Louanges faciles et difficiles

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 34 views

Exode 15

Notes
Transcript
Handout
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →
La vie est une série de montagnes et de vallées. Un jour on peut être sur le haut de la montagne et tout va bien. Le lendemain on peut être au fond de la vallée et tout semble aller mal.
Dieu est sur son trône lorsque notre vie est belle est ensoleillée. Et Dieu est également sur son trône lorsque notre vie est difficile et arrosée de pleurs.
Quand j’étais enfant je jouais à un jeu de société que vous connaissez sans doute: Serpents et Échelles. On doit faire tourner la flèche pour nous dire combien de cases nous devons avancer. Si nous tombons sur une case où il y a une échelle, tout va bien! On monte! Mais si on tombe où il y a un serpent, ça va mal! On glisse sur son dos et on descend. Ce jeu est un quelque sorte une image de nos vies.
Les évènements joyeux et les évènements tristes se succèdent. Nous rions un moment et nous sommes irrités plus tard. Nos circonstances semblent dicter notre humeur.
Mais Dieu a un plan. Il a un plan qui inclut le soleil et aussi la pluie. Il a un plan qui inclut le rire et les larmes. Il a un plan qui inclut des montagnes et des vallées. Il a un plan qui inclut des serpents et des échelles.
Dans notre passage dans Exode 15, les israélites l’ont appris.

I. La louange facile v. 1-21

I. La louange facile v. 1-21

Certains jours, la louange est facile. Elle nous vient sans effort; on se lève le matin et on dirait qu’elle est là, à nous attendre. Nous n’avons pas de souci, pas de peine, pas de douleur, pas de problèmes. Ce sont des journées où nous louons Dieu facilement.
Ce sont aussi des jours où nous voyons ceux qui vacillent dans leur marche chrétienne, et nous les regardons de haut. Sans prendre connaissance de ce que ces gens traversent, nous pouvons facilement critiquer leur manque de joie, leur attitude ou leur découragement.
S’il n’en tenait qu’à nous, tous les jours seraient des jours de louange facile! Qui aime souffrir? Qui aime pleurer? Qui aime être en douleur?
Un jour, notre louange sera constante et facile. Sans cesse, nous serons dans la présence de Dieu pour l’adorer, le louer et l’exalter. Nous n’aurons pas à composer avec le chagrin, la tristesse, la colère, la déception, l’injustice ni aucune autre chose qui abat notre louange! Quel beau jour ce sera!
Mais ces jours de “louange facile”, il faut en profiter! Parce que ce ne sont pas tous les jours qui sont ainsi. Tant que nous sommes dans cette tente, dans ce monde, la louange ne sera pas toujours facile. Donc, lorsqu’elle l’est, c’est un répit que Dieu nous offre dans sa bonté.
Ne gaspillez pas les beaux jours.
Si Dieu vous permet aujourd’hui d’être sur le haut de la montagne, profitez-en! Si tout va bien, n’en ayez pas honte. Louez! Chantez! Célébrez!
Dans Exode 15:1-21, Israël a tout une raison de fêter! Ils viennent de traverser la Mer Rouge à sec! Ils se retournent à temps pour voir leur anciens maîtres, les Égyptiens, ceux qui leur avaient fait tant de mal être engloutis dans la même mer. Tout va bien pour les israélites en ce jour-là.
Un jour où votre plus gros problème est solutionné par un miracle de Dieu! Un jour où vos ennemis sont défaits complètement! Tout ce qui était mauvais dans votre passé est effacé en un jour!
C’est ce qui vient d’arriver pour Israël. Après un long esclavage en Egypte, ils ont été délivrés de leurs oppresseurs. Pris devant la Mer Rouge avec les égyptiens derrière eux, Dieu a fendu la mer en deux et ils ont pu traverser à sec. Puis Dieu a refermé la mer sur les égyptiens qui voulaient passer également!
Exode 15:11

Qui est comme toi parmi les dieux, ô Eternel?

Qui est comme toi magnifique en sainteté,

Digne de louanges,

Opérant des prodiges?

