Les Marques de Christ 1ère partie
Sermon • Submitted
0 ratings
· 44 viewsCoeur Brisé et l'esprit abattu
Notes
Transcript
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
dimanche 9 avril 2017
dimanche 9 avril 2017
Les Marques de Christ
Psaume 34
« Le psaume des fous »
David est le directeur national de louange et il donne c’est ordre dans le verset 3 « Exaltez avec moi l’Eternel ! Célébrons tous son nom !
Nous avons au moins une raison pour louer le Seigneur et pour lever les bras vers lui en signe d’adoration et d’exaltation…
Nous ne le faisons pas parce que nous sommes des religieux, ou parce que quelqu’un nous y oblige, non, nous le faisons parce que nous avons une raison et nous y trouvons la réponse dans notre passé lorsque nous avons « cherché l’Eternel » regardez ce qui dit le verset 4 « J’ai cherché l’Eternel, et il m’a répondu ; Il m’a délivré de toutes mes frayeurs. »
Le verset 7 qu’est qu’il dit ?
« L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger » il ne vient pas seulement pour camper, il vient pour combattre !
Le verset 10 David parle de la chasse, car il ce connaît bien !
« Les lionceaux éprouvent la disette et la faim… les lionceaux sont les petits du lion, et ils ne peuvent pas encore chasser car non pas encore la force et ils restent prêt de leur mère… »
Le verset 10 continue : « Mais ceux qui cherchent l’Eternel ne sont privés (d’aucun bien). »
Et dans le verset 17 on y trouve la prière la plus priée au monde : « un Cri » « Seigneur délivre moi »
« Quand les justes crient, l’Eternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses »
Maintenant regardez le verset 18 ; « l’Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit abattu »
Dieu est toujours à notre côté ! Il est tout près de toi et de moi que nous pouvons l’imaginer, et quand il nous voie dans le danger il envoie Son Ange qui combat pour nous et nous délivre de toute frayeur, de tout panique, terreur, crainte ou peur, angoisse ou dépression que nous pouvons avoir !
Ici David parle de ce qu’il a dans son cœur ; les psaumes parlent toujours de ce qui a dans le cœur du psalmiste et aussi de ce qui sort du cœur de Dieu !
Cependant, si nous lisons seulement le psaume 34, nous allons rester seulement avec la moitié car le psaume 34 parle seulement du cœur du Psalmiste.
Pour avoir tout le récit complet et comprendre ce qui avait dans le cœur de David allons à
Dans le psaume 34 nous avons vu que le cœur de David est brisé… mais il n’avait pas seulement une crainte sinon plus tôt beaucoup, car Dieu a dut le délivrer des toutes ses frayeurs et il n’avait pas seulement une angoisse car Dieu a dut le délivrer des toutes ses détresses. Et il n’avait pas seulement le cœur plein des craintes, et plein d’angoisses, sinon que David avait aussi l’esprit abattu !
Dans le cœur demeurent tes émotions, ton intellect, ta volonté ; mais l’esprit c’est ce que je suis, ma personnalité ! Quand ma personnalité, quand mon David est brisé alors qui suis-je ? je perd mon identité, je perd mon but , cela n’est pas seulement une émotion dans mon cœur sinon plus tôt mon esprit qui est abattu et cela c’est quelque chose de très, très, très sérieux.
Quand quelqu’un a l’esprit abattu n’a pas besoin de consolation, sinon plus tôt d’être secouru, d’être sauvé. C’est le cœur brisé qui a besoin de consolation, mais l’esprit abattu c’est plus grave et a besoin d’une intervention immédiate.
Illustration : quand la voiture tombe en panne et tu ouvres le capot et tout simplement il y a un ou deux câbles qui ce sont déconnectés, ça c’est la consolation « huf » mais quand tu n’y peux rien, et tu dois appeler la dépanneuse pour quelle te dépanne ça c’est être secouru
Ou quand tu est à la plage et que tu marches sur le sable et que perds ton porte feuille avec 100 euros, quelqu’un viendra te consoler…! Mais quand tu est à la plage et que tu nages vers les eaux profondes et que tu commences à te noyer… là tu as besoin d’un secouriste qui vient te sauver !
Quand quelqu’un a l’esprit abattu, Dieu doit venir le secourir !
Dans c’est cas Dieu ne doit pas venir le consoler, car c’est grave ! quand quelqu’un se noie, il a besoin qu’on lui envoie un gilet de sauvetage !
