Aimer selon la mesure de Jesus Christ

La marche du Croyant   •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 5 views
Notes
Transcript

Un commandement nouveau

Être disciple de Jésus-Christ ne se mesure pas à la quantité de connaissances que l’on possède, car la connaissance enfle, mais l’amour édifie.
Ce qui compte réellement, ce n’est pas l’empilement d’informations spirituelles, mais la qualité de la relation d’amour que nous entretenons avec Dieu.
Car, en vérité, si quelqu’un aime Dieu, celui-là est connu de Lui
La maturité du disciple ne se prouve pas par ce qu’il sait, mais par l’amour qui le lie au Père et l’obéissance qui en découle.
1 Corinthiens 8.2–3 LSG
2 Si quelqu’un croit savoir quelque chose, il n’a pas encore connu comme il faut connaître. 3 Mais si quelqu’un aime Dieu, celui-là est connu de lui.
Si nous sommes connus de Lui, alors la connexion est établie.
De cette communion découle la vie, et Il déverse sa grâce dans nos cœurs afin que nous puissions l’aimer, et nous aimer les uns les autres comme Il nous l’a commandé.
Car l’amour pour Dieu produit l’amour du prochain — et c’est à cela que l’on reconnaît véritablement les disciples du Christ.
1 Jean 4.7–8 LSG
7 Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 8 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
En réalité, le mécanisme spirituel d’une véritable connexion avec Christ fonctionne ainsi :
Plus nous aimons le Seigneur Jésus-Christ, plus il déverse son amour en nous.
Et plus son amour remplit notre cœur, plus nous devenons des canaux capables de le transmettre aux autres.
Ce que nous recevons de Lui ne reste pas en nous ; il nous conduit à aimer comme Il aime, à servir comme Il sert, et à manifester envers notre prochain l’amour même de Dieu.
1 Jean 4.12–16 LSG
12 Personne n’a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous. 13 Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu’il demeure en nous, en ce qu’il nous a donné de son Esprit. 14 Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde. 15 Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. 16 Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
1 Jean 4.17–21 LSG
17 Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement. 18 La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour. 19 Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. 20 Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas? 21 Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.
Mon frère, ma sœur, j’ai une bonne nouvelle pour toi comme pour moi : tel Il est, tel nous sommes appelés à être.
Notre être tout entier — pensées, paroles et actions — doit agir et réagir dans l’amour.
Notre justice, notre spiritualité, notre service, ne peuvent exister en dehors de l’amour de Christ pour ceux qui nous entourent.
Que ce soit dans notre vie quotidienne ou dans le service que nous rendons à Jésus-Christ, tout en nous doit rester sensible à cet amour ineffable que le Père a manifesté en nous par son Fils, le Christ Jésus.
Aimer son frère, aimer sa sœur, aimer son mari, sa femme, ses enfants, aimer son prochain comme soi-même — cela devient naturel lorsque nous demeurons dans la vérité de Christ.
Car cet amour pur nous a été communiqué par l’Esprit, qui rend témoignage que Dieu est amour (1 Jn 4:8).
Et voici le fondement de cet amour : Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin qu’une voie de salut soit ouverte pour tous les êtres humains, créés à son image et destinés à la vie éternelle en Lui.
Jean 3.16 LSG
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Aimer, ce n’est pas condamner, mais respecter.
Aimer, c’est apprendre à discerner spirituellement pour être enseigné, afin de conseiller, reprendre, corriger, veiller, encourager, espérer, conduire et pardonner — toujours dans la vérité dans la verité de Christ par les ecritures .
Car l’amour selon Dieu n’est pas passif : il agit, il instruit, il restaure, il relève, et il conduit vers la lumière.
1 Jean 3.18 LSG
18 Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.
C’est notre mission principale : aimer, même au détriment de nous-mêmes, au-delà de nos intérêts, de nos biens, de nos droits et de tout ce que nous pourrions revendiquer.
Nous sommes venus dans ce monde pour servir — par amour du Père — non pour rechercher la vaine gloire, mais pour servir notre prochain dans l’amour, afin qu’aucun de ceux que le Seigneur nous a confiés ne se perde. L’Esprit en nous rend témoignage de cela.
Cet amour exige la justice de Dieu manifestée à la croix, afin que l’accès à cet amour et sa manifestation soient rendus possibles aux hommes. Car le péché, présent dans nos membres, nous séparait de Dieu ; mais Christ étant mort pour nous, nous sommes morts au péché avec Lui, et rendus vivants pour Dieu dans Sa résurrection.
