Le fils prodigue

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 25 views
Notes
Transcript
Je vais commencer aujourd’hui par un petit sondage :
Je vais vous poser quelques questions et vous pouvez répondre à main levé.
Est-ce qu’il vous ai déjà arrivé de perdre quelque chose ? 
Une clé de voiture? 
Un téléphone? 
Allez on vise plus gros ! 
Qui a déjà perdu une voiture? 
Encore plus gros ! 
Qui a déjà perdu un enfant ? 
Si tu ne t’ai pas senti visé par la dernière question, c’est que tu n’as pas d’enfant! 
Dans la famille Espitallier, on peut répondre oui à toutes les questions. 
Ne nous jugez pas ce matin les amis.
Chez nous, quand il y a un enfant à perdre, il y a 9 chances sur 10 pour que ça tombe toujours sur le même. J’ai nommé Maël! 
Je vais vous raconter une aventure familiale, avec l’accord du personnage principal.
En 2022, on faisait un beau voyage en Italie en famille. Vous savez quand on voyage en famille, il y a toutes sortes de petits bobos qui arrivent. Et nous voilà en train de chercher une pharmacie. Comme les italiens ne font pas dans la simplicité, la pharmacie se trouve dans un immense centre commercial avec des escaliers roulants sur pleins d’étages. Alors qu’on est focalisé sur la pharmacie, Maël découvre un superbe terrain de jeu et en l’espace de moins de 3 secondes, il a disparu de notre vision. 
S’en suit une immense partie de cache-cache…
Comment trouver un enfant quand on ne parle pas la langue, on ne connaît pas l’endroit, et surtout avec un enfant qui peut être en train de découvrir un demi million de choses. 
Vous savez à ce moment, il y a plein de choses qui vous passent par la tête. Au début, c’est : oh il doit être au magasin de jouets et puis rapidement c’est : oh et si il s’était fait enlever par la mafia. 
Vous savez il y a des milliers de pensées qui nous traversent l’esprit à ce moment là. Finalement au détour d’un étage, on l’aperçoit et… ouf ! Toute la famille est rassurée. 
Dans la Bible, Jesus raconte l’histoire d’un enfant perdu et qui a été retrouvé. 
Alors qu’on va lire ensemble cette parabole, je vous invite à vous lever par révérence à la parole de Dieu. 

11Il dit encore : Un homme avait deux fils. 12Le plus jeune dit à son père : « Père, donne-moi la part de fortune qui doit me revenir. » Le père partagea son bien entre eux. 13Peu de jours après, le plus jeune fils convertit en argent tout ce qu’il avait et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en vivant dans la débauche. 14Lorsqu’il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à manquer de tout. 15Il se mit au service d’un des citoyens de ce pays, qui l’envoya dans ses champs pour y faire paître les cochons. 16Il aurait bien désiré se rassasier des caroubes que mangeaient les cochons, mais personne ne lui en donnait. 17Rentré en lui-même, il se dit : « Combien d’employés, chez mon père, ont du pain de reste, alors que moi, ici, je meurs de faim ? 18Je vais partir, j’irai chez mon père et je lui dirai : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi ; 19je ne suis plus digne d’être appelé ton fils ; traite-moi comme l’un de tes employés.” » 20Il partit pour rentrer chez son père.

Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému ; il courut se jeter à son cou et l’embrassa. 21Le fils lui dit : « Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. » 22Mais le père dit à ses esclaves : « Apportez vite la plus belle robe et mettez-la-lui ; mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. 23Amenez le veau engraissé et abattez-le. Mangeons, faisons la fête, 24car mon fils que voici était mort, et il a repris vie ; il était perdu, et il a été retrouvé ! » Et ils commencèrent à faire la fête.

25Or le fils aîné était aux champs. Lorsqu’il revint et s’approcha de la maison, il entendit de la musique et des danses. 26Il appela un des serviteurs pour lui demander ce qui se passait. 27Ce dernier lui dit : « Ton frère est de retour, et parce qu’il lui a été rendu en bonne santé, ton père a abattu le veau engraissé. » 28Mais il se mit en colère ; il ne voulait pas entrer. Son père sortit le supplier. 29Alors il répondit à son père : « Il y a tant d’années que je travaille pour toi comme un esclave, jamais je n’ai désobéi à tes commandements, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour que je fasse la fête avec mes amis ! 30Mais quand ton fils que voici est arrivé, lui qui a dévoré ton bien avec des prostituées, pour lui tu as abattu le veau engraissé ! » 31Le père lui dit : « Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi ; 32mais il fallait bien faire la fête et se réjouir, car ton frère que voici était mort, et il a repris vie ; il était perdu, et il a été retrouvé ! »

Décrite par Expositor's Bible Commentary (éd. William Robertson Nicoll, 1889) comme « peut-être la couronne et la fleur de toutes les paraboles », cette histoire apparaît une fois dans la Bible – on ne la trouve que dans l'Évangile de Luc.
En lisant ce récit, nous ne pouvons nous empêcher d’être captivés par l’histoire de l’amour d’un père pour son fils rebelle.
Définition de prodigue
« Prodigue » signifie être gaspilleur et extravagant. Dans cette histoire, le fils de cet homme dépense son héritage avec insouciance et gaspillage.
Dans le contexte de cette célèbre parabole, le fils prodigue désigne également quelqu’un qui est pécheur – qui est spirituellement perdu – et quelqu’un qui est revenu à sa famille et à la foi après une absence.
J’ai un petit conseil pastoral à vous donner  ce matin que j’ai hérité de Pasteur Mark Lecompte…
Quand tu es au fond du trou, arrête de pelleter. 
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.