Célébrer la délivrance

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 100 views

Esther 9-10

Notes
Transcript
Handout
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →
Nous achevons un livre où Dieu a choisi de ne pas inscrire son nom en lettre. Mais c’est un livre où Dieu a inscrit sa puissance, sa gloire et sa sagesse sur chaque page. C’est un livre qui trouve sa conclusion avec une grande célébration.
Le livre d’Esther débute avec la grandeur des succès d’Assuérus et un grand festin qui les souligne. Le livre se termine avec la victoire du Dieu d’Israël et avec une grande fête pour la souligner. La grandeur d’un homme amorce le livre; la grandeur de Dieu ferme les livres. Bien des soubresauts ont lieu dans ce livre, et à la fin, Dieu est vainqueur! Dieu est vainqueur, son peuple est délivré, et le peuple de Dieu fait la fête.
Le chapitre 9 nous présente l’institution d’un fête juive applée “Pourim” (ou Purim). Cette fête est encore célébrée de nos jours. C’est une fête joyeuse pour les juifs; c’est la commémoration de leur délivrance par Dieu.
Aujourd’hui les juifs célèbrent cette fête avec des masques. Selon ce que j’ai lu, ils voient le livre d’Esther comme étant un livre où les gens sont masqués. La véritable identité d’Esther est masquée pendant longtemps; son lien de parenté avec Mardochée est masqué; la loyauté de Mardochée est masquée jusqu’à la nuit où elle est lue au roi; Haman a deux visages et sa méchanceté est masquée pendant un temps; et dans tout cela, Dieu ne se montre jamais directement, même si le livre en entier est un livre miraculeux qui raconte l’intervention de Dieu pour son peuple.
Lorsque la fête de Pourim est célébrée par les juifs, ils vont lire le livre d’Esther en entier. Chaque fois que le nom de Haman est lu, tout le monde va soit huer ou crier “Effacez son nom!” ou “Le nom du méchant disparaitra!” Lorsque les noms d’Esther ou de Mardochée son lus, les gens crient et acclament. Lorsque le lecteur arrive à la liste des noms des fils d’Haman au chapitre 9, ils sont tous lus d’un seul souffle pour qu’on se rappelle qu’ils ont été pendus ensemble.
Le livre d’Esther est vu par les juifs comme étant l’histoire d’une délivrance mais aussi un exemple de leur histoire entière. Bien des gens les ont détestés ou ont voulu les éliminer, mais Dieu les a délivrés. Il l’a fait à cause de ses promesses à Abraham, David et à d’autres.
Mais le livre d’Esther est aussi une représentation de la fidélité de Dieu envers son peuple dans tous les siècles. Israël dans l’Ancien Testament; l’Église dans le Nouveau Testament et aujourd’hui. Et Israël à nouveau lorsque l’Église aura été rappelée auprès du Seigneur.
Dieu n’abandonne jamais ses enfants. Jamais. Dieu ne renie jamais ses promesses. Jamais. Les enfants de Dieu ne sont jamais laissés à eux-mêmes. Jamais. Les enfants de Dieu ne sont jamais privés d’espoir. Jamais!

I. La victoire du peuple de Dieu est toujours assurée. v. 1-16

La Bible en entier est un livre de victoire. C’est la victoire de Dieu sur Satan. C’est la victoire de Christ sur la mort. C’est la victoire de l’Église sur le monde. C’est la victoire de Noé sur sa génération. C’est la victoire de David le fidèle sur Goliath l’impie. C’est la victoire de l’amour sur la haine. C’est la victoire du ciel sur l’enfer. C’est la victoire de la joie sur le chagrin. C’est la victoire de la justice sur le péché. La Bible est un livre de victoire!
1 Corinthiens 15:54-56

Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite:

La mort a été engloutie dans la victoire.

55 O mort, où est ta victoire?

O mort, où est ton aiguillon?

56 L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et la puissance du péché, c’est la loi. 57Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!

Dieu n’a jamais été vaincu. Son peuple a parfois été envahi, conquis ou emporté en captivité, mais il n’a jamais été abandonné. Le peuple de Dieu a parfois payé un prix pour son péché, mais sa délivrance finale est toujours assurée.
Nous pouvons nous défendre; nous pouvons nous préparer, nous former pour tenir debout. Nous pouvons attendre en silence le secours de l’Éternel. Et tôt ou tard nous apprenons à nouveau ce que nous savions déjà: Dieu délivre toujours ses enfants au moment opportun.
Proverbes 21:31

Le cheval est équipé pour le jour de la bataille,

Mais la délivrance appartient à l’Eternel.

Dieu délivre toujours ses enfants à cause de son nom. Dieu n’a pas délivré les juifs dans Esther à cause d’eux. Ce n’est pas parce qu’ils étaient de meilleures personnes que les autres, ou encore parce que qu’ils s’étaient gardés si purs devant lui qu’ils méritaient son intervention.
Non, Dieu a délivré Israël dans Esther pour défendre son propre nom et pour défendre l’intégrité de ses promesses.

