Survol Ecclesiaste (ch4-9)

Ecclesiaste  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 9 views
Notes
Transcript

Introduction
I : Carte postale : de l’Ecclesiaste. De notre monde/notre vie. Envoie d’une carte postale de là où lui est : Ecclesiaste c’est sa carte postale de son monde mais aussi du notre. Donc livre = carte postale vivante dans laquelle on évolue, notre cadre !
E : Nous présente la vie sous le soleil (notre exp commune à toute l’humanité)
M : 29x “sous le soleil”
I : Carte postale de l’illustration de Michèle
IP : Craindre Dieu dans ce monde tordu et vain pour accéder au bonheur éternel
Les éléments constitutifs de notre carte postale : 1. Le cadre (Le décor général (l’arrière plan)) ; 2. Des éléments de la carte postale (Quelques éléments précis (au premier plan) : argent, relation, travail...)
Le cadre général : Le décor.
La vanité sous le soleil (poursuivre le vent)
E : Nous présente la vie sous le soleil (notre exp commune à toute l’humanité)
M : 29x “sous le soleil”
E : Cette vie est frustrante, déprimante, sombre, triste, vaine : elle ne sert à rien !
I : L’illustration de Michèle = en noir et blanc ! Sombre.… pas de couleur… !
M : Ecclésiaste 1.2 “Comble de l’inconsistance (vapeur des vapeurs), dit l’Ecclésiaste, comble de l’inconsistance, tout n’est que fumée!” DEBUT
M : Ecclésiaste 12.8 “Comble de l’inconsistance, dit l’Ecclésiaste, tout n’est que fumée!” FIN
M : “Hevel” 39x = vapeur, vanité => qualitativement : pas solide ; quantitativement : ne dure pas !
M : Question de l’Ecclesiaste : Ecclésiaste 1.3 “Quel avantage l’homme retire-t-il de toute la peine qu’il se donne sous le soleil?” Quel avantage l’être humain retire-t-il de la peine qu’il se donne ? A quoi ça sert la condition humaine ? Un sens, du bien ?
IA : Questions que l’on se pose parfois.. quand on déprime. On cherche le sens, et on se rend compte de la futilité de ce que l’on fait ? Est ce que ça nous apporte le vrai bonheur ?
Le bonheur : don de Dieu
I : Dans cette carte postale sombre, des rayons de soleil qui percent !
M : Ecclésiaste 2.24 “Le seul bonheur, pour l’homme, consiste à manger, à boire et à se donner du plaisir dans son travail, mais cela aussi, je l’ai bien vu moi-même, dépend de Dieu.” PREMIER
M : Ecclésiaste 9.7–10 “Va manger ton pain dans la joie et boire ton vin dans la gaieté, puisque Dieu prend déjà plaisir à ce que tu fais! Qu’à tout moment tes habits soient blancs et que l’huile ne manque pas sur ta tête! Jouis de la vie avec la femme que tu aimes pendant toute la durée de ta vie sans consistance que Dieu t’a donnée sous le soleil, pendant toute la durée de ton existence fumeuse, car voilà quelle est ta part dans la vie, dans la peine que tu te donnes sous le soleil. Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec la force que tu as, car il n’y a ni activité, ni réflexion, ni connaissance, ni sagesse dans le séjour des morts, là où tu vas.”
M : 7x un refrain = manger boire et se réjouir au milieu de son travail = allusion à Ge 1-2 notre vocation quand tout était encore très bon… Dans le jardin d’Eden de délice. = Don de Dieu !
A : Profite (même commandement que dans Ge 2)
I : reste d’Eden dans ce monde triste et malheureux, comme des pépite d’or :
IA : Nous sommes des chercheurs d’or !
