MARCHER DANS LA LUMIÈRE

LA MARCHE CHRÉTIENNE  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 8 views
Notes
Transcript
La semaine dernière nous avons ouvert la série dominicale d’Éphésiens sur la marche. Pour rappel la marche est une métaphore souvent utilisée dans la Bible pour faire référence à la conduite.
Nous avons vu dimanche dernier l’injonction de Paul à marcher dans l’unité, ensemble ce qui est une conduite en adéquation avec notre vocation d’Église.
Ce matin, dans la portion de texte que nous allons voir ensemble, Paul s’intéresse à notre marche de façon personnelle et non plus collective. J’aimerai même dire que Paul lève le voile sur des choses difficiles à partager mais nécessaire pour chacun d’entre nous.
Je vous propose donc de faire cette lecture :
Ephesians 5:3–14 LSG
3 Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints. 4 Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu’on entende plutôt des actions de grâces. 5 Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est-à-dire, idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. 6 Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. 7 N’ayez donc aucune part avec eux. 8 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! 9 Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. 10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur; 11 et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. 12 Car il est honteux de dire ce qu’ils font en secret; 13 mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière. 14 C’est pour cela qu’il est dit: Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d’entre les morts, Et Christ t’éclairera.

INTRODUCTION

Frères et sœurs, la marche chrétienne ne se résume pas à ce que l’on montre aux autres. Paul, dans Éphésiens 5, nous appelle à marcher comme des enfants de lumière. Mais le défi le plus grand ne se joue pas forcément dans l’assemblée, dans nos réunions de prière, ou dans notre service visible pour Dieu.
Le vrai terrain de vérité, c’est le secret. Ce lieu invisible aux yeux des hommes, où aucun frère, aucune sœur, aucun conjoint ne peut pénétrer… mais où Dieu, Lui, voit tout. 👉 La question est : Qui suis-je quand personne ne me regarde ?
Paul met le doigt ici sur l’un des aspects les plus délicats de notre marche chrétienne : avoir une vie cachée en harmonie avec ce que nous proclamons être en public.

#1. FUIR LES PRATIQUES HONTEUSES CONÇUES DANS LE SECRET

Paul est très direct :
Ephesians 5:3 LSG
3 Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints.

1.1 LES PRATIQUES INVISIBLES MAIS TÉNÉBREUSES

Les péchés auxquels Paul fait référence se font généralement « en cachette ». En effet, ce type de comportement est « si honteux qu’on n’ose même pas en parler » (verset 12) : immoralité sexuelle, convoitise, pensées impures, jalousie cachée, amertume entretenue en silence… Ce sont des ténèbres qui ne se voient pas toujours à l’extérieur, mais qui rongent l’intérieur.
Paul mentionne trois péchés (ou groupes de péchés) :
l’« immoralité », qui correspond à toute forme de conduite sexuelle illégitime. Le terme est très explicite en grec c’est porneia (πορνεία),
les “espèces d’impureté” peuvent être traduites par « pratiques dégradantes sous toutes leurs formes » : l’expression est assez englobante et son champ d’application dépasse le domaine sexuel (en grec, le mot « impureté » est employé),
la “cupidité” c’est la « soif de posséder », qui est un désir insatiable d’en avoir toujours plus.
De suite ça peut nous choquer… De telles pratiques existeraient dans l’Église ?
Oui, absolument. Et c’est exactement pour cela que Paul a écrit ce texte aux Éphésiens : il ne s’adressait pas au monde païen, mais à l’Église.
Dès le premier verset de notre section, Paul dit “Parmi vous.”
Cela veut dire que déjà au premier siècle, des croyants, membres de l’Église, pouvaient encore tolérer ou cacher des pratiques honteuses dans leur vie privée.
Et frères et soeurs il faut aussi oser le dire que c’est aussi la réalité de l’Église aujourd’hui :
Oui, il y a des personnes qui luttent avec des addictions cachées (pornographie, mensonge, jeux d’argent, etc.).
Oui, certains portent des rancunes ou des jalousies secrètes.
Oui, il existe des compromis financiers, des relations inavouées, ou des comportements qui, si révélés, feraient honte à l’Évangile.
L’Église n’est pas composée de parfaits, mais de pécheurs en cours de transformation. Et c’est justement pour cela que ce texte est un avertissement pastoral : Dieu veut que son peuple vive dans la lumière, même dans le secret.
Et on ne doit ni vivre dans le déni ni fermer les yeux sur de telles choses mais oser en parler et répondre à l’appel de Paul :
Ephesians 5:14 SER
14 C’est pourquoi il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d’entre les morts, Et le Christ resplendira sur toi.

