Pâque & Pâques

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 31 views
Notes
Transcript
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →

Pâque & Pâques

Une promesse ancienne

Un jour, l’Éternel avait fait alliance avec Abram, avant qu’il ne s’appelle Abraham.
Genesis 15:13–14 BDS
Le Seigneur lui dit : – Sache bien que tes descendants vivront en étrangers dans un pays qui ne leur appartiendra pas, on en fera des esclaves et on les opprimera pendant quatre cents ans. Mais je punirai la nation qui les aura réduits en esclavage et ils quitteront le pays chargés de grandes richesses.
Genesis 15:18 BDS
Ce jour-là, l’Eternel fit alliance avec Abram et lui dit : – Je promets de donner à ta descendance tout ce pays, depuis le fleuve d’Egypte jusqu’au grand fleuve, l’Euphrate,
Lorsque Dieu fait des promesses, il les accomplit.

La première Pâque

Les Israélites sont maintenant esclaves en Égypte depuis 400 ans.
Ils vont vivre le premier repas de la Pâque : un repas spécial à la veille d’une grande libération.
Tout commence avec la préparation d’une multitude d’agneaux :
Exodus 12:6–8 BDS
Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois : ce jour-là, tout l’ensemble de la communauté d’Israël immolera ces agneaux à la nuit tombante. On prendra de son sang et l’on en badigeonnera les deux montants et le linteau de la porte des maisons où il sera mangé. On en rôtira la viande et on la mangera cette nuit-là avec des pains sans levain et des herbes amères.
Exodus 12:11–13 BDS
Vous le mangerez à la hâte, prêts à partir : la ceinture nouée aux reins, les sandales aux pieds et le bâton à la main. Ce sera la Pâque que l’on célébrera en l’honneur de l’Eternel. Je parcourrai l’Egypte cette nuit-là et je frapperai tout premier-né dans le pays, homme et bête, et j’exercerai ainsi mes jugements contre tous les dieux de l’Egypte ; je suis l’Eternel. Le sang sera pour vous un signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang, je passerai par-dessus vous. Ainsi le fléau destructeur ne vous atteindra pas lorsque je frapperai l’Egypte.
Le corps de l’agneau agit à titre de nourriture dans un repas de communion avec Dieu.
Le sang agit comme un signe pour que Dieu garde les maisons contre le destructeur.
Ce sont tous les dieux de l’Égypte qui sont jugés! Et comment?
Exodus 12:29–30 BDS
Au milieu de la nuit, l’Eternel frappa tous les fils aînés d’Egypte, depuis celui du pharaon, qui régnait sur le trône, jusqu’à celui du détenu qui se trouvait en prison, et aux premiers-nés des animaux. Cette nuit-là, le pharaon se leva ainsi que tous ses hauts fonctionnaires et tous les Egyptiens. De grands cris furent poussés dans toute l’Egypte, car il n’y avait pas une maison où il n’y eût un mort.
Exodus 12:41 BDS
Au terme de ces quatre cent trente ans, le jour de la Pâque, toutes les troupes de l’Eternel quittèrent l’Egypte.
Le jugement contre tous les dieux de l’Égypte : la force et les héritiers du pouvoir en Égypte sont morts et l’Égypte a perdu son pouvoir pour garder captifs les Israélites! Les Israélites ont été libérés et ils sont en route vers le pays de la promesse.
Ça, c’est un accomplissement!
Pâque, c’est la fête du jugement de Dieu qui punit les oppresseurs pour sauver les captifs.
Ils avaient été sous le pouvoir des Égyptiens.
Ils avaient été sous l’influence de tous les dieux de l’Égypte.
Après leur libération, ils étaient dans leur pays.
Après leur libération, ils étaient libres de servir l’Éternel.