A : Profite de tous les bonheurs que cette vie peut t’offrir sans t’en priver. (Vs ascétisme et optimisme excessif)
A : Mais pas carpe diem comme tous les païens : plutôt y voir une fenêtre ouverte sur la bonté de Dieu (un aperçu) ! Et sur la vie éternelle à laquelle il t’appelle
M : il a mis en nous pensée de l’éternité
M : Ecclésiaste 3.11 “Il fait toute chose belle au moment voulu. Il a même mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, même si l’homme ne peut pas comprendre l’œuvre que Dieu accomplit du début à la fin.”
I : Inception : idée de la vie éternelle = parfaite en qualité et durable en quantité !
IA : Tout ce que tu espères, dis toi que tu le connaitras dans la vie éternelle si tu accèdes : la relation satisfaisante, la maison et le jardin de tes rêves, les amitiés non gâchées, l’argent qui ne manque pas, les domaines que tu voudrais explorer étudier travailler ou les loisirs que tu n’as pas le temps, les voyages, les vacances jamais eu etc...
E : En même temps contre l’idée de tout vouloir et pouvoir vivre dès maintenant
A : Contre Evangile de la prospérité ou thérapeutique : que tu ne connaitras pas le malheur et que tu peux connaitre la prospérité, l’épanouissement et le bien être complet et sans ombre dès maintenant....
M : Ecclesiaste nous présente un grand renversement du bonheur ou malheur qui aura lieu à la fin de la carte postale, à la fin de l’Histoire
M : Ecclésiaste 2.26 “Oui, à l’homme qui lui est agréable il donne la sagesse, la connaissance et la joie, mais au pécheur il réserve la tâche de récolter et d’amasser des biens afin de les donner à celui qui est agréable à Dieu. ...” +
M : Ecclésiaste 8.9–13 “Tout cela, je l’ai vu et j’ai prêté attention à tout ce qui se fait sous le soleil. C’est un temps où l’homme domine sur l’homme pour le rendre malheureux. Ainsi, j’ai vu des méchants être enterrés et entrer dans leur repos tandis que ceux qui avaient agi avec droiture devaient s’éloigner du lieu saint et étaient oubliés dans la ville. Cela aussi, c’est de la fumée. Parce qu’une sentence contre de mauvaises actions n’est pas rapidement appliquée, le cœur des humains se remplit du désir de faire le mal. En effet, le pécheur peut faire 100 fois le mal et continuer à vivre. Mais je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu parce qu’ils éprouvent de la crainte devant lui, et qu’il ne sera pas pour le méchant: il ne prolongera pas plus son existence que l’ombre, parce qu’il n’éprouve pas de crainte devant Dieu.”
E : inversion du bonheur et malheur que Dieu réalisera : mais à la fin ! Au jour final (pour le moment tout est inversé)
M : JC premier et derniers et s’eleve seront abaissé et inversement !
I : Carte postale nous attire à la vie après la carte postale (voyage qui traverse la carte postale en 2 parties et nous appelle au 3e épisode => nous attire après l’extrémité, après la fin de la carte postale)
M : Sans cesse idée de la mort comme point final :
M : Ecclésiaste 12.6–7 “Souviens-toi de ton créateur avant que le cordon d’argent ne se détache, que le vase d’or ne se brise, que la cruche ne se casse à la source et que la poulie ne tombe, rompue, dans le puits, avant que la poussière ne retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit ne retourne à Dieu, celui qui l’a donné!”
M : Ecclésiaste 12.14 “En effet, Dieu amènera toute œuvre en jugement, et ce jugement portera sur tout ce qui est caché, que ce soit bon ou mauvais.»”
E : Mort, point final de notre vie OU point final de l’humanité (jour du jugement) ; Et notre mort nous y projette… Perspective de l’Ecclesiaste
I : metro boulot dodo tombeau
IA : Donc vivre les yeux fixé devant, ce qui nous attend après la ligne finale
IA : Ne vit pas le moment présent. Vit selon le moment futur dès ton présent !
Craindre Dieu : la raison de tout (le point focal)
M : Conclusion du discour : Ecclésiaste 12.13–14 “Ecoutons la conclusion de tout ce discours: «Crains Dieu et respecte ses commandements, car c’est ce que doit faire tout homme. En effet, Dieu amènera toute œuvre en jugement, et ce jugement portera sur tout ce qui est caché, que ce soit bon ou mauvais.»”
