Christ, la Parole vivante

Apostolique   •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 8 views
Notes
Transcript
Quel est le rôle de l'Esprit lors de la lecture des Écritures selon l'homélie ?
Pourquoi est-il important de rester attentif à ce que dit l'Esprit aujourd'hui ?
Quels enseignements de l'Ancien Testament sont considérés comme importants pour le chrétien aujourd'hui ?
Comment l'homélie explique-t-elle la notion de bénédiction et de malédiction au sein de l'Église ?
Comment une génération peut-elle trouver la nourriture spirituelle qui lui est propre ?
Pourquoi est-il dangereux pour les chrétiens d'avoir un cœur dur et de croire tout connaître ?

La manifestation de Christ dans l’Église

Ce dont chacun d’entre nous a besoin, c’est d’être attentif à ce que dit l’Esprit lorsque nous lisons l’Écriture, car en elle se trouve toute la quintessence de la vie manifestée en Christ.
Notre suffisance se trouve en Christ, et non dans nos propres pensées, nos désirs, ou dans quelque autre dogme religieux que ce soit.
L’excellence de la Parole, révélée par l’Esprit, est suffisante ; et c’est d’ailleurs lui, l’Esprit, qui atteste que les choses reçues sont bien de Dieu.
En effet, il est la Parole vivante et permanente de Dieu par laquelle nous avons été regénéré, qui traverse les âges sans jamais faillir ni flétrir.
1 Pierre 1.22–25 (Darby)
22Ayant purifié vos âmes par l’obéissance à la vérité, pour [que vous ayez] une affection fraternelle sans hypocrisie, aimez-vous l’un l’autre ardemment, d’un cœur pur, 23vous qui êtes régénérés, non par une semence corruptible, mais [par une semence] incorruptible, par la vivante et permanente parole de Dieu : 24parce que « toute chair est comme l’herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe : l’herbe a séché et sa fleur est tombée, 25mais la parole du *Seigneur demeure éternellement ». Or c’est cette parole qui vous a été annoncée.
L’action de l’Esprit de Dieu sur la Parole renouvelle notre compréhension de l’Écriture chaque fois qu’une génération se lève. Nous devons rester attentifs à ce que dit l’Esprit aujourd’hui à l’Église, sans quoi nous manquerions la part réservée à ceux que Dieu le Père appelle à sa sainteté. Car chaque génération a besoin de la nourriture spirituelle qui lui est propre.
Apocalypse 2.7 (Darby)
7Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées. À celui qui vaincra, je lui donnerai de manger de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu.
Et pour cela Dieu envoie dans son immense amour, des, hommes pour accomplir sa volonté.
Éphésiens 4.4–16 (Darby)
4[Il y a] un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés pour une seule espérance de votre appel. 5[Il y a] un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. 6[Il y a] un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, et partout, et en nous tous. 7Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. 8C’est pourquoi il dit : « Étant monté en haut, il a emmené captive la captivité, et a donné des dons aux hommes ». 9Or, qu’il soit monté, qu’est-ce, sinon qu’il est aussi descendu dans les parties inférieures de la terre ? 10Celui qui est descendu est le même que celui qui est aussi monté au-dessus de tous les cieux, afin qu’il remplît toutes choses ; 11et lui, a donné les uns [comme] apôtres, les autres [comme] prophètes, les autres [comme] évangélistes, les autres [comme] pasteurs et docteurs ; 12en vue du perfectionnement des saints, pour l’œuvre du service, pour l’édification du corps de Christ ; 13jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ : 14afin que nous ne soyons plus de petits enfants, ballottés et emportés çà et là par tout vent de doctrine dans la tromperie des hommes, dans leur habileté à user de voies détournées pour égarer ; 15mais que, étant vrais dans l’amour, nous croissions en toutes choses jusqu’à lui qui est le chef, le Christ ; 16duquel tout le corps, bien ajusté et lié ensemble par chaque jointure du fournissement, produit, selon l’opération de chaque partie dans sa mesure, l’accroissement du corps pour l’édification de lui-même en amour.

