Le Jésus qu'on ne connait pas assez Partie II

Gospel of John  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 20 views
Notes
Transcript
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →

Retour sur le dernier message.

Job 2:2 LSG
L’Éternel dit à Satan: D’où viens-tu? Et Satan répondit à l’Éternel: De parcourir la terre et de m’y promener.
job 2:22
John 2:15–22 LSG
Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore. Les Juifs, prenant la parole, lui dirent: Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte? Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras! Mais il parlait du temple de son corps. C’est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela, et ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
John 2:13 LSG
La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem.
John 2:13–25 LSG
La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. Il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore. Les Juifs, prenant la parole, lui dirent: Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte? Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras! Mais il parlait du temple de son corps. C’est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela, et ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite. Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu’il faisait. Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’il les connaissait tous, et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on lui rendît témoignage d’aucun homme; car il savait lui-même ce qui était dans l’homme.
john 2:
Big Idea: Jésus est le temple
Big Idea: Jésus est le temple
1. C’est quoi un temple au juste?
Supporting points:
2.Que Jésus veut-il transmettre face à cette déclaration : “Je suis le TEMPLE”
C’est quoi un temple au juste?
Que Jésus veut-il transmettre face à cette déclaration : “Je suis le TEMPLE”
3. Quelles en sont les implications pour les auditeurs? (et pour nous)
Le Jésus qu'on ne connais pas assez (PARTIE II)… Ça fait 27 ans que je connais Jésus.
que ce soit pour toi 27, mois, que ca ne fasse que 27 jours, ou un jour quand tu auras 270 années (c’est très peu dans l’éternité à)…
J’ai toujours intérêt et le désir de connaître d’avantage l’être Éternel, celui qui a tout fait ....
J’ai intitulé ces derniers message s : “Le Jésus qu’on ne connais pas assez” car les miracle dans le deuxième chapitre de Jean sont des Miracles hors commun et souvent peu ou mal compris… connaitre le faiseur de Miracle c’est tellement intéressant et bon pour nous dans notre démarche de la FOI.
Mieux connaitre Jésus c’est grandir dans ma FOI
(1-12)Jésus qui dans un mariage : multiplie du bon vin. Jésus : souverain de la fête!
(13 -22) Jésus qui fait le ménage dans le temple: Jésus : souverain dans le temple, l’adorateur modèle!
S’il y a une chose que Dieu le Fils ne pouvait pas supporter, mais vraiment pas supporter, c’était que l’honneur de son Père soit bafoué;
que son Père soit relégué au second plan; qu’il soit mis au rang des accessoires religieux... C’est pour cela qu’animé d’une sainte colère, il sort son fouet dans le temple, comme nous le verrons dans notre texte.
Le système religieux au temps de Jésus était une grosse machine bien huilée, si bien huilée qu’elle pouvait fonctionner sans Dieu. Ce système religieux donnait gloire aux hommes au lieu de donner gloire à Dieu.
En effet, nous lisons dans Jean 12.42-43 : Même parmi les chefs, plusieurs crurent en Jésus; mais, à cause des pharisiens, ils n’en faisaient pas l’aveu, dans la crainte d’être exclus de la synagogue. Car ils ont préféré la gloire des hommes à la gloire de Dieu.
Ce système religieux avait remplacé plusieurs des commandements de Dieu par des traditions purement humaines.
Marc 7.13 : Vous annulez la parole de Dieu par votre tradition religieuse.
Et pire encore, ce système religieux dépendait de stratégies toutes humaines pour son développement plutôt que de dépendre de la puissance spirituelle et incomparable de Dieu.
Et c’est certainement ce qui a poussé Jésus à dire dans Jean 15.5 : Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
Et malheureusement, ce qui était en vigueur dans le système religieux juif au temps de Jésus l’est aussi trop souvent dans nos églises chrétiennes actuelles.
Il n’est pas rare dans nos assemblées qu’on recherche la gloire des humains plus que la gloire de Dieu. On désire être bien vu et reconnu à tout prix dans la société. On attache parfois plus d’importance à des humains talentueux : prédicateurs, chanteurs ou administrateurs, qu’à Dieu lui-même. On compte aussi souvent davantage sur nos stratégies humaines et nos plans d’action que sur Dieu lui-même et sur la prière pour faire avancer les choses. Et lorsque Jésus voit cela, il a envie de sortir son fouet, car dans de tels contextes, l’honneur du Père est bafoué. Et s’il est une chose que Dieu le Fils ne peut pas supporter, c’est que l’honneur dû au Père soit bafoué.
Ce matin nous poursuivons notre étude dans l’évangile de Jean:
Évangile qui n’est pas comme les autres. c’est tellement bon! le lisez vous au cours de vos semaine? (PAUSE)
dans vos temps de lecture familiale? comme couple : le soir avant le sommeil? ou à l’aube?
C’EST TELLEMENT BON. (PAUSE)
je vous encourage à le faire : 21 chapitres .... en trois semaine on a fait le tour!
D’une approche simple. avec un langage simple, le meilleur ami de Jésus: l’apôtre Jean donne un récit inspiré et soufflé par l’Esprit Saint pour tout les croyants de tout les âges. à tous ceux qui ont besoin d’être rappelé de réalité que Jésus est le Fils de Dieu,
à tous ceux qui veulent croire… cet évangile est à la source de notre FOI. c’est ce qui nous donne la vie éternelle, la vie à tout jamais
Relisons les versets 15 à 22 du deuxième chapitre. Nous regardions le mois passé dans ce chapitre … que nous avons encore beaucoup à apprendre de notre merveilleux Sauveur et de notre Seigneur :Jésus le seul et l’unique.