M : Idée centrale qui prend de l’ampleur : Ecclésiaste 3.12 “J’ai reconnu que leur seul bonheur consiste à se réjouir et à bien agir pendant leur vie,” ou pour finir Ecclésiaste 11.9–12.1 “Jeune homme, .... Cependant, sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement. ...Souviens-toi de ton créateur durant ta jeunesse, ...”
M : Ou Ecclésiaste 8.12–13 “En effet, le pécheur peut faire 100 fois le mal et continuer à vivre. Mais je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu parce qu’ils éprouvent de la crainte devant lui, et qu’il ne sera pas pour le méchant: il ne prolongera pas plus son existence que l’ombre, parce qu’il n’éprouve pas de crainte devant Dieu.”
M : La raison centrale de pourquoi la carte postale est ce qu’elle est : Ecclésiaste 3.14 “J’ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, sans qu’on puisse ajouter ou enlever quoi que ce soit, et que Dieu agit de cette manière afin qu’on éprouve de la crainte devant lui.
A : Dieu a dessiné les choses de telles sorte qu’on apprenne la crainte de Dieu.
E : Ne veut pas dire, être parfait (personne ne pêche jamais) :
M : Ecclésiaste 7.20 “Non, il n’y a sur la terre aucun homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais.”
E : Ne veut pas dire qu’on est agréable à Dieu par la foi en Dieu (et pas par respect des commandements)
M : Ecclésiaste 9.7 “Va manger ton pain dans la joie et boire ton vin dans la gaieté, puisque Dieu prend déjà plaisir à ce que tu fais!”
E : MAIS veut dire attitude retour de l’humanité rebelle. Apprentissage inverse de la chute dans le jardin ! But de Dieu
E : 2 facettes à CRAINDRE Dieu
A : Dependance envers celui au dessus du soleil (Ch 2, ch3 bonheur dépend de Dieu)
M : Ecclésiaste 2.24 “Le seul bonheur, pour l’homme, ... dépend de Dieu.”
M : OU Ecclésiaste 3.13 “et que, si un homme mange, boit et prend du plaisir dans tout son travail, c’est un cadeau de Dieu.” ou Encore Ecclésiaste 5.18 “Et même, si un homme a reçu de Dieu des richesses et des biens, s’il lui a donné le pouvoir d’en manger, d’en prendre sa part et de se réjouir au milieu de son travail, c’est un cadeau de Dieu.”
IA : combien de temps à genou ? Te débrouille seul ou par la prière (vrai moyen d’action !) ? Conscience que le bonheur IL SE RECOIT ? C’est un DON ?
A : Obéissance à Dieu : Dieu nous demande de vivre d’une certaine façon = ça c’est la foi (et non pas un simlpe credo) = une manière de vivre (si membre de cette Eglise on sera très clair avec ça) !
M : Ecclésiaste 12.13 “Ecoutons la conclusion de tout ce discours: «Crains Dieu et respecte ses commandements, car c’est ce que doit faire tout homme.”
IA : Vivre dans ce monde c’est les yeux fixés en haut, au dessus du soleil (en plus de derrière la carte postale) !
A : Vivre les yeux fixé sur la vie éternelle à venir et sur l’auteur de la vie sous le soleil : vivre les yeux fixé sur le bonheur à venir et sur celui qui peut le donner !
La pliure : le point de bascule (la ligne de démarcation)
I : Carte postale pliée en 2.
