parole, pour laisser l’Esprit Saint nous sonder. L’Esprit-Saint désire nous conduire et nous montrer avec précision la racine de ce qui nous entraîne à mal agir.
•      Saisir les promesses de pardon
L’ennemi de nos âmes fera tout pour nous empêcher d’avancer, et ce que je ressens, mes sentiments, peuvent devenir des ennemis, car il arrive que dans notre esprit nous nous rappelons nos mauvaises actions. La Parole est vérité et elle nous dit que le pardon est accordé, alors restons fondé sur la Parole est refusons les accusations sur des actes déjà confessés. Nous pouvons nous appuyer sur les promesses de Dieu.
Ésaïe 44.22 “J’efface tes transgressions comme un nuage, Et tes péchés comme une nuée; Reviens à moi, Car je t’ai racheté.”
Psaumes 103.12 “Autant l’orient est éloigné de l’occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions.”
Quelle grâce !
•      Changer de comportement et de direction
La repentance implique aussi pour nous, de nous détourner du péché, de cette tentation si elle se présente à nouveau. Il y a l’action de Dieu et aussi notre volonté dans nos choix. Cela peut vouloir dire de ce détourner concrètement, de certains lieux, livres, films...mais  aussi demander une protection. Porter l’armure que nous trouvons en Ephésiens 6.
Quelques versets pour nous accompagner dans la réflexion...
1 Thessaloniciens 5.18 “Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.”
Avons-nous remercié Dieu en toutes circonstances ? Avons-nous remercié Dieu pour les bénédictions reçues ? Spirituelles, matérielles, physiques ?
Éphésiens 3.20 “Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons,”
Avons-nous oublié que Dieu agit en nous par son Esprit ? Doutons-nous de ce que Dieu puisse nous utiliser puissamment pour sa gloire ?
2 Timothée 1.7 “Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.”
Avons-nous peur, avons-nous honte d’annoncer évangile ? Nous avons été interpellé lors du WE J2V par Yannick HUGUENIN. Rappelons-nous que c’est l’Esprit de Dieu qui nous en rend capable. 
Romains 12.3 “Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.”
Avons-nous un sentiment de supériorité vis-à-vis des autres à cause de notre héritage, de notre famille, de notre éducation, de nos dons et capacités qui sont en réalités des dons de Dieu ?
Éphésiens 4.31 “Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.”
Avons-nous un esprit de critique négatif ? Cherchons-nous toujours à irriter les autres ? Avons-nous de l’amertume dans le cœur ? Avons-nous parlé avec mépris d’un ami chrétien, d’une organisation chrétienne ou d’une église ? Sommes-nous en colère avec nous-même ? Avec un autre chrétien ? Avec Dieu ?
1 Corinthiens 6.19 “Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?”
Prenons-nous soin de notre corps ? Hygiène, exercice...? Y a-t-il des habitudes qu’il faudrait abandonner ? En cachette, faisons-nous des choses avec notre corps que nous ne devrions pas faire ? Sommes-nous des hypocrites, gardons-nous nos péchés secrets ?
Éphésiens 4.27 “et ne donnez pas accès au diable.”
Laissons-nous le diable s’infiltrer dans nos pensées, par ce que nous lisons, par la télévision, à la radio ? Savons-nous agir avec sagesse, éteindre ou arrêter...
Hébreux 10.25 “N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.”
Allons-nous à l’église dans de bonnes conditions intérieures ? Prêts à écouter et obéir à la Parole de Dieu ?
Jean 13.35 “A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.”
Aimons-nous vraiment nos frères et sœurs en Christ ? Aimons-nous ceux qui ont des opinions différentes des nôtres ? Ceux des autres églises, dénominations, organisations ?
Car avant de vouloir changer le monde par la prière, il est bon de se laisser changer par Dieu.
Je vous propose de faire un bond en avant durant un autre temps de Pâques. Pour que nous puissions être encouragé à cultiver et approfondir aussi notre vie de prière au sein de l’église, être en communion avec d’autres chrétiens. Pourquoi ? Parce qu’une église qui prie, c’est la plus grande puissance au monde, parce que Jésus est le fondement, le constructeur et qu’il vit au milieu d’elle. Pour quoi ? Parce que si nous voulons voir Dieu à l’oeuvre, un réveil, des âmes sauvées...sans prières c’est impossible.
