LA MÉTAMORPHOSE DU LANGAGE

METAMORPHOSE  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 7 views
Notes
Transcript
Ce matin nous allons terminer une serie commencée il y a maintenant plusieurs semaines et qu’on a du mettre de coté à cause de l’enchainement des évènements : fête des mères, fêtes des pères, pentecôte, etc.
Pour ceux qui se rappellent, nous avons debut mai introduit une série de 3 messages sur la métamorphose. Juste pour vous faire un petit rappel :
En tant que chrétien, né de nouveau, nous sommes appelés à vivre une transformation, lit. une métamorphose. Nous qui plongeons nos regards dans la Parole de Dieu, qui marchons les yeux fixés sur Jésus, nous sommes appelé à être transformmé par ce que nous voyons.
C’est ce que Paul nous dit : nous contemplons en Christ comme dans un mirroir, ainsi cette gloire que nous contemplons nous transforme pour être semblable au Seigneur. Ce qui nous amène à changer de forme “être métamorphosé” d’une gloire à une gloire plus grande.
Au premier message nous avions parlé du coeur et de l’esprit qui était appelé à changer de forme : “je vous donnerai un coeur nouveau et je mettrai mon esprit en vous”.
Puis nous sommes aller plus haut en parlant du renouvellement de l’intelligence. Bien entendu nous parlons de cette intelligence spirituelle, c-à-d. cette capacité à discerner la volonté de Dieu.
Et ce matin, comme promis lors de l’ouverture, après le renouvellement coeur et de l’esprit, celui de l’intelligence, nous allons parler de ce qui moins agréable c’est la métamorphose du langage.
Vous savez, frères et soeurs, un serviteur de Dieu a dit : “la conversion de notre coeurs n’a pas impliqué automatiquement la conversion de notre langue.”
Et c’est bien vrai malheureusement… Pierre nous dit clairement :
1 Peter 3:9 SER
9 Ne rendez pas mal pour mal, ni insulte pour insulte ; au contraire, bénissez, car c’est à cela que vous avez été appelés, …
Mais ce matin, qui a béni quelqu’un avant de venir au culte ?
James 3:2–13 LSG
2 Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride. 3 Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu’ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier. 4 Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote. 5 De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt! 6 La langue aussi est un feu; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. 7 Toutes les espèces de bêtes et d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine; 8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c’est un mal qu’on ne peut réprimer; elle est pleine d’un venin mortel. 9 Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu. 10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. 11 La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère? 12 Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? De l’eau salée ne peut pas non plus produire de l’eau douce. 13 Lequel d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.
Wow c’est un sacré texte frère et soeurs ?! Ce qui est encore plus étonnant c’est de savoir que Jacques écrit ces choses à l’Église. Ce n’est pas à des inconvertis mais à des gens nés de nouveau.
C’est une parole qui fait mal, mais qui fait vrai. Nous chantons avec passion le dimanche, et parfois, le lundi, nous blessons, critiquons, ou mentons sans même nous en rendre compte. Pourquoi ? Parce que la langue — ce petit membre du corps — a un pouvoir bien plus grand qu’on ne l’imagine.
L’apôtre Jacques n’écrivait pas à des païens. Il écrivait à l’Église. Et pourtant, dans son troisième chapitre, il dépeint la langue avec des mots durs, presque choquants. Il en parle comme :
d’une chose qui se vante,
d’un feu destructeur,
d’une bête indomptable,
d’une source double qui produit à la fois bénédiction et malédiction.
Mais alors, si nous sommes en Christ, si nous avons été régénérés par l’Esprit, notre langage ne devrait-il pas changer lui aussi ?
J’aimerai tout d’abord parler du pouvoir démesuré de la langue :

(1) LE POUVOIR DEMESURÉ DE LA LANGUE

1.1 UN PETIT MEMBRE MAIS UNE GRANDE INFLUENCE

Les illustrations données par Jacques sont fortes mais très caractéristique du pouvoir de la langue :
Vous avez tous déjà vu des chevaux. Surtout dans les hauts !
Le commentaire biblique du disciple VI. LA PAROLE : SON USAGE ET SES ABUS (3.1-12)

Les brides sont des harnais qui sont fixés autour de la tête des chevaux et qui maintiennent le mors dans leur bouche. Les rênes sont reliées au mors. Bien que ce dernier ne soit lui-même qu’une petite pièce d’acier, celui qui contrôle ce mors contrôle le comportement du cheval