Le pain de la présence

Lévitique 24.5–9 (Darby)
5 Et tu prendras de la fleur de farine, et tu en cuiras douze gâteaux : chaque gâteau sera de deux dixièmes.
6 Et tu les placeras en deux rangées, six par rangée, sur la table pure, devant l’Éternel.
7 Et tu mettras de l’encens pur sur chaque rangée ; et ce sera un pain de mémorial, un sacrifice par feu à l’Éternel.
8 Chaque jour de sabbat on les arrangera devant l’Éternel, continuellement, de la part des fils d’Israël : c’est une alliance perpétuelle.
9 Et cela appartiendra à Aaron et à ses fils, et ils le mangeront dans un lieu saint ; car ce lui sera une chose très sainte d’entre les sacrifices de l’Éternel faits par feu : c’est un statut perpétuel.
Exode 25.30 (BHS)
וְנָתַתָּ עַל־הַשֻּׁלְחָן לֶחֶם פָּנִים לְפָנַי תָּמִיד׃
Exode 25.30 (Darby)
Et tu mettras sur la table le pain de proposition, devant moi, continuellement.
Cette expression démontre de manière irrévocable que la Parole de Dieu est vivante, qu’elle est comme les faces de Dieu que nous ne pouvons sonder, Christ les ayant toutes accomplies en lui en nous montrant la voie de l’excellence, celle de son amour qui ne peut se sonder que par l’esprit de Dieu.

Christ, Parole vivante et accomplie

Hébreux 1.1–4 (Darby)
Dieu, ayant autrefois, à plusieurs reprises et en plusieurs manières, parlé aux pères par les prophètes,
2 à la fin de ces jours-là, nous a parlé dans le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel aussi il a fait les mondes,
3 qui, étant le resplendissement de sa gloire et l’empreinte de sa substance, et soutenant toutes choses par la parole de sa puissance, ayant fait par lui-même la purification des péchés, s’est assis à la droite de la majesté dans les hauts lieux ;
4 étant devenu d’autant plus excellent que les anges, qu’il a hérité d’un nom plus excellent qu’eux.
Si cette alliance et ce statut demeurent perpétuels pour le peuple d’Israël, quoique les ordonnances aient montré leurs limites depuis la destruction du second temple, ils n’en demeurent pas moins utiles pour nous qui sommes en Christ. Car ayant été les ombres des choses à venir, ces choses nous montrent désormais la voie de l’excellence accomplie et immuable pour l’éternité.
Hebreux 10
La Parole de Dieu est le pain de vie descendu du ciel, Christ, qui renouvelle par son esprit eternel la nourriture dont ses brebis ont besoin a chaque génération, afin que, comme le dit l’apôtre Paul, nous puissions tous être trouvés irréprochables lors de la venue de notre Seigneur Jésus-Christ en Gloire sur les nuées du ciel lorsqu’il viendra comme le dis l’apotre Paul pour etre glorifié dans ses saints .
2 Thessaloniciens 1.10 (Darby)
10quand il viendra pour être, dans ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage envers vous a été cru.
Jesus Christ dit de lui même : Jean 6.48–51 (Darby)
48 Moi, je suis le pain de vie.
49 Vos pères ont mangé la manne au désert, et sont morts.
50 C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que quelqu’un en mange et ne meure pas.
51 Moi, je suis le pain vivant qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Or le pain aussi que moi je donnerai, c’est ma chair, laquelle moi je donnerai pour la vie du monde.
Il est clair, par les Écritures, que Yeshoua démontre les limites du culte de Yahweh dans le désert, mais amène à la perfection la Loi, qui se trouve désormais dans la liberté qu’il nous accorde. Il n’en est pas moins indispensable de regarder de près dans la Loi de Moïse les enseignements que nous pouvons en tirer afin qu’ils nous servent aujourd’hui, au milieu de la vie de l’Église.
Jacques 1.25 (Darby)
Mais celui qui aura regardé de près dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais un faiseur d’œuvre, celui-là sera bienheureux dans son faire.

