L’IMPOSSIBLE RENDU POSSIBLE

FÊTE DES MÈRES  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 180 views
Notes
Transcript

INTRODUCTION

J’aimerai ce matin avant toute chose souhaiter une excellente fête des mères aux mamans présentes ce matin. Que Dieu vous bénisse !
C’est aussi pour moi une grande joie de pouvoir célébrer la fête des mères avec mon épouse et en famille. L’année dernière pour sa première fête des mères je lui avait comme cadeau d’être hospitalisé et cloué dans un lit… Je bénis donc Dieu pour aujourd’hui!
Je voudrai aussi avoir une pensée pour tout ceux qui vivent cette journée avec un pincement au coeur. Que ce soit parce que cette fête ravive quelques souvenirs douloureux, ou même pour celles et ceux qui aspirent à être parent et qui n’ont pas encore eut cette joie. Mes pensées et prières vous sont adressé sincèrement ce matin. Que Dieu vous bénisse et vous encourage.
À l’occasion de ce moment où nous honorons celles qui ont donné vie, j’aimerai mettre le projecteur sur une femme de l’Écriture. Une femme qui a été un instrument de choix dans le plan de salut. Vous avez surement compris que ce matin j’aimerai vous parler de Marie.
Et particulièrement ce matin j’aimerai ouvrir le texte de l’annonciation c-à-d. le moment où Marie apprend qu’elle portera le Christ Jésus.
Luke 1:26–38 LSG
26 Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 27 auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. 28 L’ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. 29 Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. 30 L’ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. 31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. 34 Marie dit à l’ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme? 35 L’ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. 36 Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. 37 Car rien n’est impossible à Dieu. 38 Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole! Et l’ange la quitta.

(1) LA FOI REND L’IMPOSSIBLE POSSIBLE

1.1 COMMENT CELA SE FERA -T-IL ?

J’aimerai ce matin m’arrêter sur ce verset 37 qui est la grande vérité pour nous ce matin : « Rien n’est impossible à Dieu » Alléluia! Je crois que nous pouvons ce matin nous approprier ce verset en disant : « Rien n’est impossible à mon Dieu ». Tu as même le droit de dire à ton voisin ce matin: « Rien n’est impossible à mon Dieu ».
Voilà l’affirmation de l’ange Gabriel devant Marie. Marie il faut le rappeler est une jeune femme, la Bible nous dit qu’elle est fiancée à Joseph et qu’ils se sont gardés pur en vue du mariage, dans la crainte de faire une alliance à la Gloire de Dieu. D’où la notion importante qu’elle était vierge.
De plus, il faut visualiser la scène d’époque… Selon les exégètes Marie n’est qu’une adote de 14-15ans tout au plus. Elle est vraiment toute jeune mais elle est choisie par Dieu pour être l’instrument de la venue du Sauveur. Et ça c’est incroyable!
Quand Marie entend les paroles de l’ange, elle est absolument consciente de l’impossibilité de ces choses-là. Imaginez-vous à cette époque où la médecine n’existe même pas vraiment, il fallait être fou pour s’imaginer faire un bébé toute seule.
Cependant, sans rejeter le message de l’ange, Marie reconnaît l’impossibilité humaine et cherche à comprendre “comment Dieu veut faire de telle chose”.
Nous faisons tous et toutes face à des choses impossibles… Peut-être ce matin tu peux réfléchir un instant à tes impossibilités : finances, enfants, santé, foyer, etc.
Ma question est celle-ci maintenant : comment réagis-tu en ce moment face à ces impossiblités ?

1.2 LA FOI DE MARIE

Je veux souligner ce matin, la foi de Marie : Elle ne remets pas en cause le plan de Dieu, elle désire comprendre le mode opératoire. Elle ne sait pas comment Dieu va opérer mais elle veut s’attendre à l’action de Dieu :
Luke 1:38 LSG
38 Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole! Et l’ange la quitta.
Et frères et soeurs ce matin je veux attester cette vérité profonde : c’est la foi qui nous permet de voir l’impossible être rendu possible !
Rappelez-vous de ce papa qui avait tout essayé face aux souffrances de son fils. Même les disciples n’ont rien su faire pour lui et son enfant. Cependant, lorsqu’il se retrouve devant Jésus quel est le discours de Jésus :
Mark 9:23 SER
23 Jésus lui dit : Si tu peux… tout est possible à celui qui croit.
Et Jésus lui-même fait ce lien entre le fait que l’impossible soit rendu possible avec la foi ! Et c’est exactement ce qu’a vécu Marie : elle a cru et elle a vu l’enfant naître dans son sein ! Alléluia.
Et ce matin c’est à la foi que je veux t’inviter ! La foi ne consiste pas à diminuer nos impossibilités et nos problèmes, mais à les considérer avec honneteté tout en fixant nos regards sur le Dieu de l’impossible ! Alléluia !

