De la tristesse à l'allégresse

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 92 views

Esther 8

Notes
Transcript
Handout
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →
En lisant ce chapitre, je me demandais bien ce que le Seigneur avait à nous montrer par ce récit. Mais en le lisant nous découvrons plus qu’une simple histoire du peuple juif. Nous trouvons de magnifiques vérités et aussi un magnifique parallèle entre ce que les juifs ont vécu et ce que le chrétien vit par le Saint-Esprit.
, c’est une histoire de transformation…de profonde transformation! C’est la transformation d’un homme, la transformation du sort d’un peuple, et la transformation des larmes de chagrin en larmes de joie.
J’aime les histoires de grandes transformations. Un récit de salut qui m’a toujours marqué est le suivant:
Encyclopedia of 7700 Illustrations 5886 How Scofield Got Saved

You can never tell what God may do with a Gospel witness. Many years ago in St. Louis a Christian man was completing some business with a lawyer. Before leaving the office, the Christian turned to the lawyer and said:

“I have often wanted to ask you a question, but I have been a coward.” The lawyer was surprised. “I didn’t think you were afraid of anything!” he said. “What is the question?”

The client replied: “Why aren’t you a Christian?”

The lawyer hung his head. “You know my weakness,” he said. “Isn’t there something in the Bible about drunkards having no part in the kingdom of God?”

Not to be detoured, the Christian said, “That’s not what I’m asking you. I want to know why you aren’t a Christian.”

“Well,” said the lawyer, “I can’t recall that anybody asked me, and I’m sure nobody ever told me how to become a Christian!”

Before long, the two were praying together, and God moved into that lawyer’s life. He saved him and immediately broke the power of drink that had bound him.

That lawyer was Cyrus. L. Scofield, who later edited the famous Scofield Reference Bible, the most widely-used study Bible in the World.

Examinons les éléments de cette grande transformation:

I. Une nouvelle position v. 1-2

Nous avions vu au chapitre 3 que le vent se levait. C’étaient des jours inquiétants pour les juifs alors que Haman était élevé en dignité et que cet édit de mort avait été signé contre les juifs.
Mais le vent a maintenant complètement tourné. Haman est mort, pendu au bois qu’il avait prévu pour Mardochée. Mais même après sa mort, Haman continue d’être humilié au dépends de Mardochée.
, en parlant de l’impie:

S’il amasse l’argent comme la poussière,

S’il entasse les vêtements comme la boue,

17 C’est lui qui entasse, mais c’est le juste qui se revêt,

C’est l’homme intègre qui a l’argent en partage.

Nous trouvons dans ce passage un principle et aussi une image du croyant.

Le principe: Dieu élève celui qui se confie en lui.

Tant d’énergie est gaspillée à essayer de monter en grade dans cette vie. Notre ambition grande source de conflits, de frustrations, de déceptions et d’amertume. Même parmi les disciples de Jésus il y avait du conflit, parce qu’ils voulaient savoir qui serait le plus grand.
Romains 12:16

Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.

Beaucoup d’églises, et probablement celle-ci aussi, vivent des tensions, lorsque quelqu’un convoite un rôle ou une position qui est donnée à un autre. L’un aurait voulu être considéré pour telle chose ou se sent lésé parce que la classe est enseignée par l’autre.
Savez-vous que je ne peux pas empêcher le plan de Dieu de s’accomplir dans votre vie? Votre patron ne le peut pas non plus. Aucun homme ne peut mettre en échec le dessein que Dieu a tracé pour votre vie. Personne ne le peut. Personne.
Romains 8:31

Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?

Êtes-vous irrité ou frustré parce que quelque chose que vous recherchiez a été donné à un autre? Ne le soyez pas. Êtes-vous jaloux des occasions données à un autre plutôt qu’à vous? Ne le soyez pas. Toutes ces choses sont connues de Dieu, permises par Dieu, pour ne pas dire décrétées par Dieu. Dieu saura vous placer là où il vous veut. Mais vous, soyez fidèles là où vous êtes placés présentement.