Obéissance et soumission à Christ

La pierre de fondement étant désormais posée — Christ, Parole immuable et permanente de Dieu — nous devons comprendre d’une part la volonté de Christ pour son Église aujourd’hui, et d’autre part discerner le danger qui guette chaque enfant de Dieu s’il ne s’y soumet pas.
Moïse, au bord du Jourdain, rappela aux Israélites que les conséquences de leur choix auraient un impact dans leurs vies, d’une part personnelles, mais aussi collectives au milieu du peuple. Deux voies se présentaient devant eux : la voie de la bénédiction, ou la voie de la malédiction.
L’obéissance et la soumission aux commandements de l’Éternel allaient produire la vie, l’abondance et la garantie de la possession du pays ; non pas par le respect strict et parfait du peuple, mais parce que la mise en pratique des commandements permettait à l’Éternel d’être au milieu d’eux, engendrant ainsi la bénédiction.
La désobéissance et l’insoumission apporteraient la malédiction et la destruction au milieu du pays.
Deutéronome 11.26–28 (Darby)
26 Regarde, je mets aujourd’hui devant vous la bénédiction et la malédiction :
27 la bénédiction, si vous écoutez les commandements de l’Éternel, votre Dieu, que je vous commande aujourd’hui ;
28 la malédiction, si vous n’écoutez pas les commandements de l’Éternel, votre Dieu, et si vous vous détournez du chemin que je vous commande aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux, que vous n’avez pas connus.
Nous savons, par la bouche de l’apôtre Paul, que toutes les choses qui nous ont été transmises par l’Écriture l’ont été afin de nous servir d’avertissement, comme un moyen pédagogique de comprendre la volonté de Dieu à notre égard, qui est bonne, sainte et parfaite.
1 Corinthiens 10.11 (Darby)
Or toutes ces choses leur arrivèrent comme types, et elles ont été écrites pour nous servir d’avertissement, à nous que les fins des siècles ont atteints.

Le danger de l’orgueil religieux

Certains chrétiens ont le cœur dur. Ils croient tout connaître, s’enferment dans des raisonnements figés depuis leur conversion, prisonniers des pièges de l’ennemi par une connaissance biblique et une vie de prière superficielle Ils ne désirent pas approfondir les enseignements du Seigneur afin d’être rendus parfaits à salut.
Leur témoignage, au regard du Seigneur, reflète peu les traits de caractère de Christ dans leur vie. Ils n’ont point d’abondance, ils vivent une foi religieuse aussi superficielle que leur vie de piété. Ils sont conduits par des habitudes plutôt que par le renouvellement de la Parole dans leur entendement. Pire encore, ils deviennent inenseignables, ayant la démangeaison de folles disputes, de paroles injurieuses et de soupçons malsains.
1 Timothée 6.3–6 (Darby)
3 Si quelqu’un enseigne autrement et ne se range pas à de saines paroles, savoir à celles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété,
4 il est enflé d’orgueil, ne sachant rien, mais ayant la maladie des questions et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les paroles injurieuses, les mauvais soupçons,
5 les vaines disputes d’hommes corrompus dans leur entendement et privés de la vérité, qui estiment que la piété est une source de gain.
6 Or la piété avec le contentement est un grand gain.
Proverbes 13.10 (Darby)
Ce n’est que de l’orgueil que vient la querelle, mais la sagesse est avec ceux qui se laissent conseiller.
Jésus, lorsqu’il marcha sur la terre, se trouva confronté à la même chose : les pharisiens avaient toute la connaissance de la Torah, de la Loi, des commandements, des ordonnances, mais la vérité leur était voilée. Ils connaissaient les choses excellentes de la Torah, mais ne pouvaient pas voir ce qu’elle contenait de plus grand : le Fils de Dieu, venu accomplir parfaitement l’Écriture.
De tout temps, l’Église a été confrontée à des dérives. N’ayant pas voulu mettre en pratique la Parole de Dieu manifestée en Christ, elle a préféré se contempler dans un miroir et s’en aller, sans se remettre en question face à la volonté du Père qui envoya son Fils mourir sur la croix.
Ésaïe 1.3 (Darby)
Le bœuf connaît son possesseur, et l’âne la crèche de son maître ; Israël ne connaît pas, mon peuple n’a point d’intelligence.
Luc 11.49–51 (Darby)
49 C’est pourquoi aussi la sagesse de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres, et ils en tueront et en chasseront par des persécutions,
50 afin que le sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde soit redemandé à cette génération,
51 depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui périt entre l’autel et la maison : oui, vous dis-je, il sera redemandé à cette génération.
1 Corinthiens 10.12 (Darby)
Ainsi, que celui qui croit être debout prenne garde qu’il ne tombe.

