Aper'E3 de juin

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 10 views
Notes
Transcript

Bjr et bienvenue à l’aper’E3 : et le dernier de l’année académique (bouhouhou...)
MAIS bonne nouvelle : l’année prochaine on reprend (Ouaaaais)
Bienvenue si nouveau : aper’E3 c’est quoi ? Des apero organisés sur l’initiative de chrétiens d’une Eglise “l’E3” (d’où les aper’E3 !!! haaaaaaaa)
Avec le partenariat d’une association culturelle : l’AFP (pas besoin de retenir cette infos : les infos importante suivent)
Apero qui ont eut lieu cette année environ toutes les 5 semaines ! Notre dernier en date avait eu lieu au moment de Pâques ! Et bonne nouvelle, au vu de la réussite, on va poursuivre ça l’année prochaine !
INFO EXCLUSIVE : Non seulement reprise des apéro dès la rentrée de septembre, mais aussi toutes sortes d’autres choses en préparation : vous aimez les jeux de sociétés ? vous serez servi ! le sport ? des sortiies et tournoi en preparation… et beaucoup d’autres. Mais surtout toutes sortes de sorties dès la rentrée : BBN pour des nouveaux à Bordeaux ou même des anciens ! Visite des vignes de Saint Emilion, et même de la cité du vin avec une promo spéciale…
Sortie plage dès ce dimanche ?
Bref si interessés par l’un ou l’autre, ou plusieurs : restez en contact et tenez vous informés ! Invitez vos amis à y participer aussi ! Invitation à un groupe pour toutes ces sorties et evenements...
La chose terrible : certains vont partir de Bordeaux (au moins 1 ce soir) et ne pas profiter l’année prochaine (bouhouhou....)
5min pour vous inviter et vous convaincre à profiter un max avant de partir, notemment en vous invitant à découvrir l’E3 cet été (Eglise) : pck on va voir un livre de la bible qui parle de cette problématique.
Un auteur qui médite sur le monde: “j’ai vu” “j’ai vu sous le soleil” : réfléchit, regarde, observe et expérimente tout et tire des conclusions...
Notemment un passage en 1 poème magnifique sur le temps qui passe = “il y a un temps pour tout (sous le soleil)” (expression passée dans le langage courant).
Mais conclusion de 14x paire qui s’annulent : qques exemples => Ecclésiaste 3.3–4 “...un temps pour démolir et un temps pour construire, un temps pour pleurer et un temps pour rire, un temps pour se lamenter et un temps pour danser,” et un dernier Ecclésiaste 3.5 “...un temps pour embrasser (faire un Hug) et un temps pour s’éloigner des embrassades,”
I : Un temps pour venir à l’apéro et un temps pour en partir (pas encore rassurez vous : ouuuuffff) + I : un temps pour habiter à Bordeaux et un temps pour en déménager !
Meditation sur le temps qui passe, qui file. Et là l’impression d’être un vieux ringard qui a passé la 30ne : temps qui file tellement vite / Ou un papa de 3 filles qui est devenu vieux : cette année pas vu passer ! Mais p-e pareil pour vous : cette année avec le travail les études....
Et là plomber l’ambiance mais tout ça encadré par une constation qui englobe toutes les autres..… “un temps pour naître et un temps pour mourir”
I : tabou… (ouuuuuh il a dit “mort”) : mais réalité de nos vies qui se résume à un trait d’union sur une pierre tombale = 1992-...? 2025? pour moi ?
A : La vie passe en un claquement de doigt, un trait d’union, une respiration ds l’Histoire, un grain de poussière dans l’univers......
Et GDE question de cet homme c’est : A quoi ça sert ? Quel avantage, quel interet ? tu t’es peut être déjà posé la question… malheureusement en voulant mettre un terme à tes jours, ou juste en fixant ton plafond une nuit d’insomnie et ayant des reflexions philosophique : A quoi ça rime, ou si vous permettez le calenbour “a quoi ça rythme ? (reflexion sur le temps)”
Et je vous propose 2 réponses de l’auteur que je vous inviterai à venir découvrir : profite + crains !
Profite d’abord :
Refrain du livre qui revient 7x (chiffre de la totalité, complétude) = profite. “mange, bois et réjouis toi !” “profite !”
Pq ? Pck la vie est marqué malheureusement par le malheur et la souffrance dans le temps : un auteur a dit “si tu n’as pas encore vraiment souffert c’est simplement que tu n’as pas encore assez vécu...”
La vie marqué par le malheur qui annule le bonheur (souvenez vous des paires), et dont le pire est la mort :
La mort c’est l’ennemi ultime, notre pire ennemi !
A : La mort c’est ce qui nous gène nous dérange pck selon les dire de l’auteur ça nous met au même niveau que des bêtes : que des insectes que tu éclates un soir ; de l’araignée ou fourmi qui te dérange… pas si différent face à la mort
IA : Pensez aux nombre de morts dans les guerres. ça nous indigne ! Mais aussi aux mort qui surprenne : un enfants, un nouveau né, un jeune, une jeune fille dans la rue, un soir, une nuit, à une fête, ou même en pleine journée à la victoire : on est peut être le prochain, la prochaine!