Relisons les versets 15 à 22 du deuxième chapitre. Nous regardions le mois passé dans ce chapitre … que nous avons encore beaucoup à apprendre de notre merveilleux Sauveur et de notre Seigneur :Jésus le seul et l’unique.
John 2:12–22 LSG
12 Après cela, il descendit à Capernaüm, avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils n’y demeurèrent que peu de jours. 13 La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. 14 Il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. 15 Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; 16 et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.17 Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore. 18 Les Juifs, prenant la parole, lui dirent: Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte? 19 Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.20 Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras! 21 Mais il parlait du temple de son corps. 22 C’est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela, et ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
Colossians 2:9 LSG
9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
Psalm 69:10 LSG
11 Je verse des larmes et je jeûne, Et c’est ce qui m’attire l’opprobre;
John 1:1–3 LSG
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
2 Chronicles 7:1–15 LSG
Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu descendit du ciel et consuma l’holocauste et les sacrifices, et la gloire de l’Éternel remplit la maison. Les sacrificateurs ne pouvaient entrer dans la maison de l’Éternel, car la gloire de l’Éternel remplissait la maison de l’Éternel. Tous les enfants d’Israël virent descendre le feu et la gloire de l’Éternel sur la maison; ils s’inclinèrent le visage contre terre sur le pavé, se prosternèrent et louèrent l’Éternel, en disant: Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours! Le roi et tout le peuple offrirent des sacrifices devant l’Éternel. Le roi Salomon immola vingt-deux mille boeufs et cent vingt mille brebis. Ainsi le roi et tout le peuple firent la dédicace de la maison de Dieu. Les sacrificateurs se tenaient à leur poste, et les Lévites aussi avec les instruments faits en l’honneur de l’Éternel par le roi David pour le chant des louanges de l’Éternel, lorsque David les chargea de célébrer l’Éternel en disant: Car sa miséricorde dure à toujours! Les sacrificateurs sonnaient des trompettes vis-à-vis d’eux. Et tout Israël était là. Salomon consacra le milieu du parvis, qui est devant la maison de l’Éternel; car il offrit là les holocaustes et les graisses des sacrifices d’actions de grâces, parce que l’autel d’airain qu’avait fait Salomon ne pouvait contenir les holocaustes, les offrandes et les graisses. Salomon célébra la fête en ce temps-là pendant sept jours, et tout Israël avec lui; une grande multitude était venue depuis les environs de Hamath jusqu’au torrent d’Égypte. Le huitième jour, ils eurent une assemblée solennelle; car ils firent la dédicace de l’autel pendant sept jours, et la fête pendant sept jours. Le vingt-troisième jour du septième mois, Salomon renvoya dans ses tentes le peuple joyeux et content pour le bien que l’Éternel avait fait à David, à Salomon, et à Israël, son peuple. Lorsque Salomon eut achevé la maison de l’Éternel et la maison du roi, et qu’il eut réussi dans tout ce qu’il s’était proposé de faire dans la maison de l’Éternel et dans la maison du roi, l’Éternel apparut à Salomon pendant la nuit, et lui dit: J’exauce ta prière, et je choisis ce lieu comme la maison où l’on devra m’offrir des sacrifices. Quand je fermerai le ciel et qu’il n’y aura point de pluie, quand j’ordonnerai aux sauterelles de consumer le pays, quand j’enverrai la peste parmi mon peuple; si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, — je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu.
2 Chronicles 7:1–14 LSG
Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu descendit du ciel et consuma l’holocauste et les sacrifices, et la gloire de l’Éternel remplit la maison. Les sacrificateurs ne pouvaient entrer dans la maison de l’Éternel, car la gloire de l’Éternel remplissait la maison de l’Éternel. Tous les enfants d’Israël virent descendre le feu et la gloire de l’Éternel sur la maison; ils s’inclinèrent le visage contre terre sur le pavé, se prosternèrent et louèrent l’Éternel, en disant: Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours! Le roi et tout le peuple offrirent des sacrifices devant l’Éternel. Le roi Salomon immola vingt-deux mille boeufs et cent vingt mille brebis. Ainsi le roi et tout le peuple firent la dédicace de la maison de Dieu. Les sacrificateurs se tenaient à leur poste, et les Lévites aussi avec les instruments faits en l’honneur de l’Éternel par le roi David pour le chant des louanges de l’Éternel, lorsque David les chargea de célébrer l’Éternel en disant: Car sa miséricorde dure à toujours! Les sacrificateurs sonnaient des trompettes vis-à-vis d’eux. Et tout Israël était là. Salomon consacra le milieu du parvis, qui est devant la maison de l’Éternel; car il offrit là les holocaustes et les graisses des sacrifices d’actions de grâces, parce que l’autel d’airain qu’avait fait Salomon ne pouvait contenir les holocaustes, les offrandes et les graisses. Salomon célébra la fête en ce temps-là pendant sept jours, et tout Israël avec lui; une grande multitude était venue depuis les environs de Hamath jusqu’au torrent d’Égypte. Le huitième jour, ils eurent une assemblée solennelle; car ils firent la dédicace de l’autel pendant sept jours, et la fête pendant sept jours. Le vingt-troisième jour du septième mois, Salomon renvoya dans ses tentes le peuple joyeux et content pour le bien que l’Éternel avait fait à David, à Salomon, et à Israël, son peuple. Lorsque Salomon eut achevé la maison de l’Éternel et la maison du roi, et qu’il eut réussi dans tout ce qu’il s’était proposé de faire dans la maison de l’Éternel et dans la maison du roi, l’Éternel apparut à Salomon pendant la nuit, et lui dit: J’exauce ta prière, et je choisis ce lieu comme la maison où l’on devra m’offrir des sacrifices. Quand je fermerai le ciel et qu’il n’y aura point de pluie, quand j’ordonnerai aux sauterelles de consumer le pays, quand j’enverrai la peste parmi mon peuple; si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, — je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.