L’appel à la repentance de l’Église

Il est clair que notre génération a besoin de voir, de connaître et d’établir le modèle de l’Église tel que le Seigneur l’a bâtie, et non selon ses propres désirs ou compromis cachés que l’Éternel voit et dont il ne prend point plaisir.
Il faut que l’Esprit convainque à nouveau l’Église de se repentir, et qu’elle accepte la souveraineté de Christ selon le modèle qu’il a choisi.
La question demeure : jusqu’à quand ?
L’Église doit-elle évoluer en fonction des âges ?
Oui, bien sûr, car chaque génération a besoin d’une nourriture spirituelle différente et adaptée à son temps. La technologie, internet, et maintenant l’intelligence artificielle doivent être mis au service de la gloire du Seigneur. Ces outils sont un don de Dieu, car il est écrit :
Daniel 12.1–10 (Darby)
(…) Plusieurs courront çà et là ; et la connaissance sera augmentée…
Mais tout doit être fait selon le regard de Christ. Nous devons, en tant que serviteurs de l’Éternel, nous examiner sans cesse pour savoir si nous sommes encore dirigés par son Esprit qui unit, ou par nos raisonnements qui divisent.
2 Corinthiens 10.1–6 (Darby)
(…) détruisant les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et amenant toute pensée captive à l’obéissance du Christ.
C’est dans notre obéissance parfaite et notre soumission à Christ que nous tirerons vengeance de notre désobéissance. Car de même que les nations se tenaient en Canaan pour empêcher la conquête du pays, des puissances spirituelles se dressent aujourd’hui pour nous empêcher de nous soumettre à la volonté de Christ.
À nous de discerner ce qui nous empêche de prendre possession de la terre promise : l’habitation de Dieu en esprit, que nous bâtissons, non par contrainte, mais par amour de Christ.
2 Corinthiens 4.11–12 (Darby)
11 Car nous qui vivons, nous sommes toujours livrés à la mort pour l’amour de Jésus, afin que la vie aussi de Jésus soit manifestée dans notre chair mortelle.
12 Ainsi donc la mort opère en nous, mais la vie en vous.

