Il vous faut naître de nouveau… dit Jésus
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 3 viewsNotes
Transcript
Né de nouveau : L'appel à une Nouvelle Vie
Né de nouveau : L'appel à une Nouvelle Vie
Passage de la Bible : Jn 3.1-Jn 3.16
Passage de la Bible : Jn 3.1-Jn 3.16
Résumé : Dans Jean 3.1-16, Jésus discute avec Nicodème sur la nécessité de la nouvelle naissance, expliquant que pour voir le royaume de Dieu, il faut naître de nouveau de l'Esprit. Cela inclut la révélation de l'amour de Dieu à travers le sacrifice de Christ pour le salut de l'humanité.
Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire? Jésus lui répondit: Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses!
En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes? Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.
Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Application :
Ce sermon enseigne que la nouvelle naissance est une œuvre souveraine de Dieu qui change radicalement notre relation avec Lui. Sans cette renaissance spirituelle, nous restons spirituellement morts et incapables de discerner les vérités spirituelles.
Comment ce passage peut renvoyer au Christ : La nouvelle naissance préfigure le travail rédempteur de Christ, qui, par sa mort et sa résurrection, nous donne accès à une vie nouvelle. Jean 3.16, par exemple, résonne comme le cœur de l'Évangile, où l'amour de Dieu se manifeste à travers le don de son Fils pour notre salut et notre transformation.
Idée principale : Sans la nouvelle naissance, nous sommes incapables de voir et d'entrer dans le royaume de Dieu, mais grâce à l'œuvre du Christ, nous avons tous l'opportunité d'expérimenter une vie transformée et éternelle.
1. Naissance Nécessaire
1. Naissance Nécessaire
Jean 3.1-7
Jésus explique à Nicodème que la nouvelle naissance est essentielle pour d’abord voir et ensuite entrer dans le royaume de Dieu. Cette naissance, spirituelle et non physique, est indispensable pour une véritable relation avec Dieu.
Quel était donc l’état de Nicodème. Il était très instruit, un théologien, connaissant beaucoup de choses sur Dieu, mais il avait besoin selon les paroles de Jésus de naître de Dieu.
Donc il était dans un état d’homme naturel religieux mais il n’avait pas de relation intie avec Lui. Il ne pouvait même pas voir le royaume de Dieu. C’est en fait l’état de l’homme depuis sa naissance. Il ne peut voir Dieu et il est profondemment éloigné de Dieu (qu’il soit religieux, athée, musulman, juif ou chrétien). Sans cette naissance d’en haut, il est sans Dieu et sans espérance dans le monde. C’est hélas le cas de tellement de personne aujourd’hui.
Les conséquences de cet éloignement de DIeu sont :
la mort spirituelle (la non vie)
l’éloignement de notre Dieu qui nous a créé (nous le ressentons)
le déséquilibre dans nos relations (les conflits, les souffrances)
le déséquilbre intérieur avec cette part du mal qui est en chacun d’entre nous et qui nous domine trop souvent
les maladies et la mort
Cette nouvelle vie que l'Esprit Saint offre peut complètement changer cet état de mort spirituelle, vous transformer complètement, vous permettre de discerner des vérités spirituelles autrement inaccessibles, de retrouver un équilibre dans tous les domaines de votre vie.
2. Souveraineté du Souffle (l’Esprit de Dieu)
2. Souveraineté du Souffle (l’Esprit de Dieu)
Jean 3.8-13
Jésus précise son enseignement par ces paroles Jean 3.5
“Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.”
Eau et Esprit : cette naissance s’opère donc dans des conditions très précises. Ces conditions sont expliquées dans un livre prophétique qui date d’environ 5 siècle avant les paroles de Jésus et je vous lis ce passage. Ez 36.25-26
Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.
Le prophète promet que Dieu donnera un esprit nouveau et une eau de purification intérieure.
Nous comprenons que l’obstacle principal à cette action de Dieu en nous est la dureté de notre coeur (il doit être changé), nos souillures intérieures en raison du mal que nous avons tous pratiqués à un moment ou à un autre de notre vie soit en parole ou en actes ou ne pensée (elles doivent être lavées) et la troisième raison est appelée les idoles (elles doivent être otées). C’est en fait tous ce qui a pris en nous la place de Dieu (donc les faux Dieux qui dirigent nos choix et notre volonté rebelle à Dieu).
mais comment recevoir cette eau purificatrice, ce nouveau coeur et cette nouvelle naissance qui occasionne un nouveau départ dans la vie ?
