NOEL, LA PLACE DE J ÉSUS

NOËL  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 4 views
Notes
Transcript
Frères et sœurs, ce matin est un matin un peu particulier. Il y a la joie, il y a les enfants, il y a le spectacle de Noël… et puis, il y a aussi des visages que nous ne connaissons pas encore. Peut-être des amis, des proches, des voisins. Peut-être même des personnes qui découvrent l’Évangile pour la première fois.
Alors ce matin, je ne veux pas compliquer les choses. Je voudrais simplement qu’on se pose une question très simple, mais aussi très profonde :
Où avons-nous placé Jésus ?
Parce que Noël, on sait le faire. On sait faire les décorations, les lumières, les repas, les cadeaux, les chants… Et tout cela peut être beau. Dieu n’est pas contre la joie. Dieu n’est pas contre les fêtes. Dieu n’est pas contre les cadeaux.
Mais il y a un paradoxe : Noël porte le nom de Jésus… et parfois, Jésus devient secondaire. Un symbole. Une tradition. Un petit personnage qu’on met dans la crèche… puis qu’on range dans un carton jusqu’à l’année prochaine.
Et ce qui est troublant, c’est que ce n’est pas nouveau.
Le tout premier Noël, la Bible nous dit quelque chose de saisissant. Lorsque Marie et Joseph arrivent à Bethléhem, au terme d’un long voyage, au moment le plus fragile, au moment où la vie va naître… il est écrit cette phrase simple, presque brutale :
“Il n’y avait pas de place pour eux.”
Pas de place… pour le Sauveur du monde.
Ce matin, je voudrais que nous laissions ce texte nous parler. Non pas pour faire une belle scène de Noël, mais pour laisser Dieu nous poser une question personnelle.
Je vais lire Luc chapitre 2, les versets 1 à 7.
Luke 2:1–7 LSG
1 En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. 2 Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. 3 Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. 4 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, 5 afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. 6 Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, 7 et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.
Et à travers ce texte, je vous propose trois vérités simples :
Quand Jésus arrive, il révèle nos priorités.
Dieu a donné à Jésus la place suprême.
Aujourd’hui encore, Jésus te fait une place… et il t’invite à lui en faire une.

#1. PAS DE PLACE POUR L’ARRIVÉE DU SAUVEUR

“Il n’y avait pas de place…” (≈ 8–9 minutes)
La Bible dit simplement : “Il n’y avait pas de place.”
Ce n’est pas qu’ils n’étaient pas importants. Ce n’est pas qu’ils ne méritaient pas. C’est juste… qu’il n’y avait plus de place.

1.1 PAS DE PLACE DANS L’AGENDA

J’aimerai nous emmener à imaginer ce qu’a vécu ce jeune couple : on l’a lu un édit du roi est tombé, et tous les juifs devaient retourner dans leur ville afin de se faire recenser.
Joseph est descendant de David, et il fallait retourner à Bethléem pour s’inscrire. Ce qui s’avère être un véritable périple pour ce jeune couple.
+ de 150 km de marche à parcourir, imaginez c’est a peu prêt qu’un demi tour de l’île de la Réunion en voiture!
Cependant là c’est sans avion, sans route pavé, et avec Marie qui était surement presqu’à terme, et avec comme seuls moyens de locomotion de l’époque était un âne et un chameau.
Un sacré voyage pour ce couple. Et une fois arrivée, Bethléhem était saturée. Tout le monde bougeait. Tout le monde était occupé.
Ce n’est pas qu’ils n’étaient pas importants. Ce n’est pas qu’ils ne méritaient pas. C’est juste… qu’il n’y avait plus de place. Tout le monde était rentré à Bethléem en famille pour le recensement.
Et parfois, notre vie ressemble beaucoup à Bethléem.
Nous ne sommes pas forcément méchants. Nous ne sommes pas forcément contre Dieu. Mais nous sommes pleins.
Pleins de travail. Pleins de responsabilités. Pleins de soucis. Pleins de fatigue. Pleins de notifications.
Et Jésus arrive… mais notre vie est déjà remplie.
Question simple, mais honnête : Est-ce que Jésus a une place dans ton temps ? Ou bien a-t-il une place quand il reste du temps ?
On peut être sincère, bien intentionné… et pourtant laisser Jésus à la porte, simplement parce que notre vie est trop encombrée.