L’image: la transformation du croyant au moment du salut

La vie de Mardochée vient de basculer. Il était assis à la porte du roi avant, maintenant il va prendre la place de Haman auprès du roi Assuérus.
La Bible ne précise pas pourquoi Mardochée a reçu une promotion aussi fulgurante aussi rapidement. Nous ne connaissons qu’une seul qualification qui aurait pu impressionner Assuérus: Mardochée était loyal. La loyauté a été récompensée.
Soyez loyal! Ne tournez pas le dos à ceux qui sont vos amis. N’abandonnez pas ceux qui vous font du bien. Ne rendez pas le mal pour le bien.
Mais autant la position de Mardochée a changé en un jour, autant votre position a changé ou peut changer en un instant!
Jean 5:24

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

Un jour j’étais mort dans mes péchés. Je n’avais aucun accès privilégié à Dieu par la prière; je n’étais pas son enfant; et j’étais en route vers l’enfer. Mais en un instant, mettant ma foi en Jésus-Christ comme Sauveur, il m’a sauvé! Je suis passé de la mort à la vie! Je suis devenu un enfant du Roi des rois, un enfant de Dieu. Ma vie a été radicalement transformée en ce jour-là!
Avez-vous vécu la transformation comme Mardochée? Passé de la rue au palais? Passé de la mort à la vie? Passé des ténèbres à la lumière?

II. Un nouveau commandement v. 3-8

Haman, l’ennemi a été vaincu. Mais les conséquences de la méchanceté de Haman sont toujours en vigueur. À l’époque, personne ne pouvait annuler un édit royal, pas même le roi. On se souvient que Darius n’avait pas pu changer d’idée pour éviter que Daniel ne soit jeté aux lions. Et ici, Assuérus ne peut pas davantage annuler le massacre des juifs que Haman lui avait fait approuver.
Mais…Esther. Cette brave reine revient à nouveau devant le roi, sans permission. Le roi lui tend à nouveau le sceptre d’or. Et elle l’implore de révoquer l’édit, mais le roi lui dit plutôt d’en faire un autre.
Remarquez le cri du coeur d’Esther au verset 6:

Car comment pourrais-je voir le malheur qui atteindrait mon peuple, et comment pourrais-je voir la destruction de ma race?

C’est très semblable au cri du gagneur d’âmes! Il désire voir son peuple sauvé.
Suite à ce cri du coeur d’Esther, une ferveur missionnaire semble s’emparer du palais. On veut faire publier à tous les juifs le message de leur salut. Pas du salut de leur âme ici, mais du fait qu’ils n’ont pas à être massacrés.
Plutôt que d’enlever l’ancien édit, le roi en a ajouté un nouveau à l’ancien. Il y avait donc deux lois qui existaient dans l’empire; deux lois qui se contredisaient l’une l’autre. D’un côté, l’édit du méchant Haman autorisait les gens du royaume à tuer les juifs et à s’emparer de leurs biens. Le nouvel édit, celui d’Esther et de Mardochée, autorisait les juifs à tuer tous ceux qui les attaqueraient et à s’emparer de leurs biens.
Vous et moi, nous vivons dans une situation semblable. Tout le monde dans cette salle porte en lui ou en elle la loi du péché. La chair. La vieille nature, qui tend à la destruction de la personne. La nature pécheresse qui désire faire le mal, et qui ne recherche pas les choses de Dieu. C’est une loi destructrice, qui fait la guerre à l’âme.
Cependant, si (et je dis bien SI) vos avez reçu le salut par Jésus-Christ, vous avez aussi une nouvelle loi en vous, celle de l’Esprit. Cette loi est en tous points contraire à l’ancienne loi du péché. Et chaque jour est un combat entre les deux.
Dans Romains 8, Paul nous explique le combat entre ces deux lois. D’un côté, la loi du péché et de la mort nous pousse vers le mal et la destruction, mais la loi de l’Esprit nous affranchit de cette loi. La loi de l’Esprit nous dit que, par la force du Saint-Esprit qui habite en nous, nous pouvons vivre pour Dieu! Nous pouvons vivre une vie de victoire! Nous pouvons avoir une vie nouvelle!
Le Roi des rois l’a décrété. Et même si l’ancienne loi, celle du péché, est encore en vigueur dans ce monde, la loi de l’Esprit nous dit que nous pouvons résister à la chair, au monde et au diable et nous pouvons être plus que vainqueurs!
Romains 8:1-13 (verset 13)

Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. 13Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. 14

Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. 13Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez.