M : Fin ch 6 : Ecclésiaste 6.9 “...Cela aussi, c’est de la fumée et cela revient à poursuivre le vent.” + Ecclésiaste 6.10 “Ce qui existe a déjà été appelé par son nom, et l’on sait ce qu’est l’homme: il est incapable de contester avec celui qui est plus fort que lui.” (à savoir Dieu : ne sert à rien de lutter) + Ecclésiaste 6.11 “S’il y a beaucoup de paroles, il y a beaucoup d’absurdités. Quel avantage l’homme en retire-t-il?” (quel avantage de toute ces paroles pour chercher à s’extraire de cette carte postale ?) + Ecclésiaste 6.12 “Qui sait en effet ce qui est bon pour l’homme dans la vie, tout au long de sa vie sans consistance qu’il traverse comme une ombre? Et qui peut annoncer à l’homme ce qui existera après lui sous le soleil?” (même question qu’au départ mais cett fois en acceptant l’inconsistance de la vie sous le soleil)
E : Auteur cherche à s’extraire de cette condition dans 1ere moitié
I : MEGA (Make Eden Great Again)
M : ch 1-2 recherche à recréer l’Eden… mais déçu : Ecclésiaste 2.4–5 “Je me suis lancé dans de grandes entreprises: je me suis construit des maisons, je me suis planté des vignes, je me suis fait des jardins et des vergers et j’y ai planté toutes sortes d’arbres fruitiers.” ET Ecclésiaste 2.11 “Puis j’ai réfléchi à tout ce que mes mains avaient entrepris, à la peine que j’avais eue pour le faire, et j’ai constaté que tout n’est que fumée et revient à poursuivre le vent. Il n’y a aucun avantage à retirer de ce qu’on fait sous le soleil.”
I : Vacances : un coin de paradis => mais decevant : ne dure pas (passe trop vite), un serpent, souris dans les murs, humain ensemble avec enfants, fatigués : tensions...., puis limité dans l’espace : vous revenez dans un endroit petit, chaud, loin des cousins et amis et famille...
E : 2eme moitié : accepte le monde comme il est
M : ch 7 : “mieux vaut” (pas parfait mais ce qu’il vaut mieux) Ecclésiaste 7.1 “Une bonne réputation vaut mieux qu’un bon parfum, ....” ET Ecclésiaste 7.2 “Mieux vaut ...” Ecclésiaste 7.3 “Mieux vaut ...”
I : Un tient vaut mieux que 2 tu l’auras ! (Une sagesse qui peut être tienne vaut mieux que l’eden MEGA que soit disant tu auras)
M : Ecclésiaste 7.13 “Regarde ce que Dieu a fait: qui pourra redresser ce qu’il a courbé?”
I : monde tordu qui ne peut être redressé ! tordu comme depuis Ge 3 par mal et malheur (péché, et ses conséquences)
A : Vivre tous les domaines selon cette optique : sans vouloir changer le monde, s’en extraire, ou s’y résigner comme si point final. Y vivre les yeux au dessus de la carte postale et après la carte postale (monde futur) SANS CHANGER pour autant la condition dans la carte postale, sous le soleil.
E : Un petit exemple pour illustrer avant de passer à la pratique ?
M : Ecclésiaste 7.16 “Ne sois pas juste à l’excès et ne te montre pas trop sage: pourquoi te détruirais-tu?”
E : Quesaco ? Ben pas l’idée d’être le plus juste possible mais prendre en compte qu’on est dans un monde qui ne l’est pas…
M : Ma preuve : le contexte ! Il faut craindre Dieu v18, et chercher à être sage ce qui nous rendre fort v19 : Mais justement voilà ce que ça veut dire : Ecclésiaste 7.20–22 “Non, il n’y a sur la terre aucun homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais. Ne fais donc pas attention à toutes les paroles prononcées, ainsi tu n’entendras pas ton serviteur te maudire! En effet, tu le sais dans ton cœur, bien des fois tu as toi-même maudit les autres.”
A : ne prete pas trop attention à la critique, tu sais que toi aussi tu le fais, ou l’a fait..
IA : Vous voyez l’idée ? Juste à l’excès c’est chercher à vivre dans un monde parfait, en l’attendant des autres et en s’illusionnant qu’on l’est nous même. Rétablir ou régler chaque critique ou paroles déplacées...
