PORTÉ PAR LE SOUFFLE
SOUFFLE DE VIE • Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 8 viewsNotes
Transcript
J’aimerai ce soir prendre partager avec vous la Parole sur ce thème Souffle de vie. Je n’ai pas la tâche la plus simple en passant à la dernière soirée parce que vous avez déjà entendu de très beaux messages depuis lundi.
Vous en conviendrez avec moi, comme les frères l’ont rappelé depuis lundi, l’Écriture nous présente un Dieu qui souffle :
on le voit à la création, Dieu le Père insuffla en Adam le souffle de vie, faisant de lui une âme vivante.
Puis, on le voit de nouveau dans le N.T, lorsque Jésus, le Fils de Dieu, après sa mort et sa résurrection dans Jean 20 va souffler sur ses disciples. Je sais que ce texte fait beaucoup débat, mais laissons ça aux théologiens. Ce souffle redonne vie à des disciples désabusés après la crucifixion, leur ouvre l’intelligence et leur redonne une direction.
Enfin, dans Actes 2, Dieu l’Esprit a soufflé dans la chambre haute, revetant de puissance les disciples et les équipant en vue de la mission qui les attendait.
Au travers de ces trois mentions on voit Dieu dans toute sa personne souffler. Chaque fois que Dieu souffle, la vie jaillit, l’homme renaît, quelque chose redémarre, quelqu’un est envoyé et une mission commence.
J’aimerai ce soir ouvrir avec vous un texte bien connu du N.T qui se trouve dans Jean 3 et que a priori on m’a dit toute à l’heure que vous l’avez lu hier soir, donc c’est frais.
8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.
Voila l’image que Jésus utilise pour parler de l’oeuvre de l’Esprit dans la régénération : un vent. Litterallement on aurait aussi pu traduire l’Esprit souffle où il veut. Car c’est le même mot grec pour vent et esprit dans ce texte.
Ce soir j’aimerai resté sur cette image de l’Esprit qui souffle et de nous qui qui né de l’Esprit sommes appelé à être animé de ce vent.
C’est pourquoi j’ai intitulé mon message “Porté par le souffle” Dans le sens du souffle de l’Esprit.
(1) LE SOUFFLE, FORCE MOTRICE ET MOTEUR QUI NOUS MET EN MOUVEMENT
(1) LE SOUFFLE, FORCE MOTRICE ET MOTEUR QUI NOUS MET EN MOUVEMENT
1.1 DÉFINITION DE CETTE FORCE
1.1 DÉFINITION DE CETTE FORCE
J’aimerai tout d’abord noté avec vous que tel un vent, le souffle de Dieu une force motrice.
Remarquez qu’à chaque fois que Dieu a soufflé il s’est passé quelque chose à la création, dans Jean 20, à la Pentecôte. Je pourrai ajouter dans la vallée d’ossements déssechés ou même à toutes ses reprises où l’Esprit de Dieu s’est saisi d’homme dans l’Écriture :
Il a saisi des hommes dans le livre des juges pour combattre et libérer Israël, a chaque fois qu’il y a l’Esprit qu saisi il y a une action puissante. Rappelez vous de Samson l’Esprit le saisi et il déchire le lion comme on déchire un chevreau, avec une machoire d’âne il défait une armée de Philistin, et bien d’autres exploits.
Il saisit des prophètes pour proclamer un message à Israël, aux rois, etc.
Et même dans le N.T l’Esprit descendant le jour de la Pentecôte anime l’assemblée et ils deviennent des témoins puissant à Jérusalem et dans ses environs.
A chaque fois que l’Esprit tel un vent a soufflé il y a une quelque chose qui s’est passé.
J’aimerai l’imager pour nous ce soir : nos vies sont comme des navires dépourvus de moteur. Et l’Esprit est ce divin vent qui souffle permettant de remplir les voiles du navire et de nous amener dans la bonne direction.
Et j’insiste ce soir, comme le vent l’est pour un navire, l’Esprit n’est pas un élément décoratif, mais une force motrice.