Pour le 2ème axe, je vous propose de lire le texte dans Actes 12.1-17. Vers le même temps, le roi Hérode se mit à maltraiter quelques membres de l’Église, et il fit mourir par l’épée Jacques, frère de Jean. Voyant que cela était agréable aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre. — C’était pendant les jours des pains sans levain. — Après l’avoir saisi et jeté en prison, il le mit sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune, avec l’intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque. Pierre donc était gardé dans la prison; et l’Église ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu. La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison. Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L’ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant: Lève-toi promptement! Les chaînes tombèrent de ses mains. Et l’ange lui dit: Mets ta ceinture et tes sandales. Et il fit ainsi. L’ange lui dit encore: Enveloppe-toi de ton manteau, et suis-moi. Pierre sortit, et le suivit, ne sachant pas que ce qui se faisait par l’ange fût réel, et s’imaginant avoir une vision. Lorsqu’ils eurent passé la première garde, puis la seconde, ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville, et qui s’ouvrit d’elle-même devant eux; ils sortirent, et s’avancèrent dans une rue. Aussitôt l’ange quitta Pierre.
Revenu à lui-même, Pierre dit: Je vois maintenant d’une manière certaine que le Seigneur a envoyé son ange, et qu’il m’a délivré de la main d’Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait. Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient. Il frappa à la porte du vestibule, et une servante, nommée Rhode, s’approcha pour écouter. Elle reconnut la voix de Pierre; et, dans sa joie, au lieu d’ouvrir, elle courut annoncer que Pierre était devant la porte. Ils lui dirent: Tu es folle. Mais elle affirma que la chose était ainsi. Et ils dirent: C’est son ange. Cependant Pierre continuait à frapper. Ils ouvrirent, et furent étonnés de le voir. Pierre, leur ayant de la main fait signe de se taire, leur raconta comment le Seigneur l’avait tiré de la prison, et il dit: Annoncez-le à Jacques et aux frères. Puis il sortit, et s’en alla dans un autre lieu.
Du temps a passé depuis la mort et la résurrection du Christ. Nous nous trouvons dans un autre temps de Pâques et les persécutions vont bon train. Pierre est arrêté et il sait que dans quelques jours aura lieu son procès et probablement qu’il sera mis à mort. Le texte nous dit au verset 5 que l’Eglise prie.
Je vous propose ce matin de passer en revue les bénédictions qui découlent d’une vie de prière riche et profonde dans l’église locale. Que cela nous encourage.
La force spirituelle
La force spirituelle nous vient en priant, c’est notre dialogue avec Dieu qui nous donne la force. Pouvoir être rafraîchi dans la présence de Dieu (Psaume 16.11).
Et c’est vrai, ce n’est pas facile d’aller à la réunion de prière, mais rencontrer des frères et des sœurs, porter ensemble la communauté, et surtout rencontrer le Seigneur et parler avec lui. Quel bienfait. Qu’il y ait 2, 6 ou 20 personnes à la réunion, peu importe, encouragez les autres à venir. Encourageons-nous les uns les autres.
Accomplir des actions, conférences, congrès, séminaires, ne remplacerons jamais la réunion de prière hebdomadaire de la famille de Dieu locale.
La sainteté spirituelle
« Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation » Matthieu 26.41 ; 6.13 ; 1 Thessaloniciens 3.1 ; Hébreux 13.18.
Souvent l’apôtre Paul demande à l’Eglise de prier pour lui. Cela demande de la transparence et beaucoup d’humilité. Les frères et sœurs peuvent prier de manière précise pour nous.
En pratique, il ne faut pas toujours vouloir « tout étaler » devant l’église. Les rencontres de maisons sont des lieux où il est possible de vivre la confession. S’il s’agit d’un péché comme une attitude, une habitude, il est préférable de prier avec un frère ou une sœur. Une personne de confiance, et pourquoi pas vous trouver un vis-à-vis ? Vous encourager mutuellement ?
L’impact spirituel
Car…attention…nous ne pouvons pas partir à la « guerre spirituelle » sans préparation, ni protection. Et je le rappelle à nouveau Ephésiens 6.11-20, nous sommes invités à nous parer d’une armure. Qui airai à la guerre sans protection ?
Dans le texte lu, qu’est-ce que cela a eu lorsque l’Eglise ne cessait d’adresser des prières pour Pierre.
-       L’ange réveille Pierre, le touche, lui parle
-       Une lumière brille dans la prison et les chaînes tombent
-       L’ange conduit Pierre, ils passent une première garde et une seconde
-       La porte de fer s’ouvre d’elle-même devant eux et Pierre arrive à la réunion de prière
Nous voyons 10 résultats direct pendant que l’Eglise priait !