Fixons nos yeux sur Christ

Ainsi donc, mes bien-aimés, regardons au chef et au consommateur de notre foi, laissant les choses qui sont derrière et courant avec persévérance vers celles qui sont devant, sans jamais nous lasser, ne rendant pas le mal pour le mal mais le bien, étant soumis à Christ, c’est-à-dire à sa volonté et non à la nôtre.
En faisant ces choses, nous serons trouvés bienfaisants au jour du Seigneur en gloire, qui révélera les choses cachées dans les cœurs, cause de la perte de ceux qui les auront dissimulées.
Le Seigneur est patient, il est fidèle, juste, véritable, miséricordieux, puissant en force pour nous délivrer au temps opportun, si du moins nous sommes sincères de cœur avec lui et envers ceux qui nous entourent.
Souvenons-nous enfin à qui, et comment, le Seigneur glorifié se révéla en premier lors de sa résurrection.
Marc 16 (Darby)
(…) Il apparut premièrement à Marie de Magdala…
Ce n’est qu’après avoir cru et reconnu leur Messie, sa souveraineté et sa vérité, que l’Église naissante a pu œuvrer au nom du Seigneur.
Frères et sœurs, il est temps que l’Église s’examine elle-même et qu’elle reconnaisse la souveraineté de son Seigneur, car c’est lui qui bâtit et non les hommes.
Colossiens 1.18 (Darby)
Et il est le chef du corps, de l’assemblée, lui qui est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’en toutes choses il tienne, lui, la première place.
Amen.
Ce que vhacun d’entre nous a besoin, c’est dêtre attentif à ce qui dit l’esprit lorsque nous lisons l”ecriture, car en elle se trouve toute la quintescense de la vie manifestée en Christ.
Notre suffisance se trouve en Christ et non pas dans nos propres pensées, desirs, ou je ne sais quel autre dogme religieux quelqu’il soit.
L’excellence de la parole, révélée par l’esprit est suffisante et c’est d’ailleur lui, l’esprit qui atteste que les choses recue sont bien de Dieu.
En effet il est la parole vivante et permanente de Dieu qui traverse les ages, sans jamais faillir ni flétrir.
L’action de l’esprit de Dieu sur la parole renouvelle notre compréhensions de l’ecriture, a chaque fois qu’une génération se lève . Nous devons rester attentif à ce que dit l’Esprit aujourd’hui à l’eglise sans quoi nous manquerons la part qui est reservés à ceux que Dieu le Père appelle a sa sainteté, car en effet chaque gération a besoin de la nouriture qui lui est propre.
Lévitique 24.5–9 (Darby)
5Et tu prendras de la fleur de farine, et tu en cuiras douze gâteaux : chaque gâteau sera de deux dixièmes ; 6et tu les placeras en deux rangées, six par rangée, sur la table pure, devant l’Éternel, 7et tu mettras de l’encens pur sur [chaque] rangée ; et ce sera un pain de mémorial, un sacrifice par feu à l’Éternel. 8Chaque jour de sabbat on les arrangera devant l’Éternel, continuellement, de la part des fils d’Israël : [c’est] une alliance perpétuelle. 9Et cela appartiendra à Aaron et à ses fils, et ils le mangeront dans un lieu saint ; car ce lui sera une chose très-sainte d’entre les sacrifices de l’Éternel faits par feu : [c’est] un statut perpétuel.
L’expression “Exode 25.30 (BHS OT)
30 וְנָתַתָּ֧ עַֽל־הַשֻּׁלְחָ֛ן לֶ֥חֶם פָּנִ֖ים לְפָנַ֥י תָּמִֽיד׃  פ
Exode 25.30 (Darby)
30Et tu mettras sur la table le pain de proposition, devant moi, continuellement.
Demontre de manière irrévocable que la parole de Dieu est vivante, qu’elle est comme les faces de Dieu, que nous ne pouvons sonder, Christ les ayant toutes accomplie en lui.
Hébreux 1.1–4 (Darby)
Dieu ayant autrefois, à plusieurs reprises et en plusieurs manières, parlé aux pères par les prophètes, 2à la fin de ces jours-là, nous a parlé dans [le] Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel aussi il a fait les mondes, 3qui, étant le resplendissement de sa gloire et l’empreinte de sa substance, et soutenant toutes choses par la parole de sa puissance, ayant fait par lui-même la purification des péchés, s’est assis à la droite de la majesté dans les hauts [lieux] ; 4étant devenu d’autant plus excellent que les anges, qu’il a hérité d’un nom plus excellent qu’eux.
Si Cette alliance et ce statut demeurent être perpetuel pour le peuple d’Israel, quoique les ordonances ont montrées leur limites depuis la destruction du second temple, elle en demeurent pas moins etre utiles à nous qui somme de Christ car ayant été les ombres des choses avenir, ces choses nous montrent desormais la voie de l’excellence accomplie, et immuable pour l’eternité.