Tu sais on peut avancer dans la vie ici-bas à la force des bras : on sort les rames et on se met à ramer. Le souci est que par tes propres forces tu te fatigues et bien plus grave c’est que tu avance sans savoir si c’est la bonne direction.
Mais, quand c’est l’Esprit qui souffle, qui est la force motrice de ton bateau, celui qui dirige ta vie alors tu avances dans l’oeuvre même de Dieu.
le marin peut avoir un très beau bateau, des voiles solides, des cartes précises… mais sans vent, il ne bouge pas.
1.2 UNE FORCE LIBRE
1.2 UNE FORCE LIBRE
J’aimerai ajouter que le vent est une force libre dans le sens où nous n’en avons pas l’initiative.
Il est impossible de commander au vent quoique ce soit, sinon ce serait trop gaillard : en été on commanderai une petite brise pour rafraichir et quand il fait froid on demanderai au vent de se taire. Comme ça on aurait aussi plus de cyclone, plus de typhon ni de tempête…
Je lisais sur une revue le commentaire d’un scientifique qui disait : “Le vent en tant que force de la nature, il est aussi imprévisible qu'omniprésent, affectant toutes les facettes”
Et c’est aussi ce que Jésus dit à Nicodème :
8 L’Esprit souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va.
Ainsi en est-il aussi de l’Esprit… Ce n’est pas à nous de dire à Dieu où et comment souffler. Parfois c’est tentant :
dans nos déserts on demanderai à Dieu de nous pousser loin et hors de cette zone.
Dans nos vallées de bénédictions on dirait à l’Esprit souffle pas trop faut profiter là!!
Excusez moi de le dire ainsi mais aussi dans nos projets on agit aussi souvent comme ça : invitant l’Esprit de Dieu a ouvrir certaines portes qui semblent être bien fermé…
Avez-vous remarquez que dans Luc 4 l’Esprit de Dieu poussa Jésus tel un vent…?
12 Aussitôt l’Esprit poussa Jésus dans le désert.
Dans Actes 8 alors que Philippe vit une des belles expériences du ministère l’Esprit l’enleva…
39 …l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus,[...] 40 Quant à Philippe, il se trouva dans Azot, …
Ce n’était ni agréable, ni glorieux, mais nécessaire. C’est Dieu qui dirige et c’est lui qui souffle où il veut.
C’est pourquoi le vent de l’Esprit nous pousse parfois là où nous n’irions jamais seuls.
1.3 PARENTHÈSE - ATTENTION AUX VENTS FABRIQUÉS
1.3 PARENTHÈSE - ATTENTION AUX VENTS FABRIQUÉS
Je fais juste une parenthèse pour éviter tout mauvaises interprétation ce soir… Le souffle de l’Esprit qui pousse le navire de nos vies est le même souffle qui a donné vie à la Parole de Dieu.
Quand Paul dit à Timothée que toute Écriture est inspiré il dit lit. theopneuma c-à-d. que l’Écriture est l’expression même du souffle de Dieu.
C’est pourquoi, je dis ce soir ATTENTION aux vents fabriqués !
Aujourd’hui de nombreuses technologies nous permettent de produire du vent : le ventilateur, la clim, les souffleries industrielles, etc. Cependant, ce n’est pas parce que posé devant un ventilateur ou sous la clim on est raffraichi par un de l’air que cela signifie que le vent souffle dehors !
De même attention de céder à la tentation de faire avancer le navire de nos vies sous la force de vent fabriqués. Sachons discerner la voix de l’Esprit, le souffle divin celui qui prends racine en Dieu et dans sa Parole.
(2) COMMENT ÊTRE PORTÉ PAR CE SOUFFLE ?
(2) COMMENT ÊTRE PORTÉ PAR CE SOUFFLE ?
Si le souffle de l’Esprit est ce vent qui pousse les voiles du navire de notre vie, alors la question clé est bien celle-ci : Comment être porté par ce souffle ?
