LES LARMES DE JÉSUS

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 29 views
Notes
Transcript

INTRODUCTION

Nous avons tous surement dans notre vie déjà versé quelques larmes. Des larmes de joie, de colère, d’incompréhension, … Tellement de motif et de sujet qui peut nous avoir amené à pleurer.
"Nous connaissons un Dieu qui fait des miracles, qui ouvre la mer, qui ressuscite les morts... Mais ce soir, j’aimerais vous parler d’un Dieu qui pleure."
Deux mots bouleversants : « Jésus pleura ».
Deux mots seulement, mais quelle profondeur ! Ces deux mots dévoilent un mystère de la personne de Christ, un aspect souvent oublié : Jésus, le Fils de Dieu, a versé des larmes.
Il ne s'agit pas d'une faiblesse humaine, mais d'une révélation divine. Ses larmes nous parlent. Elles nous instruisent. Elles nous touchent, car elles nous révèlent un Sauveur proche, sensible, aimant, et engagé. Ce soir, j'aimerais que nous prenions le temps de contempler ces larmes saintes, non pas avec distance, mais avec une attention spirituelle.
On peut recenser 3 endroits où le sauveur a versé des larmes, mais pour ne pas être trop long on ne lira qu’un seul des 3 textes.
John 11:17–27 SER
17 A son arrivée, Jésus trouva que Lazare était déjà, depuis quatre jours, dans le tombeau. 18 Or, Béthanie était près de Jérusalem, à quinze stades environ. 19 Beaucoup de Juifs étaient venus vers Marthe et Marie pour les consoler au sujet de leur frère. 20 Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison. 21 Marthe dit à Jésus : Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. 22 Mais maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te le donnera. 23 Jésus lui dit : Ton frère ressuscitera. 24 Je sais, lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. 25 Jésus lui dit : Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; 26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? 27 Elle lui dit : Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde.
John 11:32–36 SER
32 Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus et qu’elle le vit, elle tomba à ses pieds et lui dit : Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. 33 Quand Jésus vit qu’elle pleurait, et que les Juifs venus avec elle pleuraient aussi, il frémit en son esprit et fut troublé. 34 Il dit : Où l’avez-vous mis ? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois. 35 Jésus pleura. 36 Les Juifs dirent donc : Voyez comme il l’aimait !
kk

(1) JÉSUS PLEURE FACE À LA TRISTESSE DES HOMMES

1.1 JÉSUS PLEURE AVEC MARIE ET MARTHE

La Bible nous dit que Jésus aimait Lazare, et ses soeurs. Il avait de l’affection pour eux.
La Bible nous révèle également que Jésus avait une oreille attentive à la souffrance de Lazare, et à l’inquiétude de ses soeurs : Marthe et Marie. 
Dès l’instant où Jésus apprend la maladie de Lazare il avait résolu d’agir vu que dès le v4. « Après avoir entendu cela, Jésus dit: Cette maladie n’est point à la mort;  mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle. » Jean 11:4 LSG
La Bible indique également, et nous l’avons lu, que Jésus vit les larmes de Marie et de ceux qui étaient avec elle. Il est même ajouté qu’il en fut profondément ému. Et, arrivé au tombeau de Lazare : Jésus pleura! Lit. « éclata en sanglot »
Les larmes de Jésus devant ce tombeau nous montre combien il est sensible aux souffrances, et à la tristesse que nous pouvons endurer. 
Il ne pleure pas pour faire semblant. Il ne pleure pas pour paraître compatissant. Il ressent réellement la douleur de ses amis. C’est une émotion authentique.
👉 Cela nous rappelle que notre Seigneur est vrai homme, pas une sorte de super-héros détaché de nos réalités. Il est entré dans notre condition humaine. Il connaît nos larmes, il comprend nos peines.