La parole de dieu est le pain de vie qui descend du ciel, Christ, qui renouvelle la nourriture dans ces brebis ont besoin afin que comme le dit l’apotre Paul nous puissions tous etre trouver irréprochables lors de la venue de notre Seigneur Jesus Christ.
Jean 6.48–51 (Darby)
48Moi, je suis le pain de vie. 49Vos pères ont mangé la manne au désert, et sont morts ; 50c’est ici le pain qui descend du ciel, afin que quelqu’un en mange et ne meure pas. 51Moi, je suis le pain vivant qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; or le pain aussi que moi je donnerai, c’est ma chair, laquelle moi je donnerai pour la vie du monde.
Il est clair, que par les ecriture Yeshoua demontre les limites du culte de Yawhe dans le desert, mais amène a la perfection, la loi, qui desormais se trouve dans la liberté qu’il nous accorde. Il n’en est pas moins indispensable de regarder de pret dans la loi de Moise les enseignement que nous pouvons tirer afin qu’il nous servent aujourd’hui au milieu de la vie de l’eglise.
Jacques 1.25 (Darby)
25Mais celui qui aura regardé de près dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais un faiseur d’œuvre, celui-là sera bienheureux dans son faire.
La pierre de fondement etant désormée posée, Christ parole immuable et permanente de Dieu, nous devons comprendre d’une part la vonlontée de Christ pour son Eglise aujourd’hui, et d’autre part, comprendre le danger qui guette chaque enfant de Dieu, s’il ne si soumet pas.
Moise au bord du jourdain, rapella aux Israélites, que les conséquences de leur choix auraient un impact dans leurs vies d’une part personnelle, mais aussi collectives au milieu du peuple. Deux voies se presentaient desormais devant eux, la voie de la bénédiction, ou la voie de de la malédiction.
L’obeissance et la soumission aux commandements de l’eternel allaient produire la vie, l’abondance, la garantie de la possession du pays, non pas par le respect stricte et parfait du peuple, mais parce que la mie en pratique des commandement permettait à l’eternel d’etre parmis eux qui engendrerait la benediction. La desobeissance, et l’insoumisson, apporterai la malédiction, et la destruction au mileu du pays.
Deutéronome 11.26–28 (Darby)
26Regarde, je mets aujourd’hui devant vous la bénédiction et la malédiction : 27la bénédiction, si vous écoutez les commandements de l’Éternel, votre Dieu, que je vous commande aujourd’hui ; 28la malédiction, si vous n’écoutez pas les commandements de l’Éternel, votre Dieu, et si vous vous détournez du chemin que je vous commande aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux, que vous n’avez pas connus.
Nous savons par la bouche de l’apotre Paul que toutes les choses qui nous ont été transmise par l’ecriture, nous l’ont ete afin de nous servir d’avertissement, comme un moyen pedagogique de comprendre la volonté de dieu a notre egard, qui bonne , sainte et parfaite .
1 Corinthiens 10.11 (Darby)
11Or toutes ces choses leur arrivèrent comme types, et elles ont été écrites pour nous servir d’avertissement, à nous que les fins des siècles ont atteints.
Dès lors que nous mettons en parallèle la volonté de Dieu, à l’egard de son peuple Israel, et la perspective messiaque qui nous a été accordée par l’esprit nous considérons la bonté de Dieu a notre egard, l’edifice parfait batit celon le modèle parfait Christ.
Ayant donc une peine assurance de ce que Christ est le modèle defini par Dieu, afin de lui etre agréable a tous egards,
Jean 14.21–24 (Darby)
21Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime, sera aimé de mon Père ; et moi je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. 22Jude (non pas l’Iscariote) lui dit : Seigneur, comment se fait-il que tu vas te manifester à nous, et non pas au monde ? 23Jésus répondit et lui dit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. 24Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas la mienne, mais celle du Père qui m’a envoyé.
Rendons nos coerus maléables par l’esprit saint à recevoir la parole implantée qui a la puissance de nous sauver par la foi en Yeshoua .
Jacques 1.21 (Darby)
21C’est pourquoi, rejetant toute saleté et tout débordement de malice, recevez avec douceur la parole implantée, qui a la puissance de sauver vos âmes.