De même le gouvernail qui est la petite pièce de bois à l’époque sous le bateau qui permet de faire tourner tout le bateau représente 2 à 6% de sa longueur totale et moins d’1% de son poids.
Le commentaire biblique du disciple VI. LA PAROLE : SON USAGE ET SES ABUS (3.1-12)

Comparé à la taille du navire, un gouvernail est très petit. Il ne pèse qu’une infime fraction du poids du navire. Par exemple,

De la même façon frères et soeurs avez-vous déjà refléchi au pouvoir de la langue?
Un petit mot peut ruiner une réputation. Un exemple ? Une rumeur lancée dans l’Église peut détruire une vie entière, une famille, un ministère.
Une moquerie en famille peut marquer un enfant pendant des années.
Un mensonge discret peut entraîner une avalanche de conséquences.
Une simple parole et on peut mettre fin à une relation
Une simple parole et on peut marquer à vie quelqu’un
C’est quand même impressionant, mais même dans les évangiles la vie de Jésus a été suspendu aux seules paroles du peuple : “crucifie-le”

1.2 UN FEU CAPABLE D’EMBRASER

Jacques utilise également l’image du feu. Et je trouve cette image aussi très intéressante parce qu’il faut remarquer que bien des fois nous sommes de bon cracheur de feu, n’est-ce pas ?
Des fois on ramasse, on ramasse, on veille, on garde, et après au moment opportun on balance une phrase et on allume un feu. Parfois, on est de véritable sniper de la parole ! On attend et bim nous met à li un zo!
C’est pas vrai ?
Jacques va jusqu’à dire que la langue est enflammée par la gehenne, il parle du monde de l’iniquité c-à-d. du péché.
En faite, depuis que le péché est entré dans le monde, le langage a aussi été infecté par ce dernier. Si aux commencements tout était beau et magnifique, dans la bouche d’Adam et d’Ève que de belles paroles : tu es jolie, tu es belle, le jardin est magnifique. Lorsque le péché est arrivait le discours a diamétralement changé :
“c’est la femme que tu as mise à coté de moi le problème” ;
“c’est le serpent qui m’a trompé” ;
Et même pire permettez-moi de le dire ainsi avec une note d’humour mais quand ils se sont vu l’un et l’autre ils se sont surement dit “c’est quoi ça ??” La preuve ils sont aller essayé de se fagoter un vêtement avec des feuilles.
Tout ça pour illustrer le fait que le péché a aussi entaché notre langage et a fait de nos langues de vraie machine de guerre, de véritable lance flamme.
Pose-toi la question : une de tes paroles a-t-elle déjà produit un effet que tu n’imaginais pas du tout ?
Le problème avec un feu de forêt c’est qu’une fois que c’est parti c’est parti ! Difficile de faire machine arrière.

1.3 UNE ARME A DOUBLE TRANCHANT

Dernière image que je developperait c’est celle de la source double ou de l’arme à double tranchant. Jacques nous dit que de la même bouche sort bénédiction et malédiction.
Des fois le dimanche on élève notre voix pour bénir le Seigneur et passer la porte et dans la voiture on envoi déjà “Tey mounoir le frère la la… Samuel l’aurait pu mieux faire quand même ce matin… etc”
Des fois on ne le réalise pas mais qu’est-ce qui ne sort pas de nos bouches?
Passons au dressage du langage ok ?

(2) DOMPTER NOTRE LANGUE

2.1 L’INCAPACITÉ HUMAINE À DOMPTER NOTRE LANGUE

Jacques est très clair : aucun homme ne peut maîtriser parfaitement sa langue. Alors ce matin frères et soeurs, on est tous dans le même bateau! Il n’y a pas un un meilleur que l’autre.
Je veux même souligner quelque chose pour que nous comprenions cette difficulté : Quand Jacques écrit :
James 3:8 SER
8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter : c’est un mal qu’on ne peut maîtriser ; elle est pleine d’un venin mortel.
Le terme dompter est damazo c’est le terme utilisé pour parler du possédé de Gadara que personne ne pouvait maitriser, qui brisait les chaines, qui était indomptable. Il n’est utilisé que pour parler des animaux qu’on dompte, du possédé indomptable et de notre langue.
Mais ce que l’homme ne peut faire par lui-même, Dieu peut l’accomplir par Son Esprit.

