Connaître Dieu, c’est notre responsabilité

Connaître Dieu  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 56 views
Notes
Transcript
Un petit sondage avant de commencer notre message :
A quoi pensez-vous, quand vous réfléchissez à Dieu?
Quelles sont vos émotions quand vous pensez à Dieu?
Pour vous, quel mot caractérise le mieux Dieu?
Est ce que vous pouvez affirmer que vous connaissez Dieu?
Quels moyens avons-nous pour le connaître?
la nature
les écritures
JC
son St Esprit
les expériences de la vie
la prière
ses témoins
Pour vous, Dieu est-il différent dans l’AT que dans le NT?
Introduction : Connaître Dieu, c’était le désir de Moïse : Maintenant, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux. Ex 33v13.
Vous et moi avons la responsabilité de bien connaître Dieu. (Pour celà nous devons le chercher. Dieu se laissera trouver.)
Car notre vie sur terre et éternelle en dépend !
1 Timothée 4v7-8 : Exerce-toi à la piété; car l'exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.
Car nous avons un devoir de transmission auprès de nos enfants
Deutéronome 6v5-7 : Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
Car nous avons un devoir de transmission auprès des générations après nous dans l’église
Car nous sommes appelés à témoigner avec vérité au monde pour qu’il connaisse Dieu.
Matthieu 5v13-14 : Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée
Nous connaissons cet avertissement des prophètes :
Osée 4v1 : Ecoutez la parole de l'Eternel, enfants d'Israël ! Car l'Eternel a un procès avec les habitants du pays, Parce qu'il n'y a point de vérité, point de miséricorde, Point de connaissance de Dieu dans le pays.
Osée 4v6 : Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. 

1° La nature de Dieu

Dans un moment de grand trouble, Moïse démontre son désir de connaître encore plus Dieu. Pourtant il chemine avec Dieu depuis des années, pourtant Dieu a fait sortir le peuple sous sa main… Mais Moïse estime ne pas le connaître assez.
Ex 33v12 Moïse dit à l'Eternel : Voici, tu me dis : Fais monter ce peuple ! Et tu ne me fais pas connaître qui tu enverras avec moi. Cependant, tu as dit : Je te connais par ton nom, et tu as trouvé grâce à mes yeux. 13 Maintenant, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux. Considère que cette nation est ton peuple. 14 L'Eternel répondit : Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. 15 Moïse lui dit : Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d'ici. 16 Comment sera-t-il donc certain que j'ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple ? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous, et quand nous serons distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre ? 17 L'Eternel dit à Moïse : Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom.18 Moïse dit : Fais-moi voir ta gloire ! 19 L'Eternel répondit : Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Eternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.
Ex 34v5 L'Eternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l'Eternel. 6 Et l'Eternel passa devant lui, et s'écria : L'Eternel, l'Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, 7 qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération!
Cette présentation de Dieu vient après une demande de Moïse, qui était comme un cris du coeur, car Dieu menacait d’abandonner son peuple qui l’avait méprisé par l’épisode du veau d’or. Moïse prendra la défense du peuple. Ecoutez plutôt :
Dans cette présentation que Dieu fait de lui-même pour que Moïse le connaisse vraiment, nous découvrons :
Dieu est saint : “L'Eternel descendit dans une nuée” Il est question de son absolue pureté morale.
Dieu est compatissant “Dieu miséricordieux et compatissant”
Dieu est miséricordieux “Dieu miséricordieux et compatissant” La miséricorde, c’est la bonté divine qui se manifeste lors des souffrances de ses créatures, ressentant de la compassion pour elles. Cf Ps 103v8-18
Dieu est patient, exerce la longanimité : “lent à la colère”
Dieu est amour “riche en bonté” L’amour est l’attribut de Dieu en raison duquel il désire une relation personnelle avec ceux qui portent Son image et spécialement avec ceux qui ont été rendus saints et sont semblables à lui de caractère.
Dieu est bon riche en bonté” La bonté de Dieu est cet attribut en raison duquel Il accorde la vie et d’autres bénédictions à ses créatures.
Dieu est fidèle “riche en fidélité” Il est absolument digne de confiance, sa Parole ne manque jamais. C’est pourquoi son peuple peut s’appuyer sur ses promesses.
Dieu est vérité “riche en fidélité”
Dieu pardonne “pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché”
Dieu juge : “punit l'iniquité “. Dieu applique la justice. La justice c’est la sainteté en action. La justice est la sainteté de Dieu manifestée dans la manière appropriée de traiter avec Ses créatures.
Vous remarquerez que tous les attributs que Dieu va donner à Moïse concernant sa nature son des attributs moraux puisqu’il est en relation avec ses créatures.
Déclaration de Westminster : “ Dieu est un Esprit infini, éternel et sans changement dans son Etre, Sa sagesse, Sa puissance, Sa sainteté, Sa justice, Sa bonté, Sa vérité”

2° Dieu a t-il une double personnalité?

