CHANGEZ VOTRE FAÇON DE PENSER
Notes
Transcript
Handout
Handout
CHANGEZ VOTRE FAÇON DE PENSER
2 Corinthiens 10:4-5
"Car les armes de notre guerre ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes par la vertu de Dieu, pour la destruction des forteresses ; Détruisant les conseils, et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et amenant toute pensée prisonnière à l'obéissance de Christ ;"
Il y a [seulement] onze journées depuis Horeb, par le chemin de la montagne de Séir, jusqu’à Adès Barnéa [aux frontières de Canaan ; et pourtant il fallut quarante ans à Israël pour y arriver].
Deutéronome 1 : 2
Le peuple d’Israël erra pendant quarante ans dans le désert, alors qu’en réalité le voyage ne prenait que onze jours. Pourquoi ? Etait-ce à cause de ses ennemis, des circonstances, des oppositions en chemin ou d’autre chose ? Alors que je réfléchissais à la question, Dieu me donna une profonde révélation, qui m’a beaucoup aidée ainsi que des milliers d’autres. Le Seigneur me dit : «Les enfants d’Israël ont passé quarante ans dans le désert, pour un trajet de onze jours à cause de leur mentalité de désert.
Vous avez assez demeuré ici
L’Eternel, notre Dieu, nous a parlé à Horeb, en disant : Vous avez assez demeuré dans cette montagne. Deutéronome 1 : 6
Ne considérons pas les Israélites avec tant de stupeur, car, pour la plupart d’entre nous, nous agissons de même. Au lieu d’aller de l’avant, nous ne cessons de contourner les mêmes montagnes. Ainsi, il nous faut des années pour remporter la victoire dans des domaines qui pourraient être très vite traités.
Il me semble que jour après jour, le Seigneur nous répète ce qu’il a dit aux enfants d’Israël : «Vous avez assez demeuré dans cette montagne ; il est temps d’aller de l’avant».
Fixez vos pensées et gardez les fixées
Fixez vos pensées et gardez-les fixées sur les choses d’en-haut (les choses plus élevées), et non sur celles qui sont sur terre. Colossiens 3 : 2
«Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses qui sont en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Pensez aux choses qui sont en haut, et non point à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.»
Colossiens 3:1-3 FMAR
les Israélites entretenaient des mentalités de désert, cause de leur errance. Une mentalité de désert, c’est une mauvaise «tournure d’esprit».
Nous possédons de bonnes et de mauvaises tournures d’esprit. Les bonnes nous sont pro tables, les mauvaises nous portent tort et ralentissent notre progression. Colossiens 3 : 2 nous dit de fixer nos pensées et de les garder fixées. Nous devons fixer nos pensées sur la bonne direction.
De mauvaises tournures d’esprit affectent non seulement nos circonstances, mais encore notre vie intérieure.
Certains vivent le désert, alors que d’autres sont dans le désert.
Certains voient tout de façon négative parce qu’ils ont vécu toute leur vie des expériences très douloureuses et qu’ils ne peuvent envisager d’amélioration. Il y a aussi ceux qui voient tout de façon négative, parce qu’à l’intérieur d’eux, ils sont négatifs. Quelle qu’en soit la cause, une attitude négative produit le malheur de celui qui l’entretient, et il est peu probable qu’il atteigne la Terre Promise.
Dieu a libéré Son peuple de l’esclavage en Egypte pour le faire entrer dans le pays promis dont il devait hériter - un pays où coulaient le lait et le miel ainsi que tous les bienfaits imaginables - un pays sans pénurie - un pays où règnerait la prospérité.
Cependant, presque tous les Israëlites que Dieu a fait sortir d’Egypte n’ont jamais vu la Terre Promise ; en fait, ils sont morts au désert. C’est à mon avis la chose la plus navrante qui puisse arriver à un enfant de Dieu - avoir toute cette abondance à portée de main et ne jamais en pro ter.
Pendant de longues années, j’ai fait partie de ce groupe. Je me dirigeais vers la Terre Promise (le ciel), mais je n’appréciais pas le voyage. J’étais en train de mourir dans le désert. Mais merci à Dieu pour sa grâce, une lumière a brillé dans les ténèbres, et il m’a délivrée.
«MON AVENIR DÉPEND DU PASSÉ ET DU PRÉSENT»
Quand il n’y a pas de vision, le peuple périt. Proverbes 29 : 18
Les Israélites n’avaient pas de vision pour leur vie -Ils n’avaient aucun rêve. Ils savaient d’où ils venaient, mais pas où ils allaient. Tout reposait sur ce qu’ils avaient vu dans le passé ou pouvaient voir dans le présent. Ils ne savaient pas regarder avec les yeux de la foi.