IA : Même pas besoin d’un homicide qui peut arriver n’importe quand. même ce soir, même dans cette salle. Mais chef d’équipe de mon beauf : 32 ans et crise cardique !...
C’EST ANORMAL !!! En réalité nous offusque pck on aspire à plus : on est créé pour plus !
L’auteur dans ce passage dit : “Dieu a mis dans l’être humain la pensée de l’éternité”
I : Inception (léonardo di caprio). Dieu a implanté en nous une idée venant de lui, de sa personnalité. “l’éternité” = qui transcende le temps et la mort.
A : Ce qui explique pourquoi on aspire à plus que la mort. Qu’une vie sans sens qui s’arrête et c’est tout. On a une dignité toute particulière qui est un reflet du créateur et de son idée : l’aspiration à l’éternité, à Dieu.
I : Pascal disait “on a tous en nous un vide en forme de Dieu”: explique l’aspiration à l’éternité et au bonheur éternel.
A : Tu es créé pour plus !
Et donc si La vie marqué par la malheur, ce Dieu est celui du bonheur : celui qui veut qu’on profite ! pck l’auteur dit “il fait toute chose belle, bonne, au moment voulu” = rappel de la création ou DIeu (Ge 1-2 et du paradis perdu, de l’eden delicieux de Dieu qui a tout créé de bon et de beau !) Et cela pour qu’on en profite !
Voilà pourquoi ce refrain : Ecclésiaste 3.12–13 “J’ai reconnu que leur seul bonheur consiste à se réjouir et à bien agir pendant leur vie, et que, si un homme mange, boit et prend du plaisir dans tout son travail, c’est un cadeau de Dieu.”
Ce Dieu = celui du bonheur et bonheur éternel : il t’appelle à cela! A profiter éternellement / sans fin !
A cette pensée de l’éternité ou un jour DIeu rétablira ce paradis perdu :tout sera bon et beau ! bien et parfait ! Sans ombre au tableau !
Ce sera l’aper’E3 éternel, sans “un temps pour que ça se finisse” ! le bonheur sans fin !
DONC profite, et profite du bonheur sans fin, éternel auquel DIeu t’appelle. De cette idée qu’il a mise en toi. Si elle te trotte dans la tête cette semaine, viens découvrir comment en profiter dimanche.
Profite , et crains !
Crains 2e refrain et 2e leçon de tout ce livre qu’on va découvrir.
Pq ? Bizarre ? (profite ok bien, mais crains ?!) Pck crainte de Dieu pas celle d’un tiran. Contrairement à toutes les religions et même de l’areligion :
Crains, c’est craindre le seul DIeu parfaitement, infiniement et éternellement bon (Le SEUL l’unique !) : plein de bonté ! Celui qui peut assurer notre bonheur.
Contrairement à toute les autres religion et même l’athéisme : ou on subit l’opression de dieux, de religions, de règles, de comportements, d’idéologie mauvaise, et même de l’être humain mauvais (quand il ‘y a pas de dieux mauvais) !
Mais surtout crains = chemin retour au paradis perdu ! L’être humain on s’en exclu le jour où l’on a pas crains ce bon Dieu. Ou on a choisi le bien et le mal nous même : le définir, le redéfinir et le suivre et le vivre ous même selon notre bon vouloir et nous faire la guerre pour cela...et finalement être remplit de mal plus que de bien.....
Et donc crains c’est retourner vers ce Dieu, le seul : parfaitement bon pour notre bien et qui nous demande que du bien et du beau aussi : c’est retourner dans une relation avec le seul qui peut ramener le bonheur et le bien, le paradis, le bien auquel on aspire tous : les amitiés non ternies, les relations parfaites, les actes et pensées de bonté permanantes… Bref le parad’E3 !
Et ce Dieu a rendu ça possible vous savez comment ? En étant le Dieu éternel devenu temporel dans un petit bébé qui nait à noêl et meurt à Pâques. Le Dieu vivant qui est volontairement mort crucifié sur une croix. Qui est le seul être parfaitement bon qui a pourtant connu la malédiction et le malheur :
Tout ça pourquoi ? Il a connu tout ce que l’on connait de mieux : le mal et le malheur pour nous offrir gratuitement tout ce que lui connait de mieux : le bon et le bonheur !
si vous voulez en profiter plus, éternellement (l’apér’E3 éternel) je vous invite à venir dès dimanche et les suivants cet été ! Théâtre victoire 10h30, l’ECUB !
En attendant profitez de l’aper’E3 encore, profitez de l’année prochaine (si nous ne sommes pas mort), et découvrez comment profiter de ce bonheur sans arrêt ;)
Bonne soirée
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.