(2) C’EST DIEU QUI REND L’IMPOSSIBLE POSSIBLE

2.1 TOUT DÉPEND DE DIEU

Cela m’amène un peu plus loin ce matin. Remarquez avec moi que finalement Marie n’a pas fait grand-chose dans ce texte. Elle reçoit une Parole qui lui dit que le Saint-Esprit viendra sur elle, que la puissance du Très-Haut la couvrira, et que c’est ainsi qu’elle deviendra enceinte. Elle a cru, elle s’est rendu disponible en disant “je suis la servante du Seigneur qu’il me soit fait selon ta Parole”, mais à part ça, Marie n’a rien fait.
Mieux encore, l’ange lui indique bien le mode opératoire de Dieu : c’est Dieu lui-même, dans sa toute puissance, qui allait concevoir l’enfant dans son sein par la personne de l’Esprit. Rien n’est demandé à Marie ! Rien !
C’est aussi là une grande vérité spirituelle que nous devons saisir ce matin : celui qui rend l’impossible possible c’est Dieu et Dieu seul ! Dieu ne va réduire nos problèmes pour que nous puissions les affronter, ou réduire nos impossiblités pour que nous puissions les vaincres. Non, Dieu se chargera lui-même de rendre l’impossible possible, d’ouvrir un chemin dans la mer, de tracer une route là où il n’y en a pas, de faire ce que personne ne peut faire!!
Rappelez-vous de la Parole de l’ange à Marie :
Luke 1:37 SER
37 Car rien n’est impossible à Dieu.

2.2 LA PAROLE ET L’ESPRIT QUI AGIT

Je le soulignais hier matin à notre effort de prière que Dieu agit toujours par ce même procédé dans la création : il donne une parole et l’Esprit donne vie.
C’est ce qu’il a fait au commencement de toutes choses, c’est ce qu’il fait dans la vallée d’ossements desséchés, c’est ce qu’il fait au lancement de l’Église à la Pentecôte, et c’est aussi sa façon d’agir lors de la venue de Jésus.
C’est Dieu qui parle et c’est Dieu qui agit par son Esprit! Et c’est pourquoi cela necessite la foi car c’est Dieu qui rend l’impossible possible pas nous.

2.3 LA SOUMISSION À DIEU DANS SON PLAN ET SON TIMING

Cela m’amène ce matin à souligner l’attitude de Marie : la seule chose que nous la voyons faire c’est de s’abandonner à Dieu : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole ».
Elle s’est mise à la disposition de Dieu, telle une servante à la disposition du maître. En aucun cas nous voyons Marie chercher dans ce passage à donner un coup de pouce à Dieu.
Mieux encore, au lieu d’aller voir Joseph son fiancé ou même de rester chez elle, elle se retire dans la discrétion, chez sa tante, laissant Dieu agir comme il voulait agir.
C’est là aussi toute la beauté de la foi de cette femme, de cette jeune adote… Elle croit, elle s’abandonne au projet de Dieu, et elle se retire dans la discrétion pour laisser Dieu agir comme il lui semble bon!
Oté! C’est pas toujours simple d’agir dans ce même élan de foi, n’est-ce pas ? On est toujours prompt à donner un ti coup de main au Seigneur. Surtout quand les choses n’avancent pas, que la promesse tarde… Qui peut se vanter ce matin de réussir aisément à exprimer cette foi de qualité qui garde les choses dans la discrétion, devant Dieu, loin des hommes, sans précipitation mais dans une confiance profonde au Dieu de la promesse ?
Et c’est aussi ce que nous devons peser ce matin : Dieu n’attend pas de nous d’être des arrangeurs mais des serviteurs. C’est que Dieu a trouvé en Marie, une jeune femme qui face à cette parole improbable et impossible a dit : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole ».
N’oublions jamais frères, sœurs que c’est Dieu et Dieu seul qui opère le miracle. Notre place est dans la foi et l’attente du secours du divin sauveur.