2 chron 7
chronicles 7:1
2 chron 7:1:15
TRANSITION: Oui nous avons pu regarder ensemble le miracle que Jésus a fait de vider la cours des Paiens auprès du temple d’Hérode,
j’ai tenté de vous faire imaginer à quel point ça devait être impressionnant… ce matin je peux vous y illustrer la grandeur l’ampleur de ce que Jésus a pu vider comme étendue (SHOW PPT : temple d’Hérode)
PAUSE -explication des images
Mais afin de bien saisir ce récit l’interrogation des juifs auprès de Jésus : est incontournable
Jésus au fils des évangiles nos donnes des déclarations très intéressante:
Elle sont parfois difficile à saisir, … ahem passer par le trou d’une aiguille
semble impossible a mettre en pratique. ....ahem aimer ses ennemis
il arrive que les propos de Jésus sont difficile à accepter … ahem Prends ta croix et suis moi…ne sois pas confortable
ou même comme celle-ci devant nous dans le verset 19 .... pas évident à comprendre :

Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai

Je concède (pour nous c’est un peu plus évident si on a tout lu le récit de l’évangile… mais à ceux qui recevait ces paroles pour la première fois… Jésus : TU dis quoi?)
T’est quel sorte de contracteur pour entreprendre ce type de projet de constructions?!?!?!?
pour bien comprendre ce propos.... il nous faut saisir 3 éléments
C’est quoi un temple au juste? / que voulait exprimer Jésus par ce propos / et finalement ce veux dire quoi à nous ce matin à (look at the time) , comment appliquer ça?
PARLER DE TEMPLE......Pour nous c’est un concept étranger… nous n’avons pas des temples à tout les coins de rues comme il en existait à l’époque.
Je n’exaggère pas, les villes de l’époque avait des temples dédier à toute sorte de fausse divinités. Le polythéisme était à la mode, on avait des temple consacrer au dieux de la fécondité, du soleil, de la guerre, de la paix, des animaux....
La raison pourquoi je commence avec cette question de base.... c’est que tous avais de façon sous-entendu saisi la notion de “temple”…mais en examinant la question au 21ième siècle assurons nous d’Avoir la bonne notion en tête.
Quelle était la signification du temple ????
C’était par définition : l’endroit ou le ciel rencontre la terre,
là ou l’éternel vient rencontrer le temporel,
là ou le supernaturel intersecte avec le naturel,
là ou l’illimité rencontre le limité
c’est la croisée des chemins ou le divin rencontre l’humain
autrement dit c’est la place ou le pont se fait entre Dieu et l’homme
dans les verset qui précède (12-15) nous voyons que plusieurs interruptions avaient lieu et que la favorisation d’un temps de prière de recueillement et de rencontre avec Dieu devait certes être difficile à avoir!
À nos yeux aujourd’hui et dans nos cerveaux : nous faisons plutôt le lien avec le TEMPLE étant un bâtiment…
EXEMPLE des grandes colonnes blanches et austère, des lieux mal sinon pas du tout illuminé , là ou des cérémonie bizarre et étranges prennent place...
voyez vous le décallage… (PAUSE) entre ce que Jésus Énonce. et ce que les auditeurs Juifs entendais?
VOILA! pour nous c’est encore plus étrange que pour les juifs qui ont entendu ceci et qui sont demeuré dans l’étonnement et la confusion.
Pour eux les juifs l’endroit de rencontre avec Dieu c’était à Jérusalem au temple.
Quand Jésus lance ce propos au verset 19
:un édifice de pierre nivelé c’était inconcevable :
on parle de 20 % de la ville de Jérusalem…anéanti! : pas Possible!
on parle de 20 % de la ville de Jérusalem…anéanti! : pas Possible!
ce lieu était si chéri que Jésus leur propose de qu’eux, le peuple Juif, le détruise eux même : IMPOSSIBLE
ce lieu était si chéri que Jésus leur propose de qu’eux, le peuple Juif, le détruise eux même : IMPOSSIBLE
pour eux un édifice ayant prit 46 ans à construire ne sera pas jeté par terre (époque pré- dynamite) pour être érigé à nouveau: IMPOSSIBLE ET FOU.
pour eux un édifice ayant prit 46 ans à construire ne sera pas jeté par terre (époque pré- dynamite) pour être érigé à nouveau: IMPOSSIBLE ET FOU.
pour eux un édifice ayant prit 46 ans à construire ne sera pas jeté par terre (époque pré- dynamite) pour être érigé à nouveau: IMPOSSIBLE ET FOU.
