JUSTIFIÉ !
LES FACETTES DU SALUT • Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 7 viewsNotes
Transcript
J’aimerai ouvrir avec vous ce soir une des facettes du salut. Vous savez, nous avons tellement l’habitude d’entendre certains mots, certaines phrases qui sont entrés dans notre jargon évangélique que parfois nous en avons perdu le sens.
C’est pourquoi, je vous propose sur plusieurs mercredi de s’intéresser au salut que Jésus a accompli pour nous. Nous ne le ferons pas tous les mercredi, peut être même que nous verrons cela 1x par moi jusqu’à la fin de l’année.
Ce soir, nous allons nous intéressé à la justification. Dans notre jargon d’église, nous l’utilisons si souvent qu’il est devenu comme un mot de passe : « Christ nous a justifiés ! » Oui, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Pourquoi est-ce si important que Paul en parle si souvent ? Savez-vous que Martin Luther disait que la justification est « l’article de foi par lequel l’Église tient ou tombe » ?
Beaucoup de gens croient que Dieu leur demandera, à la fin de leur vie, de mettre leurs bonnes œuvres dans une balance, et leurs mauvaises de l’autre côté… Mais l’Évangile ne parle pas de balance : il parle de justice, et surtout de justification.
👉 Mon message aujourd’hui est simple mais vital : en Jésus-Christ, vous pouvez être justifié. Cela change tout.
J’aimerai faire la lecture de quelques passage de l’épitre aux Romains qui parle abondamment de ce sujet.
21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, attestée dans la loi et les prophètes, 22 justice de Dieu par la foi en [Jésus]-Christ pour tous ceux qui croient. 23 Car il n’y a pas de distinction : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus. 25 C’est lui que Dieu a destiné comme moyen d’expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang, afin de montrer sa justice. Parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant au temps de sa patience, 26 il a voulu montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être (reconnu) juste, tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. 27 Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi ? Par la loi des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi. 28 Car nous comptons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.
4 Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est compté non comme une grâce, mais comme un dû. 5 Quant à celui qui ne fait pas d’œuvre, mais croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est comptée comme justice. 6 De même, David proclame le bonheur de l’homme au compte de qui Dieu met la justice, sans œuvres : 7 Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts ! 8 Heureux l’homme à qui le Seigneur ne compte pas son péché ! 9 Ce bonheur n’est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis ? Car nous disons : Pour Abraham la foi fut comptée comme justice.
1 Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ ; 2 c’est à lui que nous devons d’avoir eu [par la foi] accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.
(1) LA JUSTIFICATION : UNE ŒUVRE DIVINE ET NÉCESSAIRE
(1) LA JUSTIFICATION : UNE ŒUVRE DIVINE ET NÉCESSAIRE
1.1 SA NÉCESSITÉ
1.1 SA NÉCESSITÉ
Le sujet de la justification vient comme en réponse à la question de Job :
2 […] Comment l’homme serait-il juste devant Dieu ?
Parce que foncièrement c’est la question de toute religion, croyance ou dogme : Comment un simple Homme avec ses imperfections, ses défauts, ses échecs pourrait-il trouver une espèce d’approbation devant le Très-Haut ?
Au fond du coeur de l’homme il y a cette conscience de ne pas être digne de Dieu. C’est pourquoi la religion exige bon nombre de chose : des sacrifices, des exigences, une certaine rigueur, etc. Dans le but de plaire au Très-Haut!
Ce sentiment universel d’indignité est la marque même du péché dans la vie de l’homme. C’est pourquoi Paul commence le sujet de la justification par cette vérité : “tous ont péché et sont privés de Dieu”.
18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 19 car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, car Dieu le leur a manifesté.
C’est gênant et étrange de penser que Dieu puisse être en colère, n’est-ce pas?
C’est normal, car lorsque nous pensons à la colère, nous nous rappelons des moments ou nous nous sommes mis en colère ou des fois ou nous avons vu quelqu’un sur le coup de la colère réagir de façon hystérique, dire des choses qui ont dépassé la pensée, avoir une attitude totalement déplacée, etc…
Pourtant Paul le dit clairement que la colère de Dieu se révèle; et en plus, elle est en réaction à l’attitude des hommes.
—> Cela veut dire que j’ai pu faire ou avoir fait quelque chose qui a suscité sa colère…
1.2 LE PROBLÈME DU PÉCHÉ
1.2 LE PROBLÈME DU PÉCHÉ
La colère de Dieu est toujours liée à quelque chose : La colère de Dieu est sa réaction au péché et à la désobéissance de l’homme.
Le péché n’est pas un écart regrettable par rapport à une norme conventionnelle. Mais l’apôtre Paul le défini aux Romains comme étant une hostilité envers Dieu. Ro 8.7
Savez vous ce qu’est l’hostilité ? C’est quand on se conduit en tant qu’ennemi, et qu’ainsi on manifeste de la haine, de l’agressivité envers quelqu’un.
De croire que le péché n’est qu’un écart regrettable c’est ne pas saisir sa gravité.
Comprendre que c’est la cause de la colère de Dieu c’est aussi comprendre que le péché c’est un affaire sérieuse.
Je dois rajouter que la colère de Dieu n’est pas comme la nôtre c-à-d. en réaction à des blessures, une offense et où nous perdons notre sang-froid en réagissant parfois par excés de rage. Non ! La colère de Dieu est juste, elle est judiciaire et impartiale, elle est dirigée contre le péché et ceux qui pechent. Jamais, Dieu ne perd son sang-froid. Au contraire, il patiente, il attend, il ne veut pas que le méchant périsse mais qu’il se détourne de ses mauvaises voies et soit sauvés.
1.3 LA COLÈRE AFFECTE NOS RELATIONS
1.3 LA COLÈRE AFFECTE NOS RELATIONS
La colère est un problème qui affecte les relations :
Regardez déjà dans nos vies :
Un passant, dans la rue, qui nous donne un coup de coude sans le faire exprès. Un conducteur qui nous coupe la route. Cependant, même des choses sans importance peuvent perturber nos relations. Si nous irritons quelqu’un, il aura moins envie de passer du temps avec nous. Et comment réagir quand quelqu’un nous a vraiment fait du mal ? Ou quand c’est nous qui avons profondément blessé quelqu’un ?
Nous connaissons tous l’importance des problèmes quand ils touchent aux relations humaines, mais l’enjeu est bien plus sérieux quand il concerne notre relation avec Dieu. Dieu est notre Créateur et la source de toute vie, mais nous l’avons offensé en nous détournant de lui d’un nombre infini de manières. En conséquence, il est en colère contre nous et cela détruit notre relation.
—> Jardin d’EDEN : Adam et Ève ont été chassé.
—> Le peuple d’Israël ont fini par être déporté et chassé loin du pays promi
—> L’Humanité qui ira en enfer…
Vous comprenez surement pourquoi l’apôtre Paul parle d’être heureux une fois justifié ou d’être réconcilié ou d’être en paix. Parce qu’il n’y a aucune joie, ni paix, ni repos à être face à la colère de quelqu’un.