IA : Une preuve que Dieu même n’est pas juste à l’excès ? Le mariage : son plan c’est 1 homme avec 1 femme marié pour la vie : Jésus le redis, tout autre chose même remariage ou séparation est de l’adultère. Ceci dit, si c’est le plan, après la chute, après Ge 3, Dieu ordonne le divorce dans certains cas (oui Jésus le diras à cause de la dureté du coeur, à cause du péché présent dans ce monde) = mais donc cela légitime dans certains cas le divorce et le remariage (ce que Jésus confirme “sauf pour cause d’infidélité”) : on doit prendre en compte le monde tordu dans lequel on vit et dans lequel on est acteur !!!!
E : On prend en compte le monde dans lequel on est, et on vit avec sagesse dans ce monde là !
E : ça veut dire quoi ?
IA : Contre Evangile thérapeutique = veulent vivre l’après carte postale dès maintenant (crois en Dieu et tous tes problèmes réglés)
IA : Contre desespoir = Dieu te promet une vie Eternelle si tu fixe les yeux en haut et dans le futur qu’il prépare !
2. Des éléments précis : à l’avant plan.
Travail/repos
M : Ecclésiaste 4.5–6 “L’homme stupide croise les bras et se détruit lui-même. Mieux vaut une poignée pleine de repos que deux poignées pleines de travail et d’une activité qui revient à poursuivre le vent.”
M : 1 poignée de travail et 1 de repos + croiser les bras...
A : Bosser comme un acharné pour se procurer le bonheur (I : 2 poignées de travail) (travailler plus pour gagner plus et être plus heureux) c’est vivre avant la pliure : burn out te rapelle que ce n’est pas le bonheur
A : Mais à l’inverse ne rien faire (2 poignée de repos)
IA : et profiter des aides et impots injustement ; pas 6j et 1j mais 3, 4j et reste de loisirs. Pas un voyage de vacance mais 1 an pour faire le tour du monde.… Des mois voire des années de pauses ; vivre de ce qui n’est pas le fruit de notre travail (profiter sans avoir une activité)
A : c’est aussi vivre avant la pliure : chercher le repos avant l’heure.…
IA : bore out te rapelle que tu es fait pour travailler et y trouver ton épanouissement.
A : 1 poignet de chaque au lieu de 2 poignets de l’un est la bonne attitude : Craindre Dieu est lui obéir dans la vocation qu’il nous a donné d’être actif, mais aussi être dépendant de lui et se confier en lui sans croire que tout dépend de notre travail : et trouver notre repos et confiance en lui !
Argent
E : Très rapidement (ressemble au travail repos)
M : Ecclésiaste 6.1–2 “Il y a un mal que j’ai vu sous le soleil et qui est fréquent parmi les hommes: Dieu a pu donner des richesses, des biens et de la gloire à un homme, et rien de ce qu’il désire ne lui manque, mais Dieu ne lui laisse pas le pouvoir d’en jouir. Oui, c’est un étranger qui en jouira. C’est de la fumée et c’est un mal douloureux.”
I : Ecclesiaste “L’argent ne fait pas le bonheur mais y contribue !”
A : Croire que tous nos problèmes seront réglés avec l’argent et en étant riche et qu’on est à l’abris du malheur c’est être dans la 1ere moitié ! Vous avez vu comme la fumée rattrape vite les riches ? Tout peut partir en fumée du jour au lendemain !!!
IA : Des exemples précis de gens autour de moi
IA : ça veut dire quoi ? Ne vit pas pour les richesses !
IA : Et ne depend pas d’elle mais de celui qui les gère : de Dieu directement !
E : En même temps croire que l’argent est mauvais c’est de la folie !
IA : tendance dans notre monde de critique de milliardaires ou personnes qui ont réussi.. Ou même de ceux qui ont de l’argent dans l’entourage, ou dans l’Eglise ! Mais c’est bien très bien !
E : C’est vivre dans la 1ere moitié que de croire que pas besoin d’argent dans ce monde et le bonheur d’un claquement de doigt sans peine...