1.2 PAS DE PLACE DANS LES COEURS

Si les maisons sont restées fermées devant le Messie, les cœurs n’ont pas été plus sensibles. Eux qui étaient juifs, conscient des promesses qui annoncé la venue de Jésus, ils n’ont pas reçu le Messie.
Pourtant la Bible et particulièrement l’évangile de Matthieu nous montre combien de la venue de Jésus jusqu’à sa crucifixion, tout n’était que l’accomplissement des prophéties. Ceux qui étaient les plus versés dans les Écritures ont finalement étaient les plus grands opposants à Jésus. Au lieu de voir en Jésus l’accomplissement des Écritures, ils ont vu en lui un opposant, un simple prophète, un perturbateur. Leurs cœurs étaient fermés à Jésus !
La Bible dira plus tard : “Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont point reçu.”
Pourquoi ? Parce que Jésus ne vient pas seulement apporter du réconfort. Il vient aussi régner.
Et soyons honnêtes : Nous aimons souvent plus Jésus comme Sauveur… mais beaucoup moins comme Seigneur et maître.
Ce n’est pas qu’ils n’étaient pas importants. Ce n’est pas qu’ils ne méritaient pas. C’est juste… qu’il n’y avait pas de place dans les coeurs pour qu’un Jésus se place en maître.
Hérode a entendu dire : “Un roi est né.” Il n’a pas adoré. Il a eu peur.
Pourquoi ? Parce que quand un roi arrive, quelqu’un doit descendre du trône.
Et peut-être que le vrai problème n’est pas : “Je n’ai pas de place pour Jésus” mais plutôt : “Je ne veux pas qu’il prenne la place.”

1.3 PAS DE PLACE DANS L’ADORATION

SI les maisons ne l’ont pas reçu, si les cœurs sont restés insensibles, il y a également eu peu de place pour Jésus dans la louange de son peuple. Si vous continuez la lecture dans l’évangile de Luc, vous remarquerez que les seuls qui vont louer la venue de Jésus sont des personnes extérieures à Bethléem.
Ce qui est frappant, c’est que Dieu trouve toujours quelqu’un pour l’adorer. Si les grands ne chantent pas, ce seront les bergers. Si les religieux sont indifférents, ce seront les simples.
L’adoration, ce n’est pas seulement un chant. C’est une question de centre.
Ce n’est pas qu’ils n’étaient pas importants. Ce n’est pas qu’ils ne méritaient pas. C’est juste… qu’il n’y avait plus de place.
Souvent, ce qui prend le plus de place… c’est ce que nous adorons.

#2. UNE PLACE DE LA CROIX À LA GLOIRE

Les hommes n’ont pas donné de place à Jésus… mais ils lui ont quand même donné une place.

2.1 LA PLACE QUE LES HOMMES ONT DONNÉ À JÉSUS : LA CROIX

S’il n’y a pas eu de place pour Jésus dans les maisons, dans les cœurs et dans la louange de son peuple ; les juifs vont finalement offrir à Jésus une place.
Une trentaine d’année c’est déroulé depuis le premier noël, et les juifs poussés par les chefs religieux vont choisir de crucifier Jésus, le Messie tant attendu. Voila la place offerte : suspendu entre ciel et terre, au rang des criminels alors qu’il n’a rien fait.
Jésus est encore “mis dehors”. Rejeté. Condamné. Crucifié.
La croix, c’est le message ultime de l’humanité : “Nous ne voulons pas de toi.”
Et pourtant… la Bible nous dit quelque chose de bouleversant : cette place était la nôtre.
C’est là que nous devions être. C’est là que le péché nous conduisait.

2.2 IL A PRIS NOTRE PLACE

Si les chefs religieux pensaient avoir trouvé la place qui convenait à Jésus. Mais la réalité est que c’est que cette fameuse place était la nôtre.
Personne n’a forcé Jésus. Il a choisi.
Noël, ce n’est pas Dieu qui vient observer. C’est Dieu qui vient porter, sauver, racheter.
Sur la croix, Jésus a pris le châtiment que nous méritions à cause de notre péché. Il ne méritait pas de mourir, mais il a volontairement pris notre place et expérimenté la mort pour nous. La mort de Jésus était une substitution, "le juste pour les injustes" (1 Pierre 3:18), l'innocent pour les coupables, le parfait pour les corrompus.
Jésus a pris notre place en devenant péché pour nous. "Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu".(2 Corinthiens 5:21). Alors que Jésus était cloué à la croix, entre la terre et le ciel, les péchés du monde ont été placés sur lui (1 Pierre 2:24). Le Fils parfait de l'homme a porté notre culpabilité.
Jésus a pris notre place en expérimentant la mort physique - pas n'importe quelle mort, mais la mort d'un transgresseur de la loi. Tout le monde meurt, mais il y a une différence entre mourir d'une mort "naturelle" et être exécuté pour ses crimes. Le péché est la violation de la loi de Dieu (1 Jean 3:4), et "celui qui pèche c'est celui qui mourra" (Ez 18:4). Puisque nous avons tous péché, nous méritons tous la mort (Romains 3:23 ; 6:23). Jésus nous libère de cette peine. Bien qu'il n'ait commis aucun crime (voir Luc 23:15), Jésus a été exécuté comme un criminel ; en fait, c'est parce qu'il était sans péché que sa mort nous est bénéfique. Il n'avait pas de péché personnel à payer, et sa mort paie pour le nôtre. Notre dette légale a été entièrement payée -tetelestai (Jean 19:30). Comme le dit le vieux chant gospel : "Il a payé une dette qu'il n'avait pas ; j'avais une dette que je ne pouvais pas payer".
Il a pris notre culpabilité. Il a pris notre condamnation. Il a pris notre place.
Voilà pourquoi Noël n’est pas juste un moment émotionnel. C’est le début d’un salut.