Oint pour délivrer
L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour publier aux captifs la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue ; pour renvoyer libres les opprimés. Pour publier une année de grâce du Seigneur.
J’ai subi de mauvais traitements par le passé ; j’ai grandi dans un foyer désorganisé. Enfant, j’ai vécu dans la crainte et les tourments. Les spécialistes disent que la personnalité d’un enfant se forme dans les cinq premières années de sa vie. La mienne était un véritable gâchis ! Je jouais la comédie à l’abri des murs de protection que j’avais érigés. J’empêchais les autres d’entrer, et je m’y enfermais. Dominatrice, j’étais tellement moi- même dominée par la peur, que le seul moyen d’affronter la vie était de m’assurer que je dirigeais tout ; ainsi, personne ne pouvait me blesser.
je savais d’où je venais, mais pas où j’allais. Il me semblait que mon avenir serait toujours gâché par le passé. Je me disais : «Comment pourrai-je m’en sortir avec le passé que j’ai vécu ? C’est impossible ! » Néanmoins, Jésus a dit qu’il était venu pour guérir les malades, les coeurs brisés, ceux qui sont blessés, opprimés et écrasés par le malheur.
Jésus est venu ouvrir les portes des prisons et libérer les captifs. Tant que je n’avais pas réalisé que je pouvais être libre, je ne faisais aucun progrès. II me fallait voir ma vie de façon positive ; croire que mon avenir ne dépendait pas de mon passé, ni même du présent.
Peut-être votre passé est-il douloureux. Peut être traversez-vous actuellement des circonstances négatives et déprimantes, une situation si terrible qu’il vous semble impossible de caresser le moindre espoir. Mais je vous af rme hardiment : votre avenir ne dépend ni de votre passé, ni du présent !
Changez votre façon de penser. Croyez qu’avec Dieu tout est possible
(), Avec les hommes, certaines choses peuvent être impossibles, mais nous servons un Dieu qui a créé toutes choses à partir de rien (Héb. 2 : 3). Donnez-Lui votre néant et regardez Le agir. Tout ce dont il a besoin, c’est de votre foi en Lui. Contentez-vous de croire et il accomplira le reste.
MON AVENIR DÉPEND DU PASSÉ ET DU PRÉSENT
Des yeux pour voir, des oreilles pour entendre
Et il sortira un rejeton du tronc d ‘Isaï, et une branche de ses racines fructifiera ; et l’Esprit de l’Eternel reposera sur lui, Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel et son plaisir sera la crainte de l’Eternel ; et il ne jugera pas d’après la vue de ses yeux, et ne reprendra pas selon l’ouïe de ses oreilles. Esaie 11 : 1-3
Avec nos yeux naturels, nous ne pouvons pas juger de façon exacte. Il nous faut des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. Nous devons entendre ce que dit L’Esprit, pas ce que dit le monde. Permettez à Dieu-et à personne d’autre - de vous parler de votre avenir.
Les Israélites regardaient constamment en arrière et parlaient continuellement du passé. Dieu les avait fait sortir d’Egypte sous la conduite de Moïse, et leur avait annoncé qu’ils rentreraient en Terre Promise. Il voulait qu’ils gardent leurs yeux xés sur leur destination - pas sur leur point de départ. Examinons quelques versets qui dépeignent clairement le mauvais comportement du peuple dans le désert.
Quel est le problème ?
Tous les enfants d’Israël se plaignirent et regrettèrent vivement leur situation, accusant Moïse et Aaron, à qui toute l’assemblée dit : Que ne sommes-nous morts dans le pays d’Egypte ! Ou que ne sommes- nous morts dans ce désert ! Pourquoi l’Eternel nous fait-il aller dans ce pays où nous tomberons par l’épée ? Nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie. Ne vaut-il pas mieux pour nous retourner en Egypte ? Nombres 14 : 2-3
Je vous encourage à examiner attentivement ce passage. Remarquez combien les Israélites étaient négatifs : ils se plaignaient, prêts à tout laisser tomber, préférant repartir en esclavage plutôt que de persévérer dans le désert pour se rendre en Terre Promise.
En réalité, ils n’avaient pas de problème, ils étaient le problème !