Donc si nous voulons voir des portes qui s’ouvrent, pour du discernement, une direction, pour une solution aux problèmes, Dieu désire que son Eglise prie. Les défis sont devant nous : Comment évangéliser notre ville, notre région, soutenir ce qui se passe dans la vallée de la Bruche ? Comment faire pour témoigner ? Comment avoir un impact spirituel autour de nous ? Une demande d’assemblée d’ailleurs était d’avoir des pistes pour l’approche de musulmans, nous vivrons cela le WE prochain avec Karim AREZKI. Je prie que nous soyons nombreux.
La compassion spirituelle
Quel moteur ? Autrefois, on parlait de « la compassion des âmes perdues ». Derrière cette vieille expression, il y a une motivation profonde qui pousse les chrétiens à évangéliser et surtout prier pour ceux qui vont vers la perdition éternelle. Cette compassion, c’est voir les autres, nos voisins, connaissances, amis, au travers des yeux de Dieu. C’est même plus que cela : c’est se laisser toucher par Dieu, dans la prière, et recevoir sa compassion.
Jésus était « ému de compassion » pour la foule (Matthieu 9.36), pour les malheureux (Matthieu 20.34), pour la ville (Matthieu 23.37), pour l’individu (Luc 7.13).
Cette compassion a fait couler ses larmes et l’a poussé à agir. En pratique, demandons à Dieu de nous toucher en profondeur, de nous donner sa compassion.
La communion spirituelle (Matthieu 18.20)
De nombreuses bénédictions sont réservées à ceux qui prient ensemble. Lorsque nous nous trouvons ensemble à la réunion de prière il y a une communion à trois dimensions : notre communion avec les frères et sœurs, notre communion avec Dieu lorsque nous prions, puis notre unité spirituelle que nous avons lorsque l’Eglise se met à prier.
La sagesse spirituelle (Daniel 2.23)
C’est dans la prière et à travers l’Ecriture que Dieu peut nous révéler sa volonté.
Que voulons-nous vivre...dans la Bible il y a plus de 650 réponses à la prière.
« La prière c’est la respiration de l’âme du chrétien et aussi le poumon de l’Eglise » disait Spurgeon.
Vous le savez ou pas, mais chaque dimanche à lieu une réunion de prière dans la salle du GDJ, et je voulais remercier ceux qui en ont la charge et qui dimanche après dimanche se retrouvent pour intercéder : pour le culte, président, prédicateur, musiciens, chantres, techniciens, pour les moniteurs, pour les Anciens, le conseil pastoral, les personnes qui souffrent, la ville et au-delà. 
Conclusion
Je nous propose de faire un état des lieux sur notre disposition de cœur par rapport à la confession et la prière communautaire. Nous venons de voir ce matin l’importance de la confession et des conséquences si nous résistons à l’Esprit. Mais aussi de prendre conscience de notre rôle dans l’avancée de chacun et chacune ainsi que du royaume par notre mobilisation en assemblée par la prière.
 A réfléchir/découvrir comment profiter des temps de prières ensembles ? Vivre concrètement/profondément et de manière pratique la joie/la souffrance/les fardeaux avec l’autre ? A réfléchir sur ce qui m’empêche de venir pour participer et être un pilier supplémentaire de prière ? Et pourquoi pas avoir une réunion de plus en groupe de maisons pour prier ?
Alors prenons un temps, maintenant pour vous laisser sonder par le Saint-Esprit, pour découvrir s’il y a un péché, une faute, quelque chose qui dans ta vie qui a besoin d’être reconnu et confessé. Sinon peut-être te laisser interpeller sur la motivation à la prière communautaire.
Et si je pousse un peu, peut-être que nous avons aussi en assemblée à nous repentir de nos actions ou de nos manquements...
Je vais vous laisser quelques minutes, fermez les yeux, laisser l’Esprit de Dieu vous visiter.
Et si Dieu avait quelque chose à me dire ce matin ?
Père céleste, dans notre humanité nous avons besoin de ta grâce pour vivre libre. Libérer du poids de nos fautes. Viens à notre secours dans les réalités qui sont les nôtres. Donne-nous la force de résister à nos mauvaises habitudes. Agit dans nos vies et dans notre communauté. Interpelle-nous par ton Esprit de vérité, que le feu de ton Esprit sonde nos coeurs et nous mette/remette en route. Tu as payé un grand prix pour notre Salut, que  ton sacrifice puisse être un moteur pour nous. Merci parce que tu veux encore aujourd’hui rendre libre. Amen !
 
 
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.