Cette vie de résurrection nous confère une autorité spirituelle contre tout ce qui empêchait notre amour d’être entier : la crainte, le jugement, l’orgueil, l’amertume, l’égoïsme.
Nous pouvons désormais aimer pleinement, librement, sans peur, simplement par la grâce de la connaissance de Jésus-Christ.
Il est Celui que nous aimons. Il est Celui qui nous aime.
Et Il nous donne ce commandement nouveau — clé essentielle de notre marche — : que nous nous aimions les uns les autres comme Il nous a aimés.
Jean 13
Ayant aimé les siens jusqu’au bout — y compris Judas Iscariot, son disciple — Jésus fut glorifié par le Père.
Le Fils avait été envoyé pour cette heure, et le Père fut glorifié en Lui, car tout se déroule selon le temps prophétique fixé et annoncé par les Écritures.
Lors du dernier repas, la Cène, Jésus accomplit ce qui avait été écrit, entrant volontairement dans l’obéissance parfaite qui mène à la croix.
Sachant qu’Il allait quitter ce monde pour retourner vers le Père, dans la joie de celui qui a achevé l’œuvre qui lui avait été confiée, Il nous laisse alors ses dernières instructions — des paroles précieuses, le cœur même de son enseignement, le témoignage ultime de son amour.
Jean 13.34 LSG
34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
Pour quoi donc ce commandement serait donc nouveau;
Lévitique 19.18 LSG
18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel.
La différence est nette, claire et sans détour :
Le Lévitique nous dit, par la main de Moïse : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Mais Jésus-Christ élève la mesure et déclare : *« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »
Autrefois, l’homme était appelé à aimer en se prenant lui-même pour référence.
Désormais, le modèle n’est plus l’homme, mais Christ Lui-même.
Ce n’est plus l’amour selon nos forces, mais l’amour selon Sa vie en nous.
Humainement parlant, cela nous est impossible ; notre nature charnelle ne peut produire un tel amour.
Mais à cause de la nature nouvelle que nous avons reçue en Lui, par l’accomplissement des Écritures et par le Saint-Esprit répandu dans nos cœurs, cela devient possible.
Ézéchiel 36.26 LSG
26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.
Ézéchiel 37.14 LSG
14 Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l’Éternel, j’ai parlé et agi, dit l’Éternel.
Jérémie 31.33 LSG
33 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Il est donc désormais clair que l’œuvre du Saint-Esprit en nous est de nous apprendre à aimer comme Dieu aime — comme Christ Lui-même aime.
Sans cette œuvre intérieure, une telle dimension d’amour nous est absolument impossible.
Mais lorsque l’Esprit de Dieu transforme notre cœur, ce qui était irréalisable pour la chair devient naturel pour l’homme nouveau.
Jean 15.4–5 LSG
4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. 5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
Jean 13.35 LSG
35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.
Alors la question que chacun devrait se poser est la suivante :
Suis-je capable d’aimer selon la mesure de Christ ?
Face à cette question, deux réponses honnêtes peuvent émerger dans nos cœurs :
« Oui Seigneur, je veux aimer encore davantage. »
« Non Seigneur, c’est trop difficile pour moi. »
Et selon la réponse que nous donnons, l’œuvre de Dieu dans nos vies ne sera pas la même.
Si la réponse est « Oui », alors le Seigneur répond à son tour, et voici Sa parole :
Jean 14.21 LSG
21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.
De la même manière qu’Il s’adressa à la Samaritaine, Jésus nous rejoint là où nous sommes.
Il ne condamne pas celui qui se sait faible, mais Il l’invite à venir et à boire de l’eau vive.
Il ne méprise pas celui qui dit : « Seigneur, c’est trop dur », mais Il l’appelle à s’approcher de Lui pour recevoir la force d’aimer comme Lui aime.
Souviens-toi de Sa parole à cette femme :
Il lui révèle sa soif véritable.
Il dévoile son besoin profond.
Et Il lui offre une source qui ne tarit jamais.
De même, Il dit encore aujourd’hui :
« Si tu savais le don de Dieu… »
Si tu savais ce que Je veux faire en toi.
Si tu savais l’amour que Je veux déposer dans ton cœur.
Si tu savais que Je peux changer ta nature, guérir tes blessures, et te rendre capable d’aimer comme Moi.
Car ce n’est pas par nos propres forces que nous aimons, mais par sa vie en nous.
Ce n’est pas par la chair, mais par l’Esprit.
Ce n’est pas par nos efforts, mais par la grâce qui transforme.