2.2 CEINDRE LES REINS DE NOTRE ENTENDEMENT

Comment donc arriver à vivre ce que la Parole nous invite à vivire : bénir et non maudire ?!
Jésus nous donne une piste sérieuse qu’on connait tous :
Luke 6:45 LSG
45 L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle.
Nous pensons souvent que le problème vient de la bouche. Mais en réalité, la bouche n’est qu’un haut-parleur. Elle amplifie ce qui est déjà dans notre cœur.
De facon directe ou indirecte notre bouche trahit notre coeur.
Si nous nourrissons de l’amertume, de la colère, de la méchanceté intérieurement, notre bouche deviendra un lance flamme bien affuté, une source de bénédiction comme de malédiction.
J’aimerai aller plus loin frères et soeurs… C’est que notre coeur est guidé par nos pensées!
Le cœur, dans la pensée biblique, est le centre de l’être
En hébreu, le mot « lêb » (לֵב) désigne le centre de l’homme, le siège des pensées, des émotions, de la volonté, pas seulement des sentiments.
Le cœur n’est donc pas un simple lieu d’émotion, mais le centre décisionnel de la personne.
Ce qui y entre façonne ce que nous devenons. On y pense, on y médite, on y choisit.
📘 Exemple biblique :
Proverbs 4:23 LSG
23 Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.
👉 Garder le cœur, c’est filtrer les pensées qu’on laisse y entrer.
Pierre et Paul parle concernant le langage de prendre le contrôle de nos pensées :
1 Peter 1:13 LSG
13 C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.
Philippians 4:8 LSG
8 Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.
Paul appelle à une hygiène mentale spirituelle.
Vous savez il ne s’est trouvé aucune paroles mauvaise ou trompeuse dans la bouche de Jésus car son coeur était pur, loin du mal, ses pensées étaient orientées vers le bien alors sa parole revelait son coeur.
Devant les autorités qui l’ont méprisé, il n’a rien dit, il n’a revendiqué quoique ce soit, il a été juste.
À la croix, il a crié : pardonnes-leur et non maudit-les car son coeur était plein d’amour.
Face à Judas il a l’a aimé même s’il savait qu’il était le fils de la perdition.
Quand on regarde au roi David c’est le coeur de sa prière :
Psalm 141:3–4 SER
3 Éternel, veille sur ma bouche, Garde la porte de mes lèvres ! 4 N’incline pas mon cœur au mal, A la pratique de méchantes actions Avec les hommes qui commettent l’injustice ; Que je ne goûte pas à leurs banquets !
Psalm 17:3 SER
3 Tu sondes mon cœur, tu le visites la nuit, Tu m’éprouves, tu ne trouveras rien : Ma parole ne dépasse pas ma pensée.

2.3 LA NECESSITÉ DE L’ESPRIT

Dans tout cela en quoi nous avons besoin de l’oeuvre de l’Esprit et d’un renouvellement ?
Regardez avec moi Ephesiens 4 :
Ephesians 4:23–24 SER
23 être renouvelés par l’Esprit dans votre intelligence, 24 et revêtir la nature nouvelle, créée selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
au v25 il entame des conséquences pratiques de ce renouvellement avec “c’est pourquoi” et regardez de quoi il parle :
Ephesians 4:25–30 SER
25 C’est pourquoi, rejetez le mensonge et que chacun de vous parle avec vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres. 26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas ; que le soleil ne se couche pas sur votre irritation ; 27 ne donnez pas accès au diable. 28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus, mais qu’il prenne plutôt de la peine, en travaillant honnêtement de ses mains, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. 29 Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole malsaine, mais s’il y a lieu, quelque bonne parole qui serve à l’édification nécessaire et communique une grâce à ceux qui l’entendent. 30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
En sommes, Paul lie le renouvellement a des conséquences pratique qui touche directement notre bouche : mensonge, vérité, parole, etc.
Le commentaire biblique du disciple C. Paul appelle à une nouvelle moralité (4.17–5.21)

Si l

Nous pesons donc toute l’importance des paroles de Salomon et de Michée :
Proverbs 13:3 SER
3 Celui qui surveille sa bouche garde son âme ; Celui qui ouvre tout grand ses lèvres court à sa perte.
Micah 7:5 SER
5 Ne croyez pas à un ami, Ne vous fiez pas à un intime ; Devant celle qui repose sur ton sein Garde les portes de ta bouche.
C’est pourquoi nous avons besoin de prier comme David :
Psalm 51:12–14 LSG
12 O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. 13 Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint. 14 Rends-moi la joie de ton salut, Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne!
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.