Vivre de façon Unis!
Notes
Transcript
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
Témoignage:
Reconnaissance :Envers Dieu, et envers l’Église Emmanuel,
Réjouissance : d’être dans l’oeuvre de Dieu -
Requête: pour notre famille
Vivre de plus en plus unis sous son regard!
LECTURE de
Si donc il y a quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement dans la charité, s’il y a quelque union d’esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde, rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent;
LECTURE de
La joie de partager un passage que je porte sur mon coeur pour vous ici!
C'est de ce que nous parle se passage ce matin... De l'unité.
Église de Emmanuel, soyez de plus en plus unis sous son regard, c'est un ordre de Dieu! Prenez l'engagement ce matin, à l’approche de la saison estivale: devant Dieu et devant LES FRÈRES et soeurs de poursuivre l'unité. On prends des vacances de notre emplois, on fait relâche de nos études scolaires, mais sachez le bien prendre vacances de l’église (et je ne parle pas des programmes et des ministère): je parle des relations précieuse et de notre participations au glorieux Royaume de Dieu qui est en nous, qui est tissé dans nos amitiés les uns avec les autres...
parce que Dieu a merveilleusement uni nos cœurs EN LUI. nous allons examiner
C'est différent, mais c'est encore meilleur parce que Dieu a merveilleusement uni nos cœurs.
... comment atteindre cette unité si belle et si rare? (PAUSE) En vous attachant aux trois vérités que Paul souligne dans sa lettre aux Philippiens, au chapitre 2, dans les versets 1 à 11 où il traite du sujet de l’unité.
Paul nous laisse une première vérité au verset 1.
Bien aimé de l'église de Emmanuel , Dieu a mis à votre disposition toutes les ressources spirituelles nécessaires pour atteindre et maintenir l’unité des cœurs ().
En effet, nous lisons dans Philippiens 2.1 : 1 Si donc il y a quelque consolation en Christ, s’il y a quelque réconfort dans l’amour, s’il y a quelque communion d’esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde...
Les quatre propositions du v. 1 expriment en grec des conditions dont la réalisation est sous-entendue. C’est comme si l’apôtre Paul disait :1 Si donc il y a quelque consolation en Christ et je sais que c’est le cas, s’il y a quelque réconfort dans l’amour et je sais que c’est aussi le cas, s’il y a quelque communion d’esprit et je sais qu’il en est ainsi, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde et je sais qu’il en est ainsi également...
La première proposition, “Puisqu'il y a quelque consolation en Jésus-Christ”, fait référence à la consolation ou à l'encouragement provenant de notre communion avec le Seigneur Jésus-Christ - le terme grec employé ici pouvant signifier l’un ou l’autre -. Dans la mesure où vous serez personnellement encouragé ou consolé par le Seigneur Jésus lui-même, vous serez en mesure de soutenir l’autre, de l’encourager et de le consoler à votre tour.
La deuxième proposition, ... puisqu'il y a quelque réconfort dans l’amour, fait référence au pouvoir qu’a l’amour de redonner des forces, de ranimer le courage et l'espoir. Ce pouvoir réconfortant de l'amour est à la disposition de tout vrai croyant.
La troisième proposition, ... puisqu'il y a quelque communion d'esprit, fait référence au travail du Saint-Esprit qui pousse les croyants et particulièrement les frères et soeurs dans l'église à vivre unis. Le Saint-Esprit lui-même ramera avec vous pour vous permettre de remonter le courant tumultueux de la vie et de vous rendre toujours plus loin sur le grand fleuve de l’amour et de l’harmonie.
La quatrième proposition, ... puisqu'il y a quelque compassion et quelque miséricorde, fait simplement référence au pouvoir de la tendresse et de la compassion tellement nécessaires pour vivre des relations de paires et de co-ouvriers harmonieuses.
Bref, Bien aimé de l'église de Emmanuel, Dieu nous a donné tout ce qu’Il fallait pour bâtir des relations harmonieuse ici à EMMANUEL.
Nous ne pourrons jamais dire que vivre unis est au-dessus de nos forces! Vivre de plus en plus unis sous le regard de Dieu est en notre pouvoir car Dieu nous a donné toutes les ressources spirituelles nécessaires pour y parvenir.
Il ne nous laisse pas les mains bredouilles, débrouillons nous…avec ces merveilleux outils :encouragement, amour, l’oeuvre de L’Esprit Saint et la compassion
Paul nous laisse une deuxième vérité au verset 2.
2. L’unité des cœurs est quelque chose à bâtir.
Nous lisons dans Philippiens 2.2 : 2 rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée.
l'unité à laquelle Dieu nous appelle est beaucoup plus que l'absence de disputes et de querelles.
L'apôtre Paul définit cette unité, au verset 2, en employant les expressions :
un même sentiment,
un même amour,
une même âme
et une même pensée.