1.2 JÉSUS SENSIBLE À NOS DIFFICULTÉS

L’expression « ému de compassion » traduit en grec le verbe σπλαγχνίζομαι (splagchnizomai).
Ce mot vient de σπλάγχνα (splagchna), qui désigne les entrailles, le cœur profond, les organes internes. Dans la pensée hébraïque et grecque, les entrailles sont le siège des émotions les plus profondes : la tendresse, l’amour viscéral, la miséricorde.
👉 Quand les Évangiles disent que Jésus est « ému de compassion », cela signifie qu’il ressent au plus profond de lui-même la misère de l’homme. Il n’est pas détaché, insensible ou stoïque. Il est ému intérieurement d’un amour qui le pousse à agir.
Et comprenez-le ce soir, ce caractère présenté en Christ a toujours été actif en Dieu. Nous le voyons de facon tangible lorsqu’il est question de l’esclavage du peuple en Egypte. Dieu déclare à Moïse :
Exodus 3:7 SER
7 L’Éternel dit : J’ai bien vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu son cri à cause de ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.
L’auteur de l’épitre aux Hébreux souligne ce caractère en disant :
Hebrews 4:15 NFC
15 Nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de souffrir avec nous de nos faiblesses. Au contraire, notre grand-prêtre a été mis à l’épreuve en tout comme nous le sommes, mais sans commettre de ◊péché.

1.3 LA RAISON DE SES LARMES

Jean 11.36 : « Les Juifs dirent : Voyez comme il l’aimait ! »
Jésus aimait Lazare. Il aimait Marthe. Il aimait Marie. Il aime les siens. Ses larmes le prouvent. Et ce matin, je veux te dire ceci : si tu doutes de l’amour de Dieu, regarde les larmes de Jésus. Il pleure parce qu’il aime.
Nous avons un Sauveur ému par notre douleur.

(2) JÉSUS PLEURE FACE AUX TERRIBLES CONSÉQUENCES DU PÉCHÉ

2.1 LA RÉALITÉ DE LA MORT DE LAZARE - L’ÉCHO À GETSEMANE

Les larmes de Jésus devant le tombeau de Lazare peuvent aussi être rapproché d’un autre moment clé où Jésus pleura.
Jean 11.33 utilise un mot grec fort : ἐνεβριμήσατο (enebrimasato), qui implique un bouleversement profond, une colère contenue. Jésus n’est pas seulement triste : il est indigné.
Pourquoi ? Parce qu’il voit ce que le péché a causé dans le monde : la mort, la séparation, la souffrance. Ce n’est pas le plan initial de Dieu. Jésus pleure non seulement par amour, mais aussi par sainte colère contre le mal.
Et ces larmes devant le tombeau de Lazare n’étaient que les prémices de celles qu’il allait verser durant les temps de la Passion.
Hebrews 5:7 PVV
7 Au cours de sa vie sur terre, Jésus a fait monter vers celui qui aurait pu le sauver de la mort, des prières et des supplications. Dans une agonie de pleurs, il a jeté un grand cri. A cause de son humble soumission à la volonté de Dieu, il a été exaucé.
Ce texte de l’épitre aux hébreux nous parle des larmes qui ont coulé à Gethsémané. Celle d’un sauveur criant et pleurant sur la terrible réalité du péché.

2.2 LES LARMES EN VU DE LA CROIX

J’aimerai ajouté cependant que malgré la tristesse que Jésus éprouve, l’indignation contre le péché, les larmes de Jésus n’indiquent en aucun cas un renoncement. Comme si Jésus abdiquait face à ce fléau. Absolument pas !
Jésus a prevenu Marie pas loin du tombeau :
John 11:25 SER
25 Jésus lui dit : Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ;
Et sorti du jardin de Gethsémané Jésus est allé affronter la croix.

(3) JÉSUS PLEURE FACE À L’INCRÉDULITÉ

Luc 19.41–42 “41Comme il approchait de la ville, Jésus en la voyant, pleura sur elle et dit : 42Si tu connaissais, toi aussi, en ce jour, ce qui te donnerait la paixi ! Mais maintenant c’est caché à tes yeux.”
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.