LE DIEU QUI GUÉRIT
Notes
Transcript
J’aimerai ce soir vous parler du Dieu qui guérit. Même si c’est une des vérités que nous confessons, je note que c’est une des vérités où nous avons parfois du mal à enraciner notre foi.
On vit souvent entre les deux extrêmes :
Que Dieu est obligé de nous guérir et si nous ne le sommes pas c’est que nous avons un problème.
ou Que vu que finalement il n’y a pas vraiment à demander ou à espérer parce que Dieu fait ce qu’il veut!
Ce soir j’aimerai introduire ce message par une invitation à la foi : Dieu n’a jamais changé ! Si vous croyez qu’il sauve encore aujourd’hui, croyez aussi qu’il peut encore guérir là maintenant !
La maladie touche tout le monde et c’est une réalité ! Aucun chrétien ce soir peut se vanter d’être exempt des maux de cette Terre. Peut-être quelqu’un est venu ce soir avec une douleur, avez-vous reçu un diagnostic inquiétant… Ou peut-être ce n’est pas vous directement mais comme Jaïrus c’est pour un être cher qui souffre?
Permettez-moi d’appuyer : Dieu est celui qui guérit.
J’aimerai qu’on ouvre l’Écriture dans un texte nous rappelant cette vérité :
23 Ils arrivèrent à Mara ; mais ils ne purent pas boire l’eau de Mara, parce qu’elle était amère. D’où le nom de Mara qu’on lui donna. 24 Le peuple murmura contre Moïse en disant : Que boirons-nous ? 25 (Moïse) cria à l’Éternel ; et l’Éternel lui indiqua un certain bois, qu’il jeta dans l’eau. Et l’eau devint douce. C’est là que l’Éternel donna au peuple des prescriptions et des ordonnances, et ce fut là qu’il le mit à l’épreuve. 26 Il dit : Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements et si tu observes toutes ses prescriptions, je ne t’infligerai aucune des maladies que j’ai infligées aux Égyptiens ; car je suis l’Éternel, qui te guérit.
#1. CELUI QUI GUÉRIT
#1. CELUI QUI GUÉRIT
1.1 ANNONCE LORS DE L’ANCIENNE ALLIANCE
1.1 ANNONCE LORS DE L’ANCIENNE ALLIANCE
Le texte que nous allons se situe au tout début de la marche d’Israël dans le désert. Pour resituer le contexte :
Dieu délivre Israël de la main du Pharaon,
Dieu lui révèle son plan : se former un peuple
et aux eaux de Mara, Dieu se révèle sous un autre aspect : celui qui guérit.
Dieu a délivré Israël d’Egypte, il les conduit vers ce qu’il a préparé, il se révèle progressivement comme il révelera progressivement l’alliance qu’il veut conclure avec le peuple et, avant même la loi, avant même le Tabernacle, avant même la sacrificature, Dieu enseigne à Israël quelque chose de fondamentale : “je suis le Dieu qui te guérit”.
Avez-vous remarqué que cependant dans l’A.T que Dieu ne guérit pas tout azimut ? La guérison divine semble être limitée au peuple de l’Alliance.
Pourquoi ? Parce que Dieu attache la guérison divine au bienfait de l’Alliance qu’il contracte avec Israël. Même dans notre lecture nous voyons que la guérison est liée à l’obéïssance de l’Alliance.
1.2 LE COEUR DE DIEU
1.2 LE COEUR DE DIEU
Malgré tout, cela nous montre le coeur même de Dieu dès l’A.T ! Il est celui qui entend les cris de souffrance, qui voit la douleur, qui se met en marche pour sauver un peuple. Mais autant qu’il est celui qui sauve il veut qu’Israël sache qu’il aussi celui qui guérit !
Et cela va empreigner les croyants de l’A.T au point même que dans leur louange il associe ce double dessein de Dieu :
3 C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies;
Et ce soir j’aimerai vraiment que la foi soit suscité dans ton coeur, mon frère, ma soeur, cher amis. Dieu t’aime, c’est pourquoi il veut te sauver oui, mais il veut aussi être celui qui te guérit.
1.3 JÉSUS CELUI QUI GUÉRIT SANS COMPTER
1.3 JÉSUS CELUI QUI GUÉRIT SANS COMPTER
Lorsqu’on ouvre le N.T, Jésus incarne parfaitement celui qui guérit. On le voit aller de lieux en lieux guérissant les malades.
On voit dans le ministère de Jésus : pas un malade qu’il refuse, pas un dossier trop compliqué. Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les morts ressuscitent.
Même après dans l’Église primitive : Pierre, Jean, Paul… tous continuent l’œuvre de Jésus.
La vérité de l’A.T devient une réalité qui semble être ouverte et accessible à tous : le lépreux, l’étranger, le juif pieux, le samaritain. Tous sont éligible à la grâce de Dieu.