Certains chrétiens, ont le coeur dur, croivent tout connaitre, s’enferment dans des raisonnements connus depuis leur conversion, tenus aux pieges de l’ennemi dans leurs entendements, par leur connaissance biblique superficielle, qui ne désirent pas appronfondir les enseignements du Seigneur afin qu’il soient rendus parfait a salut.
Leurs temoignage au regard du Seigneur ne marque que très peu les traits de caractères de Christ dans leur vie, il n’ont point d’abondance, ils vivent une foi religieuse aussi superficielle que leur connaissance biblique, ils sont conduits par des habitudes plutot que par le renouvellement de la parole dans leur entendement. Pire encore, ils deveinent inenseignables ayant la demangeaisons de folles disputes, paroles injurieuses ou encore des soupsons malsains.
1 Timothée 6.3–6 (Darby)
3Si quelqu’un enseigne autrement et ne se range pas à de saines paroles, [savoir] à celles de notre seigneur Jésus Christ et à la doctrine qui est selon la piété, 4il est enflé d’orgueil, ne sachant rien, mais ayant la maladie des questions et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les paroles injurieuses, les mauvais soupçons, 5les vaines disputes d’hommes corrompus dans leur entendement et privés de la vérité, qui estiment que la piété est une source de gain. 6Or la piété avec le contentement est un grand gain.
Proverbes 13.10 (Darby)
10Ce n’est que de l’orgueil que vient la querelle, mais la sagesse est avec ceux qui se laissent conseiller.
Il est clair que Jesus lorsqu’il vint marcher sur cette terre se trouva confronté à la meme chose, le pharisiens avaient toute la conaissance de la Torah, de la loi, des commandents, des ordonances, mais la verité leur etait voilée.
Ils connaissient toutes les choses excellentes de la torah, mais ne pouvait pas voir ce qu’elle contenait de plus grand a savoir le Fils de Dieu, qui viendrait accomplir l’ecriture parfaitement, au regard du père.
De tout temps l’eglise s’est retouvée confrontée a des deviances, n’ayant pas voulu mettre en prtique la parole de Dieu manifestée en Christ, elle a preferee considéré son visage dans le mirroir et s’en allé sans remettre en question sa position face a la volonté du Père qui envoya son fils mourir sur la croix.
Ésaïe 1.3 (Darby)
3Le bœuf connaît son possesseur, et l’âne la crèche de son maître ; Israël ne connaît pas, mon peuple n’a point d’intelligence.
Luc 11.49–51 (Darby)
49C’est pourquoi aussi la sagesse de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres, et ils en tueront et en chasseront par des persécutions : 50afin que le sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde soit redemandé à cette génération, 51depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui périt entre l’autel et la maison : oui, vous dis-je, il sera redemandé à cette génération.
1 Corinthiens 10.12 (Darby)
12Ainsi, que celui qui croit être debout prenne garde qu’il ne tombe.
Il est clair que notre génaration, a besoin, de voir, de connaitre, et d’etablir le modèle de l’eglise, tel que le Seigneur la batie, et non pas selon ce qu’elle veut, ce quelle désir, selon les petits arrangements qui se font dans le secret, que l’eternel voit et ne prend point plaisir .
Il faut que l’esprit convainc a nouveau l’eglise de se repentir, et qu’elle accepte la souveraineté de Christ selon le modèle que lui a choisi .
La question est jusqu’a quand?
L’eglise doit elle evoluer, en fonction des ages?
Oui biensur il est evident que chaque generation a besoin de nouriture spirituelle différente et adaptée a son temps, la technologie, internet, et maintenant l’intelligence artificielle, doit travailler pour la Gloire du Seigneur, ces outils sont un don de Dieu, car il est ecrit :
Daniel 12.1–10 (Darby)
Et en ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, qui tient pour les fils de ton peuple ; et ce sera un temps de détresse tel, qu’il n’y en a pas eu depuis qu’il existe une nation jusqu’à ce temps-là. Et en ce temps-là ton peuple sera délivré : quiconque sera trouvé écrit dans le livre. 2Et plusieurs qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour être un objet d’horreur éternelle. 3Et les sages brilleront comme la splendeur de l’étendue, et ceux qui ont enseigné la justice à la multitude, comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. 4Et toi, Daniel, cache les paroles et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs courront çà et là ; et la connaissance sera augmentée.
