Grâce aux humbles

Série à travers Esther  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 44 views

Esther 5

Notes
Transcript
Handout
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →
La vie est remplie de situations complexes. Nous vivons des choses qui sont difficiles, pénibles et parfois difficiles à accepter. Mais le fond de la vie est simple.
Le chemin qui mène à la bénédiction de Dieu est clairement établi dans la Bible. La manière d’être utile à Dieu et de savoir qu’on est son serviteur utile est facile à repérer.
De la même façon, il est facile de voir ce qui déplait à Dieu. Les exemples abondent dans le Bible de gens qui ont été punis, mis de côté ou opposés par l’Éternel. Nous pouvons facilement voir dans les saintes pages ce qui amène la malédiction.
Dans ce sens, la vie est simple. Le chemin de la bénédiction est simple. Le chemin de la malédiction est simple. Je ne dis pas que le chemin de bénédiction est facile à suivre, ni même qu’il est toujours agréable, mais il est simple.
Un verset que chaque chrétien devrait connaitre: Jacques 4:6.

Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente, c’est pourquoi l’Ecriture dit:

Dieu résiste aux orgueilleux,

Mais il fait grâce aux humbles.

Cette vérité est claire dans la Bible, mais particulièrement dans . Nous avons devant nous une jeune femme en position royale, mais qui a l’humilité de dépendre de Dieu dans. Elle demande la prière et le jeune, et s’avance vers le roi en pleine dépendance sur Dieu. Elle aurait pu se fier sur sa beauté ou sa personnalité et aller voir le roi. Mais Esther n’est pas de cette race; la race des orgueilleux.
De l’autre côté, nous trouvons Haman, un homme qui nous semble ridicule. Il est à la fois triste et comique. Il est méchant à l’extrême, mais il est si imbu de lui-même qu’il parait ridicule!

I. L’humilité s’en remet à l’Éternel. 4:15 - 5:8

Esther est une belle femme, clairement. Une très belle femme. C’est pour cela que le roi l’a choisie pour reine. Elle est belle de figure, et cela est clair aux yeux de tous.
Mais Esther a une plus grande beauté que sa beauté physique. Elle a la beauté de l’humilité. Une humilité qui la place dans les mains de l’Éternel, qui a déjà choisi de délivrer les juifs. Une humilité qui fait d’elle l’instrument choisi et consacré qui va opérer la délivrance de millions d’innocents.
Elle est assez humble pour dire, “Si je dois périr, je périrai.” Elle est prête à donner sa vie pour ses amis. Elle a la même attitude que le Seigneur Jésus-Christ, qui, sans dire les même mots dans le Jardin de Gethsémané, dit dans Luc 22:42:

disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.

Esther réalise que les autres n’ont pas été créés pour la servir. Elle a été créée pour servir. Elle a été créée pour servir Dieu.
Elle répond spirituellement à un problème très terrestre, très physique et très humain. Sa réponse première est d’admettre que la situation ne lui appartient point, mais qu’elle appartient à l’Éternel.
Les gens orgueilleux ont beaucoup de difficulté à prier. Du moins en privé. C’est difficile pour une personne orgueilleuse de remettre son sort à l’Éternel, à admettre son insuffisance et à invoquer le nom de l’Éternel. Tant et aussi longtemps que l’on pense que son propre nom suffit, il est pénible d’invoquer le nom de l’Éternel.
Mais l’humilité n’exclut pas l’action. L’humilité admet que Dieu est celui qui agira, avec ou sans nous, et que nous devons nous rendre serviteurs. Esther met donc ses habits royaux pour passer à l’action.
Affaiblie physiquement, ayant sans doute faim et soif, la langue qui colle au palais de sa bouche après son jeûne, Esther met ses plus beaux vêtements royaux et se rend au palais du roi. Ça fait un mois que le roi n’avait pas désiré la voir, et elle sait que si le roi se met en colère contre elle, elle sera mise à mort pour être allée voir le roi sans invitation. Son espoir est que le roi lui présentera le sceptre d’or qu’il tient à la main et qu’elle pourra le toucher. Elle aura alors la vie sauve.
Vous aurez peut-être saisi que nous avons ici une image, bien qu’imparfaite, d’une personne qui s’approche de Dieu. Dieu tient nos vies mêmes dans sa main, mais lorsque quelqu’un s’approche de lui avec humilité trouve grâce à ses yeux.
Psaume 51:19:

Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé:

O Dieu! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit.

Jean 6:37:

Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi;

Personne ne peut se permettre le luxe d’être orgueilleux. Dieu résiste aux orgueilleux, mais lorsque quelqu’un s’approche de Dieu humblement, le Roi des rois lui tend le sceptre d’or et lui fait grâce.
Si Esther s’était levée avec indignation, était allée chez le roi soi prière ni jeûne, qu’elle s’était confiée dans sa beauté ou dans sa position, qu’elle avait monté le ton, crié, exigé la tête de Haman…je ne sais pas ce qui serait arrivé. Mais je sais que ce n’est pas comme ça que Dieu travaille, donc j’ai tendance à penser que Esther aurait été en grave danger et que Dieu se serait tourné vers quelqu’un d’autre...
Mais Esther est humble. Elle est bien préparée pour son service envers Dieu. Elle a prié; elle a jeûné. Cette humble servante royale de Dieu, armée de l’idée “si je dois périr je périrai” s’approche du roi, touche le sceptre que Dieu lui tend par la main du roi Assuérus, et lui fait sa demande. Elle désire que le roi vienne à un festin qu’elle va lui organiser.
Esther inclut Haman; ce qui est très sage. Elle le met en confiance, tout en se gardant de révéler au roi quelle est sa demande. Elle empêche Haman de ressentir un danger pour lui, et elle sait bien que Haman est le préféré du roi.
Puis, pour souligner la solennité et l’importance de la requête qu’elle veut présenter, elle invite le roi à un deuxième festin, où elle révèlera sa grande demande. Elle use de ruse et de sagesse; et c’est Dieu qui emploie la reine.