De mauvaises pensées engendrent de mauvais comporte- ments
Il n’y avait point d’eau pour l’assemblée, et ils se réunirent et se soulevèrent contre Moïse et Aaron. Le peuple chercha querelle à Moïse, et dit : Que n’avons-nous expiré, quand nos frères expirèrent [sous la plaie] devant l’Eternel ! Nombres 16 : 9
Pourquoi avez-vous fait venir l’assemblée de l’Eternel dans ce désert, pour que nous y mourions, nous et notre bétail ? Nombres 20 : 2-4
MON AVENIR DÉPEND DU PASSÉ ET DU PRÉSENT
Il est facile de constater, par ces paroles, qu’ils ne faisaient absolument pas con ance à Dieu. Ils avaient une attitude négative, défaitiste. Avant même de faire quoi que ce soit, ils avaient déjà prévu un échec, dû aux circonstances adverses.
Cette attitude provenait d’une mauvaise disposition d’esprit.
Les mauvais comportements proviennent de mauvaises pensées.
Une attitude ingrate
Ils partirent de la montage de Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d’Edom. Le peuple s’impatienta (déprima, très découragé) en route [à cause des épreuves]. Et il parla contre Dieu et contre Moïse : Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Egypte, pour que nous mourions dans le désert ? Car il n’y a point de pain, et il n’y a point d’eau, et notre âme est dégoûtée de cette manne légère [méprisable et peu nourrissante]. Nombres 21 : 4-5
A toutes les mauvaises attitudes que nous avons déjà pu constater dans les passages précédents, s’ajoute l’ingratitude. Les enfants d’Israël regardaient constamment en arrière, se plaignant du chemin à parcourir pour arriver à destination.
Ils auraient dû se rappeler leur ancêtre Abraham. Bien que victime de circonstances très décevantes, il ne se laissa pas influencer de façon négative.
Pas de dispute dans nos vies
Alors, les bergers d’Abram se disputèrent avec ceux de Lot ; les Cananéens et les Phérésiens habitaient alors le pays [rendant le fourrage encore plus dif cile à obtenir. Abram dit donc à Lot : il ne faut pas qu’il y ait dispute entre toi et moi, ou entre mes bergers et les tiens, car nous sommes de la même famille.
Tout le pays est à ta disposition. Séparons-nous, je t’en prie. Si tu vas à gauche, j’irai à droite et si tu vas à droite, j ‘irai à gauche.
Alors, Lot regarda et vit toute la plaine du Jourdain qui était bien irriguée. Avant que l’Eternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, elle était comme le jardin de l’Eternel, comme la terre d’Egypte.
Lot choisit donc pour lui la plaine du Jourdain et il se dirigea vers l’Est. Ainsi, ils se séparèrent.
Genèse 13 : 7-11
Abraham connaissait les dangers attachés à la dispute ; ainsi, il dit à Lot qu’ils devaient se séparer. A n de marcher dans l’amour et s’assurer qu’à l’avenir aucune dispute ne rejaillirait entre eux, il offrit à son neveu de choisir son territoire. Lot choisit le meilleur - la vallée du Jourdain - puis ils se séparèrent.
MON AVENIR DÉPEND DU PASSÉ ET DU PRÉSENT
Rappelons-nous bien ceci : tant qu’ Abraham n’avait pas béni lot en lui offrant de choisir sa part du pays, celui-ci ne possédait absolument rien. Abraham n’était pas obligé de laisser le choix du territoire à son neveu mais il savait que s’il avait un bon comportement, Dieu prendrait soin de lui.
Lève les yeux et regarde
L’Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : Lève les yeux et du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident : Car tout le pays que tu vois, Je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. Genèse 13 : 14-15
Ce passage révèle clairement que, même si Abraham devait traverser une situation plus délicate après la séparation de son neveu, Dieu voulait qu’il lève les yeux du lieu où il se trouvait pour regarder là où il voulait le conduire.
Abraham manifesta une bonne attitude ; ainsi, le diable ne put le priver de la bénédiction. Dieu lui donna même plus qu’il ne possédait avant cette séparation ; Il le bénit à l’extrême dans tous les domaines de sa vie.
Je vous encourage à envisager votre avenir de façon positive ; commencez par appeler les choses qui ne sont pas comme si elles étaient (). Pensez à votre futur, et parlez-en de façon positive, selon ce que Dieu a placé sur votre coeur ; pas selon ce que vous avez vu par le passé, ni même d’après ce que vous voyez à présent.
"déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable; Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. A lui soit la puissance aux siècles des siècles! Amen!" 1 Pierre 5:6-11