Ne pas être tiède
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 34 viewsNotes
Transcript
Chaud ou Froid : Le Dilemme de la Foi
Chaud ou Froid : Le Dilemme de la Foi
Passage de la Bible : Apocalypse 3:16
Passage de la Bible : Apocalypse 3:16
Mt 11.27 ; Jn 5.17, 18, 22 ; 10.29-33 ; 14.9 ; 17.1-5 ; Rm 15.6 ; 2Co 1.3 ; Ep 1.3 ; 1P 1.3 ; 2Jn 3)
John F. MacArthur
Application : Ce passage encourage les chrétiens à faire un examen de conscience sur leur engagement et leur passion pour la foi. Il nous pousse à chercher une relation plus intime avec Christ et à agir avec conviction dans notre vie de foi.
Le sermon enseigne l'importance de ne pas se contenter d'une foi passive, mais d'embrasser pleinement notre engagement envers Dieu, en évitant la tiédeur qui peut mener à l'indifférence spirituelle.
Comment ce passage peut renvoyer au Christ : Ce passage met en lumière la nécessité d'une relation vivante avec Christ, qui est la source de notre ardent enthousiasme. Le Christ, qui préfère l'enthousiasme ou l'opposition à l'indifférence, illustre le désir de Dieu pour une passion authentique dans la marche avec Lui, comme exprimé tout au long de la Bible.
Idée principale : Le passage nous appelle à abandonner la tiédeur et à embrasser une foi fervente en Jésus-Christ, qui est essentiel pour vivre en pleine communion avec Lui.
Étude recommandée : En préparant ce sermon avec Logos, examinez les commentaires sur Apocalypse 3:16 pour explorer les implications du contexte historique et culturel de Laodicée. Réfléchissez également aux nuances dans la traduction grecque du terme pour 'tiède' et comment cela peut influencer notre compréhension de ce que Christ demande. Une étude sur la relation des Églises aux embûches de la culture moderne peut également enrichir votre message.
Introduction :
Laodicée, ville de l’Asie Mineure, qui fut des premières évangélisée, et dans laquelle on trouva de bonne heure une église chrétienne, mais qui s’endormit dans le relâchement (Ap 1.11 ; 3.14). Saint Paul adressa à cette église (Col 4.16) une lettre qui, selon les uns, s’est perdue, ou plutôt ce que nous avons dit à l’article Éphèse, c’était la même que la lettre aux Éphésiens, et elle devait, servir d’encyclique à plusieurs églises de l’Asie Mineure. Laodicée était dans le voisinage d’Hiérapolis et de Colosses, à 7 lieues de cette dernière ville (Col 4.13, 15). On trouve encore sur une inscription Laodicée, Lycus, Caprus ; et sur d’autres, Laodicée sur le Lycus, pour la distinguer d’autres villes ou endroits du même nom. Laodicée était en effet située non loin du Cadmus, où le fleuve assez considérable du Lycus prend sa source, et près du confluent du Caprus et du Méandre. C’était une ville fort commerçante ; on y trouvait surtout des changeurs d’argent. Elle porta d’abord le nom de Diospolis, plus tard celui de Rhoas ; celui de Laodicée lui fut donné en l’honneur de Laodice, épouse d’Antiochus II le Divin. Une source considérable d’eau chaude se trouvait entre Laodicée et Apamia, exhalant une espèce de fumée qui planait sur
Ainsi donc, parce que tu es tiède, je te vomirai de ma bouche. Il s'agit peut-être d'une allusion au fait bien connu que l'eau tiède a tendance à provoquer des maux d'estomac et à donner envie de vomir. L'image est très forte, et dénote un profond dégoût et une grande répugnance pour l'indifférence qui régnait dans l'église de Laodicée. L'idée est qu'ils seraient totalement rejetés et mis au rebut en tant qu'église - une menace qui s'est abondamment réalisée dans les temps qui ont suivi. On peut également remarquer que ce qui a été menacé à l'égard de cette église peut être attendu de toutes les églises, si elles sont dans le même état ; et que tous les chrétiens professants et les églises chrétiennes tièdes ont une raison particulière de redouter l'indignation du Sauveur.
Le texte explore plusieurs visions de l'avenir dans le livre de l'Apocalypse, en mettant l'accent sur des thèmes tels que la sécurité spirituelle, la lutte entre le bien et le mal, et l'espoir d'une nouvelle Jérusalem. Dans la lettre à l'Église de Philadelphie, l'importance des "portes ouvertes" symbolise des opportunités missionnaires, tandis que la mention de "la synagogue de Satan" évoque des conflits internes au sei
1. Reconnaître la Tiédeur
1. Reconnaître la Tiédeur
Apocalypse 3:15-16
Si vous avez des conflits non résolus avec les membres de votre famille
Si dans votre environnement professionnel, si vous hésitez à exprimer votre foi
Si vous sentez que vous ne priez plus comme avant ou que la lecture de la Bible n'a pas trouvé de place dans votre quotidien
Peut-être est-il temps de reconnaître que votre foi actuelle manque de zèle et de conviction. En vous souvenant que Jésus préfère que nous soyons froids ou chauds plutôt que tièdes, vous pourriez réévaluer votre engagement spirituel. Peut-être s'agit-il d'un appel à renouveler votre passion et à embrasser pleinement la vie chrétienne, en évitant la tiédeur qui mène à une indifférence dangereuse.
2. Réagir aux Reproches
2. Réagir aux Reproches
Apocalypse 3:17-18
Vous pourriez percevoir cet avertissement contre la tiédeur comme une chance de renouvellement spirituel. Peut-être pourriez-vous embrasser une vie de foi fervente en recherchant les conseils de Christ, en accueillant Ses reproches et en investissant dans une relation plus profonde avec Lui. Considérez qu'être riche spirituellement surpasse les bénédictions matérielles.
3. Raviver la Relève
3. Raviver la Relève
Apocalypse 3:19-22
Peut-être que répondre à l'invitation de Christ à entrer dans votre vie avec une passion renouvelée est la réponse que vous cherchez. Vous pourriez profiter de cette opportunité pour ouvrir la porte de votre cœur, afin de communier pleinement avec Lui et vivre une foi vibrant de joie et de détermination. Réfléchissez à la promesse de Christ d'être un compagnon constant dans votre voyage de foi.
Quelles expériences récentes avez-vous eues qui vous ont rapproché de Christ ou vous ont fait réaliser votre niveau d'engagement?