Quand je parle de double personnalité, je veux parler ici du fait d’être lunatique, d’être bon puis l’heure d’après méchant. Il peut nous être arriver d’être en relation avec des personnes qui changent rapidement d’attitude. Ils sont extrémement doux et conciliant, et tout à coup deviennent violent, insultant, méchant. Je me souviens de cette femme, qui avec ses enfants vivaient une profonde insécurité à cause d’un mari extrêmement ambivalent. Il pouvait être doux comme un agneau quand il était sobre, mais violent et furieux comme un lion quand il avait bu. Elle ne savait jamais sur quel pied danser quand il revenait de la journée de travail. Celà dépendait de son taux d’alcoolémie !
Alors Dieu a-t-il une double personnalité? Est-il ambivalent? A t-il des sauts d’humeur ? Ces questions peuvent vous paraître étonnantes, mais certains textes dans la bible sont tellement déroutants qu’ils nous font automatiquement nous poser des questions sur la personnalité profonde de Dieu. Nous avons besoin de trouver des réponses, car sinon notre relation avec lui risque d’être perturbé… Je pense qu’un des textes les plus éprouvants est quand Dieu demande à Abraham de lui offrir son fils Isaac en holocauste…
Abraham qui connaissait vraiment Dieu comme un ami s’attendait à ce que pourvoit de façon surnaturelle :
Hébreux 11v17 C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, 18 et à qui il avait été dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité. 19 Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection.
Nous devons connaître qui est Dieu, pour savoir s’il est digne de confiance, si nous pouvons le suivre en toute sécurité.
Cette question de la “la double personnalité” de Dieu est importante, car elle se retrouve dans la compréhension que les gens ont de Dieu. Si nous devions faire un sondage, certains avanceraient que Dieu est saint, Dieu est amour, Dieu est colérique etc…
Certains croyants mettent en avant le courroux de Dieu, sa colère, mais ne parlent pas de sa grâce acquise en JC. D’autres au contraire n’ont à la bouche que la bonté de Dieu, et se permettent de vivre comme bon leur semble en invoquant la volonté permissive de Dieu… D’après eux, on peut vivre comme on veut, puisque Dieu dans sa bonté pardonne… c’est oublier cette parole de Paul:
Rom 14v11-12 Car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu. Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.
Dieu n’a pas de double personnalité, il est le même de l’AT au NT. Il peux paraître couroucé, colérique dans l’AT, et bon et plein de grâce dans le NT. Mais en vérité avoir une telle lecture, démontre que vous ne vous êtes pas assez penché sur les textes bibliques pour en arriver à ces conclusions. Dieu n’a pas de double personnalité, il est le même de l’AT au NT. Il n’a pas changé, mais exprime une facette de sa révélation de façon différente en fonction des temps ==> c’est l’image d’un diamant aux multiples facettes
Dieu n’a pas de double personnalité, il est le même de l’AT au NT, mais exprime une facette de sa révélation de façon évolutive : L’AT conduit au NT ==> c’est l’image du filon d’or qui se déploie de plus en plus, au fur et à mesure qu’on avance dans sa découverte.
Hébreux 11v1 En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.
Cependant dés l’AT nous voyons un équilibre dans sa personnalité. Moïse passe par un moment de grande difficulté, le peuple de Dieu s’est fourvoyé. Il a fait une veau d’or et s’est corrompu pendant que l’Etrenel donnait à Moïse les tables de la loi sur le mont Sinaï. Moîse va défendre le pueple que Dieu voulait détruire. Il obtient l’assurance de sa part que Dieu ne détruira pas et continuera à conduire et prendre soin du peuple.
Ex 33v12 Moïse dit à l'Eternel : Voici, tu me dis : Fais monter ce peuple ! Et tu ne me fais pas connaître qui tu enverras avec moi. Cependant, tu as dit : Je te connais par ton nom, et tu as trouvé grâce à mes yeux. 13 Maintenant, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux. Considère que cette nation est ton peuple. 14 L'Eternel répondit : Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. 15 Moïse lui dit : Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d'ici. 16 Comment sera-t-il donc certain que j'ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple ? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous, et quand nous serons distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre ? 17 L'Eternel dit à Moïse : Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom.18 Moïse dit : Fais-moi voir ta gloire ! 19 L'Eternel répondit : Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Eternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.
Ex 32v33 L’Eternel dit à Moïse: C’est celui qui a péché contre moi que j’effacerai de mon livre.
Ex 34v5 L'Eternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l'Eternel. 6 Et l'Eternel passa devant lui, et s'écria : L'Eternel, l'Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, 7 qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération!
Dans le texte qui est le nôtre aujourd’hui, nous sommes interpelés par la colère de Dieu ! Colère qui est trés vite éteinte ! Dieu se laisse trés vite convaincre par Moïse ! Déjà dans l’ancien testament, la colère du Dieu saint s’équilibre parfaitement avec son désire de faire grâce et de pardonner. (ex de Noé, Sodome et Gomhore)
Dieu ne change pas, car il est Esprit, infini, Un (son unité nous parle de son immuabilité).

3° Dieu est parfaitement équilibré

Sa création le prouve
Entre le “La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.” de gen 1v2 d’avant le 1 er jour et le gen 1v 31 du 6e jour “Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour”, Dieu a mis l’harmonie, l’organisation, a géré dans les moindre détails pour que tous fonctionne avec ordre et efficacité ! Quelle merveille !
Ps 119v2 Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains. 
son comportement envers les plus faibles le prouve.
Bien que Tout-Puissant, Dieu prend soin des plus vunérables !
Ps 68v6-7 : Le père des orphelins, le défenseur des veuves, C'est Dieu dans sa demeure sainte. Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés, Il délivre les captifs et les rend heureux
Bien que Tout-Puissant, Dieu prend soin de ceux qui se confient en lui !
Mt 6v31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? 32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. 34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
son immuabilité (qui est immuable, qui reste identique, ne change pas) le prouve. Hébreux 13v8 : Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.
Jacques 1v17 : toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.
La puissance de Dieu est au service de son amour. Il est digne d’être connu, et révéré. N’hésitrez pas à lui confier votre vie il saura en prendre parfaitement soin.
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.