23 Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.
6 Ils (les disciples) partirent, et ils allèrent de village en village, annonçant la bonne nouvelle et opérant partout des guérisons.
#2. LA CROIX OÙ LE MAL EST DÉRACINÉ
#2. LA CROIX OÙ LE MAL EST DÉRACINÉ
2.1 L’ORIGINE DU MAL
2.1 L’ORIGINE DU MAL
Et j’aimerai arriver au coeur de mon message!
Il faut comprendre qu’au commencement de tout il n’y avait pas de maladie, de douleur de souffrance, etc.
Tout cela est arrivé au moment où l’homme a délibérement péché contre Dieu ! La Bible est formelle à ce moment tout un lot de conséquence est arrivé :
la création toute entière a subit les dommages de cet égarrement,
la mort est entrée et avec la mort le dépérissement de notre corps qui chaque jour prends doucement le chemin de la poussière
Et, dans tout cela la maladie a frappé l’humanité comme conséquence de ce monde brisé !
2.2 JÉSUS EST VENU TRAITER LE MAL À LA RACINE
2.2 JÉSUS EST VENU TRAITER LE MAL À LA RACINE
Et c’est pourquoi dans sa venue, Jésus est venu traiter le péché mais aussi ces conséquences.
4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Ce texte nous parle de Jésus, ou plutot annoncait ce que Jésus allait accomplir. Il y a une promesse claire dans ce verset :
“Jésus allait porter nos souffrances et nos douleurs,
il allait être frappé de Dieu, humilié, blessé et brisé pour nos péchés,
Il allait supporté le chatiment,
Et à cause de cela il allait permettre que la paix nous soit donné et que la guérison soit accordée.”
À la croix, Jésus a traité la racine :
Ésaïe 53:5 unit pardon et guérison dans une même phrase.
Galates 3:13 : Il nous rachète de la malédiction de la Loi.
1 Pierre 2:24 : « Par ses meurtrissures vous avez été guéris » → c’est déjà acquis.
2.3 L’ESPÉRANCE DE LA RÉSURRECTION
2.3 L’ESPÉRANCE DE LA RÉSURRECTION
Et même si la guérison physique n’est pas expérimentée totalement aujourd’hui, en Christ nous avons l’assurance d’une guérison totale à la résurrection :
21 A son retour, il transfigurera le corps misérable que nous possédons actuellement dans notre humble condition, pour le conformer à son corps resplendissant de gloire. Il en a le pouvoir, car il a la puissance de soumettre l’univers entier à son autorité.
#3. COMMENT ÊTRE GUÉRIS ?
#3. COMMENT ÊTRE GUÉRIS ?
3.1 LA FOI SEUL CHEMIN
3.1 LA FOI SEUL CHEMIN
Frères, soeurs et chers amis, j’aimerai le rappeler Jésus est le même hier, aujourd’hui et éternellement! Celui qui a guéri est celui qui guéris encore aujourd’hui, c’est son coeur, c’est son oeuvre !
Le mandat laissé aux disciples demeure toujours :
18 ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris.
Frères et sœurs…
Le Dieu qui a guéri Naaman… qui a sauvé Ézéchias… qui a purifié les lépreux… est ici aujourd’hui.
Et parce que la croix a vaincu le péché, la porte de la guérison est ouverte à tous.
📢 Appel clair :
Si vous avez besoin de guérison dans votre corps… ou si vous portez un proche dans la prière… approchez-vous.
Recevez par la foi.
Le Seigneur dit encore aujourd’hui :
« Je suis l’Éternel qui te guérit »
3.2 LA COMPLEXITÉ DE LA NON GUÉRISON
3.2 LA COMPLEXITÉ DE LA NON GUÉRISON
J’aimerai avant de terminer faire une parenthèse dans ce message.
Même des hommes de foi, et des serviteurs puissamment utilisés, ont connu la maladie non résolue :
Paul qui a laissé Trophime malade à Milet,
Paul qui lui-même a été malade,
Elisée qui est mort de la maladie dont il était atteint
Il faut comprendre qu’on a absolument pas le droit d’imputer à ces hommes un manque de foi. Ils ont surement prié pour la guérison, cru mais n’ont pas vu les choses arrivées.
Il faut aussi admettre que nos pensées ne sont pas celles de Dieu et notre timing pas celui du Seigneur.
La guérison, c’est comme une graine que Dieu a plantée à la croix. Parfois, elle germe immédiatement. Parfois, elle prend du temps. Et parfois, elle ne se manifeste pleinement qu’au ciel. Mais la graine est là, et nous devons continuer à l’arroser par la foi.
Le fait que tous ne soient pas guéris immédiatement ne change rien à la mission : nous prions, nous imposons les mains, nous croyons. Le résultat appartient à Dieu, mais notre obéissance et notre foi à son ordre est claire.
