QUAND LES YEUX S’OUVRENT

ACTES 2025  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 11 views
Notes
Transcript
Très heureux d’être parmis vous ce soir pour partager la Parole de Dieu sur ce thème : “le Véritable”. Quoi de plus important dans ce monde où tout n’est qu’illusion, artifice, où chacun se crée sa propre vérité et sa réalité de pouvoir rappeler haut et fort ce qui est réellement vrai !
J’aimerai avant d’ouvrir le récit d’Actes 9, introduire mon message avec cette histoire vraie.
Vous connaissez tous l’histoire du Titanic, n’est-ce pas ? Ce n’est pas juste le scénario d’un film avec Mr Di Caprio mais c’est belle et bien une histoire vraie.
Le 14 avril 1912, le Titanic fraîchement inauguré, fonce à toute allure vers l’Amérique. On l’appelle l’insubmersible tant ce bateau semble capable de résister à tout. À bord de ce bateau des familles riches, des employés, des enfants et beaucoup de rèves.
Plusieurs messages radio sont transmis par les navires voisins indiquant un iceberg en vue avec l’injonction de ralentir. Cependant, toutes ces alertes ont été ignorées car le personnel étaient trop occupé à utiliser la radio pour transmettre les messages privés des passagers les plus fortunés.
Résultat… Le Titanic heurte un iceberg et plus de 1500 personnes meurt tragiquement ce jour-là.
L’équipage avaient entendu les alertes radio, ils avaient vu l’océan, regardaient pourtant droit devant sans saisir le véritable danger.
C’est histoire est l’image parfaite de notre génération et de ce personnage dont nous allons lire l’histoire : 👉 L’image d’un homme et d’une humanité qui avance à toute vitesse dans la vie, 👉 qui pense avoir tout sous contrôle, 👉 qui se croit trop “équipés”, trop “évolués” pour faire naufrage…
Et pourtant, juste sous la surface, il y a quelque chose prêt à faire couler une vie.
Acts 9:1–9 LSG
1 Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur, 2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s’il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem. 3 Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. 4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? 5 Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. 6 Tremblant et saisi d’effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire. 7 Les hommes qui l’accompagnaient demeurèrent stupéfaits; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne. 8 Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas. 9 Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but.
Acts 9:17–18 LSG
17 Ananias sortit; et, lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit. 18 Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé;
Saul a eut besoin de voir Jésus pour éviter le naufrage de sa vie. Lui qui se croyait dans le vrai a dû expérimenter la grâce de Dieu pour ouvrir ses yeux sur le Véritable.

(1) DANS LE NOIR MAIS PERSUADÉ DE VOIR

1.1 CONVAINCU, MAIS TROMPÉ

L’histoire de Saul nous présente un homme convaincu mais totalement dans l’erreur :
il était convaincu de servir une cause juste en persécutant et approuvant le meurtre de certaines personnes,
il était convaincu d’être du coté de la vérité, alors qu’il respirait la menace et le meurtre
il était convaincu de servir Dieu alors qu’il ne reconnait pas le Fils de Dieu lorsqu’il vient à sa rencontre
il était même convaincu de connaitre Dieu et sa volonté…
Cependant, quand le Fils de Dieu est venu à sa rencontre il a demandé “qui es-tu?”
C’est à l’image de ce qu’on entend encore aujourd’hui :
« Chacun sa vérité ! »
« Ce que je ressens, c’est ça qui compte. »
« Tant que je suis sincère, c’est le principal. »
« Dieu, la foi… c’est personnel. »
👉 Et avec ça, on construit une vie entière sur des convictions… sans jamais se demander si elles sont vraies.
On croit être libres. Mais en réalité, on est souvent prisonniers de nos propres idées.
On dit que la vérité, c’est d’être soi-même. Alors certains justifient des relations toxiques, des addictions, du rejet, du vide spirituel, au nom de leur "liberté".
Mais est-on vraiment libre… quand on est esclave de ses émotions, de son passé ou de ses blessures ?`

1.2 LE PÉCHÉ TROUBLE NOTRE VUE

Quand on vit sans Dieu, on ne se rend pas compte du danger.
C’est l’histoire du Titanic insubmersible qui coule en quelques heures…
Dans le récit d’Actes 9, notre ami Saul réalise que toute sa vie qu’il croyait être orienté “pour Dieu” était en fait contre Lui.
Le roi Salomon résume bien cette réalité :
Proverbs 14:12 LSG
12 Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c’est la voie de la mort.
En faite, dès les origines l’Homme ‘(au sens de l’humanité) succombant à la tentation du péché c’est fourvoyé dans un faux raisonnement. L’homme a voulu être l’égal de Dieu, pouvoir vivre sans lui, pouvoir prendre ses propres décisions, construire et batir sa vie selon ses principes et cela n’a causé que peine et misère.
L’homme s’est retrouvé loin de Dieu, aveuglé et perdu.
Et cette stratégie du diable cherchant à aveugler une humanité sans repère n’a jamais changer :
2 Corinthians 4:4 NFC
4 …Satan, le dieu de ce monde, a aveuglé leur intelligence. Il les empêche de voir la lumière diffusée par la bonne nouvelle
Cette stratégie du diable amène notre humanité à vivre avec comme des des lunettes sales ou rayées : tu crois voir correctement, mais tout est flou ou altéré. 🧠 De la même manière, le péché vient salir notre perception spirituelle :
Il t’amène à appeler le mal "bien",
À fuir la lumière au lieu de l’aimer,
À soupçonner Dieu de te juger, alors qu’Il veut te sauver.
⚠️ Résultat ? Tu vis comme si Dieu n’était pas là, ou comme si tu n’avais pas besoin de Lui… Mais ce n’est pas la lucidité : c’est l’aveuglement.
Comme Saul, on peut croire qu’on agit pour Dieu, pour le bien, pour la vérité… alors qu’en réalité, on résiste à Dieu de toutes nos forces. Cette homme plus tard va écrire que le péché est une rébelion, une hostilité envers Dieu.