(3) L’ATTENTE DANS LA PIÉTÉ

3.1 L’ATTITUDE DE MARIE

J’aimerez ouvrir ce dernier volet de mon message ce matin et m’intéresser à ce qu’à fait Marie après avoir reçu la parole de l’ange Gabriel. Elle se leva, elle partit chez Élisabeth sa tante, et elle va louer le Seigneur dans ce cantique laissé par Luc du v46 à 55.
Cela fait écho à notre cœur de ce qu’a fait Anne dans 1 Samuel 2, cette femme de l’Ancien Testament qui était stérile et qui va par la grâce de Dieu avoir un fil. Lorsqu’elle va le consacrer à l’Éternel elle va aussi élever à Dieu un cantique de reconnaissance.
C’est aussi le cas de Zacharie, celui qui avait reçu la promesse que sa femme Élisabeth allait donner naissance à un fils qui deviendra Jean le Baptiste. La Bible nous dit au v67 du même chapitre que rempli d’esprit saint Zacharie va se mettre à louer le Seigneur.
Cependant, contrairement à ces exemples que j’ai cité, je note que Marie a chanté ce cantique à Dieu avant même d’avoir vu la promesse de Dieu s’accomplir. Marie est entré dans une saison d’attente avec foi et adoration. Elle ne voit rien encore, elle ne sent rien encore, mais elle croit. Elle vit son quotidien avec la conscience qu’une promesse est en cours d’accomplissement.
C’est au final dans la louange, dans la prière, je dirai dans la piété que Marie a attendu la promesse de Dieu s’accomplir. Loin des bruits, loin de l’agitation, mais caché chez sa tante, réfugié dans la présence du Tout-Puissant que Marie a attendu l’impossible devenir possible.
Marie se rend disponible pour Dieu, pour son plan, et pour son rôle de mère.

3.2 LA DISCRÉTION DE LA PRIÈRE

C’est pourquoi j’insiste ce matin en disant que Marie nous enseigne que l’attente de voir l’impossible devenir possible se fait dans la discrétion de la prière.
Marie vit un miracle, mais elle choisit la discrétion plutôt que la démonstration. Cela nous parle à nous aussi, dans une culture qui cherche à tout montrer, tout expliquer, tout publier. La Bible dit :
Luke 2:19 LSG
19 Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son coeur.
Le mot grec traduit par « garder » dans Luc 2.19 est synthēréō (συντηρέω), qui signifie : garder précieusement. Marie a gardé la parole reçue comme un trésor caché.
Les chers soeurs savent mieux que moi, mais on ne sent pas le bébé dans son ventre dès les premiers jours. Il a fallu des mois avant que Marie ressente que la vie avait pris place dans son sein.
Mais Marie dans la discrétion a garder précieusement ces choses. Vous savez, les femmes de foi ne sont pas toujours les plus visibles… mais souvent les plus profondes.
Marie est devenue une femme de prière dans l’attente de la réalisation de la promesse de Dieu. Elle a été cette femme d’intercession en hatant la venue du Christ, Jésus.
Souvent, ce que Dieu nous confie commence dans l’invisible. Le sein de Marie est devenu un sanctuaire caché, mais ce qu’elle portait allait sauver le monde.
Chères mamans, chères femmes, même si personne ne voit ce que vous portez, Dieu le voit.
Même si votre foi semble silencieuse, elle est puissante.
Même si votre vie de prière est cachée, elle est précieuse aux yeux de Dieu.
Vous savez même un peu plus de 30 ans plus tard on retrouve toujours Marie dans la foi et dans la prière. Dans Actes 1.14
Acts 1:14 SER
14 Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, avec Marie, mère de Jésus, et avec ses frères.

CONCLUSION

L’histoire de Marie nous enseigne que la foi ouvre la porte à l’impossible, que Dieu est l’expert de ce qui dépasse nos capacités, et que l’attente, vécue dans la piété, est fertile même quand elle semble stérile.
En cette journée spéciale, notre prière est que chaque cœur ici présent puisse expérimenter la puissance et la grâce de Dieu :
Que celles qui sont mères soient renouvelées dans leur responsabilité de maman.
Que celles qui attendent soient fortifiées dans l’espérance.
Que ceux et celles qui pleurent une maman soient entourées de consolation.
Et, que ceux et celles qui gardent des blessures soient visités par la paix du Père.
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.