A : Non seulement l’argent les richesses, c’est un don de Dieu, cadeau de Dieu
M : verset qu’on a lu
A : Mais c’est necessaire, c’est bon, on en a besoin et on doit le rechercher dans une certaines mesure : cherche la réussite et la bonheur comme on le peut !
IA : Ce serait de la folie de croire qu’on a pas besoin d’argent pour assurer une bonne instruction aujourd’hui à ses enfants et qu’il s’en sortent bien (classement de l’école en France) ; pour payer ses études, son permis ; pour pouvoir vivre simlpement à la retraite (vous savez que nos retraites et sytème partent en fumée faute de natalité...?!) ; ou que pas besoin pour avoir un minimum de confort de vie ; ou pour acheter de la nourriture qui ne vas pas bousiller notre santé ; ou pour payer des choses au juste prix et qui ne provient pas de l’esclavage d’enfants au bengladesh et de l’importation, pour favoriser le circuit court et l’emploi local, etc, etc...
Relations
E : Ou et là j’ai hâte
M : Ecclésiaste 4.9–12 “Il vaut mieux être deux que tout seul, parce qu’à deux on retire un bon profit du travail. En effet, en cas de chute, l’un relève son compagnon, mais malheur à celui qui est seul et qui tombe sans avoir de proche pour le relever! De même, si deux personnes dorment ensemble, elles auront chaud, mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud? Si quelqu’un peut l’emporter contre un seul homme, à deux on peut lui résister; la corde à trois fils ne se coupe pas facilement.”
E : Loue les relations ; mariage (bon de ne pas être seul = Ge 2) mais aussi amitié et collaboration (contexte de dormir ensemble en route peut être et l’idée d’être trois encore mieux que 2...)
A : Ok donc les relations sont bonnes et solitude pas bonne (croire que l’on a pas besoin des autres etc)...
M : MAIS Ecclésiaste 7.28–29 “et voici ce que je cherche encore sans l’avoir trouvé: j’ai trouvé un homme digne de ce nom sur 1000, mais je n’ai pas trouvé de femme parmi eux. Examine seulement ce que j’ai trouvé: Dieu a fait les êtres humains droits, mais eux, ils ont cherché beaucoup de détours.”
E : La folie de s’attaquer à ce verset… comment se depatouyer ?
M : remarqueez que l’homme c’est unl aussi : 1 sur 1000 (0,1%) : donc un homme sage et une femme sage.… Dejà un homme dur à trouver ; mais une femme parce que lui un homme (donc parle de la difficulté de l’amitié et encore plus de la difficulté de l’amour) : par le de nos attentes
M : Dernier versets parle bien du péchés chez les humains, et les versets juste avant des relations charnelles amoureuses homme femme… Donc bien dans ce sens
A : Nos attentes dans l’amitié et l’amour ; et pas que nos attentes mais la réalité : entretenir l’amitié, et l’amour, c’est un chantier !!!!!!
IA : Là aussi croire dans les amitiés ou l’amour facile, dans des relations parfaites au boulot en couple ou entre amis : c’est la folie !!! de la première moitié !!!
DONC
A : Profite des relations, entretien les. Elle te feront du bien et te seront utile. Ta famille, tes amis, précieux mais délicats : on se blesse, on se fait mal.
IA : Ton 1 à 1, ton GCUB, ton Eglise : tu en as besoin !!! En même temps on va se blesser : besoin de se supporter et pas relever toutes les maladresses et fautes (apprenez à passer dessus (principe de la pâques), besoin de pardonner quand plus gros et important… besoin de faire attention et protéger la relation : la pourrissez pas betement : soignez la bichonnez la !
A : En même temps n’en attend pas trop (comme le seul parmi 1000 et l’inexistente) : ne faites pas peser tout le poids de vos attente de votre bonheur et épanouissement sur vos amis, votre famille, votre conjoint : ne demander pas aux autres implicitement ce que seul Dieu peut faire : vous rendre heureux, heureuse !