L'expression un même sentiment signifie une même vision des choses. L'expression un même amour signifie un même engagement à rechercher le bien l’un de l’autre. L'expression une même âme signifie une même passion, et enfin, l'expression une même pensée signifie un même but, un même objectif.
mes frères et soeurs , mettons-nous dans la tête que ce type d’unité n’arrive pas instantanément… aujourd’hui dans notre société de l’immédiat, de l’instantané, du « package deal »…tout se met au microonde et sera prêt en moins de 5 minutes…
Atteindre ce genre d’unité exige du travail et des efforts, et n’est possible qu’avec l’aide de Dieu.
Les humains, en générales sont vraiment drôles.(Pause)
Ils travaillent fort pour avoir une belle pelouse ou un beau jardin ; ils s’imposent une discipline stricte pour perdre quelques kilos ou améliorer leurs performances musicales, ils mettent les bouchées doubles pour obtenir un diplôme professionnel, UN BAC, une maîtrise, pour décrocher le poste au travail prestigieux, pour arriver à la retraite confortablement....
mais lorsqu’ils abordent la vie de l'église , certains vont s’écraser sur un divan et ne font rien en pensant que ça marche tout seul : sans effort, sans persévérance et sans peine. Et c’est précisément à cause de cela que certaines relations au sein de l'église échouent ou ne prenne pas leur pleine ENVOL.
Ils laissent les choses aller en pensant que l’amour sera toujours de la partie
Mais les mauvaises herbes qui peuvent pousser dans nos jardins de nos vies peuvent vite venir étouffer la belle fleur fragile qu'on appelle l'amour Fraternel.
Bien aimé de l'église de Emmanuel , pensez à votre amour les uns pour les autres comme à quelque chose de beau et de grand à bâtir.
Ce que nous avons maintenant entre les mains, ce sont les matériaux de construction et non un bonheur assuré, clés en main.
comme à quelque chose de beau et de grand à bâtir. Ce que nous avons maintenant entre les mains, ce sont les matériaux de construction et non un bonheur assuré, clés en main. Relevons nos manches et bâtissons ensemble une relation d’unité ici à Emmanuel qui fasse l'envie de plusieurs.
Relevons nos manches et bâtissons ensemble une relation d’unité ici à Emmanuel qui fasse l'envie de plusieurs.
Paul nous laisse une troisième vérité dans les versets 3 à 11.
3. L’orgueil et l’égocentrisme sont les deux poisons à éliminer de nos cœurs car ils tuent inexorablement l’amour ().
Le verset 3 nous met en garde contre le poison de l’orgueil, le verset 4, contre le poison de l’égocentrisme et les versets 5 à 11 nous présentent Jésus-Christ, exemple par excellence d’amour et d’humilité.
-Bien aimé de l'église de Emmanuel, ne laissez pas le poison de l’orgueil étouffer votre amour.
Nous lisons dans Philippiens 2.3 : 3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au–dessus de vous–mêmes.
L'humilité est la première clé de l'unité. Dans le verset 3, Paul fournit d'abord une définition négative de l'humilité. Agir avec humilité, c'est ne rien faire par esprit de parti ou par vaine gloire, c’est-à-dire motivé par un esprit de dispute ou par le désir de se mettre soi-même en valeur.
Il fournit ensuite une définition positive de l'humilité. Agir avec humilité, c'est regarder l’autre comme étant au-dessus de soi-même.
APPLICATION PRATIQUE:
Père de famille si tu donnes l'exemple ce matin à ton épouse en la considérant comme étant au-dessus de toi-même, elle se sentira écoutée, considérée, importante et elle collera de plus en plus à toi. C’est ce que tu désires. N’est-ce pas? Au lieu de se sentir méprisée et diminuée, les merveilleuse épouse de l'assemblée sauront qu’elle détienne une grande valeur au yeux de leur époux ainsi que du Dieu qui les aiment TANT.
Ah mais vous les épouses , pas si vites , si vous regardé aussi vous époux comme étant au-dessus de vous-même, comme étant votre prince charmant, il se sentira valorisé à vos yeux.
et Dieu sait que les hommes ont besoin de l’être! Au lieu de fuir ta présence en s’inventant des travaux dans le garage, il restera à tes côtés...
L'humilité est quelque chose de très puissant.
Elle nous rend capables de reconnaitre nos fautes, nos manquements. Elle nous donne le courage de dire «pardonne-moi» ou «tu avais raison»
ou la capacité de dire: «oui, ton idée est meilleure que la mienne; ta façon de voir les choses est la bonne». C'est si rare d'entendre cela aujourd'hui.
Pas étonnant que les Relations ne se basant pas sur notre maître Jésus, ne tiennent pas et que les ces relations se déchirent et terminent très mal.
L’humilité nous permet également de parler de nos problèmes avec douceur et respect. Plusieurs individus n'arrrive pas et ne peuvent jamais parler de leurs vraies problèmes.
S'ils osent le faire, ils sont aussitôt sur la défensive, prêts à bondir et à justifier leurs positions. Le ton monte rapidement et les flèches volent de toute part.
Bref, ne laissez pas l’orgueil étouffer votre amour Les uns pour les autres . Mais laissez-vous inspirer par la douceur et l’humilité.
- Ne laissez pas non plus l’égoïsme étouffer votre amour.