1.2 LA CONVERSION DOIT BOULEVERSER NOTRE ÉTHIQUE

Dans notre texte, Paul insiste de plusieurs manières sur le bouleversement d’ordre éthique qui se produit dans la vie de la personne qui se tourne vers Christ.
Le mot clé dans Éphésiens est « vous étiez ténèbres, maintenant vous êtes lumière » (v.8). La conversion ne consiste pas simplement à changer d’étiquette religieuse, mais à changer de nature.
Et c’est pourquoi la conversion couvre tous les aspects de la vie : les pensées, les paroles et les actes.
Les pensées : par exemple la soif de posséder (versets 3 et 5).
Les paroles : par exemple les sujets de conversation inappropriés (verset 3).
Les actes : par exemple les pratiques dégradantes sous toutes leurs formes (verset 3).
Tout cela est transformé par la rencontre avec Christ.
Parlons de cette nouvelle naissance : comprenez que le vieil homme, celui qui représente toute ma vie passé loin de Dieu, avec ses actions, ses pensées sales, et cette rébellion envers Dieu a été crucifié. Il est mort !
Cependant, une réalité demeure… Si le vieil homme est mort, je suis toujours dans cette chaire, dans ce corps corruptible. Cette même chaire qui a pris de mauvaise habitude du temps du vieil homme, qui prenait plaisir dans des choses qui n’étaient pas glorieuses. Si le vieil est homme a été crucifié, cette chaire demeure marqué par des désirs, des envies, qui ne sont pas toujours à la gloire de Dieu.
C’est pourquoi frères et soeurs, Paul me dit pour que la vie nouvelle se développe je dois : « faire mourrir les membres qui sont sur la Terre » ou dans d’autres mots aux Galates : « de crucifier ma chaire avec ses passions et ses désirs ».

1.3 LE DANGER

Le danger, c’est que les pratiques honteuses commencent petites mais finissent par dominer. Comme une étincelle qui semble inoffensive, mais qui met le feu à une forêt entière.
Pire cela peut finir à nous amener totalement loin de Dieu et à nous perdre!

#2. NE PAS SE LAISSER SÉDUIRE PAR LA PENSÉE DU MONDE

Après avoir dit ce qu’il faut fuir, Paul nous met en garde :
Ephesians 5:6 SER
6 Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car c’est pour cela que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.

2.1 L’INFLUENCE DU MONDE

Notre culture normalise ce que Dieu appelle péché : sexualité débridée, cupidité, compromis moral… Le monde en fait des valeurs modernes, alors que la Bible les appelle ténèbres.
Le monde, l’environnement pécheur dans lequel nous vivons, exerce une pression subtile et incessante sur nous afin de nous conformer à ses valeurs et à ses pratiques.
Ce qui était autrefois impensable devient concevable, puis faisable et finalement acceptable pour la société en général. Le péché devient respectable, et les chrétiens finissent par l’adopter aussi.
Non seulement le monde est subtil et implacable, mais il est aussi persuasif dans la pression qu’il exerce sur nous. La publicité nous présente constamment la recherche du plaisir, des biens et du prestige comme étant ce qu’il y a de meilleur. La psychologie populaire encourage l’épanouissement de soi et le bonheur personnel – et certainement pas la recherche de la sainteté. Les magazines, les films et les programmes télévisés destinés à attiser notre convoitise font leur chemin jusque dans nos salons et nos pensées.
Au fil du temps, le monde a tendance à user notre résistance au péché. Les valeurs et les pratiques qui étaient autrefois reconnues comme pécheresses nous paraissent acceptables uniquement parce que nos voisins, qui sont tout à fait gentils et corrects, ont adopté ces valeurs. Aucune mer infestée d’icebergs n’a jamais été aussi dangereuse que la société dans laquelle nous vivons tous les jours. C’est donc pure folie de ne pas se montrer vigilants face aux tentations du monde1.

2.2 LE PIÈGE D’EXCUSER LE PÉCHÉ

Combien de fois avons-nous entendu : « Ce n’est pas si grave », « Tout le monde le fait », ou « Dieu comprend » ? Mais Paul est clair : il ne s’agit pas de minimiser, ni d’excuser, mais de reconnaître et rejeter.