(Psaumes 42 :5,7) « Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu. »
« Un flot appelle un autre flot au bruit de tes ondées; Toutes tes vagues et tous tes flots passent sur moi. »
David quand été très jeune 12 ou 13 ans il gardait le troupeaux de son père, et lorsque il était dans la campagne avec ses moutons, son père l’appelle pour qu’il aille porter manger a ses frères qui étaient sur le champs de bataille ! Que sait-je, du fromage, de pain, un morceau de viande que sait-je ??? Quand Davis arrive sur le champ de bataille qu’est qu’il voit ? Goliath, le champion des philistins… (Dite avec moi CHAMPION)…
Quand un boxeur retient le record mondiale pour que quelqu’un d’autre puisse lui gagner il faut un combat et si l’autre lui gagne il va retenir le record mondiale. Goliath retenait le record mondiale des philistins et il ne voulait pas se battre avec tout Israël, mais Israël n’avait pas de CHAMPION, Goliath demandait se battre avec le CHAMPION d’Israël…
Quand David voit tout c’est spectacle il se dit ; celui-ci est le CHAMPION des philistins ? « Je lui fait face » !! vous connaissez l’histoire, tout simplement avec une pierre il fait tomber le CHAMPION des philistins, mais à l’ennemi nous ne le faisons pas simplement tomber car il peut se relever, sinon que ? On lui coupe la tête !
Maintenant Israël à un CHAMPION le CHAMPION est David !
Quand Saul entend ce qui vient de passer il devient jaloux de David. Saul « était un homme possédé » mais pas par le diable sinon ça fut Dieu qui lui envoya un esprit qui dérangeait Saul et quand quelqu’un est possédé par un esprit que Dieu lui a envoyé, dans quel nom pouvons nous le chasser ??
David a dut attendre 14 ans, c’est ce qui a duré la persécution que Saül lui a affligé.
Et là, on arrive à où David a 17 ou 18 ans et il est persécuté par Saül, David se trouve seul il marchait par le désert de Juda parce que Saül cherchait le tuer depuis déjà 4 ou 6 ans
David arrive à Nob, Nob signifie lieu haut, ou lieu en hauteur. Nob était la ville où habitait le grand sacrificateur, Nob était une ville ou se trouver l’arche de l’Eternel, là avait le culte à l’Eternel, car là où il y avait le grand sacrificateur c’était là que on devait honorer, louer et rendre culte à l’Eternel. C’est là où David est allé se refugier, car c’est dans la présence de Dieu que nous devons aller nous refugier ! Amen ??
David arrive à Nob (verset 1) et le sacrificateur lui pose une question, qu’est ce que tu fais ici, est tu venu seul ? et David, qu’est ce qu’il dit ? « Il ment » Parce que lorsque on a le cœur brisé, lorsque on a l’esprit abattu, nous mentons ! quand quelqu’un nous demande ; comme vas tu ? « bien ! tout va bien par la grâce de Dieu ! » Qu’est ce que tu vas dire aux gents ? j’ai l’esprit abattu ? Mon esprit est trituré à des petits morceaux comme de la viande achée… tu sais beaucoup restent indifférant aux problèmes des autres et si tu lui dis ça il font demis tour et ils s’en vont, alors on apprend à mentir !
ça va ! tout va bien David est un garçon normal, très normal comme nous et il rentre dans le village et le sacrificateur lui demande comme vas tu ? je vais très bien, je suis envoyé par Saül le roi et je dois faire quelque chose de très super secret Verset 2 et… Mensonge ! mais le sacrificateur le croit.
David est un garçon normal, très normal comme nous et il rentre dans le village et le sacrificateur lui demande comme vas tu ? je vais très bien, je suis envoyé par Saül le roi et je dois faire quelque chose de très super secret Verset 2 et… Mensonge ! mais le sacrificateur le croit.
Verset 3 et 4 David demande du pain, pourquoi ? parce qu’il avait faim ! il n’avait pas un centime pour en acheter.
Le sacrificateur lui répond je n’ai pas du pain ordinaire, mais il du pain consacré : ce pain on les appelaient les pains de la présence, ou le pain de la préposition pourquoi ? parce que ces pains était 7 jours soit de samedi à samedi mis dans la présence de Dieu, et David mangea le pain sacré parce que Dieu l’avait nourrit.
Maintenant il se sentait bien ! oui, avec le cœur brisé, avec l’esprit abattu certes, mais il se sentait bien…
Verset 8 et 9 Et David demande au sacrificateur, est-ce qu’il a une arme par ici ? Pourquoi demande-t-il une arme ? Parce qu’il craignait ! et le sacrificateur lui dit ici c’est une ville de prêtes et de sacrificateurs, c’est un lieu de paix, il n’a pas d’armes ici, seule celle de Goliath qui traine derrière l’éphod ; si tu veux prends-la car il n’y a d’autre ici.
David dit: Il n'y en a point de pareille; donne-la-moi. David prend l’épée et la pose sur ses épaules car cette épée était tellement grande qu’il ne pouvait pas la porter à la ceinture et lorsque il avait l’épée sur ses épaules regardait comme l’un qui se sent fort…