C’est la célébration sur les plages de la Mer Rouge! Je ne crois pas qu’ils voulaient partir!
Remarquez le verset 22:
“Moïse fit partir Israël de la Mer Rouge.” Il me semble qu’ils ne voulaient pas partir, mais que Moïse savait que cette plage n’était pas la destination finale. La destination c’était Canaan, la Terre Promise. Si Israël veut se rendre à Canaan, ils ne peuvent pas demeurer sur le bord de la Mer Rouge, aussi grandiose puisse être leur célébration.
Autant le volonté de Dieu n’était pas qu’ils demeurent sur le bord de la Mer Rouge à fêter, la volonté de Dieu n’est pas que nous ayons toujours la louange facile.
Ce n’est pas la volonté de Dieu que nous soyons toujours heureux de nos circonstances. La préoccupation de Dieu ce n’est pas que nos vies aillent bien ou qu’elles soient aisées. Dieu n’est pas là simplement pour nous guérir et nous enrichir.
L’objectif de Dieu pour nous dans cette vie sur terre ce n’est pas notre bonheur simplement. Son objectif est que nous devenions semblables à Jésus-Christ.
Je vous invite à venir lire avec moi un verset très familier, et ensuite le verset qui le suit. Les deux versets de doivent pas être séparés.
Lire Romains 8:28-29

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de beaucoup de frères.

Avez-vous déjà posé la question: Pourquoi est-ce que ceci m’arrive? La réponse simple et directe est la suivante: Parce que Dieu veut vous transformer à l’image de Christ. Il veut développer en vous les qualités qu’on trouve en Jésus-Christ. Il veut éliminer vos défauts, ces défauts qu’on ne trouve pas en Jésus-Christ. Il veut que lorsque quelqu’un examine votre vie, cette personne dise: “Wow, c’est à s’y méprendre! Cette personne me rappelle Jésus!”
Dieu nous aime trop pour nous laisser sur le bord de la Mer Rouge à faire la fête. Il veut nous mener à la Terre Promise, la vie chrétienne abondante et victorieuse, et il sait que pour nous former à l’image de Christ…nous devons connaître des jours où la louange est plus difficile.

II. La louange difficile v. 22-26

La Mer Rouge c’était fabuleux! Mais Dieu s’empresse de les amener vers un situation tout à fait contraire. Dieu les amène à une situation où ils seront déçus de se que Dieu a fait. Ils seront fâchés par la situation dans laquelle Dieu les place.
Premièrement ils doivent marcher trois jours dans le désert. Ils cherchent de l’eau, mais ils n’en trouvent pas. Ils deviennent déshydratés; mais enfin ils arrivent à un endroit où ils pensent pouvoir boire.
Mais le problème de la soif demeure. La Bible nous dit que l’eau à Mara était inbuvable. Non seulement ils ont un problème, mais il semble que Dieu refuse de pourvoir.
Quel paradoxe! Dieu les a délivrés lorsqu’il y avait trop d’eau (La Mer Rouge), maintenant Dieu doit intervenir parce qu’il manque d’eau! Nous avons besoin de Dieu dans toutes les circonstances de la vie.
Proverbes 13:12:

Un espoir différé rend le cœur malade,

Mais un désir accompli est un arbre de vie.