2.3 UNE COUPURE TOTALE

Parfois, nous sommes portés à jouer avec le feu, à tester les limites, à flirter avec le monde. Dans notre texte, Paul nous invite à la vigilance et au refus complet de toute participation à la rébellion contre Dieu.
Paul utilise des mots radicaux : « N’ayez rien de commun avec eux » (v.7). En grec, cela implique une coupure nette. Pourquoi ? Parce qu’on ne peut pas flirter avec les ténèbres sans en subir les conséquences.
Dans cette optique, prendre ses distances avec certains non-croyants est parfois nécessaire (verset 7).

#3. UNE CONDUITE RAYONNANTE

La conclusion de Paul est magnifique :
Ephesians 5:8–9 SER
8…Marchez comme des enfants de lumière ; 9 car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.

3.1 CHERCHER CE QUI EST AGRÉABLE À DIEU

Le verbe grec ici, dokimazō, signifie « mettre à l’épreuve, tester, examiner soigneusement ». Autrement dit, il ne s’agit pas d’une recherche passive, mais d’un effort conscient, intentionnel pour aligner nos choix avec ce qui plaît à Dieu.
Chercher activement ce qui plaît à Dieu, ce n’est pas seulement venir au culte ou servir dans un ministère. C’est demander chaque jour : « Seigneur, est-ce que ce que je fais dans le secret T’honore ? »
C’est transformer ma chambre, mon téléphone, mon compte bancaire, mes pensées intérieures, en lieux de consécration.
Exemple : Daniel a pris la résolution dans son cœur de ne pas se souiller (Daniel 1.8)
J’aimerai laisser une vérité : ce que tu fais pour Dieu dans le secret a plus de valeur que ce que tu fais pour impressionner les hommes.
Application : Lorsque tu es seul devant ton écran, est-ce que tu cherches activement ce qui plaît à Dieu ? Lorsque tu es seul dans ta voiture, dans tes pensées, ou dans tes conversations intérieures, est-ce que tu penses à l’honneur de Dieu ?
Vous savez le risque est de vivre une certaine hypocrisie spirituelle : c’est quand ma vie publique brille, mais que ma vie secrète est sombre. C’est ce que Jésus a reproché aux Pharisiens.

3.2 LAISSER LA LUMIÈRE DE DIEU ÉCLAIRER NOTRE JARDIN SECRET

Il y aussi une invitation ce matin à laisser la lumière de Dieu pénétrer et éclairer notre jardin secret.
C’est ce que Paul nous invite à faire dans Eph 5.13
Ephesians 5:13 PVV
13 Mais quand on met ces choses à nu, leur véritable nature paraît à la lumière, et ce qui se laisse éclairer par la lumière est capable de devenir à son tour lumineux (n’était-ce pas votre cas ?).
Quand la lumière de Dieu éclaire nos zones d’ombre, ce n’est pas pour nous condamner, mais pour nous libérer.
Frères et sœurs, peut-être que ce message a touché une zone de ton cœur que tu caches depuis longtemps. Tu sais que tu vis dans l’ombre, mais tu as peur d’en parler.
Aujourd’hui, Dieu ne te condamne pas, mais t’appelle à sortir à la lumière. Souviens-toi : ce que tu caches, le diable le contrôle. Ce que tu confesses, Jésus le libère. »

3.3 UNE CONDUITE SAINTE RAYONNE ET DEVIENT LE MEILLEUR OUTIL D’ÉVANGÉLISATION

Je vais terminer maintenant : La sainteté vécue dans le secret finit toujours par rayonner au grand jour. Et rien n’est plus puissant pour témoigner que la lumière d’une vie transformée.
Ce que je sème dans le secret détermine ce qui paraîtra au grand jour. Paul dit : « Tout ce qui est manifesté est lumière » (Éph 5.13).
👉 Un chrétien qui cherche à plaire à Dieu dans son cœur, ses pensées, son intimité, finira par rayonner sans même avoir besoin de parler.
Exemple : Daniel a pris la résolution dans son cœur de ne pas se souiller (Daniel 1.8). Cette décision secrète l’a rendu capable de tenir ferme publiquement dans la fosse aux lions.
💡 Application : Ce que tu écoutes, ce que tu regardes, ce que tu médites en secret prépare ton témoignage public. Si tu veux que ta vie rayonne, cultive la lumière dans ton « jardin secret ».
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.