Il nous faut se poser la question : c’est quoi le temple au Juste:
Le temple c’est là où la confrontation de la réalité ultime nous est proposé :venir rencontrer et connaître Dieu était l’objectif premier et ultime du TEMPLE. (Repeat)
Voyez vous où cela nous amène : bien comprendre ce qu’est un temple c’Est être capable de bien répondre à la question suivante :
2. que voulait exprimer Jésus par ce propos.
Nous le savons sans l’ombre d’un doute que le temple duquel Jésus fait allusion est bel et bien son corps
mais pour le juif c’était comme le dit 2 chron… le point de rencontre par excellence avec Dieu
2 Chronicles 7:1–15 LSG
Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu descendit du ciel et consuma l’holocauste et les sacrifices, et la gloire de l’Éternel remplit la maison. Les sacrificateurs ne pouvaient entrer dans la maison de l’Éternel, car la gloire de l’Éternel remplissait la maison de l’Éternel. Tous les enfants d’Israël virent descendre le feu et la gloire de l’Éternel sur la maison; ils s’inclinèrent le visage contre terre sur le pavé, se prosternèrent et louèrent l’Éternel, en disant: Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours! Le roi et tout le peuple offrirent des sacrifices devant l’Éternel. Le roi Salomon immola vingt-deux mille boeufs et cent vingt mille brebis. Ainsi le roi et tout le peuple firent la dédicace de la maison de Dieu. Les sacrificateurs se tenaient à leur poste, et les Lévites aussi avec les instruments faits en l’honneur de l’Éternel par le roi David pour le chant des louanges de l’Éternel, lorsque David les chargea de célébrer l’Éternel en disant: Car sa miséricorde dure à toujours! Les sacrificateurs sonnaient des trompettes vis-à-vis d’eux. Et tout Israël était là. Salomon consacra le milieu du parvis, qui est devant la maison de l’Éternel; car il offrit là les holocaustes et les graisses des sacrifices d’actions de grâces, parce que l’autel d’airain qu’avait fait Salomon ne pouvait contenir les holocaustes, les offrandes et les graisses. Salomon célébra la fête en ce temps-là pendant sept jours, et tout Israël avec lui; une grande multitude était venue depuis les environs de Hamath jusqu’au torrent d’Égypte. Le huitième jour, ils eurent une assemblée solennelle; car ils firent la dédicace de l’autel pendant sept jours, et la fête pendant sept jours. Le vingt-troisième jour du septième mois, Salomon renvoya dans ses tentes le peuple joyeux et content pour le bien que l’Éternel avait fait à David, à Salomon, et à Israël, son peuple. Lorsque Salomon eut achevé la maison de l’Éternel et la maison du roi, et qu’il eut réussi dans tout ce qu’il s’était proposé de faire dans la maison de l’Éternel et dans la maison du roi, l’Éternel apparut à Salomon pendant la nuit, et lui dit: J’exauce ta prière, et je choisis ce lieu comme la maison où l’on devra m’offrir des sacrifices. Quand je fermerai le ciel et qu’il n’y aura point de pluie, quand j’ordonnerai aux sauterelles de consumer le pays, quand j’enverrai la peste parmi mon peuple; si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, — je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu.
2. Que Jésus veut-il transmettre face à cette déclaration : “Je suis le TEMPLE”
Que Jésus veut-il transmettre face à cette déclaration : “Je suis le TEMPLE”
Jésus par le moyen de ces propos informe, déclare quelques chose de très puissant. tu veux rencontre Dieu ? Veux-tu un face à face avec l’être ultime? viens vers moi.
ce qu’il dit aux juifs....Tu penses jamais que ce temple sera détruit? !? c’est VOUS même qui allez le détruire.
(En plus que 40 and plus tard leur édifice de pierre serai renversé par les romains) et que c’Est EUX qui “tentrait de détruire le temple) en le lui rappelant
Mark 15:29 LSG
29 Les passants l’injuriaient, et secouaient la tête, en disant: Hé! toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours,
Le corps de Jésus c’est là l’endroit ou demeure la gloire de Dieu
Comme le dit ailleurs l’apotre Paul au peuple de Colosse dans son épitre :
Colossians 2:9 LSG
9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
Jésus is the real deal! (désolé mon anglais) Jésus est l’authentique et l’unique.
il est le
John 14:6 LSG
6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
il n’est pas seulement un temple.... IL EST le TEMPLE.... encore plus il est LE TEMPLE DU DIEU VIVANT!
il contient parfaitement , pleinement la gloire de Dieu, son essence, il est le fils, il fait partie de la trinité! (comme il le souligne au verset 16…c’est la maison de mon père)
Jésus par son propos. il déclare je suis la réalité ultime, l’endroit par excellence où tu peux rencontrer et adorer Dieu:
Viens à moi.
c’Est très mais très fort ce que suggère Jésus … à ces juifs… qui devait se gratter la tête en confusion....
D’abord un espace de 2 à 3 terrain de football vider en un clin d’oeil, (show PPT)
aucune intervention de la légion Romaine qui regarde tout cela… la Jésus , cet homme influent sans doute, mystérieux ose dire que nous , les juifs , nous allons détruire le temple que nous aimons si tendrement …et que à lui seul il va le remonter .... en 3 jours…MAIS Que ce passe-til?!?!?!
(finalement, les juifs du premiers siècle était aussi confus que nous aujourd’hui en 2017.)