A. Toute attaque sur la fidélité de Dieu est vouée à l’échec.

Je vous rappelle que ce n’est pas seulement les juifs qui étaient attaqués dans le livre d’Esther; c’était les promesses même de Dieu qui étaient prises d’assaut.
Dieu avant promis à Abraham et à David, entre autres, que le Sauveur du monde, allait être l’un de leurs descendants. Il allait être juif! Si les juifs étaient exterminés par Haman, la promesse de Dieu ne serait pas tenue et Dieu deviendrait menteur.
L’attaque sur les juifs dans Esther était en fait une attaque sur la fidélité de Dieu. Et toute attaque sur la fidélité de Dieu est vouée à l’échec.
Dieu, ta fidélité va jusqu'aux nues,
Plus vaste est ton amour que l'horizon.
Ta tendre main est toujours étendue,
Inépuisable est ta compassion.
Dieu, ta fidélité, ton immense bonté
Se renouvellent envers moi jour par jour.
Tous mes besoins, c'est ta main qui les comble,
Dieu, ta fidélité dure à toujours.
Apocalypse 3:14
Apocalypse 3:
Revelation 3:14 NEG
Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée: Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le principe de la création de Dieu:
Les promesses de Dieu, toutes ses promesses, sont entièrement certaines, dignes de confiance, et entièrement dignes d’être reçues. On peut compter sur toutes ses promesses. Et Dieu avait promis à David que sa postérité ne serait point anéantie. Et Dieu a toujours tenu sa promesse.
Psaume 89:36-38

J’ai juré une fois par ma sainteté:

Mentirai-je à David?

37 Sa postérité subsistera toujours;

Son trône sera devant moi comme le soleil,

38 Comme la lune il aura une éternelle durée,

Le témoin qui est dans le ciel est fidèle. — Pause.

Savez-vous pourquoi j’ai entière confiance qu’au moment où je fermerai les yeux dans cette vie pour la dernière fois, je les ouvrirai pour la première fois dans le présence du Seigneur? Parce qu’il me l’a promis dans Philippiens 1 et ailleurs; et je sais qu’il le fera.
Savez-vous pourquoi j’ai confiance que ce monde se dirige directement vers le règne millénaire de Jésus-Christ? Parce que Dieu l’a promis et sais qu’il le le fera. Il est le Dieu qui ne peut pas mentir; le Dieu qui garde toutes ses promesses et l’histoire se déroule exactement comme il l’avait prédit dans sa Parole.

B. Le péché de l’homme est un danger pour ses enfants. v. 6-10

Tout parent veut laisser un héritage à ses enfants. Certains laissent beaucoup d’argent; d’autres peu. Certains laissent une profonde influence pour le bien, d’autres moins.
Mais il y un héritage que chaque parent laisse derrière. Et c’est un héritage que nous voulons laisser le moins possible. C’est l’héritage du péché.
Quelqu’un a bien dit, “Ce qu’une génération permet, la génération suivante le fera à l’excès.”
Cela est vrai. Ce que je tolère dans ma vie deviendra peut-être l’habitude de mes fils. Mes tolérances du mal deviendront peut-être leurs habitudes de vie.
Haman a détesté les juifs et ses dix fils ont suivi dans ses traces. Même lorsque la deuxième lettre est partie, ordonnant aux juifs de se défendre, les dix fils d’Haman ont pris l’épée pour continuer ce que leur père avait commencé.
Voulez-vous que vos enfants continuent ce que vous avez commencé? Voulez-vous que vos priorités deviennent les leurs?
Il est peu probable que vos enfants iront à l’église plus que vous n’y allez. Il est peu probable que vos enfants ne prient plus que vous. Il est peu probable que leur passion pour la Parole de Dieu excède la vôtre.
Si vous voulez que vos enfants aiment Dieu à tel niveau; il faut que vous aimiez Dieu à un niveau plus grand encore. Mais si vous ne servez Dieu qu’à un faible niveau, attendez-vous à ce que vos enfants le fassent encore moins.
Les enfants d’Haman ont suivi l’exemple qu’ils avaient reçu. Les nôtres feront probablement la même chose, pour le meilleur ou pour le pire.

