Perfection 3: La perfection une illusion qui épuise

Perfection  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 14 views
Notes
Transcript

Rappel

La semaine dernière nous avons exploré deux vérités importantes :
D'abord, nous avons vu que nous vivons souvent dans une illusion, comme dans un jeu vidéo ou The Truman Show, où nous poursuivons une perfection basée la définition de ce monde. C’est-à-dire,
La perfection est une quête où nous devons performer pour avoir de la valeur, paraître pour être acceptés, et compter uniquement sur nous-mêmes pour y arriver.
Tandis que la définition biblique de la perfection est un processus de transformation du cœur, rendu possible par la grâce de Dieu et vécu dans une relation avec Lui.
Ensuite, nous avons découvert que même la Loi de l'Ancien Testament ne pouvait pas produire la vraie perfection car :
Les sacrifices étaient insuffisants et devaient être répétés
Elle pointait le problème mais ne pouvait pas le réglé.
Les rituels ne pouvaient pas transformer le cœur
C'était une ombre en attente de la réalité en Christ
L’illusion qui épuise
- Transition : “Nous avons vu que la perfection selon le monde est impossible, mais pourquoi continuons-nous à la poursuivre ?”

Une illusion qui épuise

Est-ce que votre quête de perfection vous fais mal?

La manifestation du perfectionnisme

Illustration
Les mamans désir la perfection.
Catherine m’a envoyé un dévotionnel sur la perfection basé sur le prêche du Pasteur Graig Groeschel “Chasing carrots”.
Il fait remarqué que la maman vit avec les pression constante d’une quête de perfection selon les standards de ce monde. Corps de rêve, couple de rêve, l’amante de rêve, la mère parfaite, qui prépare des repas santé pour garder le corps de rêve digne des média sociaux, la travaillante performante, autonome, qui a du leadership et dont le travail est immaculé.
Mais lorsqu’elle travaille, elle se sent coupable de ne pas être à la maison. Et lorsqu’elle est maman à la maison elle se sent coupable de ne pas utilisé ce pourquoi elle a étudié.
Voici d’autre exemple de perfectionnisme:
Le leader spirituel modèle : Il sent qu’il doit toujours avoir la foi inébranlable, être sans péché visible, et être un exemple constant pour les autres. Mais lorsqu’il doute ou se sent faible, il se culpabilise en pensant qu’il n’est pas à la hauteur de son appel.
Le prédicateur inspirant : Chaque sermon doit être profond, émouvant et théologiquement impeccable. S'il n'obtient pas de retours enthousiastes, il se demande s'il est réellement appelé à prêcher.
Le gestionnaire efficace : Il doit être un leader organisationnel hors pair, avec des événements parfaitement planifiés et une équipe motivée. Si quelque chose tourne mal, il prend tout sur lui, pensant qu'il a échoué en tant que leader.
Le serviteur infatigable : Il croit qu’il doit toujours être disponible, répondre à chaque appel, et résoudre tous les problèmes. S’il prend du repos ou montre des signes de fatigue, il se juge sévèrement en pensant qu'il n'est pas assez dévoué
Transition : Ce perfectionnisme crée un cercle vicieux de performance et de culpabilité, nous conduisant à l'épuisement. Mais cette lutte n'est pas nouvelle...
Exemple Biblique: Marthe et Marie
Luc 10.38–42 S21
38 Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme du nom de Marthe l’accueillit dans sa maison. 39 Elle avait une sœur appelée Marie, qui s’assit aux pieds de Jésus et écoutait ce qu’il disait. 40 Marthe était affairée aux nombreuses tâches du service. Elle survint et dit: «Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de venir m’aider.» 41 Jésus lui répondit: «Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses, 42 mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, elle ne lui sera pas enlevée.»
Le perfectionnisme de Marthe ce manifeste par un besoin puissant de se sentir en contrôle. Nous voyons trois aspects du contrôles.
En contrôle - d’elle même, des autres et des risques de la vie.

1. Le contrôle d’elle-même :

Marthe est très occupée par les tâches de l'hospitalité, voulant probablement offrir le meilleur service possible à Jésus et à ses disciples. Cela révèle un besoin de contrôle sur sa propre performance et ses actions. Elle cherche à être la parfaite hôtesse, répondant à des attentes qu'elle se fixe, peut-être influencées par les standards sociaux ou internes de perfection.
Verset clé : "Marthe était préoccupée par beaucoup de choses" (Luc 10:40).
Marthe semble être dans un état constant de stress, cherchant à tout maîtriser et à accomplir toutes les tâches parfaitement. Elle ne prend pas le temps de ralentir, car elle sent que son travail doit être impeccable. Ce comportement peut être lié à un besoin de contrôler son image, de plaire à Jésus et de répondre aux attentes qu’elle perçoit, en particulier dans un cadre où elle veut prouver qu’elle est à la hauteur.

2. Le contrôle des autres :

Marthe cherche aussi à contrôler la situation et le comportement de sa sœur, Marie, qui semble ne pas faire sa part en s'asseyant aux pieds de Jésus au lieu d'aider aux tâches ménagères.
Verset clé : "Elle s'approcha de Jésus et dit : 'Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de m'aider.'" (Luc 10:40).
Elle veut que Marie suive ses priorités, croyant que les tâches pratiques sont plus urgentes que l’écoute de Jésus. Elle projette son besoin de contrôle sur sa sœur et espère que Jésus validera son approche en lui ordonnant d'aider.