Revenons à Jésus dès les premiers verset de cette évangile
John 1:14 LSG
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
John 1:1–3 LSG
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
…elle a habité, “tabernaclé”, elle s’est installé parmi nous.
c’Est déclaré et Jésus le souligne… je Suis le temple, la gloire resplendissante de Dieu qu’émane du temple…eh bien elle est en moi!
Jésus est encore plus un temple différent et unique… il n’est pas comme les anciens temple… je vous en avais fait mention il est à la fois très mais très polyvalent
il est le temple
il est le sacrifice (L’agneau immolé) qu’on y trouve au temple
il est le sacrifice (L’agneau immolé) qu’on y trouve au temple
Il est le sacrificateur qui prépare et qui présente le sacrifice au temple
il est celui qui brise les obstacle à tous ceux qui veulent entrer dans les lieux les plus intime du temple. (le voile déchiré)
3. CONCLUSION :Quelles en sont les implications pour les auditeurs? (et pour nous)
là vous pouvez me dire cela c’est bien beau: Jésus est venu révolutionné le temple à l’époque il a rendu désuet l’ancienne alliance, il est venu transformé le système de sacrifice de son temps.
Mais ça m’affecte comment? qu’est ce que je vais dire à mes enfants au diner tantôt quand mes enfants auront tous la bouche pleine que j’aurai l’occasion de partager à mes enfants le message de ce matin.?
Ca change comment ma semaine? ce que je vais partager à mes collègues de travail, lorsqu’il vont me demander ce que j’ai fait cette fin de semaine....
Vais-je leur parler de la réforme et de la révolte que Jésus initia …auprès du temple et des pharisiens, des lévites ....
je peux rapidement en nommer quelques unes
Si jésus est ton point de rencontre auprès de Dieu… ( et j’espère que oui!)
si il est le temple par excellence pour toi…attache ta tuque…il transforme
APPLICATION :
SI tu désires honorer Dieu comme Jésus a honoré son père, suis-le partout; suis-le lorsque cela te sécurise, et suis-le également lorsque cela t’insécurise ou te bouleverse. Dieu sait parfaitement où il t’emmène. Il te connaît, il t’aime et il te conduira toujours sur le bon chemin. Il n’est pas un de ces gourous humains qui profitera de toi et cherchera à t’égarer. Fais-lui confiance et suis-le par la foi.
Croire en lui et le suivre partout où il te conduit est la manière par excellence de l’honorer. Suis-le sur les sentiers aplanis et suis-le sur les sentiers rocailleux, mais prends l’engagement de le suivre partout
L’ironie est que souvent Dieu n’a pas la place d’honneur qui lui revient, même dans nos milieux évangéliques. Comment faire pour que Dieu lui-même ne soit pas oublié ou négligé ou traité comme un simple élément de notre décor religieux?
que son Père soit relégué au second plan; qu’il soit mis au rang des accessoires religieux... C’est pour cela qu’animé d’une sainte colère, il sort son fouet dans le temple, comme nous le verrons dans notre texte.
Honorer Dieu, c’est accepter son autorité, le laisser purifier nos cœurs et compter sur son action puissante (versets 18-22).
Il transforme ta relation auprès de Dieu, il transforme la façon que tu te vois toi-même et que tu te traites
en renvoyant les changeurs d’argent, le boeufs, les oiseaux, les agneaux.... Jésus confronte nos coeur mécaniques il s’assure qu’on fait les choses par convictions et non par automatisme auprès de Dieu.
Le système religieux au temps de Jésus était une grosse machine bien huilée, si bien huilée qu’elle pouvait fonctionner sans Dieu. Ce système religieux donnait gloire aux hommes au lieu de donner gloire à Dieu.
Jésus transforme nos vie pour que nous ayons les bons motifs … il enlèves les distractions…
imaginer si on avait fait la vente de garage un dimanche matin dans la salle d’accoté multifonctionnel? impossible de venir adorer Dieu? je ne parle pas d’un enfants qui pleur occasionnellement… imaginez que les acheteurs de la vente de garage serait constament entrain d’entrer dans cette pièce cherchant à avoir un meilleur prix , cherchant une meilleur aubaine… Jésus est pur et il purifie nos vie.
Jésus tranforme notre vie de marché aux puces en vie de famille saine: viens-tu à l’église pour marchander avec divers intervenant?
ou viens tu rencontrer le Père céleste? c’est incroyable! certain dans cette pièce sont venu sans l’ombre d’un doute pour ADORER…homme ou femme: brisé,humilé par leur péché et les effets. Ces personnes vienne enseigné à leur coeur qu’elle n’ont rien de digne à venir justifier mais elles veulent encore goûter au merveilleux cadeau de la grâce de Dieu:
En effet, nous lisons dans Jean 12.42-43 : Même parmi les chefs, plusieurs crurent en Jésus; mais, à cause des pharisiens, ils n’en faisaient pas l’aveu, dans la crainte d’être exclus de la synagogue. Car ils ont préféré la gloire des hommes à la gloire de Dieu.
…mais il est possible que la personne directement adjacente à celle-ci est venu faire du troc, des transactions, des performance pour tenter de venir plaire à Dieu. “Dieu je viens faire de mon mieux pour recevoir de toi quelque chose: je chante, je donne des 50cents dans l’offrande, je te manifeste que je suis une bonne personne, après tout je suis ici le dimanche à l’heure…Dieu tu m’en dois une
...c’est un ou l’autre impossible de vivre les deux
Ce système religieux avait remplacé plusieurs des commandements de Dieu par des traditions purement humaines.