II. L’orgueil ne sait pas juger les choses de la vie. 5:9 - 13

Haman est transporté de joie devant cette tournure d’évènements. Il est maintenant si important qu’il dîne avec le roi et la reine. Il se vante d’être le seul invité à manger avec eux (v. 12). En fait, les historiens disent que normalement personne ne mangeait avec le roi Perse, il mangeait seul et ne recevait des convives que pour le vin. Le traitement que Haman reçoit est donc très particulier et très spécial! Ce n’est pas étonnant que cet homme si orgueilleux soit transporté de joie.
Mais Haman est incapable de gérer l’affront que lui fait Mardochée. Il est incapable de tolérer que quelqu’un ne se prosterne pas devant lui! Mais, (v. 10) “il sut se contenir”. Il sort à peine du palais royal, où son orgueil vient d’être gonflé à bloc, qu’il perd son bonheur parce qu’un homme refuse de se mettre face contre terre devant lui. Quelle tragique comédie!
Proverbes 17:19:

Quand vient l’orgueil, vient aussi l’ignominie;

Mais la sagesse est avec les humbles.

Proverbes 17:19:

Celui qui aime les querelles aime le péché;

Celui qui élève sa porte cherche la ruine.

Proverbes 29:23

L’orgueil d’un homme l’abaisse,

Mais celui qui est humble d’esprit obtient la gloire.

Dans un seul verset, Haman passe de joyeux à furieux!
Lorsqu’on perd de vue le fait que c’est Dieu qui est grand et que nous sommes petits, nous devenons plus facilement scandalisé, offensé…et honnêtement misérable.
Esther pouvait vivre une vie de contentement, non pas à cause de son luxe, mais à cause de son humilité. Haman aurait beau avoir la moitié du royaume, il ne serait pas heureux.
Remarquez le monologue de Haman au versets 11-12. Quel genre d’homme convie sa femme et ses amis pour leur parler du nombre d’enfants qu’il a? Quel genre d’homme leur parle de ses richesses? Ne savent-ils pas déjà ses choses? Haman était si imbu de lui-même qu’il se voyait comme étant le meilleur sujet de conversation qui soit, il semble.
Mais Haman n’était pas satisfait. Même si son nom était connu dans tout l’empire, même s’il avait à peu près tous les privilèges, de grandes richesses et tout ce qu’un homme pourrait demander…sa haine pour Mardochée était plus grande que la satisfaction des richesses.
Proverbes 11:2:

Quand vient l’orgueil, vient aussi l’ignominie;

Mais la sagesse est avec les humbles.

“Cela n’est d’aucun prix pour moi aussi longtemps que je verrai Mardochée, le Juif, assis à la porte du roi.”
L’orgueil et la haine de Mardochée lui font perdre la raison. Il n’est plus capable de juger des choses de la vie. Il pense que l’élimination d’une personne est plus importante que de simplement jouir de ce qu’il a déjà.
L’orgueilleux ne peut tolérer l’opposition. De grandes folies ont été commises à cause de l’orgueil. On hoche la tête et on se dit…mais à quoi pouvaient-ils bien penser? L’orgueil pousse à l’ignominie, à des actes de folie, des actes de stupidité.

III. L’orgueil prépare sa propre chute. 5:14

La femme et les amis de Haman ne sont guère plus intelligents. Peut-être ont-ils peur de lui; on les comprendrait. Mais ils lui donnent un très mauvais conseil; un conseil qui lui plait tellement c’est démesuré.
Ils lui disent de construire un bois, c’est à dire une structure pour pendre Mardochée. Cette structure aura 50 coudées. C’est à dire 25 mètres de haut! 82 pieds! 8 étages de haut!
L’objectif de ce bois est de pendre Mardochée. Si vous connaissez le livre d’Esther, vous savez déjà que c’est à ce bois que Haman lui-même sera pendu.
Pourquoi un bois aussi haut? Certains disent que c’était afin qu’il soit plus haut que les arbres, et que les gens puissent le voir de partout. En fait, ce bois serait même visible du palais, probablement.
L’orgueil est grave, pour plusieurs raisons, dont deux ici:
1. Parce qu’on se place en adversaire de Dieu. Nous nous enlevons de la place où Dieu veut nous bénir.
2. Parce qu’on prépare sa propre ruine. Plus on essaie de monter haut, plus on de chances de tomber et plus ça va faire mal lorsqu’on tombe.
Proverbes 15:33

La crainte de l’Eternel enseigne la sagesse,

Et l’humilité précède la gloire.

L’orgueil précède la chute. L’humilité précède la gloire. Dans ce sens, la vie est simple. Elle n’est pas facile, mais elle est simple.
Conclusion
Sur quoi votre orgueil se rabat-il pour se satisfaire? Ou que cherche-t-il pour tenter de trouver la satisfaction?
Votre vie de prière et/ou de jeûne reflète-t-elle une grande dépendance envers Dieu, ou l’absence de prière reflète-t-elle l’orgueil?
Demandez à Dieu de vous montrer où l’orgueil se cache, avant que cela ne soit votre ruine! Cherchons plutôt l’humilité et la bonne main de Dieu sur nos vies.
Related Media
See more
Related Sermons
See more