3. Le contrôle des risques de la vie :

Dans son désir de tout contrôler, Marthe cherche également à prévenir les risques d'échec ou de déception. Pour elle, le service devient une manière de s'assurer qu'aucun imprévu n’arrive, et que tout se déroule sans erreur.
Ce besoin de tout contrôler pourrait aussi indiquer une peur de l’imprévu, de l’inconfort, ou du jugement des autres. Elle se sent peut-être vulnérable à l’idée de ne pas satisfaire Jésus ou de ne pas répondre à ses propres attentes de perfection.
De Wyze, Jeannette . Too perfect : When Being in Control Gets Out of Control (English Edition) (p. 3). (Fonction). Kindle Edition.
S’il est une qualité qui caractérise les personnes obsessionnelles, c’est bien le besoin puissant et inconscient de se sentir maître d’elles-mêmes, des autres et des risques de la vie. L’une des principales manifestations de ce besoin est le perfectionnisme. Toute une famille de traits de personnalité est ancrée dans ces deux besoins de contrôle et de « perfection ». Ces traits comprennent :
la peur de faire des erreurs
la peur de prendre une mauvaise décision ou de faire un mauvais choix
une forte dévotion au travail
un besoin d’ordre ou de routine fermement établie
la frugalité: Vivre de manière modeste, simple, dépense avec intentionnalité, ce restreint à l’essentiel.
un besoin de connaître et de suivre les règles
la prudence émotionnelle
une tendance à l’entêtement ou à l’opposition
une sensibilité accrue à la pression ou au contrôle des autres
une tendance à s’inquiéter, à ruminer ou à douter
un besoin d’être au-dessus de la critique - morale, professionnelle ou personnelle
la prudence
une pression intérieure chronique pour utiliser chaque minute de manière productive.
De cette liste nous voyons que Marthe à ce puissant besoin d’être en contrôle.

La racine du problème

Quel est la racine du problème?

L’analyse de Miles Monroe: La quête du contrôle

Miles Monroe PhD écrit que dans ses années de recherche il est arrivé à la conclusion que la quête commune à tous les humains est la recherche du pouvoir, le désir de posséder la capacité de contrôler ses circonstances et son destin. 
Il ajoute que le terme pouvoir ne fais pas référence au contrôle tyrannique, oppressif et dictatorial des gens, mais plutôt à la capacité de contrôler les circonstances et l'environnement. C'est ce manque de contrôle sur notre vie quotidienne, nos situations et nos circonstances qui fait que nous nous sentons si impuissants et que nous vivons comme des victimes de la vie.

Le contrôle comme réponse à l’impuissance

À la lumière des découverte de Monroe, il y a une possibilité que le perfectionnisme émane d’une obsession compulsive de contrer le sentiment d’impuissance et de victimisation.
Le Centre d'aide aux étudiants de l'Université Laval souligne que les perfectionnistes s'imposent des standards d'excellence extrêmement difficiles à atteindre, ce qui les conduit à douter constamment d'eux-mêmes et à ne pas accepter leurs limites et imperfections. Cette quête incessante de perfection peut être vue comme une tentative de contrôler leur environnement pour éviter de se sentir impuissants.
N’est-ce pas ce que Marthe expérimentait?
Luc 10.41 S21
41 Jésus lui répondit: «Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses,
Marthe est anxieuse et troublé, car elle impose à elle-même et aux autres des standards d’excellence difficiles à atteindre.
Tr: Cette quête de contrôle, née du sentiment d'impuissance, alimente un cycle complexe. Regardons maintenant comment elle conduit au cercle vicieux du perfectionnisme. 

Le cercle vicieux du perfectionnisme

Le contrôle comme médiateur

Cette recherche obsessive de la perfection altère l’évangile.
Le perfectionniste déclare que le seul médiateur entre lui et le parfait, c’est le contrôle.
Sous la plume Henry Nouwen, “Can you drink the cup” nous apprenons que le péché se sont les compulsions, les obsessions et les addictions.
Il ajoute: “Ces dépendances, compulsions et obsessions révèlent nos pièges.”
Marthe, en cherchant à tout contrôler pour atteindre un standard de perfection, tombe elle aussi dans ce piège. Son agitation et son anxiété révèlent une quête de validation à travers la performance et le contrôle de son environnement. C’est ce même besoin de maîtriser chaque détail qui nourrit le cercle vicieux du perfectionnisme.
En cherchant à bien faire, Marthe a placé le contrôle comme médiateur entre elle et ce qui est nécéssaire.
De la même manière, le perfectionniste croit inconsciemment que le contrôle est le seul chemin vers l’accomplissement. Mais comme l'explique Henry Nouwen, cette obsession devient un piège qui déforme notre relation avec Dieu et avec nous-mêmes. 
Et comme Marthe, Jésus nous invite à être comme Marie et prendre la bonne part.
Marie a priorisé la présence de Jésus plutôt que la performance. Elle a choisi de prendre la posture du disciple et de s’asseoir et d'écouter, illustrant ainsi que l'intimité avec Dieu surpasse l'activisme religieux.
Le perfectionnisme de Marthe l'a conduite à l'épuisement et à la frustration, car elle cherchait à contrôler ce qui échappait à son contrôle (elle-même, les autres et les risques).
Jésus souligne que "une seule chose est nécessaire" : être connecté à Lui. Cette connexion transforme le cœur et libère du perfectionnisme.
Donc je vous encourage à évaluer où vous placez votre valeur : dans la performance et l’apparence ou dans la présence de Dieu. 
Choisir la bonne part, c'est prioriser ce qui nourrit votre âme et aligne votre cœur à celui de Dieu.
Question Finale:
Sachant que le perfectionnisme et le contrôle est une illusion qui épuise:
Qu'est-ce qui vous empêche de lâcher prise et de permettre à Dieu de prendre le contrôle de votre vie ?
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.