La première personne vient adorer dans le temple avec reconnaissance et obéissance en tentant de plus en plus à attirer au centre de sa vie la personne de Jésus… tandis que la deuxième est satisfaite d’avoir Jésus en périphérie.
Marc 7.13 : Vous annulez la parole de Dieu par votre tradition religieuse.
Et pire encore, ce système religieux dépendait de stratégies toutes humaines pour son développement plutôt que de dépendre de la puissance spirituelle et incomparable de Dieu.
Et c’est certainement ce qui a poussé Jésus à dire dans Jean 15.5 : Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
la beauté de laissé Jésus le temple venir habité en nous : c’est qu’il se donne le droit et la joie de réorganiser notre chez-nous. Quand Jésus viens habiter le coeur d’un croyant… il ne fait pas juste ousssster les animaux de la ferme chez nous… il est le propriétaire de nos coeurs, il viens, il s’installe , il demeure , il habite et il mets en nous de nouveau désir, de nouveaux appétit saints,
Il ne nous permets pas de maintenir des habitudes qui sont nocives à nos coeurs et qui servent au détriment de notre croissance.... au lieu de Dieu ....AH la que je suis chrétien… je ne peux plus faire ça et ça… la vie chrétienne c’est tellement étouffant…OH que NON… maintenant je me vois comme l’héritier du ciel, le frère d’adoption dans une famille royal… mes standards sont devenu ceux du roi! je n’ai plus à m’apitoyer sur mon sort… Je me vois pour tel que je suis et je reconnais que Dieu est à l’oeuvre à me travailler , c’Est à la fois excitant car on perds le contrôle : on le remets à Jésus, on lui donne le droit de regard sur TOUT dans notre vie (lui qui a TOUT crée) c’est comme remettre au propriétaire les clées de sa voiture....on est en bonne mains
Et malheureusement, ce qui était en vigueur dans le système religieux juif au temps de Jésus l’est aussi trop souvent dans nos églises chrétiennes actuelles. Il n’est pas rare dans nos assemblées qu’on recherche la gloire des humains plus que la gloire de Dieu. On désire être bien vu et reconnu à tout prix dans la société. On attache parfois plus d’importance à des humains talentueux : prédicateurs, chanteurs ou administrateurs, qu’à Dieu lui-même. On compte aussi souvent davantage sur nos stratégies humaines et nos plans d’action que sur Dieu lui-même et sur la prière pour faire avancer les choses. Et lorsque Jésus voit cela, il a envie de sortir son fouet, car dans de tels contextes, l’honneur du Père est bafoué. Et s’il est une chose que Dieu le Fils ne peut pas supporter, c’est que l’honneur dû au Père soit bafoué.
Honorer Dieu, laisser la place à Jésus , c’est accepter de le suivre même sur les sentiers inconnus et rocailleux (verset 12).
Lisons maintenant notre texte dans Jean 2.12-22 : 12 Après cela, il descendit à Capernaüm, avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils n’y demeurèrent que peu de jours. 13 La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. 14 Il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. 15 Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; 16 et il dit aux vendeurs de pigeons : Ôtez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. 17 Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit : Le zèle de ta maison me dévore. 18 Les Juifs, prenant la parole, lui dirent : Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte? 19 Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. 20 Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras! 21 Mais il parlait du temple de son corps. 22 C’est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela, et ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
Tournons-nous à la table du Seigneur : autre occasion de considérer la résurrection. …Résurrection que Jésus annonce par cette phrase
Tournons nous à la table du Seigneur : autre occa

Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.

Résurrection que si elle n’avaient pas eu lieu … notre foi serait vaine
1 Corinthians 15:14 LSG
14 Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.
1 Corinthians 15:29 LSG
29 Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux?
APPLICATION :
SI tu désires honorer Dieu comme Jésus a honoré son père, suis-le partout; suis-le lorsque cela te sécurise, et suis-le également lorsque cela t’insécurise ou te bouleverse. Dieu sait parfaitement où il t’emmène. Il te connaît, il t’aime et il te conduira toujours sur le bon chemin. Il n’est pas un de ces gourous humains qui profitera de toi et cherchera à t’égarer. Fais-lui confiance et suis-le par la foi.
Croire en lui et le suivre partout où il te conduit est la manière par excellence de l’honorer. Suis-le sur les sentiers aplanis et suis-le sur les sentiers rocailleux, mais prends l’engagement de le suivre partout
L’ironie est que souvent Dieu n’a pas la place d’honneur qui lui revient, même dans nos milieux évangéliques. Comment faire pour que Dieu lui-même ne soit pas oublié ou négligé ou traité comme un simple élément de notre décor religieux?
Honorer Dieu, c’est accepter son autorité, le laisser purifier nos cœurs et compter sur son action puissante (versets 18-22).
Leur question révèle leur cœur : ils n’acceptent pas l’autorité de Jésus. Ils ne veulent surtout pas perdre le contrôle. Leur question révèle qu’ils reconnaissent en Jésus la stature d’un prophète. Les Juifs ne disent pas : « Qui es-tu pour agir de la sorte? », mais plutôt : « Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte? ». Par incrédulité, ils réclament des signes au lieu de s’examiner et de s’attacher à Dieu. De plus, ils ne réfléchissent pas au geste de Jésus parce qu’ils ne sont pas soucieux d’adorer Dieu avec un cœur pur. La pureté ne les intéresse pas.