A. La réaction de l’homme: le murmure. v. 24

Autant ils avaient sortir les tambourins pour fêter près de la Mer Rouge, autant ils se plaignent à Mara.
Leur réponse à la délivrance c’était les chants; leur réponse à la difficulté c’était le chialage.
Ils en ont fait une habitude, malheureusement. C’est une très, très mauvaise habitude. C’est un poison pour la vie chrétienne. C’est un poison dans une famille. C’est un poison dans une église. Lorsqu’on arrive au point où l’on se plait plutôt que de louer Dieu, on cesse d’avancer pour le Seigneur. On ne peut pas avancer pour Dieu tant qu’on arrive pas à surmonter les difficultés qui se dressent sur notre chemin.
12 fois dans la Bible on trouve les israélites qui murmurent
8 fois c’est contre Moïse, le leader que Dieu leur avait donné
Dans 6 des 12 fois, ils murement aussi contre Aaron
4 fois il est écrit qu’il avaient murmuré contre Dieu
Le murmure, en québécois la chialage, ou encore la plainte…c’est un péché. Et Dieu a toujours sévèrement puni ce péché.
Pour devenir semblable à Christ, ce qui est l’objectif, nous devons passer par des épreuves. Mara c’est une épreuve pour Israël. Vous aurez des Mara dans votre vie. Des projets qui échouent; des circonstances qui vous dépassent; des déception; le coeur brisé; des difficultés; des épreuves.
Dieu a châtié souvent très sévèrement ce péché, car il est l’expression d’une révolte intérieure contre la manière dont Dieu nous conduit.
Pache, René. Nouveau dictionnaire biblique 1992 : 878–879. Print.
Pour devenir semblable à Christ, ce qui est l’objectif, nous devons passer par des épreuves. Mara c’est une épreuve pour Israël. Vous aurez des Mara dans votre vie. Des projets qui échouent; des circonstances qui vous dépassent; des déception; le coeur brisé; des difficultés; des épreuves.
Ces choses sont nécessaires pour que nous soyons transformés à l’image de Christ. Notre nature pécheresse nous rend très différents de Christ; et c’est par des épreuves et des victoires que nous pouvons devenir de plus en plus semblables à Jésus-Christ.
Un chrétien mature c’est un chrétien qui chante quand ça va bien et qui arrive quand même à chanter lorsque ça va mal.

B. La réponse de Dieu: le bois v. 25

Des fois, la réponse de Dieu se fait attendre. Mais dans ce cas-ci sa réponse est rapide. Il montre à Moïse un bois, ou un arbre, ou un morceau de bois (selon les traductions). Lorsque Moïse le jette dans l’eau, l’eau amère et inbuvable devient douce et buvable.
Donc, la différence entre l’eau amère de Mara et l’eau douce de Mara, c’est un morceau de bois que Dieu a montré à Moïse.
Savez-vous que la différence entre le murmure et la louange est aussi un bois? C’est un morceau de bois qui nous transporte du murmure à la louange. Lorsque nous prenons ce bois et que nous le lançons dans l’eau de notre épreuve, ce bois est assez fort pour changer l’amertume en douceur. Il est assez fort pour que nous puissions boire ou supporter ce qui auparavant aurait été insupportable.
Le bois dont je parle c’est la croix de Jésus-Christ.
Le bois de la croix de Golgotha est l’antidote au murmure. C’est aussi la solution pour ces jours où la louange est difficile! Si Jésus a tant souffert sur cette croix, et que son amour est si grand qu’il a expié tous mes péchés en entier; si la croix représente l’amour infini de Dieu pour moi qui m’a délivré de l’enfer éternel; cette croix me pousse à voir mes déceptions, mes difficultés, mes épreuves comme étant des instruments dans la main de Dieu pour me rendre plus semblable à Jésus-Christ.
Je me répète: le désir de Dieu ce n’est pas que vous obteniez tel ou tel emploi; ce n’est pas que vous puissiez acheter la belle voiture, la maison, ou quelqu’autre chose. Le but de Dieu ce n’est pas de vous rendre riche ou de vous empêcher d’être malade. Parfois ces choses nous sont quand même données dans sa grâce, oui. Mais le but de Dieu c’est de nous mener vers la terre promise, c’est à dire la vie chrétienne victorieuse, en attendant le ciel. Et cette vie chrétienne victorieuse, elle est pour ceux qui sont transformés davantage à l’image de Jésus-Christ.
La difficulté que vous traversez, elle vous a été donnée pour que Dieu puisse faire de vous un homme ou une femme qui est davantage comme Jésus. ()
1001 Illustrations that Connect Illustration 814: Strengthened in Attack

On a Sunday morning in January 2006, five young men attacked and threatened to kill a Protestant church leader in Turkey. Kamil Kiroglu, twenty-nine, had just left his church in Adana when he was ambushed and beaten so severely that he fell unconscious twice.

“They were trying to force me to deny Jesus,” Kiroglu said. “But each time they asked me to deny Jesus and become a Muslim, I said, ‘Jesus is Lord.’ The more I said, ‘Jesus is Lord,’ the more they beat me.” One of the attackers pulled out a long knife and threatened to kill Kiroglu if he did not deny his Christian faith and return to Islam. Kiroglu refused.