Jean 4.13–14 LSG
13 Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif; 14 mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.
L’eau est le symbole de la vie — et la vie, c’est l’amour.
Alors, lorsque les fleuves d’eau vive que Christ promet se déversent dans nos cœurs, c’est l’amour divin qui y prend place.
Un amour qui chasse les pleurs, qui brise le jugement, qui apaise la colère.
Un amour pur, capable d’aimer jusqu’aux ennemis, ceux qui nous blessent, ceux qui nous ignorent, ceux qui nous méprisent — et même ceux qui ne connaissent pas encore Dieu.
Car finalement, ils sont comme nous autrefois :
de la même chair, de la même poussière, de la même nature déchue que Christ est venu sauver.
L’amour de Dieu ne choisit pas ses cibles :
Il se répand.
Il restaure.
Il embrase.
Il transforme.
Et lorsque ces fleuves d’eau vive coulent en nous, ils coulent à travers nous — vers les autres.
Si notre réponse est : « Non Seigneur, c’est trop difficile pour moi », alors le Seigneur ne nous rejette pas.
Il est tout prêt à nous aider à aimer.
Il nous invite simplement à regarder à la croix, et à nous laisser aimer avant de chercher à aimer.
Car c’est là — et nulle part ailleurs — que l’amour commence.
C’est à la croix que je viens considérer combien j’ai été aimé,
combien Son sacrifice a payé le prix de mon salut,
combien Sa résurrection m’ouvre la vie éternelle,
et combien je suis aimé aujourd’hui, demain, et pour l’éternité.
C’est en contemplant Son sang versé que je comprends que je suis purifié de toute iniquité,
que je peux m’approcher de Lui sans crainte,
que je peux tout Lui confesser,
et qu’Il est fidèle pour pardonner.
Psaumes 32.5 LSG
5 Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité; J’ai dit: J’avouerai mes transgressions à l’Éternel! Et tu as effacé la peine de mon péché. — Pause.
Actes 3.19–21 LSG
19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, 20 afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, 21 que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.
C’est pourquoi, dira Jean
1 Jean 1.8–9 LSG
8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Pour conclure, Jésus-Christ doit être notre désir le plus profond.
Il doit être notre seul soutien, notre raison de vivre.
Il doit devenir Celui que nous chérissons au-dessus de tout —
au-dessus de notre travail, de nos projets, de notre vie terrestre.
Il doit être le centre, l’axe, la pierre angulaire de notre existence.
En toutes choses et en tout temps, Christ doit tenir la première place.
Car Il n’est pas seulement un exemple, un maître ou un modèle :
Il est le Fils du Dieu vivant, l’image du Dieu invisible, le Premier et le Dernier.
Tout a été créé par Lui, pour Lui, et subsiste en Lui.
En Lui se trouve la plénitude de la vie, de la grâce, et de l’amour que le Père a manifesté.
Colossiens 1.15–20 LSG
15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. 18 Il est la tête du corps de l’Église; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. 19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; 20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
Afin de terminer, souvenons-nous de l’Église de Philadelphie, dans les lettres adressées aux Églises de l’Apocalypse.
Parmi les sept Églises, elle est celle qui reçoit des paroles d’éloge, de fidélité, d’amour et de persévérance.
Non par puissance, non par ressources, non par grandeur humaine,
mais parce qu’elle a gardé la Parole et n’a pas renié le nom de Christ.
Parce qu’elle a placé Jésus au centre, au-dessus de tout.
Philadelphie représente l’Église de l’amour fraternel,
l’Église qui demeure attachée à Christ,
l’Église qui garde la foi même avec peu de force,
l’Église fidèle jusqu’à la fin.
Et voici la promesse qui lui est faite :
« Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de l’épreuve qui va venir sur le monde entier. »
(Apocalypse 3:10)
Philadelphie reçoit l’approbation divine,
car elle a compris ce que nous venons de méditer ensemble :
L’amour, l’obéissance et la fidélité envers Jésus-Christ sont la mesure du disciple.
Que notre Église, que nos familles, que chacun de nous soit trouvé comme Philadelphie :
Attaché à Christ, fidèle à Sa Parole, animé par Son amour, et marchant humblement dans la grâce.
Que Jésus soit notre premier amour,
notre centre,
notre source,
et notre but.
Amen
Apocalypse 3.7–13 LSG
7 Écris à l’ange de l’Église de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira: 8 Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. 9 Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t’ai aimé. 10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. 11 Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. 12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. 13 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises!
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.