Enfin, les humains ne comptent malheureusement pas ou peu sur la puissance de Jésus pour avancer dans la vie, régler leurs problèmes et même bâtir leur ministère d’église.
19 Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. 20 Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras! 21 Mais il parlait du temple de son corps.
.
Jésus répond à ses détracteurs par une énigme. Il aurait pu être beaucoup plus clair, mais il choisit de leur répondre par une affirmation ambigüe et fracassante, à cause de leur manque d’ouverture.
D’abord, jamais les Juifs n’auraient pensé à détruire eux-mêmes le temple. Pourtant, Jésus leur dit : Vous les Juifs, détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Dans un sens, par leur rejet du Messie et leur rébellion contre les Romains, les Juifs ont précipité la destruction du temple de Zorobabel qui avait été agrandi et embelli par Hérode, de 19 av. J.-C. à 27 apr. J.-C. En fait, l’historien Joseph rapporte que la réfection du temple s’est poursuivie même après Hérode jusqu’à l’année 63, soit sept ans avant sa destruction par le général romain Titus, en 70
En disant « je le relèverai », Jésus communique aux Juifs qu’il possède une très grande puissance. Mais les Juifs ne peuvent vérifier son affirmation. Jésus parlait du temple de son corps, car il était lui-même Dieu habitant pour toujours au milieu de son peuple.
: J'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
Les nouvelles réalités spirituelles que Jésus introduit sont toujours conformes à l’enseignement des Saintes Écritures.
Conclusion
L’objectif principal de Jésus a toujours été de glorifier Dieu le Père et d’inviter les humains à faire de même. Dans Jean 17.4, Jésus résume l’ensemble de son ministère terrestre, incluant la croix, et déclare :
Père, je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire.
Père, je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire.
 Aimer Dieu le Père de tout son cœur, tel était le plus ardent désir de Dieu le Fils.
 Honorer Dieu le Père par l’ensemble de sa vie, tel était le plus ardent désir de
Dieu le Fils.
 Faire connaître Dieu le Père aux humains afin qu’ils choisissent de l’aimer et de l’honorer à leur tour, tel était le plus ardent désir de Dieu le Fils.
que son Père soit relégué au second plan; qu’il soit mis au rang des accessoires religieux... C’est pour cela qu’animé d’une sainte colère, il sort son fouet dans le temple, comme nous le verrons dans notre texte.
Le système religieux au temps de Jésus était une grosse machine bien huilée, si bien huilée qu’elle pouvait fonctionner sans Dieu. Ce système religieux donnait gloire aux hommes au lieu de donner gloire à Dieu.
Le système religieux au temps de Jésus était une grosse machine bien huilée, si bien huilée qu’elle pouvait fonctionner sans Dieu. Ce système religieux donnait gloire aux hommes au lieu de donner gloire à Dieu.
En effet, nous lisons dans Jean 12.42-43 : Même parmi les chefs, plusieurs crurent en Jésus; mais, à cause des pharisiens, ils n’en faisaient pas l’aveu, dans la crainte d’être exclus de la synagogue. Car ils ont préféré la gloire des hommes à la gloire de Dieu.
Ce système religieux avait remplacé plusieurs des commandements de Dieu par des traditions purement humaines.
Ce système religieux avait remplacé plusieurs des commandements de Dieu par des traditions purement humaines.
Marc 7.13 : Vous annulez la parole de Dieu par votre tradition religieuse.
Et pire encore, ce système religieux dépendait de stratégies toutes humaines pour son développement plutôt que de dépendre de la puissance spirituelle et incomparable de Dieu.
Et c’est certainement ce qui a poussé Jésus à dire dans Jean 15.5 : Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
Et malheureusement, ce qui était en vigueur dans le système religieux juif au temps de Jésus l’est aussi trop souvent dans nos églises chrétiennes actuelles. Il n’est pas rare dans nos assemblées qu’on recherche la gloire des humains plus que la gloire de Dieu. On désire être bien vu et reconnu à tout prix dans la société. On attache parfois plus d’importance à des humains talentueux : prédicateurs, chanteurs ou administrateurs, qu’à Dieu lui-même. On compte aussi souvent davantage sur nos stratégies humaines et nos plans d’action que sur Dieu lui-même et sur la prière pour faire avancer les choses. Et lorsque Jésus voit cela, il a envie de sortir son fouet, car dans de tels contextes, l’honneur du Père est bafoué. Et s’il est une chose que Dieu le Fils ne peut pas supporter, c’est que l’honneur dû au Père soit bafoué.
Lisons maintenant notre texte dans Jean 2.12-22 : 12 Après cela, il descendit à Capernaüm, avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils n’y demeurèrent que peu de jours. 13 La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. 14 Il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. 15 Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; 16 et il dit aux vendeurs de pigeons : Ôtez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. 17 Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit : Le zèle de ta maison me dévore. 18 Les Juifs, prenant la parole, lui dirent : Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte? 19 Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. 20 Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras! 21 Mais il parlait du temple de son corps. 22 C’est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela, et ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
Honorer Dieu, c’est accepter de le suivre même sur les sentiers inconnus et rocailleux (verset 12).