1.3 UNE VOIE QUI MÈNE À LA MORT

J’aimerai aller un peu plus loin en disant que le pire que de réaliser qu’on est aveugle c’est de comprendre saisir que nous prenons la direction de la mort.
Chers amis, permettez moi de le dire mais l’homme sans Dieu est perdu !
La Bible ne dit pas que l’homme sans Dieu est juste « en difficulté » ou « désorienté ». Elle dit qu’il est mort dans ses fautes (Éphésiens 2.1), sans espérance, sans lumière, sans paix, sans avenir.
Tu peux avoir une belle vie extérieure… et être intérieurement perdu, vide, seul, brisé.
Mais grâce soit rendu à Dieu qui ne nous laisse pas seul dans notre égarrement, notre aveuglement. Comme pour Saul de Tarse, Jésus vient à ta rencontre ce soir. Et l’Écriture nous dit :
1 John 5:20 NFC
20 Nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu’il nous a donné l’intelligence nous permettant de reconnaître le Dieu véritable. […] C’est lui le Dieu véritable, c’est lui la vie éternelle.
Jésus est là ce soir et il veut te permettre de voir le Véritable c-à-d. lui-même!

(2) L’ARRÊT D’URGENCE

2.1 UNE RECONTRE QUI CHANGE TOUT

Il a fallut un arrêt d’urgence à Saul de Tarse pour qu’il puisse sortir de son aveuglement et de son égarrement. Sur sa route, Jésus est venu le rencontrer.
J’aimerai te parler de cet épisode hors du temps qu’a vécu Saul. A ce moment sur le chemin de Damas, Saul ne rencontre pas une religion, ni même un chef religieux… Lui même va le déclarer plus tard que c’est Jésus, le Fils de Dieu; Celui qui a quitté la gloire du ciel pour venir à la rencontre de l’humanité.
Et c’est là tout le coeur de l’Évangile que nous proclamons : face à une humanité perdue, déchue, en perte de repère, totalement aveugle, appelant le mal bien et le bien mal, Dieu a choisi d’offrir un moyen de salut.
L’homme a choisi délibérement de vivre sans lui, de construire ses propres lois, ses propres réalités, et ainsi l’homme a pris la direction de la mort. Pourtant Dieu, dans son inifini amour n’a pas rejeter l’humanité ni même ne l’a chatié mais il a choisi de venir en personne offrir un moyent de salut.
La Bible nous dit qu’il a quitté la floire du ciel, il pris la forme d’un serviteur en la personne de Jésus et il est venu jusqu’à nous.
Cela peut te paraître étonnant car Dieu est la victime de notre rébellion, c’est lui qui a été blessé et pourtant c’est lui qui en personne qui viendrait nous offrir un moyen de salut. 
Mais, c’est le message de la grâce, celui d’un Dieu rejeté par les hommes, blessé par leur attitude et leur péché, mais qui par amour s’abaisse encore pour venir chercher l’Homme bien bas tombé dans ses ténèbres et son péché.
C’est le message de l’amour de Dieu pour l’humanité qui ne veut pas que l’homme périsse, quand bien même il l’a mérité mais qu’il soit sauvé. 

2.2 DIEU OFFRE À PAUL UN NOUVEL ITINÉRAIRE

Dieu ne se contente pas de rencontrer son serviteur, mais il lui offre un nouvel itinéraire :
Saul —> Paul
Il passe de persécuteur à prédicateur
ses plans de vies changent
Il devient l’auteur de 13 des 27 livres du Nouveau Testament et est donc un des auteurs majeurs du N.T

2.3 SAISIR LA MAIN, NE PAS REGIMBER

Comment Paul a-t-il vécu cette métamorphose ?
Jésus va lui dire :
Acts 9:5 SER
5 il te serait dur de regimber contre les aiguillons. Tout tremblant et stupéfait il dit : Seigneur que veux-tu que je fasse ? Alors le Seigneur lui dit] :
Cette image est belle et très caractéristique de ce que Paul a dû vivre.
Dans le monde antique, un aiguillon (en grec : kentron) était un bâton pointu utilisé pour piquer les bœufs afin de les diriger pendant le labour. Quand un bœuf devenait têtu et refusait d’avancer, le conducteur utilisait l’aiguillon pour le stimuler, le corriger.
Regimber, c’est résister en frappant du pied (ou en ruant) contre cet aiguillon. Mais plus l’animal tape contre l’aiguillon, plus il se blesse lui-même.
En d’autres termes Jésus dit à Saul :
« Tu es en train de résister à Dieu, de te battre contre sa volonté… et plus tu luttes, plus tu te fais du mal. »
Ce n’est pas un reproche méchant, c’est un appel d’amour :
« Arrête de te faire du mal… viens à moi. »
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.