II. La victoire doit toujours être rappelée. v. 17-32

La Bible ne dit nulle part que Dieu ait ordonné qu’on célèbre la fête des Pourim, mais Mardochée comprenait l’importance des rappels. Nous trouvons souvent dans la Bible des rappels.
Mardochée voulait que le peuple juif se rappelle du fait que Haman avait tiré au sort un jour où le peuple juif devait être exterminé. Mais les juifs devaient aussi se rappeler que celui qui garde Israël ne sommeille ni ne dort! Cette fête est appelée “Pourim” tiré du mot “pur” qui signifie “un sort”.
Des découvertes archéologiques ont révélé que les assyriens utilisaient parfois des dés pour tirer au sort. Un de ces dés qui a été retrouvé avec l’inscription “puru” ou “sort” sur une ou deux de ses faces. Il était apparemment utilisé pour tirer au sort. Il est donc possible que Haman avec roulé un dé pour voir sur quel jour tomberait le sort, pour la destruction des juifs. D’où le nom de la fête: “Pourim”, du mot pour “sort”.
Les rappels sont importants:
La Pâque était un rappel de la délivrance de Dieu, qui avait sorti Israël d’Égypte.
Lorsque les israélites ont traversé le Jourdain à sec, ils ont bâti un monument de pierres pour que rappeler aux enfants ce que Dieu avait fait.
La Sainte Cène est un rappel perpétuel du sacrifice de Jésus à la croix.
Le fait que nous nous réunissons le dimanche est un rappel que le tombeau de Jésus a été laissé vide, le premier jour de la semaine!
IL est bon de se rappeler de ce que Dieu a fait pour nous! Oui, nous devons constamment nous rappeler du fait que Christ a souffert pour nous, qu’il est mort pour nous et qu’il est ressuscité pour nous!
Oui, nous devons nous rappeler qu’il vient bientôt et que nous devrons lui rendre compte.
Mais comme Mardochée, nous devrions aussi nous rappeler des grandes choses que Dieu a faites pour nous. De comment il a nous a consolés, délivrés, comment il a pourvu, comment il est intervenu.
Romains 15:14

15Cependant, à certains égards, je vous ai écrit avec une sorte de hardiesse, comme pour réveiller vos souvenirs, à cause de la grâce que Dieu m’a faite

La répétition et le rappel font partie d’une vie spirituelle en santé!
Philippiens 3:1

Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur.

Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire.

Hébreux 10:32

Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances,

Peut-être le moment est-il venu de faire un inventaire de ce que Dieu a fait pour vous? Peut-être l’écrire pour ne pas l’oublier, pour le partager avec vos enfants?

III. La victoire doit toujours nous motiver. 10:1-3

Tout au long de sa vie, Mardochée a eu une passion et une motivation à chercher le bien du peuple de Dieu. Il avait été témoin de la délivrance de Dieu et il n’a jamais perdu sa passion pour ceux que Dieu a délivrés.
Nous devrions également avoir une grande passion le peuple de Dieu. Nous devons rechercher le bien de nos frères et de nos soeurs en Christ, et nous devons parler pour le bonheur des croyants en Jésus-Christ.
Le Psaume 122 explique et illustre l’attitude que nous devrions avoir envers nos frères et soeurs:
Psaume 122:6-9

Demandez la paix de Jérusalem.

Que ceux qui t’aiment jouissent du repos!

7 Que la paix soit dans tes murs,

Et la tranquillité dans tes palais!

8 A cause de mes frères et de mes amis,

Je désire la paix dans ton sein;

9 A cause de la maison de l’Eternel, notre Dieu,

Je fais des vœux pour ton bonheur.

Nous devrions désirer la paix de nos frères et soeurs. Si nous utilisons la bouche pour semer le conflit plutôt que la tranquillité, cela n’est pas bien.
Notre désir devrait être de rechercher la paix, le bonheur, le repos, la tranquillité des nos frères. Combien souvent nos gestes, nos bouches, nos attitudes, nos jalousies, nos regards causent le contraire!
C’est bien connu, la Bible compare le peuple de Dieu à des brebis. Nos sommes son troupeau. Savez-vous combien de brebis ça prend pour empêcher le troupeau de se reposer? Une. Une brebis qui refuse de se reposer peut empêcher tout le troupeau d’être en quiétude.
Soyons des Mardochée. Des gens qui recherchent le bien de nos frères et soeurs et qui parlent pour le bonheur de notre famille spirituelle.
Conclusion
Avez-vous commencé à oublier les bienfaits de Dieu? Les choses que Dieu a faites sont-elles en train de sombrer dans l’oubli? Que pouvez-vous faire pour raviver le souvenir et pour l’inculquer à vos enfants? Vous ne pourrez peut-être pas instituer une fête comme Marochée l’a fait, mais dans votre propre famille pourquoi pas?
Parents, quelle mauvaise priorité ou quelle mauvaise habitude de vie devriez-vous changer pour le bien de vos enfants? Tolérez-vous quelque chose que vous savez être mauvais, ou que vous savez n’est pas le meilleur? Faites attention, votre tolérance deviendra peut-être la norme pour vos enfants.
Cherchez-vous le bien de tous vos frères et de toutes vos soeurs en Christ? Parlez-vous pour leur paix, leur quiétude?
Related Media
See more
Related Sermons
See more