Ce qui est frappant dans ce verset, c’est de voir qu’au tout début de son ministère terrestre, sa mère et ses frères dans la chair, ou ses demi-frères si vous préférez, suivaient Jésus pas à pas. S’il est précisé à la fin du verset 12 qu’ils ne sont restés à Capernaüm que peu de jours, c’est qu’ils désiraient se rendre à Jérusalem pour la fête de Pâque qui approchait à grands pas.
Au début de son ministère, Jésus, venant de Nazareth, descend à Capernaüm et en fait son quartier général. C’est là qu’il guérit de la paralysie le serviteur du centurion, de la fièvre la belle-mère de Pierre, qu’il guérit un démoniaque, un paralytique porté par quatre hommes, le fils d’un officier royal, et un grand nombre d’autres malades. Le discours que rapporte Jean dans Jean 6.24-71 (après le miracle des pains pour les 5 000 hommes) a été prononcé à Capernaüm. C’est aussi à Capernaüm que Jésus a appelé Matthieu (nommé aussi Lévi) à le suivre alors qu’il était assis au bureau de perception des taxes. Mais fait malheureux : malgré l’enseignement et les nombreux miracles de Jésus, les habitants de Capernaüm ne se repentirent pas et leur ville fut complètement détruite, comme Jésus l’avait prédit.
Bref, au début de son ministère, sa mère et ses frères dans la chair le suivaient. Et tant que Jésus a suivi les traditions religieuses rassurantes de son temps, sa mère et ses frères ont continué à le suivre. Mais lorsque Jésus a sorti son fouet dans le temple et a commencé à marcher à contrecourant, ses frères dans la chair ont cessé de le suivre.
En effet, nous lisons dans Jean 7.3 : Et ses frères lui dirent : Pars d’ici, et va en Judée, afin que tes disciples voient aussi les œuvres que tu fais.
Et dans Jean 7.5 : Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui.
Et dans Jean 7.10 : Lorsque ses frères furent montés à la fête, il y monta aussi lui-même,
non publiquement, mais comme en secret.
APPLICATION :
SI tu désires honorer Dieu comme Jésus a honoré son père, suis-le partout; suis-le lorsque cela te sécurise, et suis-le également lorsque cela t’insécurise ou te bouleverse. Dieu sait parfaitement où il t’emmène. Il te connaît, il t’aime et il te conduira toujours sur le bon chemin. Il n’est pas un de ces gourous humains qui profitera de toi et cherchera à t’égarer. Fais-lui confiance et suis-le par la foi.
Croire en lui et le suivre partout où il te conduit est la manière par excellence de l’honorer. Suis-le sur les sentiers aplanis et suis-le sur les sentiers rocailleux, mais prends l’engagement de le suivre partout
L’ironie est que souvent Dieu n’a pas la place d’honneur qui lui revient, même dans nos milieux évangéliques. Comment faire pour que Dieu lui-même ne soit pas oublié ou négligé ou traité comme un simple élément de notre décor religieux?
Honorer Dieu, c’est accepter son autorité, le laisser purifier nos cœurs et compter sur son action puissante (versets 18-22).
18 Les Juifs, prenant la parole, lui dirent : Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte?
Leur question révèle leur cœur : ils n’acceptent pas l’autorité de Jésus. Ils ne veulent surtout pas perdre le contrôle. Leur question révèle qu’ils reconnaissent en Jésus la stature d’un prophète. Les Juifs ne disent pas : « Qui es-tu pour agir de la sorte? », mais plutôt : « Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte? ». Par incrédulité, ils réclament des signes au lieu de s’examiner et de s’attacher à Dieu. De plus, ils ne réfléchissent pas au geste de Jésus parce qu’ils ne sont pas soucieux d’adorer Dieu avec un cœur pur. La pureté ne les intéresse pas.
Enfin, les humains ne comptent malheureusement pas ou peu sur la puissance de Jésus pour avancer dans la vie, régler leurs problèmes et même bâtir leur ministère d’église.
19 Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. 20 Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras! 21 Mais il parlait du temple de son corps.
Marc 15.29 : Les passants l’injuriaient, et secouaient la tête, en disant : Hé! toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours...
Jésus répond à ses détracteurs par une énigme. Il aurait pu être beaucoup plus clair, mais il choisit de leur répondre par une affirmation ambigüe et fracassante, à cause de leur manque d’ouverture.
D’abord, jamais les Juifs n’auraient pensé à détruire eux-mêmes le temple. Pourtant, Jésus leur dit : Vous les Juifs, détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Dans un sens, par leur rejet du Messie et leur rébellion contre les Romains, les Juifs ont précipité la destruction du temple de Zorobabel qui avait été agrandi et embelli par Hérode, de 19 av. J.-C. à 27 apr. J.-C. En fait, l’historien Joseph rapporte que la réfection du temple s’est poursuivie même après Hérode jusqu’à l’année 63, soit sept ans avant sa destruction par le général romain Titus, en 70
En disant « je le relèverai », Jésus communique aux Juifs qu’il possède une très grande puissance. Mais les Juifs ne peuvent vérifier son affirmation. Jésus parlait du temple de son corps, car il était lui-même Dieu habitant pour toujours au milieu de son peuple.
: J'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
Les nouvelles réalités spirituelles que Jésus introduit sont toujours conformes à l’enseignement des Saintes Écritures.
22 C’est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela, et ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, l,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,. m,,,,klnbmnmhbhj^è;;^èé;éé
èèèèèèéè;àç
çé;..;.....;èé.;.é/
Related Media
See more
Related Sermons
See more