Nous lisons dans Philippiens 2.4 4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.
Selon le verset 4, l'absence d'égoïsme est la deuxième clé de l'unité. Notre tendance naturelle est de nous concentrer sur nos propres intérêts, nos projets, nos petites ambitions, nos plans personnels. L'apôtre Paul ne dit pas qu'il faut cesser complètement de penser à soi, mais qu'il faut aussi penser à l’autre et rechercher ses intérêts.
Bien aimé de l'église de Vaudreuil, si nous ne faites pas attention, vous pouvez étendre vos ailes et prendre beaucoup de place, beaucoup trop de place ici À l'EBEE.
Il y a, en chacun de nous, un petit monstre d'égoïsme capable de tout détruire. Il nous amène à pousser nos idées, nos goûts, nos façons de voir, façons de faire au point que l'autre se sent de plus en plus étouffé, à l’étroit, négligé et trop souvent exclu. Par le Saint-Esprit que Dieu vous a donné lorsque vous avez cru en Jésus-Christ, vous devez tenir ce monstre d'égoïsme en laisse et l'empêcher de tout saccager. Il a détruit un grand nombre de famille et de ministère au sein de l’église.
Plus concrètement, combattre l’égoïsme signifie ne pas prendre votre frères dans le seigneur ou votre pasteur pour le Père Noël . Votre frère à l'église ou vos leaders n'auront pas et n'auront jamais le pouvoir de combler tous vos besoins et encore moins les mille et un désirs de votre coeur insatiable.
Beaucoup de désirs et d'attentes signifient beaucoup de frustrations, de déceptions et de mécontentement. (PAUSE)
Comptez sur Dieu seul pour combler vos cœurs. Ainsi, vous pourrez vous tournez vers votre prochain, non pas pour le siphonner, mais pour lui remettre une partie de ce bonheur dont Dieu vous aura comblé.
En d’autres mots, frères, quand tu te lèveras le matin, ne sors pas ta liste en pensant à tout ce que l'église EMMANUEL... pourrait faire pour toi,
mais va d’abord faire le plein auprès de Dieu
et pense ensuite à tout ce que tu pourrais faire durant la journée pour rendre la belle église imparfaite d’EMMANUEL utile et saine pour la grande commission de faire des disciples toujours de plus en plus à la ressemblance de Jésus notre sauveur et Notre maitre.
Bref, ne laissez pas la mauvaise herbe de l’égoïsme pousser dans le jardin de votre amour fraternel.
Plusieurs se séparent De l'église aujourd'hui pour raison d'incompatibilité. En réalité, même les personnes les mieux harmonisées dans les plus belle église (en parlant de façon humaine bien sûr) sont incompatibles.
C'est principalement l'égoïsme qui nous rend incompatibles et qui crée un fossé entre nous.
Finalement, ET DE FAÇONS MAJEUR, IMPORTANTES, ESSENTIEL : Bien aimé de l'église d’Emmanuel, laissez-vous inspirer par Jésus-Christ, l’exemple par excellence d'amour et d’humilité.
Les versets 5 à 7 de Philippiens 2 mettent l'accent sur le fait que Jésus a considéré nos intérêts au point d’oublier volontairement les siens :
5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus–Christ :
6 existant en forme de Dieu, il n’a point regardé son égalité avec Dieu comme quelque chose à retenir à tout prix,
7 mais il s’est dépouillé lui–même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ;
Le verset 8 met l'accent sur son humiliation volontaire:
8 et il a paru comme un vrai homme, il s’est humilié lui–même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
Et les versets 9 à 11 mettent l'accent sur la gloire que Jésus a reçue du Père après avoir donné sa vie pour nous et s'être abaissé volontairement pour nous secourir dans notre misère:
9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au–dessus de tout nom,
10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
11 et que toute langue confesse que Jésus–Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Chers Bien aimé de l'église Emmanuel, si vous vous laissez guider par les trois vérités de ce texte, (outils, efforts, exemple)
...en plus de vous accorder un grand bonheur durant cette vie, le Père vous élèvera un jour au-delà de tout ce que vous pouvez espérer, simplement pour vous être aimés fidèlement. N’est-ce pas incroyable?
Recevoir une récompense de Dieu pour avoir fait l’effort de vous aimer! Telle est la sagesse et telle est la grande générosité de Dieu! Que Dieu vous comble au-delà de toutes attentes et qu’il vous accorde d’être de plus en plus unis sous son regard!
Prions: reconnaissance (pour le consolateur, UNIFICATEUR, prince de PAIX)
La fête de Noël est l'occasion en Or de saisir que c'est Jésus qui nous offre tout les outils pour vivre en harmonie,
également de réaliser qu'il y a un grand effort que Jésus à déployé afin d'unir le ciel et la terre suite à la chute de l'homme. Jésus à fait tout les efforts nécessaires pour rétablir l'unité
C'est pour cela qu'à Noël nous pouvons célébrer la grande victoire au versets (9-11) : victoire sur l'orgueil et l'egocentrisme.
Prions reconnaissance (pour le consolateur, UNIFICATEUR, prince de PAIX)