(A : Mr Mme en couple mariés : profitez en ! A tous les niveaux :) Et les autres ne croyez pas que vous manquez quelque chose : ce que vous n’avez pas, Dieu peut vous les donner en mieux)
Les paroles
E : Pas spoiler Michael qui prêche semaine prochaine
M : Ecclésiaste 6.11 “S’il y a beaucoup de paroles, il y a beaucoup d’absurdités...” ET Ecclésiaste 10.12–14 “... les lèvres de l’homme stupide causent sa perte: dès le début, ce qu’il profère n’est que folie, et la fin de son discours est plus délirante encore. Le fou multiplie les paroles...”
A : De manière générale on est encouragé à peu parler et plus se taire.
E : Pck sinon c’est Négliger la présence du péché dans cette carte postale : et donc nier que le mal s’introduit si facilement et surement le plus facilement dans nos paroles....
IA : La critique par exemple : tellement aisée ! Particulièrement envers l’autorité (pck seul pouvoir qu’on a sur ceux au dessus de nous = les critiquer)
M : Ecclésiaste 10.20 “Ne maudis pas le roi, même en pensée, et ne maudis pas le riche dans la chambre où tu couches, car l’oiseau pourrait en emporter le son, l’animal ailé pourrait répéter tes paroles.”
A : Dans nos paroles et même pensée, ne critiquons pas mais honorons. Ne maudissez pas dira Jésus mais bénissez : nos responsables politiques, nos patrons, nos chefs, et même nos pasteurs ou diacres ?! (je sais que déjà fait… mais je ne vous en tiendrez pas rigueur : moi aussi :/ :p)
E : Si on est encouragé à pas trop parlé, pas non plus trop écouter parfois les paroles pleines de péchés
M : on l’a dit tt à l’heure Ecclésiaste 7.21–22 “Ne fais donc pas attention à toutes les paroles prononcées, ainsi tu n’entendras pas ton serviteur te maudire! En effet, tu le sais dans ton cœur, bien des fois tu as toi-même maudit les autres.”
...
E : En même temps
M : Ecclésiaste 10.12 “Les paroles du sage sont pleines de grâce, ..:” ET Ecclésiaste 12.10–11 “L’Ecclésiaste s’est efforcé de trouver des paroles agréables, des écrits pleins de droiture et des paroles vraies. Les paroles des sages sont comme des aiguillons et, rassemblées en un recueil, elles sont comme des clous plantés; elles sont données par un seul berger.”
A : Nos paroles ont un pouvoir double : de vie ou de mort : faire du bien ou du mal : procurer le bonheur ou le malheur !
IA : Dire des paroles qui font du bien ! C’est possible !
A: plus facile le mal que le bien (monde tordu et nature humaine) donc taisons nous surtout !
A : Mais ne nous taisons pas seulement : ce monde a besoin des paroles de vie, qui sauve la vie, qui font du bien ! On a besoin de ces paroles de bonheur : de les entendre et donc d’apprendre à les dire !
IA : Par dessus tout la Parole de l’Evangile : LA bonne Nouvelle ! Ne nous taisons pas ECUB mais proclamons la au MAXIMUM celle ci !
Relation à Dieu
E : Parce que s’il ya une Parole qui est bonne pour nous, l’être humain c’est celle de Dieu !
M : Ecclésiaste 4.17–5.2 “Veille sur ton pied, lorsque tu entres dans la maison de Dieu: approche-toi pour écouter, au lieu d’offrir le sacrifice que présentent les hommes stupides parce qu’ils ne savent pas qu’ils agissent mal. Ne t’empresse pas d’ouvrir la bouche! Que ton cœur ne se précipite pas pour exprimer une parole devant Dieu! En effet, Dieu est au ciel, et toi sur la terre. Que tes paroles soient donc peu nombreuses! Oui, les rêves surgissent dans un flot d’occupations, et la voix de l’homme stupide dans un flot de paroles.”