Affirmons déjà que seul Dieu peut le faire et ce n’est pas nous. Cela nous est tout simplement impossible mais c’est possible à Dieu.
Ce n’est pas par une pratique quelconque, une religion des bonnes oeuvres que notre coeur et notre nature changera. La solution vient de Dieu et elle est offerte à toute personne qui revient à Lui.
3. Plan de Salut
3. Plan de Salut
Jean 3.14-21
Nous avons dans un merveilleux verset de ce passage tout le plan de Dieu donné par Jésus. Jean 3.16.
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Tout ce que Dieu a fait a été motivé par son amour pour nous.
Il a donné son Fils unique : qu’est que cela veut dire ? Jésus l’explique par les versets précédents. Jean 3.14–15
“Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.”
Ce passage fait référence à ce qui s’et passé du temps de Moïse qui conduisait les israélites à travers le désert en direction de la terre promise.
Ils ont murmurés contre Dieu et Moïse en raison de leur coeur endurcit et Dieu a envoyé un jugement par des serpents brulants qui les piquaient et ils mourraient en grand nombre. Dieu a dit à Moïse de fabriquer un serpent d’airain et de le fixer sur perche en bois assez haut pour qu’il soit vu. Quiconque le regardait même s’il était mordu par un serpent brulant ne mourrait pas mais il vivait malgré la piqure mortelle.
Jésus prend cette illustration pour expliquer qu’il devait lui-même être élevé sur un bois (la croix) à la place du serpent d’airain. Il portait en fait dans sa personne innocente tout le mal, le péché, notre péché. Il acceptait par amour pour nous d’en supporter le poids, le jugement et la culpabilité afin que quiconque porte un regard de foi sur lui (croit en lui) ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle.
C’est cette vie dont Jésus parlait à Nicodème, une vie nouvelle, transformée par l’Esprit de Dieu qui permet de voir le règne de Dieu et d’entrer dans son ryaume et sa juridiction.
C’est le seul moyen que Dieu a préparé et donné aux hommes pour être sauvé. Il n’en existe aucun autre.
Dieu à travers Jésus à préparé un transfert. Il a pris tout notre péché et en échange, il nous donne toute sa justice et c’est pour cette raison que nous pouvons recevoir le don du salut que Dieu a préparé.
4. Comment le recevoir ? par la foi en Jésus
4. Comment le recevoir ? par la foi en Jésus
Pensez à un smartphone qui est rempli de vieilles applications inutiles. Vous devez parfois réinitialiser l'appareil pour qu'il fonctionne plus rapidement et mieux. Naître de nouveau, c'est une réinitialisation spirituelle – une chance de supprimer le vieux et de laisser Dieu télécharger Son nouvel esprit en nous. Nous sommes appelés à accueillir cette mise à jour divine!
Il n’y a en fait rien de plus simple mais comme nous sommes déformés en tant qu’adulte par notre orgueil, nos préjugés, nos peurs, nos doutes, notre incrédulité, c’est peut être difficile. Il faut simlement s’approcher de lui comme un enfant près de son père.
Rappelez-vous. Recevoir les paroles de Jésus avec foi et lui adresser cette simple prière. Lui qui de mort est revenu à la vie et qui cherche une relation avec nous par son Esprit.
Cette prière, je vous donne un exemple mais dites le aec vos mots et avec sincérité de coeur.
Dieu mon Père,
Je reviens vers toi en regardant à Jésus qui es mort pour mes offenses et qui me donne sa justice.
Je crois en ta parole et je veux nâitre d’en haut.
Je te prie donne moi ton Esprit de vie pour me transformer et pour que j’ai une relation intime avec Jésus.
Prends ma vie en main à partir d’aujourd’hui
Au nom de Jésus
amen
C’est ce que Jacques avait fait il y a très longtemps.
Et maintenant, l’Esprit l’a conduit directement près de Jésus et de son Père pour recevoir sa part d’héritage et sa récompense. Il aurait voulu par dessus tout que vous aussi, vous ayez l’occasion de vivre cette réconciliation avec Dieu à travers Jésus.
C’est maintenant le jour et l’occasion qui vous est donnée par Dieu pour revenir à Lui. Sous aucun prétexte, si l’Esprit vous a parlé, ne laissez pas filer ce moment sans réagir. Qui sait si il y en aura un autre ?