After the incident, he said, “I am praising God—not because he saved me from death, but because he helped me not to deny him in the shadow of death.”

Vous avez le choix: deviendrez-vous amer? Allez-vous rouspéter contre Dieu? Vous plaindre de votre vie? Dire que ce n’est pas juste, que Dieu n’est pas bon? Allez-vous murmurer comme les enfants d’Israël?
Où allez-vous le suivre, l’aimer, le louer même dans les jours où la louange est difficile?

III. La louange éduquée v. 27

Autant Dieu nous aime trop pour toujours nous laisser dans la facilité (puisque cela ne nous transformera jamais à l’image de Christ), autant Dieu nous donne parfois des répits, des réponses aux prières, des miracles, parce qu’il nous aime.
Après Mara, après le miracle de l’eau amère devenue douce par le bois, les israélites arrivent à Elim, ce qui signifie “arbres”. C’était un lieu magnifique, où l’eau coulait à souhaite et où il y avait un peu d’ombre pour certains. C’était un endroit paisible, agréable, facile.
Lorsque nous apprenons la leçon de l’épreuve, soit notre avenir est plus paisible parce que nous avons bien répondu à l’épreuve, ou encore peut-être que Dieu peut enlever l’épreuve entièrement lorsqu’il a fini de s’en servir. Évidemment, au ciel, toutes les épreuves seront terminées!
Je dis “la louange éduquée” parce que parfois nous louons Dieu différemment parce que nous avons souffert, nous avons appris, et nous avons appris à le louer en sachant ce qu’il a fait pour nous dans l’heure de notre besoin ou de notre difficulté.
Mais en creusant un peu, j’ai découvert quelque chose d’intéressant. Saviez-vous que Dieu les a envoyés à Mara dans le seul et unique but de les éprouver et de leur enseigner une leçon? Il n’y avait pas d’autre raison que l’épreuve pour qu’ils passent par Mara et par Elim; ce n’était pas sur leur chemin pour se rendre à Canaan.
Lire Nombres 33:5-11
Une fois partis d’Elim, ils sont retournés à la Mer Rouge pour camper. Dieu les avait fait passer par Mara puis par Elim simplement pour leur montrer leur défaut (les murmures), pour leur montrer sa puissance et pour leur montrer sa bonté.
Dieu leur a fait faire un détour pour les mettre devant une situation difficile, où ils ont révélé le contenu de leurs coeurs, où ils ont vu que Dieu est suffisant, et où ils ont vu que Dieu est plus que capable de transformer l’eau et de donner des sources abondantes au bon moment.
Psaume 30:5

Car sa colère dure un instant,

Mais sa grâce toute la vie;

Le soir arrivent les pleurs,

Et le matin l’allégresse.

1001 Illustrations that Connect Illustration 814: Strengthened in Attack

On a Sunday morning in January 2006, five young men attacked and threatened to kill a Protestant church leader in Turkey. Kamil Kiroglu, twenty-nine, had just left his church in Adana when he was ambushed and beaten so severely that he fell unconscious twice.

“They were trying to force me to deny Jesus,” Kiroglu said. “But each time they asked me to deny Jesus and become a Muslim, I said, ‘Jesus is Lord.’ The more I said, ‘Jesus is Lord,’ the more they beat me.” One of the attackers pulled out a long knife and threatened to kill Kiroglu if he did not deny his Christian faith and return to Islam. Kiroglu refused.

After the incident, he said, “I am praising God—not because he saved me from death, but because he helped me not to deny him in the shadow of death.”

Conclusion
III.
III.
Si tout va bien présentement, ne soyez pas surpris quand l’épreuve viendra. Si vous êtes un enfant de Dieu, vous en avez besoin pour devenir semblable à Jésus-Christ.
Êtes-vous amer à l’intérieur? Êtes-vous fâché contre Dieu et contre ce qu’il permet dans votre vie? Sachez que Dieu est bien capable de vous amener à un endroit comme Elim, mais avant il faut apprendre la leçon qui se trouve à Mara, dans la circonstance difficile.
Ces épreuves ne sont pas conçues pour nous faire mal, mais pour nous modeler comme le modèle: Jésus-Christ.
Related Media
See more
Related Sermons
See more