2.1 TENDRE LA VOILE
2.1 TENDRE LA VOILE
La première des choses est la nécessité de tendre la voile. Le vent ne fait pas avancer des voiles pliées mais des voiles qui ont été ouvertes, tendues, et préparées.
Avant que le vent souffle dans Actes 2, les disciples attendaient ensemble, en prière. Ils ne savaient pas quand ni comment cela allait se produire. Mais ils avaient hissé les voiles de leur cœur, ils s’étaient rendus disponible à Dieu.
De la même façon, l’action de tendre les voiles nous parle de ce temps où nous nous rendons disponible à Dieu.
🔍 Être porté par le souffle, c’est se rendre disponible :
Pas dans l’agitation ou la précipitation.
Mais dans la foi, l’attente, l’écoute, l’abandon.
🎯 Application :
Est-ce que tu as des temps où tu lèves la voile ? Où tu t’arrêtes, tu pries, tu écoutes ?
L’Esprit ne pousse pas les voiles pliées. Il cherche des cœurs ouverts.
2.2 SAVOIR DISCERNER LE VENT - ENTENDRE LA VOIX DE L’ESPRIT
2.2 SAVOIR DISCERNER LE VENT - ENTENDRE LA VOIX DE L’ESPRIT
Avez-vous remarquez que Jésus dit dans l’image du vent “qu’on ne sait ni d’où il vient ni où il va mais, … On entend le bruit.
Jésus dit : « Tu entends sa voix… »
➡️ Il y a un discernement spirituel à développer.
Comme Élie dans la caverne (1 Rois 19), il faut parfois s’éloigner du tumulte pour reconnaître le doux murmure du souffle.
Il avait déjà vu Dieu répondre par le feu, il connaissait les récits de la Torah où Dieu se reveler dans le bruit mais il a su discerner que c’était dans le souffle presque coupé, le doux murmure qu’était la voix de Dieu.
2.3 SE LAISSER ORIENTER
2.3 SE LAISSER ORIENTER
Parfois, on demande à Dieu de souffler, mais on veut rester à la barre, choisir le cap. Mais le souffle de l’Esprit ne pousse que ceux qui acceptent d’être dirigés.
Vous savez un voilier n’avance pas en ligne droite vers le vent. Il doit tirer des bords, c’est-à-dire avancer en zigzagant selon un angle favorable.
Si on fait n’importe quoi, on se retrouve avec des voiles dégonflées et le bateau n’avance plus, où on se met dans des positions dangereuses voire même le risque de capoter, où quand on sait barrer correctement on sait faire avancer la barque avec le vent.
🧭 Être porté par le souffle, c’est accepter :
d’être redirigé quand Dieu ferme une porte,
d’être ralenti quand Dieu dit « attends »,
d’être poussé plus loin quand on veut rester tranquille.
Souvent, le vent pousse avant qu’on comprenne pourquoi.
La vie par l’Esprit, c’est une vie de foi, pas de contrôle.
Être porté par le souffle, c’est :
accepter d’avancer même si le ciel est couvert,
faire un pas même sans tout le plan,
garder les voiles ouvertes même dans le calme plat, dans l’attente.
🎯 Application :
Est-ce que je suis flexible ? Ou est-ce que je m’acharne à aller dans mon sens ?
Est-ce que je suis prêt à lâcher la barre et faire confiance au vent ?
CONCLUSION
CONCLUSION
Ce soir, le vent souffle.
Mais ce n’est pas un courant d’air émotionnel, c’est l’Esprit de Dieu qui vient :
Pour te remettre debout si tu es à sec.
Pour te rediriger si tu es en train de t’entêter.
Pour t’envoyer plus loin si tu es à quai depuis trop longtemps.
❓ Comment réagis-tu à ce vent ?
Comme Jonas, tu fuis ?
Comme Paul, tu ajustes la direction ?
Comme Pierre, tu saisis l’occasion ?