La victoire de Mardochée et d’Esther sur Haman a pavé la voie à la victoire du peuple juif sur ceux qui auraient voulu les détruite. Et…gloire à Dieu, la victoire de Jésus-Christ sur Satan pave la voie à ma victoire sur le péché. Nous sommes plus que vainqueurs, parce que Jésus-Christ a vaincu celui qui était à l’origine du péché!

III. Une nouvelle disposition v. 15-17

Les choses changent vite dans ce monde! Et les choses finissent toujours par changer en faveur de ceux qui craignent Dieu.
Dans , toute la ville était dans la consternation à cause de l’édit de Haman. Dans , toute la ville est dans la réjouissance parce que Mardochée a supplanté Haman!
Le monde aujourd’hui est terrorisé, consterné, frustré à cause du fait que Satan en a fait son royaume. Mais un jour d’allégresse et de joie vient: parce que Jésus-Christ régnera!
Jérémie 31:13

Alors les jeunes filles se réjouiront à la danse,

Les jeunes hommes et les vieillards se réjouiront aussi;

Je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai;

Je leur donnerai de la joie après leurs chagrins.

Lorsque nous chantons des cantiques, et que la joie saisit notre coeur, ce n’est que l’aube de la vraie allégresse qui nous attend! Nous serons un jour dans un état de joie et de réjouissance perpétuelle!
Mais
Il n’y aura “que bonheur et joie, allégresse et gloire”. Je nous invite tous, croyants, à afficher ce bonheur et cette joie, le Saint-Esprit le produisant en nous.
Le chapitre se termine par un grand nombre de conversions. En voyant ce que Dieu avait fait pour les juifs, et en voyant la joie et l’allégresse des juifs devant leur délivrance, plusieurs personnes ont cru au Dieu d’Israël et se sont fait juifs, c’est à dire qu’ils se sont convertis à la foi des juifs.
Savez-vous qu’un coeur joyeux est parfois le meilleur outil d’évangélisation? Même dans notre champ missionnaire le plus important, nos propres foyers, le coeur rempli de la joie du Seigneur est un puissant outil pour Dieu.
Parents, si vous parlez du peuple de Dieu et de l’oeuvre de Dieu avec colère ou dédain, ne vous attendez pas à ce que vos enfants en veulent ou en redemandent. Mais si, au contraire, Dieu, sa Parole, son service et son peuple vous remplissent de joie, sans doute un grand nombre d’entre nos enfants voudront-ils aussi adorer et servir ce Dieu.
Conclusion
Êtes-vous occupé ou préoccupé par votre position dans cette vie? Peut-être même que cela affecte votre disposition. Votre joie s’est évaporée. Votre allégresse est chose du passé. Sachez que Christ vous placera là où il vous veut au moment où il vous y veut. L’homme ne peut rien contre le plan du Seigneur.
Christ nous a affranchis de la loi du péché, et si vous êtes sauvé, vous avez la loi de l’Esprit en vous! Par l’Esprit, vous pouvez avoir la victoire sur le malin, et vous pouvez vivre une vie victorieuse pour Jésus-Christ.
Quelle est votre disposition? Avez-vous la joie du Seigneur? Peuple des chrétiens, vous avez la plus grande raison du monde d’être joyeux! Jésus sauve aujourd’hui!
Êtes-vous occupé à faire connaître le nouvel édit qui donne la vie à ceux qui sont au près comme au loin?
Related Media
See more
Related Sermons
See more