2.3 LA PLACE QUE LE PÈRE LUI A OFFERTE

SI les hommes ont placé Jésus sur la croix, suspendu entre ciel et terre, la Bible nous dit que Dieu est intervenu dans l’histoire pour hisser Jésus à une autre place !
Mais la croix n’est pas la fin. Le tombeau est vide. Jésus est ressuscité. Il est exalté.
La place de Jésus n’est donc pas sur la croix !
Aujourd’hui, il est assis à la droite du Père. Il règne.
Noël annonce ceci : le Roi est venu. Et ce Roi est vivant.
Alors la question devient inévitable : s’il est Roi… quelle place a-t-il dans ma vie ?

#3. JÉSUS T’OFFRE UNE PLACE

La plus belle nouvelle, c’est celle-ci : même si nous n’avons pas toujours fait de la place pour lui… Jésus, lui, a toujours fait de la place pour nous.

3.1 UNE PLACE DANS SON COEUR

Si les hommes n’ont pas su donner à Jésus une place dans leur maison, leur cœur ou même au sein de la louange ; il faut remarquer qu’il y a toujours eu de la place dans le cœur de Jésus.
Face aux opprimés, aux marginaux, à ceux qui étaient rejetés par la société, Jésus s’est approché. On a l’exemple de la femme adultère, de la samaritaine, des mendiants, Jésus a toujours su offrir une place de choix à ces personnes dans son ministère.
Même devant les enfants, Jésus va dire : « laissez venir à moi les petits enfants ».
Lorsqu’un Pharisien comme Nicodème s’approche de lui de nuit afin d’en apprendre plus, Jésus n’a pas dénigré ce chef religieux, au contraire ; il l’a accueilli et lui a enseigné les vérités de l’Evangile.
Si tu te dis : “Moi, je ne suis pas assez spirituel…” “Moi, je ne sais pas prier…” “Noël dit : Jésus vient justement pour toi.”

3.2 UNE INVITATION À SE PLACER PRÈS DE LUI

S’il y a eut toujours dans le coeur de Jésus une place pour les humbles, les opprimés, les malades, les marginaux, il y a toujours eut dans son discours un appel à venir à lui !
devant les enfants, Jésus va dire : « laissez venir à moi les petits enfants ».
face à ceux qui étaient fatigués et las, Jésus a déclaré dans Matthieu 11.28 : Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos”
face à ceux qui étaient assoiffé intérieurement Jésus a déclaré dans Jean 7.37 : “Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive”
sur le bois de la croix, Jésus demande le pardon pour ses oppresseurs, et offre une place de choix à ce brigand repentant dans le paradis.
Jésus ne demande pas que tu fasses semblant d’aller bien. Il t’invite tel que tu es.
Si Noël est difficile pour toi… si ton cœur est lourd… Jésus te dit : “Viens à moi.”

3.3 UNE PLACE ÉTERNELLE…

Ce qui est merveilleux avec Jésus c’est qu’il ne se contente pas d’offrir une place dans le présent, une place éphémère , pour un temps. Il a assuré à disciples :
John 14:2–3 SER
2 Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, je vous l’aurais dit ; car je vais vous préparer une place. 3 Donc, si je m’en vais et vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi.
Et c’est le merveilleux message de l’Évangile, si Jésus n’est plus présent en chaire ce n’est pas parce qu’il est mort, ou qu’il a abandonné l’humanité à son sort, c’est simplement parce qu’il est préparé une place dans le ciel pour quiconque voudrait bien croire en lui.
aujourd’hui encore, il frappe à la porte. Il ne force pas. Il invite.
Et peut-être que ce matin, la prière la plus simple serait celle-ci : “Seigneur Jésus, je te fais de la place.”

CONCLUSION

Bethléhem était pleine… mais vide de place pour Jésus.
La croix était une honte… mais Jésus y a pris notre place.
Le ciel est sa gloire… et il y prépare une place pour ceux qui croient.
Alors ce matin, la question n’est pas : “As-tu aimé le spectacle ?” mais :
Quelle place Jésus aura-t-il dans ta vie ?
Une tradition ? Un souvenir ? Ou le Roi, le Sauveur, le Seigneur ?
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.