La nouvelle Pâque

À l’époque de Jésus, les Israélites étaient presque des esclaves dans leur pays.
À chaque année, lorsqu’ils fêtaient la Pâque, c’était dans l’espoir que Dieu envoie son messie pour les libérer de l’empire Romain et les rendre souverains dans leur pays et dans le monde.
Cependant, les dirigeants du peuple d'Israël s’apprêtaient à faire exécuter Jésus-Christ.
Et en fait, les choses se sont tellement précipitées qu’ils ont dû le faire crucifier pendant la période de la Pâque.
De son côté, Jésus était bien conscient qu’il était destiné à être lui-même traité comme un agneau de Pâque. Il se préparait à devenir l’outil qui servirait à libérer les captifs d'Israël et du monde entier. Il se préparait à être traité comme l’Agneau de Dieu.
Dans cet état d’esprit et puisqu’il n’avait pas encore été capturé par ceux qui voulaient le mettre à mort, qu’a-t-il fait le soir de la Pâque? Gardons une chose en tête : tout ce qu’il fera de différent par rapport à cette fête sera riche en instruction pour nous, car on se doute bien qu’il s’apprête à donner un nouveau sens à la Pâque!
Luke 22:7–8 BDS
Le jour de la fête des Pains sans levain, où l’on devait tuer l’agneau de la Pâque, arriva. Jésus envoya Pierre et Jean en leur disant : – Allez nous préparer le repas de la Pâque.
Luke 22:14–16 BDS
Quand ce fut l’heure, Jésus se mit à table, avec les apôtres. Il leur dit : – J’ai vivement désiré célébrer cette Pâque avec vous avant de souffrir. En effet, je vous le déclare, je ne la mangerai plus jusqu’au jour où tout ce qu’elle signifie sera accompli dans le royaume de Dieu.
Il a déclaré que tout ce que la Pâque signifie n’avait encore jamais été pleinement accompli!
Oui la Pâque avait apporté un jugement et une libération en Égypte, mais il semble que ce n’était pas assez pour accomplir tous les plans de Dieu concernant le sens de la Pâque!
Quel autre jugement et quelle autre libération devaient-ils être accomplis?
Si nous reculons dans le temps au moment du baptême de Jésus, nous trouvons une réponse :
John 1:29 BDS
Le lendemain, Jean aperçut Jésus qui se dirigeait vers lui ; alors il s’écria : – Voici l’Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde.
La mort de Jésus-Christ doit entraîner une libération face au péché dans le monde!
Et puisque nous savons que Jésus est ressuscité après avoir été crucifié, on devrait s’attendre à ce que la résurrection de Jésus-Christ entraîne aussi une libération :
1 Corinthians 15:23–26 BDS
Mais cette résurrection s’effectue selon un ordre bien déterminé : le Christ est ressuscité en premier lieu, comme le premier fruit de la moisson ; ensuite, au moment où il viendra, ceux qui lui appartiennent ressusciteront à leur tour. Puis viendra la fin, lorsque le Christ remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir anéanti toute Domination, toute Autorité et toute Puissance hostiles. Il faut, en effet, qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. Et le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort.
Une libération face à tous les ennemis de Dieu.
Une libération face à la mort! (En effet, si on ressuscite, on est sauvés de la mort!)
Et si le monde vient à être libéré du péché et de la mort, qu’est-ce qui arrivera?
Le royaume de Dieu!
Revelation 7:9–10 BDS
Après cela, je vis une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer. C’étaient des gens de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de tuniques blanches et ils avaient à la main des branches de palmiers. Ils proclamaient d’une voix forte : – Le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le trône, et à l’Agneau.
En effet, Dieu veut glorifier Jésus-Christ dans son rôle d’Agneau de Dieu.

Notre Pâque

Nous nous apprêtons à prendre le Repas du Seigneur, qui nous rappelle la nouvelle Pâque.
1 Corinthians 11:23–28 BDS
Car voici la tradition que j’ai reçue du Seigneur, et que je vous ai transmise : le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré pour être mis à mort, prit du pain, et, après avoir prononcé la prière de reconnaissance, il le rompit en disant : « Ceci est mon corps : il est pour vous ; faites ceci en souvenir de moi. » De même, après le repas, il prit la coupe et dit : « Cette coupe est la nouvelle alliance scellée de mon sang ; faites ceci, toutes les fois que vous en boirez, en souvenir de moi. » Donc, chaque fois que vous mangez de ce pain et que vous buvez de cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, et ceci jusqu’à son retour. C’est pourquoi quiconque mangerait le pain ou boirait de la coupe du Seigneur d’une manière indigne se rendrait coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s’examine sérieusement lui-même et qu’alors il mange de ce pain et boive de cette coupe.
Nous attendons la libération finale.
Comment s’examiner sérieusement?
Comment devons-nous nous comporter devant celui qui juge tous les ennemis de Dieu et qui nous libère du péché et de la mort?
1 Peter 1:13–23 BDS
C’est pourquoi, tenez votre esprit en éveil et ne vous laissez pas distraire ; mettez toute votre espérance dans la grâce qui vous sera accordée le jour où Jésus-Christ apparaîtra. Comme des enfants obéissants, ne vous laissez plus diriger par les passions qui vous gouvernaient autrefois, au temps de votre ignorance. Au contraire, tout comme celui qui vous a appelés est saint, soyez saints dans tout votre comportement. Car voici ce que Dieu dit dans l’Ecriture : Soyez saints, car je suis saint. Dans vos prières, vous appelez Père celui qui juge impartialement tout homme selon ses actes. Par conséquent, pendant tout le temps qui vous reste à passer dans ce monde, manifestez par votre manière de vivre que vous le révérez. Vous avez été libérés de cette manière futile de vivre que vous ont transmise vos ancêtres et vous savez à quel prix. Ce n’est pas par des biens qui se dévaluent comme l’argent et l’or. Non, il a fallu que le Christ, tel un agneau pur et sans défaut, verse son sang précieux en sacrifice pour vous. Dès avant la création du monde, Dieu l’avait choisi pour cela, et il a paru, dans ces temps qui sont les derniers, pour agir en votre faveur. Par lui, vous croyez en Dieu, qui l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire. Ainsi votre foi et votre espérance sont tournées vers Dieu. Par votre obéissance à la vérité, vous avez purifié votre être afin d’aimer sincèrement vos frères. Aimez-vous donc ardemment les uns les autres de tout votre cœur. Car vous êtes nés à une vie nouvelle, non d’un homme mortel, mais d’une semence immortelle : la Parole vivante et éternelle de Dieu.
Related Media
See more
Related Sermons
See more