5Et moi, Daniel, je regardai ; et voici deux autres [personnages] qui se tenaient, l’un deçà, sur le bord du fleuve, et l’autre delà, sur le bord du fleuve. 6Et il dit à l’homme vêtu de lin qui était au-dessus des eaux du fleuve : Jusques à quand la fin de ces merveilles ? 7Et j’entendis l’homme vêtu de lin qui était au-dessus des eaux du fleuve ; et il leva sa main droite et sa main gauche vers les cieux, et jura par celui qui vit éternellement que ce serait pour un temps déterminé, et des temps déterminés, et une moitié [de temps] ; et lorsqu’il aura achevé de briser la force du peuple saint, toutes ces choses seront achevées.
8Et moi, j’entendis, mais je ne compris pas. Et je dis : Mon seigneur, quelle sera l’issue de ces choses ? 9Et il dit : Va, Daniel ; car ces paroles sont cachées et scellées jusqu’au temps de la fin. 10Plusieurs seront purifiés et blanchis et affinés ; et les méchants agiront méchamment, et aucun des méchants ne comprendra ; mais les sages comprendront.
Seulement tout doit etre fait selon le regard de Christ, et non devons en tant que serviteur de l’eternel sans cesse nous remettre en question, pour savoir si nou sommes toujours dirigés par son esprit qui unifie ou bien par nons raisonnement qui divisent .
2 Corinthiens 10.1–6 (Darby)
Or moi-même, Paul, je vous exhorte par la douceur et la débonnaireté du Christ, moi qui, présent, quant à l’apparence suis chétif au milieu de vous, mais qui, absent, use de hardiesse envers vous… ; 2mais je vous supplie que, lorsque je serai présent, je n’use pas de hardiesse avec cette assurance avec laquelle je pense que je prendrai sur moi d’agir envers quelques-uns qui pensent que nous marchons selon la chair. 3Car, en marchant dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair ; 4car les armes de notre guerre ne sont pas charnelles, mais puissantes par Dieu pour la destruction des forteresses, 5détruisant les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et amenant toute pensée captive à l’obéissance du Christ, 6et étant prêts à tirer vengeance de toute désobéissance, après que votre obéissance aura été rendue complète.
C’est dans notre obeissance parfaite, dans la soumissions parfaite a Christ que nous tirerons vengeance, de notre desobeissance, car de la même manière que les nations qui se tenaient en Cannaan, empechant la conquète du Pays, des puissances spirituelles se tiennent devant nous afin que nous ne soyons pas soumis a la volonté de Christ dans nos vies .
A nous de discerner ce qui nous empêche de prendre possession de la terre promise, a savoir l’habitation de Dieu en esprit que nous batissons, non pas par contrainte mais par amour de Christ ainsi qu’il est ecrit .
2 Corinthiens 4.11–12 (Darby)
11Car nous qui vivons, nous sommes toujours livrés à la mort pour l’amour de Jésus, afin que la vie aussi de Jésus soit manifestée dans notre chair mortelle. 12Ainsi donc la mort opère en nous, mais la vie en vous.
Ainsi donc mes bien aimés, regardons au chef et au consommateur de notre foi, laissant les choses qui sont derriere et courant avec perseverance vers celle qui sont devant sans jamais nous lassé, ne rendant pas le mal pour le mal, mais le bien, etant soumis a Christ, c’est adire à sa volonté, non pas la notre`;
Hebreux 3
En faisant ces choses nous nous trouverons bien faisant, au jour du Seigneur en gloire qui revelera les choses cahées dans les coeurs causant la perte de ceux qui les auront cachées;
Le Seigenur est patient, il est fidèle, juste, veritable, misericordieux puissant en force pour nous delivré au temps opportun si du mojns nous sommes sincères de coeur avec lui et envers ce de notre entourage .
Enfin souvenez vous de à qui et comment le Seigenur glorifié se revela en premier dans les evangiles lors de sa resurection.
Marc 16
Ce n’est qu’après avoir crut, et avoir reconnu leur Messie, sa souveraité, sa verité que l’eglise naissante a pu oeuvrer au nom du Seigneur .
Freres et soeurs, il est temps que l’eglise s’examine elle meme et qu’elle reconnaisse la souveraineté de son seigneur, car c’est lui qui batit et non les hommes.
Colossiens 1.18 (Darby)
18et il est le chef du corps, de l’assemblée, lui qui est [le] commencement, [le] premier-né d’entre les morts, afin qu’en toutes choses il tienne, lui, la première place ;
Amen
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.