A : Vis a vis de Dieu : on est encouragé (euphémisme) à se taire et à écouter !
IA : Pour cela qu’à l’ECUB dans nos rencontres le dimanche : on aime dire que on a affaire à une flèche descendante plutôt que ascendantes : on apporte pas notre louange et nos sacrifices à Dieu ! on vient recevoir sa Parole ! Ce que l’on a besoin : vital !
IA : Donc même s’il faut que je fasse des efforts pour réduire la durée des prédications, soyons de ceux qui veulent en entendre plus !
A : Soyons de ceux qui ne peuvent pas passer une journée sans ouvrir notre bible !
A : Soyons de ceux qui n’attendent u’un chose : que Dieu ouvre la bouche et nous fasse entendre sa voix ! Sa parole ;)
Sagesse / intelligence :
E : Pck lié à notre dernier thème : la sagesse, l’intelligence !
E : Il y a une sorte de paradoxe dans l’Ecclesiaste
M : Ecclésiaste 12.9–10 “L’Ecclésiaste n’a pas seulement été un sage, il a aussi enseigné la connaissance au peuple et il a examiné, recherché, mis en ordre un grand nombre de proverbes. L’Ecclésiaste s’est efforcé de trouver des paroles agréables, des écrits pleins de droiture et des paroles vraies.” ET Ecclésiaste 12.12 “Attention, mon fils, à ce qui pourrait y être ajouté! On n’en finirait pas, si l’on voulait faire un grand nombre de livres, et beaucoup d’étude fatigue le corps.”
E : Il y a un paradoxe car la sagesse est limitée : on n’en finit pas à chercher, comprendre, étudier… c’est lassant ! Et même de la souffrance Ecclésiaste 1.18 “En effet, avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de chagrin, et celui qui augmente sa connaissance augmente sa souffrance.”
E : Et pourtant la sagesse dans l’Ecclesiaste “vaut mieux” (ch7) = elle est utile, elle est bonne et sauve même la vie ! C’est ce que l’Ecclesiaste a recherché et même enseigné !
IA : Donc oui c’est vrai nous sommes parfois une Eglise “intellectuelle” : des prédications longues, focalisé sur le texte, en cherchant avec précision ce que ça veut dire et pas à la va vite : peut être parfois trop… Mais ça vaut mieux !!!!!!!!!!! ça vaudra mieux ! Donc soyons ce type d’Eglise et soyons en fier !!!!
A : En même temps on est limité, et cette attitude ne reglera pas tout : si on lit notre bible et cherche à comprendre, à être intelligent (c’est bien) mais pas dependant envers Dieu et ne le prie pas : sert pas à grand chose ! On se confie plus dans notre cerveau peut être que dans Dieu et sa parole ! C’est être dans la première moitié en croyant que notre intelligence peut ne pas être limité et même pas pecheresse....
A : Pck la vérité c’est que la sagesse et l’intelligence dans la Bible et l’Ecclesiaste n’est pas avoir un gros QI : c’est connaître DIeu et le connaître vraiment. Précisemment, intimement, et pas à la va vite (avec des raccourcis, cliché sur lui...)
IA : Et si vous êtes ce type de personne (qui connait Dieu comme ça) je vais vous dire une chose : vous êtes largement, mais infiniement fois plus intelligent que Stephen Hawking le physicien théoricien athée mort il y a peu, que Michel Onfray ce philosophe auteur du traité d’athéologie, qui aime le christiannisme et ses valeurs mais sans croire à son véritable auteur : Dieu.
Conclusion
A : Bref vous êtes sage et vous pouvez continuer de l’être encore plus, ou commencer à l’être (si pas encore le cas)
A : Pour nous tous, ou que nous en soyons dans notre connaissance de Dieu, laissez moi vous inviter à la seule chose qui ne reviendra pas à poursuivre le vent : nous mettre à l’écoute de l’Ecclesiaste pour apprendre à craindre ce Dieu dans tous les domaines de notre vie et ce dans un monde tordu qui part en fumée !
Prière
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.